Mon expérience moto : Alors là c'est toute une histoire ... :
Passé par les célèbres mobylettes 103 peugeot et booster à 14 ans, je me suis mis à vouloir passer le permis 125 cc pour avoir le droit de conduire une 80cc à l'âge de 16 ans et une 125cc dès 17 ans. Au final j'ai eu une suzuki RG 80 Gamma que j'ai un peu conduit avant d'avoir le permis (je sais, pas bien), une fois le permis en poche la moto en panne est restée à pourrir dans le jardin, aller savoir pourquoi, un an après le permis B en poche je me suis définitivement tourné vers la voiture.
Plusieurs années ont passés, ayant assisté de près à plusieurs accidents de motos sur la voie publique, le monde de la moto est parti loin devant moi en trouvant d'autres sensations fortes à la place.
Et puis un jour de début 2015 soit 20 ans après, je revois un ami chez lui et qui hésitait à me dire qu'il avait décidé de créer son "solexclub" à la suite d'un pari fou pour faire un "Paris/Deauville" avec son engin de folie. Partant de là, mes vagues souvenirs des mobs et ayant du mal à imaginer cela il décide de m'emmener dans son garage et là c'est la stupéfaction !!
Un solex à coté d'une harley davidson (FATBOY Spécial rien que ça), le mégacontraste, le pôle nord et le pôle sud réunis, un deux roues super lourd avec plein de puissance et l'autre tout léger ne dépassant pas les 35 km/h mais les deux avec le même point commun car pouvant nous emmener à l'autre bout du monde avec cette sensation de liberté indescriptible que seul un conducteur de deux roues peut comprendre.
Il me dit vient avec nous dans le "solexclub" ... Je lui réponds, oh tu sais les cyclomoteurs c'est bon j'ai donné et j'accroche plus vraiment mais pourquoi pas me remettre dans l'idée d'obtenir une 125cc en attendant de me décider pour le gros cube l'an prochain.
Finalement, trois jours après je l'appelle pour savoir si il est chez lui, la surprise est de mise puisque j'arrive à son domicile avec mon solex dans le coffre de ma voiture, un 3800 ! la Rolls Royce du solex, oui oui ...
Tout content de mon nouvel achat, je me dit chouette je vais pouvoir aller chercher la baguette chez le boulanger pour ma Grand-Mère ... Et là je découvre qu'il faut pédaler dans les côtes du village ............. bon ...... ok ....... ça me donnera un bon prétexte pour me remettre au vélo !
Alors je me mets en quête du bitume avec mon nouveau jouet les soirs ensoleillés et je décide finalement d'aller me renseigner pour l'achat d'une honda 125 varadero car épris de liberté et d'aventures avec mon futur deux roues en attendant l'année prochaine (2016 pour passer le permis A).
Etudiant les prix scrupuleusement qui sont similaires à certains gros cubes et l'impatience me gagnant petit à petit car le gros cube demande malheureusement quelques mois de formation à cause des disponibilités des moto-école ainsi que le code à repasser ..., J'arrive dans une autre concession qui me soumet l'idée de pourquoi ne pas passer le permis A en accéléré dans un centre de formation moto du 91. Je me dis mouais je vais voir on sait jamais. J'appelle en début d'après midi et le soir j'étais inscrit. ben voyons ... J'arrête de réfléchir et je change de registre de la 125 à la grosse cylindrée pour cette année (2015)
Août 2015 le permis A en poche en ayant pu me faire la main pour les entraînements au plateau sur une GS500, MT07 et une XJ6 et GLADIUS pour la circulation, je découvre une superbe occasion sur leboncoin, une suzuki bandit S 650 avec ABS blanche de 2013 avec seulement 1600 kms.
Lorsque j'ai eu ma bandit (trajet 2x80kms) pour le trajet domicile/travail (automne, hiver et jours de pluies), j'avais toujours mal aux cervicales après de longues remontées de files pour me rendre en région parisienne via la Francilienne (N104) pour rejoindre Saint-Ouen (93). plutôt formateur comme trajet je dois dire mais avec le recul assez dangereux aussi surtout par fortes pluies ou périodes de froid durant l'hiver.
Je me suis convaincu à vouloir un Trail pour ma prochaine moto pour avoir une bonne position droite et j'ai bien failli me séparer de la bandit hâtivement...
J'ai alors trouvé une solution et remédié au problème en mettant mon guidon en position haute +1cm ainsi que des rehausses de guidon sw-motech avec déport et le tout couplé avec une bulle haute Touring avec spoiler de chez MRA. Le verdict est sans appel et le confort de conduite est excellent sauf les jambes qui sont encore trop pliés à mon goût sur les longs trajets ex : Paris / Bourges.
Avant ces modifications j'ai donc essayé plusieurs motos typé Trail chez différents concessionnaires car j'envisage pas rouler avec ma moto sans voyager avec un baluchon et partir un peu à l'aventure dans les mois et années qui viennent (Tiger explorer, Tiger 800 XRX, bmw 1200 GS, MT09 tracer, vstrom 1000 ...) je n'ai pas encore testé la versys 650 ainsi que la vstrom 650 mais aussi pourquoi pas la cb500x (consomme très peu et pratique pour le trajet travail je pense).
Au final la Tiger 800 est je pense la moto type Trail qui pourrait bien me convenir (ou une versys/vstrom) (Mélusine MALLENDER "voir sur Google" est d'ailleurs partit lors de voyages au long cours avec ce type de moto (Tiger 800) en plus de sa varadero, crossrunner mais maintenant que je suis bien sur un sport-Gt je suis en pleine réflexion pour mon futur achat ( autre sport-gt ou bien Trail léger ... )
Je crois que ma bandit m'accompagnera encore une année pour en profiter et que je me fasse la main sur la mécanique par la même occasion.
Bref, la moto c'est le pied et je me régale à chaque kms parcouru, vivement cet été pour les ballades ensoleillées !
.
A propos de moi : Julien, 37 ans, j'habite le secteur de Melun/Fontainebleau en Seine et Marne (77) j'exerce dans les milieux de la sécurité et sécurité incendie, je m'intéresse à diverses choses les plus diverses les unes que les autres, informatique, la nature, les animaux, la pêche, le jardinage, le parachutisme, la plongée, la mécanique, les voyages, les films au cinéma et j'adore mes trois adorables chats.
.
Comment j'ai connu MOTARDS IDF : Google