Mon expérience moto : Je m'appelle Stéphane, j'ai 49 piges et je suis divorcé et un peu rock n'roll. Après avoir patiemment fait mes armes sur une 125 pendant 8 ans, voilà maintenant 13 ans que je roule à moto.
On était en 2005, je venais de passer 8 ans en 125, à rallier, à l'époque, Massy-Palaiseau à Levallois-Perret. Quand j'arrivais à la rédaction où je travaillais à l'époque, j'avais les mains qui tremblaient pendant une heure après être arrivé tellement le moteur de mon Honda Cityfly était poussif. Et puis un jour, je me suis décidé à passer mon permis moto. Quelques jours après l'avoir obtenu, je craquais pour une XJR. Quand j'ai vu cette bécane, j eme suis dit "c'est celle-là et pas une autre". On était en 2005.
Je suis en matière de motos d'une fidélité absolue puisque je roule aujourd'hui encore avec mon gros cube, une Yamaha XJR, donc, une 1300 SP Kenny Roberts Replica. Une jaune et noire. Les plus belles
Ma moto, c'est mon meilleur produit de beauté
Pendant ces huit années passées en 125, quand je roulais sur le périph, j'avais pris l'habitude de m'effacer devant les gros cubes qui allaient plus vite que moi. Je me souviendrai toute ma vie de ce jour de juillet 2005 où je suis allé récupérer mon XJR chez le concessionnaire d'Houilles. Pas très fier de moi (je n'étais jusqu'alors monté que sur les motos de l''auto école), me voilà lâché dans la nature avec une moto de 285 kg... J'enfourche la bécane avec pas mal d'appréhension (euhhh, mais il est ou mon moniteur ? Et les roulettes ? Pourquoi on m'a enlevé mes roulettes ), je prends le périph, bien peu sûr de moi. Objectif : rallier l'A6 et arriver sans me vautrer à mon domicile à Ponthierry.
Et là, sur le périph je constate qu'un gros cube... s'efface devant moi pour me laisser passer. Je roule pourtant à vitesse modérée. Grosse surprise, ça n'a l'air de rien, mais ça m'a fait prendre la mesure de l'engin que je conduisais. J'enquille sur l'A6 en direction de Ponthierry et c'est presque en arrivant à la maison que j'ai réalisé que... j'avais roulé tout du long en 4e et qu'il y avait encore un rapport, que je n'avais jamais enclenché !! Bon, aujourd'hui, il n'est pas rare que je titille le sélecteur alors que je suis déjà au rapport max.
Mon XJR, ça n'est que du bonheur. Mais j'ai quand même aujourd'hui un sacré regret : lorsque je l'ai achetée, elle était équipée d'un 4 en 1 Akrapovic non homologué. La machine délivrait donc toute sa puissance. Mais quand j'ai appris les sanctions que j'encourrais si je me faisais choper par les condés, j'ai vite fait remettre les échappements d'origine et revendu l'Akra. Aujourd'hui, je le regrette parce qu'à l'époque je ne prenais pas toute la mesure de la puissance de ma moto vu que c'était mon premier gros cube.
A propos de moi : Je suis journaliste. Je bosse pour un journal spécialisé dans les voitures anciennes. Je suis aussi thérapeute et écrivain. J'ai un blog d'écriture, je joue du didgeridoo et je fais du théâtre. Ah oui aussi : je joue au poker.
Comment j'ai connu MOTARDS IDF : Google est mon ami. J'ai tapé "Balades moto en Ile-de-France" parce que j'en avais marre de rouler tout seul, que j'ai envie de rencontrer du monde et que, surtout, je viens de restaurer presque entièrement ma moto après avoir hésité à la vendre pour pièces. Vu que je suis trop fier des travaux que j'ai fait dessus, j'ai envie de l'exhiber, forcément. Google a fait le reste, ilm'a envoyé chez vous. Tant pis pour vous, maintenant va falloir me supporter. ;o)
Voilà, j'espère que je vais faire des chouettes rencontres ici. Ca fait toujours chaud au coeur de voir des motards qui se saluent sur la route. On est des précaires sur le grand ruban, ne l'oublions pas. Pas plus tard que ce matin, à l'entrée du tunnel de Saint-Cloud, je m'en suis rappelé en apercevant un pompier qui faisait un massage cardiaque à un motard sur le tarmac. Le genre d'image qu'on a pas du tout envie de voir...
A bientôt de vous rencontrer.