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Tension de chaîne qui varie

Problèmes et conseils : essayons de réparer tout ça !

Tension de chaîne qui varie

Messagepar paulandre » Sam 20 Aoû 2016 11:33

Bonjour ;
J'ai remplacer mon kit chaîne il y a environ 4500 km
Un kit déjà certie / fermé pignon et couronne compris
Graissage intensif chaque week-end 1 à 2 fois

J'ai constaté ce matin pendant une vérification que ma tension de chaîne varie quand on fait le tour de celle-ci...
Je ne crois pas à une usure de la chaîne ;

Cela peut venir du faites que je ne l'ai jamais nettoyée à part le graissage ?

Elle est propre dans l'ensemble

Avez vous déjà eu le cas ?

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Tension de chaîne qui varie

Messagepar Dom94 » Sam 20 Aoû 2016 11:56

Il doit y avoir un "point dur" => deux maillons qui ne bougent pas librement l'un par rapport à l'autre. Quand ils passent sur la couronne, cela tend la chaîne. Ça arrive, il faut inspecter maillon par maillon... Et nettoyer la crasse ou la rouille à l'origine de blocage.
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Re: Tension de chaîne qui varie

Messagepar Valhnad » Sam 20 Aoû 2016 11:57

paulandre a écrit:Graissage intensif chaque week-end 1 à 2 fois


Ça c'est un très bon moyen de la massacrer ... il faut graisser un peu, pas mettre des gros pâtés de graisse.
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Re: Tension de chaîne qui varie

Messagepar paulandre » Sam 20 Aoû 2016 12:00

Merci , je vais me pencher dessus :humm:

Lors du graissage c'est à la limite des gouttes tellement j'en met ... :oops:

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Re: Tension de chaîne qui varie

Messagepar Echtélion » Sam 20 Aoû 2016 12:26

Pour ma part que la tension de la chaine ne soit pas constante sur un tour complet ne me choque pas.
Sur ma moto il en est ainsi ; il faut repérer la position ou il y a le moins de débattement sur la partie basse de la chaine si l'on veut régler la tension.
Pour info le kit chaine en place sur ma moto a 62000 km (thank you Scottoiler), aucun point dur.
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Re: Tension de chaîne qui varie

Messagepar bandit78500 » Sam 20 Aoû 2016 12:39

salut,

sur une chaîne même neuve il y a toujours un point dur et c'est à cet endroit que l'on doit vérifier la bonne tension.

toujours graisser une chaîne à chaud après avoir roulé et sans excès cela permet à la graisse de se liquéfier et de bien pénétrer, le graissage ce fait par l'intérieur de façon à ce que la force centrifuge la fasse rentrer.
la moto c'est une drogue mais celle la est légale.
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Re: Tension de chaîne qui varie

Messagepar Valhnad » Sam 20 Aoû 2016 13:02

Si tu le fait par l'extérieur sur la couronne, c'est la gravité qui va la faire rentrer. :D
Pareil pour le faire à chaud ou à froid, le solvant va emmener la graisse partout même à froid.

Il faut mieux passer une fois de temps en temps que d'en mettre 3 tonnes. En général tous les 500km ou après une grosse saucée.
Attention si vous utilisez de la graisse racing, elle va tenir sous la flotte mais faire des boulettes bien collantes.

Sinon c'est normal que la tension diffère un peu, je n'irai pas jusqu'à dire que c'est normal d'avoir des points durs sur une chaîne neuve mais l'usure n'est pas uniforme ... je ne sais pas comment sont foutus vos manuels japonais (mal foutus si c'est comme celui que j'avais sur mon XJ) mais il est conseillé de faire la tension ne plusieurs endroits.
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Re: Tension de chaîne qui varie

Messagepar paulandre » Sam 20 Aoû 2016 13:10

Ok :) je graisse ma chaîne sur la partie basse et intérieurement et à chaud , maillons l'un après l'autre et avec excès... :oops: apres utilisation
Apres le graissage je fait tourner la roue pendant 1 à 2 minutes :)
(J'ai déjà vu un graissage se faisant sur la couronne extérieure)

Graisse en bombe iPone racing , incolore et tres liquide ( temps préconisé avant utilisation est de 2h :humm: )

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Re: Tension de chaîne qui varie

Messagepar Valhnad » Sam 20 Aoû 2016 15:10

Pas étonnant il faut que le solvant se barre, perso je fais ça moto froide, si tu as une béquille de stand ou une centrale, le plus simple c'est d'y aller sur la couronne, tu graisse en faisant tourner la roue. Une fois que j'ai fait le tour je fais un peut tourner à la main histoire de faire descendre la graisse.

Attention : Ne jamais manipuler la roue/chaîne moteur allumer, c'est le meilleur moyen de perdre une main.

Pour ce qui est de la graisse Ipone, je ne la connais pas mais ça doit être comme la notre, une fois "sèche" ça doit bien coller si c'est du racing.
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Re: Tension de chaîne qui varie

Messagepar Kroenen » Sam 20 Aoû 2016 18:28

Alors perso le nettoyage de chaîne je ne le fais pas trop souvent, sur les 7000kms j'ai du le faire 2 fois mais parce que ce n'était pas nécessaire non plus. Ca dépend des conditions météos et surtout en hiver si tu roules sur du sel, là il faut faire attention parce que ça rouille très facilement mais avec un bon entretien, aucun problème ;)

Pour le graissage je préfère à chaud dans mon cas en visant les joints et en faisant tourner pour que ça aille directement au PSB. Je ne mets rien sur la couronne.
En 1 seul tour, sans en mettre trop, y en a assez et ça tient bien les 500-600kms jusqu'au prochain graissage.
Quelques tours de roue histoire de bien la répartir, par contre, je préfère la laisser dormir une soirée plutôt que graisser et utiliser après.
J'ai déjà fait le test de graisser et de ne pas laisser reposer et on sent bien la différence. ( Ca ne tient pas aussi bien dans le temps. )

D'ailleurs dans mon cas, quand la chaîne n'était plus assez graissée je le sentais à l'arrêt en déplaçant la moto.
Niveau usure à part depuis les 1000kms jusqu'aux 6666km, elle a eu le droit à juste un petit réajustement car légère perte de tension, donc elle ne s'est pas si détendue que ça, pourtant je suis pas clément avec elle ! :P

Pour ce qui est de la Ipone, j'ai entendu des avis positifs tout comme négatifs dessus, celle que j'utilise et bien .. je regarderai le nom parce que là je sais pas. :-|
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Re: Tension de chaîne qui varie

Messagepar Grumly » Sam 20 Aoû 2016 22:43

t'as des maillons gripés ....

je pense pas qu'un trop plein de graisse puisse être un problème, par conte, faut bien graisser la chaine, si tu oublie d'en mettre entre les maillons, après 4000km, il peuvent gripper ... la graisse, c'est

Je rentrerais pas dans le débat de la bonne ou mauvaise graisse, ca joue surtout sur la fréquence d'entretien à mon avis, donc tant qu'il y en a ...

Pour ce qui est du graissage, perso, je le fais sur la couronne, quitte à en mettre un peu sur la jante, mais je trouve ca bien plus efficace que de passer par en bas ou tu as difficilement accès aux maillons extérieurs !

Ensuite, t'as peut être pas de chance, il suffit d'un joint torique défectueux et ca grippe facilement :/
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Re: Tension de chaîne qui varie

Messagepar Valhnad » Dim 21 Aoû 2016 01:14

Pour la graisse, j'ai un ami qui graisse sont SDR990 au WD40 (fortement déconseillé car agressif pour les joints), sa chaîne tiens très longtemps alors que la moto est dédiée piste ... Donc je te rejoint là dessus.

Ce qu'il faut savoir :
- Graisse off-road : moins collante, va empêcher le sable de se mettre partout
- Graisse road : On va dire que c'est le compromis
- Graisse Racing : ça colle bien pour pas gicler de la chaîne quand on ouvre en grand et ça tient sous la flotte mais ça fait des boulettes dégueulasses et ça retient les saloperies.
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Re: Tension de chaîne qui varie

Messagepar Hyper-Axe » Dim 21 Aoû 2016 09:36

Graisse blanche Ipone , elle colle bien et quand la chaîne est plus blanche , hop Vulcanet et graisse blanche à nouveau .
Si l'intérieur de la chaîne brille ( les petits cylindres ) faut graisser .
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Re: Tension de chaîne qui varie

Messagepar paulandre » Dim 21 Aoû 2016 09:46

petite rectification ; graisse actuellement utilisée depuis le début :
(graissage uniquement)
Image
je vais rechercher un point dure pour l'enlever et graisser dorénavant la couronne :cool:

Vous graissé le rouleau du milieu ? ou bien le maillon dans son intégralité (gauche,droite,mileu) ?

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Re: Tension de chaîne qui varie

Messagepar Valhnad » Dim 21 Aoû 2016 17:06

Le milieu ça suffit, c'est là que la graisse doit aller, de toutes façons t'en mettras toujours à côté :D

Après sur le côté c'est surtout esthétique pour pas que ça rouille, perso j'ai résolu le problème en mettant une peinte :D
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Re: Tension de chaîne qui varie

Messagepar Kroenen » Dim 21 Aoû 2016 17:58

Valhnad a écrit:Le milieu ça suffit, c'est là que la graisse doit aller, de toutes façons t'en mettras toujours à côté :D

Après sur le côté c'est surtout esthétique pour pas que ça rouille, perso j'ai résolu le problème en mettant une peinte :D

!
Tu veux dire, une pinte ? :-|

Pareil bien que j'en mets un peu sur le côté face à moi sur le premier maillon pour avoir un repère et savoir quand j'ai fait un tour complet. :P
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Re: Tension de chaîne qui varie

Messagepar Valhnad » Dim 21 Aoû 2016 18:36

Image
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Re: Tension de chaîne qui varie

Messagepar Echtélion » Dim 21 Aoû 2016 19:20

Valhnad a écrit:Image



Mais, WTF , tu as mis une chaine avec "Japan" marqué dessus sur ta KTM ??????


:lol: :lol:
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Re: Tension de chaîne qui varie

Messagepar giome » Dim 21 Aoû 2016 20:33

C'est le truc le plus fiable :mrgreen: :mrgreen:
Parfois, je diverge, mais le plus souvent je dis bite :)
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Re: Tension de chaîne qui varie

Messagepar Valhnad » Dim 21 Aoû 2016 20:49

D'origine j'avais déjà une DID avec le "Japan" écrit dessus, sinon il faudrait une Regina pour avoir de l'italien mais je ne connais pas cette marque.
D'ailleurs, en règle générale les japonais font du bon matos ... ils ne le monte juste pas sur leurs motos ! :D
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Re: Tension de chaîne qui varie

Messagepar Kroenen » Dim 21 Aoû 2016 21:59

Echtélion a écrit:
Valhnad a écrit:Image



Mais, WTF , tu as mis une chaine avec "Japan" marqué dessus sur ta KTM ??????


:lol: :lol:


Au moins c'est orange ! :lol:
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Re: Tension de chaîne qui varie

Messagepar paulandre » Ven 26 Aoû 2016 05:58

je viens de regarder la chaine maillons un par un ; et aucun point dure .. :) :?

par contre je sais que j'ai roulé avec la roue arrière mal centrée pendant quelques semaines .. :evil:
on m'a dit que quelque chose etait voilé .. :? (couronne et/ou chaine ?)

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Re: Tension de chaîne qui varie

Messagepar holandais » Ven 26 Aoû 2016 15:25

paulandre a écrit:je viens de regarder la chaine maillons un par un ; et aucun point dure .. :) :?

par contre je sais que j'ai roulé avec la roue arrière mal centrée pendant quelques semaines .. :evil:
on m'a dit que quelque chose etait voilé .. :? (couronne et/ou chaine ?)

V :51:


Comme tu le sais quand on a fait la balade du 31 juillet j'avais le même soucis que toi au niveau de la chaîne avec le mécano on a vérifié les dents de la couronne et du pignon et la chose importante il ne manquait aucune dent. :yeehaa: On a retendu la chaîne, on a recentré la roue, et on a regraisser la chaîne après j'ai fait une session piste, et depuis le point dur est pratiquement parti mais je devrais la changer bientot car usée a 50 pour cent donc oui un point dur mais ca va et le mécano (expert depuis 20 ans de pratique mecanique a qui je fais confiance )ma confirmer pas de risque de casse.
a suivre
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Re: Tension de chaîne qui varie

Messagepar bandit78500 » Ven 26 Aoû 2016 15:36

pour la tension de la chaîne ne pas faire confiance au marquage sur le bras oscillant, faire la tension soit avec un réglet soit au pied à coulisse, c'est le meilleur moyen de ne pas avoir une roue de travers.
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Re: Tension de chaîne qui varie

Messagepar Valhnad » Ven 26 Aoû 2016 19:39

Le point dur c'est comme un auvergnat ... quand il n'y en a qu'un ça va ! :D

Ne pas hésiter à tirer comme un cinglé sur la chaîne pour la tension, sur le rc8 je dois la soulever au tourne-vis pour atteindre la valeur réglementaire (sinon je peux la lever à la main ça claque)
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