Mon expérience moto : Alors, la moto et moi... Depuis tout petit j'aimais bien la moto, mais sans plus. Disons que je connaissais les GSX-R, les Ducati... Les motos que tout le monde connaît en fait ! J'ai lu tous les Joe Bar Team qui étaient parus à l'époque quand j'avais 14 ou 15 ans, mais je n'y connaissais pas grand chose... J'aimais beaucoup l'esprit ceci dit.
Il y a bientôt 4 ans, j'ai rencontré ma chérie... Elle est passionnée de moto et a su me transmettre sa passion !
A 15/16 ans elle faisait de la mecaboite, sur un Peugeot XP6, elle a aussi eu une Beta, en 50cc. C'est quand on s'est rencontrés que j'ai réalisé que j'aimais la moto (et accessoirement que j'ai commencé à me diriger vers le domaine dans lequel je bosse !). Depuis, je roule presque autant que je marche.
En fait ce qui me plaît le plus dans la moto, c'est quelque chose qu'on ne retrouvera sans doute plus jamais : c'est un mélange de l'ambiance décrite par les JBT, le manque de fiabilité des motos, les 2 temps qui fumaient parce qu'on s'en foutait des normes de pollution, les mecs qui s'arrêtent quand tu es en galère, des routes sans autoroute, des gens moins pressés, des balades de plusieurs milliers de kilomètres... En bref, la moto des années 70-80, que je n'ai jamais connue et que je ne connaîtrais jamais mais que je me plais à rêver, la moto du prolo qui n'avait pas de voiture car trop chère, l'âge des tréteaux et des prépas plus ou aléatoires, l'âge des cafés racers et du "ton"...
Alors certes on vit dans une époque révolue où les machines sportives modernes ont succédé aux tréteaux qui te lâchaient sous la flotte dans la campagne au milieu de nul part, mais la modernité me plaît aussi ! C'est aussi ça la moto, pour moi, un mélange de deux ères...
La variable commune, le dénominateur commun que je ne veux pas voir disparaître est la fibre qui nous a été laissée quand on a rêvé de moto étant gamins, quand un motard nous faisait signe quand on ouvrait des yeux grands comme ça (je fais d'ailleurs toujours un petit geste aux gamins qui me regardent avec ces mêmes yeux, ce qui fait marrer les parents, la plupart du temps !), les gestes de salut quand on croise un motard, la solidarité sur la route... Cette fibre se fait grignoter chaque jour par les radars de toute sorte, les comportements individualistes sur la route qui font que des motards meurent sur les routes, les portables au volant, les mecs qui roulent bourrés... C'est triste, alors faisons notre maximum pour la préserver !
Pour ce qui est de mon expérience, je roule tous les jours sur un SV 6.5 de 2004 (à injection, donc) qui jouit de tous ses poneys, et c'est très bien pour apprendre. J'ai le permis depuis juillet 2013, j'ai du faire un peu plus de 12/13 000 km à l'heure actuelle. Je roule par tous les temps, ça ne me fait pas peur !
Pour ce qui est de la moto de mes rèves... Difficile de choisir. La prochaine sera carrénée, peut-être une sportive si j'ai les sioux et que monsieur assurance veut bien... Pour commencer, un 600 CBR ou 600 Gex sera très bien. Un 750 Gex sera au-dessus de mes moyens. Pour ce qui est de la suite... Je ne sais pas bien, vu que j'aime la moto en général. Je serais bien tenté par faire une prépa cafra sur base de CB Four... Mais c'est quand on sera installés avec un garage, car sans... moyen !
Le seul truc qui me sera plus ou moins interdit par ma femme sera un Hayabusa... Mais elle m'a dit qu'elle ne sera pas contre un 1400 ZZR :p
A propos de moi : Je suis ingénieur motoriste et je bosse chez un grand constructeur français d'automobile... Avec un peu d'intuition, vous avez cerné la boîte dont je veux parler, parmis les très très nombreuses qui existent en France ! :p
Sinon, je suis de St Germain en Laye (Yvelines, pour celui au fond qui ne suit pas :p)
A part la moto, j'aime sortir avec mes amis, le cinéma, la musique et les sports de combat. Je joue de la basse avec mes collègues du boulot. J'ai pas un niveau de dingue, hein ! Je gratouille... "Mais ça suffit pour se faire la belle" comme le dit l'ami Goldman
Comment j'ai connu MOTARDS IDF : En fouillant sur le net