Mon expérience moto : Bonjour à tous !
Motard invétéré depuis mes 10 ans, j'en ai actuellement 27 avec 6 ans de permis moto. Grand voyageur dans l'âme, mes parents - motards bien évidemment - et moi avons parcouru l'Europe à deux-roues chaque été, sans compter les nombreuses sorties et week-ends de l'année.
J'ai commencé à faire mes armes en 2014 sur un Vstrom de 2004, bridé comme il se doit. Ayant déménagé pour un temps dans le Var montagneux, le fidèle destrier a vite montré ses limites l'année dernière, mon expérience excédant les capacités de la machine après 18 000kms avec. Il a donc fallu trouver autre chose, qui accueille un grand gabarit, avec une partie-cycle et un moteur digne de ce nom.
Et c'est là qu'arrive le Tigre en 2018. A peine arrivé chez Triumph sur conseil de mes parents, il a planté ses crocs... Il est là, beau comme tout, n'attendant qu'un essai. La preuve, je suis revenu le lendemain pour un nouvel essai plus long et j'ai signé à peine descendu de selle !
Pour aller avec mon tempérament, j'ai pris la version "sauvage" du 800 : haute sur pattes, couleur vert militaire, crash bars, protections diverses... Bref, l'attirail parfait pour aventurier qui a envie de voir autre chose que de l'asphalte. Ne manque que des pneus un peu plus mixtes pour pouvoir me lancer véritablement en off-road ET bouffer du roadster affolé dans les virages.
Triumphiste convaincu par ce modèle que j'ai depuis un peu plus d'un an, je ne m'interdis pas de penser à la nouvelle monture qui pourrait le remplacer un jour, voire le compléter en deuxième moto : une KTM 1290 Superduke GT, peut-être, un jour...
Côté mécanique, ce n'est pas brillant, je ne suis pas doué pour la chose. Tendre une chaîne me semble déjà compliqué, alors une vidange ou changer les plaquettes... Mais je ne désespère pas de m'y mettre véritablement un jour.
Style de conduite : dynamique. Pas spécialement porté sur les chronos et le sport pur, la route n'est pas un circuit, mais je ne me traîne pas pour autant. Je roule toujours couvert des pieds à la tête, j'ai du mal à ne mettre ne serait-ce qu'un simple jean pour 2 kilomètres, même par 40 degrés en pleine canicule. Vous imaginez ma désolation quand j'en vois certain(e)s à Paris rouler en jupe, talons ou costume...
A propos de moi : Je suis ingénieur commercial en téléphonie satellitaire à Levallois (92) depuis l'été 2019. Tout nouvellement arrivé en IDF donc !
Auparavant j'ai énormément bourlingué, ne serait-ce que pour mes études en commerce ou pour mon job. Avant d'être parisien, j'étais officier de la Marine nationale, un an à Cherbourg en état-major et l'autre à Toulon attaché aux sous-marins. En étant à moitié breton de souche, pas étonnant que je devienne marin ! Un bref passage dans la Nièvre au début 2019 dans le sport automobile et me voilà donc francilien.
Adepte de belles mécaniques automobiles, si possible anglaises ou italiennes, que je ne peux pour le moment pas m'offrir faute de finances adéquates ou même d'un réel besoin de voiture. Fervent défenseur de l'abandon des écrans tous azimuts dans les bagnoles ou même à moto, ne serait-ce que pour la sécurité et l'attention à la route.
Amateur de la mer, de rugby au pub irlandais du coin et un peu d'e-sport, je fais quand même passer la moto avant ça, l'appel de la route est plus fort. Ne reste qu'à convaincre ma chère et tendre du bienfait du voyage en 2-roues, ce qui est une toute autre histoire
Comment j'ai connu MOTARDS IDF : Internet