Mon expérience moto : La moto chez moi - comme chez beaucoup ! - ça commence depuis tout petit par une extase prononcée devant les exploits des ‘grands’ de mon village au guidon -parfois bracelet- des bolides de l’époque (KAWA 500 H1, Motobécane 350 (si !), voire même Suzuki GT 125 (…) ou autres joyeusetés 2T et, en parallèle, la consultation méthodique de Moto Journal, Moto Revue et consorts…
Ma première prise de guidon remonte aussi à pas mal de temps, c’est … la mob flambant neuve de mon grand-père qui me la confie sur les petites routes paumées de Haute-Saône. Bien sûr sans casque, en short, bien avant mes 14 ans, (maman y'a prescription, hein?) Les premières vibrations de pilote (si, si, ça vibre aussi une mob quand on vient du vélo), le vent dans la tronche, le parfum des champs... et mon retour, crevé mais heureux comme un gosse peut l'être, avec à l'arrivée mon grand-père qui me dit 'vas-y ! continue ! faut la rôder ! ‘ Je t'aime papé
Ce sont ensuite les premières séances de pilotage des 4 vitesses de la DT50 d'un copain de mon frère sur un terrain 'aménagé', toujours en attendant l'âge légal, et aussi les premières ballades en passager de 125 RDX.
Et puis MA première mob, une PEUGEOT103 SPR, la bleue, celle avec les roues à bâtons et l'affreuse bavette arrière en caoutchouc mou replié ! Séquence kits, pots à absorption & Co. (Volée à Châlon-sur-Saône, sale or...re d'enc... )
Puis ZE permis et à cette époque (90) il convenait de démarrer (au kick) sa vie de motard sur un trail mono et ce fut donc une SUZUKI DRS 650 (la première, sans démarreur donc) rouge pompier toute belle toute neuve. Volée 3 mois après à Lyon, au bas de ma fenêtre, re-sale or...re d'enc...! Fallait refaire la segmentation, elle bouffait 1 litre d'huile aux 100km, bien fait pour son 'acquéreur'. Peut-être qu'elle lui a pété à la g...le ou qu'il a serré et s’est vautré sous un 38t.(..)
Pas (trop) découragé, j’ai fait ma B.A. en débarrassant le concessionnaire d’une Pegaso 600, la bleue, avec le ROTAX 4 soupapes, celle-là je l'ai gardée plus de 20 ans ! le cauchemar des domine-à-tort (accélérations, reprises, vitesse max) avec toutes les pièces perdues, elle devait faire dans les 130 kg ! et valait mieux ne pas trop déranger le SAV Aprilia... Plein de bons souvenirs -- Rahhhh ! le grondement du Rotax sur les petites routes du Beaujolais ) Un peu juste pour catapulter mon quasi quintal d’un virage à l’autre, mais bon, après un long essai de la 900 CBR à sa sortie (92) et des prises de risques débiles, je m’étais convaincu de ne pas rouler en sportive.
Puis (…)*
* (...) = grosse parenthèse spatio-temporelle (la femme, les gosses, le job, la maison, les déménagements, et autres explications classiques ) donc beaucoup d’années et pas beaucoup de km de motard … mais de grosses bouffées d’air frais ponctuelles (je voyage pas mal) lors d’épisodes de location : Harley -of course- à plusieurs reprises en Floride, (avec le folklore adapté - météo, réseau routier et le trafic qui vont bien avec.), une Royal Enfield en Inde du Sud (la version locale en 350 cc). Good vibs en bas du compte-tours, rien en haut, d'ailleurs on peut pas aller en haut et d'ailleurs y'a pas de compte-tours (..) et d’autres spécialités locales pas inoubliables..
Enfin, il y a quelques temps, et malgré la météo et le choix limité de belles balades en région parisienne je me suis remis à la recherche d’une moto avec mes critères de motard 2.0 : une belle bête, une bande son typée baryton, une grosse louche de bon gros couple, et une partie cycle honnête. Résultat des courses : je roule depuis 2 ans sur une MT01 qui me convient à merveille : une vraie usine à sensations qui me permet de m’amuser comme un gamin tout en restant à proximité des vitesses légales.
A propos de moi : J'ai 49 ans et j'habite Versailles. Je voyage un peu pour mon job de vendeur en Europe + US + Asie, et beaucoup en famille pendant les vacances. Le reste du temps j'essaie de gérer au mieux mes deux têtes blondes de 8 et 13 ans (avec l'aide précieuse de maman) ...
Comment j'ai connu MOTARDS IDF : Motard idf était mentionné dans un article paru il y a quelques temps dans la revue MAXIMOTO (disparue) et j'avais fait un petite note en me disant qu'un jour je rechercherais des infos ... Étant arrêté depuis quelques semaines j'ai plein de temps pour surfer et ce jour est donc arrivé !