M’enregistrer

Tension de chaine et frottements

Problèmes et conseils : essayons de réparer tout ça !

Tension de chaine et frottements

Messagepar Ornyal » Mer 19 Avr 2017 20:00

Bonsoir,

En allant au boulot ce matin, j'ai senti la chaine lâche. J'ai vérifié et en effet, c'était bien détendu. Sûrement l'aller-retour en bretonnie. Bref, n'ayant pas les outils sur place j'ai attendu de rentrer ce soir pour retendre la chaine.

Premier point un peu étrange, j'ai une graduation un peu comme une règle qui ferait des cm en marquant les demis. Bon, j'ai dû aller assez loin par rapport à la dernière fois (presque 1 "cm" de plus), et l'ajustement se joue au poil de c** ou presque. Disons qu'à 2/3 dixièmes de "cm", j'ai un débattement qui varie peut varier de 3cm) au moment du serrage final. N'ayant jamais fait ou vu faire ailleurs, je ne sais pas si c'est normal.

Mais bon, je fais mon affaire, je me retrouve avec un débattement pile poil entre les 3-4 cm recommandés dans le manuel, j'suis content, et je m'apprête à ressortir faire quelques courses.

La réponse de la moto est nickel, on est reparti comme au premier jour, mais au bout de 100m, je dois m'arrêter à un feu, je serre l'embrayage, et j'entends un frottement. Pas permanent, mais comme si à chaque tour de roue, quelque chose frottait au niveau de mon pied droit. Pas de grincement, pas de chuintement, juste ce satané "frrrt frrrt frrrt...". Et je le sens un peu dans mon cale pied droit.

Comme ça n'est pas habituel donc pas normal, je fais demi-tour, je range la belle, et je viens vous écrire :mrgreen:

Ci-dessous une image, je pensais que ça frottais sur la partie que vous voyez entre les deux cale pieds, mais c'est sûrement un guide, et puis c'est un p'tit peu débile puisqu'on n'a pas un frottement constant. En plus, ça a l'air normal si on regarde une photo tirée des internets encore en dessous.

Image

Image

Bref, si une âme charitable a déjà vu ça, ou a une hypothèse plausible, ça serait bien sympa, parce que même si elle répond parfaitement je n'ai pas envie de faire mes 80 bornes (bureau) demain et d'user je ne sais quoi ou pire me viander sur l'autoroute...

:signe: à tous,
Avatar de l’utilisateur
Ornyal
Modérateur du forum
Modérateur du forum
 
Messages: 2830
Enregistré le: Dim 5 Juil 2015 14:10
Ma présentation: Newbie in the hood
Expérience moto: entre 1 et 5 ans
Type de conduite: Modéré
Moto actuelle: Actuelle : R1200ST k6 R&N (pourvu qu'elle dure!)
Anciennes : Tuono V2 k6 (victime d'une queue de poisson...)
F800R k9 (vendue)
Street Triple k10 (volée... RIP)

Re: Tension de chaine et frottements

Messagepar Valhnad » Mer 19 Avr 2017 20:10

Sur le RC8, la chaîne vient s'user sur le guide chaîne, l'usure des maillons varie du tout au tout (certains n'ont plus de peinture alors que d'autre sont neufs).

Ou alors vérifier le serrage de la couronne, sur un bi ça peut se desserrer, c'est le cas sur presque toutes les KTM :D
Avatar de l’utilisateur
Valhnad
pilier du forum
pilier du forum
 
Messages: 3237
Enregistré le: Sam 27 Déc 2014 23:17
Ma présentation: Hello du 77
Prénom ou surnom: Romain
Expérience moto: plus de 5 ans
Type de conduite: Modéré
Moto actuelle: Yamaha R6 2020

Re: Tension de chaine et frottements

Messagepar Serpic0 » Mer 19 Avr 2017 20:11

Est-ce que tu as vérifié que la graduation est identique des deux côtés ?
Que le débattement soit réglé au millimètre c'est pas le plus important, il faut surtout que la roue arrière soit bien axée et pour ça il faut que des deux côtés tu aies le même réglage.

Sur ma ybr, c'était une chienlit, les repères étaient très moyens et ça bougeait au moment de resserrer le tout ce qui fait que si je ne faisais pas gaffe, j'avais la roue de travers.
Avatar de l’utilisateur
Serpic0
posteur fou
posteur fou
 
Messages: 722
Enregistré le: Sam 22 Nov 2014 09:29
Ma présentation: Un noob de plus !
Prénom ou surnom: Etienne
Expérience moto: entre 1 et 5 ans
Type de conduite: Modéré
Moto actuelle: 650 XLV Transalp
R1200RT LC

Re: Tension de chaine et frottements

Messagepar bandit78500 » Mer 19 Avr 2017 20:39

surtout ne PAS FAIRE CONFIANCE aux marques pour régler la tension de la chaîne, ils sont très très rarement fiable, la solution prendre un réglet ou un pied à coulisse pour vérifier la bonne tension à l'identique à droite et à gauche.

il faut vérifier la tension à plusieurs points de la chaîne, la chaîne a toujours un ou plusieurs points dure, en tout état de cause il vaut mieux être au maxi du jeu qu'au mini et vérifier un peu plus souvent que de bouffer une chaîne à vitesse grand V.
la moto c'est une drogue mais celle la est légale.
bandit78500
pilier du forum
pilier du forum
 
Messages: 1013
Enregistré le: Sam 26 Déc 2015 21:19
Ma présentation: salut de bandit78500
Expérience moto: plus de 5 ans
Type de conduite: Bucolique / Cool
Moto actuelle: VTX 1800

Re: Tension de chaine et frottements

Messagepar Ornyal » Mer 19 Avr 2017 21:33

bandit78500 a écrit:surtout ne PAS FAIRE CONFIANCE aux marques pour régler la tension de la chaîne, ils sont très très rarement fiable, la solution prendre un réglet ou un pied à coulisse pour vérifier la bonne tension à l'identique à droite et à gauche.


Ok bon à savoir parce que je ne me fie qu'à ça jusqu'ici. Je refais la tension demain pour m'assurer de tout ça, si ça ce trouve, ça aura l'effet "turn it off'n on again !".

Valhnad a écrit:Ou alors vérifier le serrage de la couronne, sur un bi ça peut se desserrer, c'est le cas sur presque toutes les KTM :D


Comme j'ai dû la desserrer pour retendre la chaine, je pense qu'elle était bien serrée... Enfin bon, je refais le tout demain, je vous tiendrai au courant !

Merci pour vos réponse :)
Avatar de l’utilisateur
Ornyal
Modérateur du forum
Modérateur du forum
 
Messages: 2830
Enregistré le: Dim 5 Juil 2015 14:10
Ma présentation: Newbie in the hood
Expérience moto: entre 1 et 5 ans
Type de conduite: Modéré
Moto actuelle: Actuelle : R1200ST k6 R&N (pourvu qu'elle dure!)
Anciennes : Tuono V2 k6 (victime d'une queue de poisson...)
F800R k9 (vendue)
Street Triple k10 (volée... RIP)

Re: Tension de chaine et frottements

Messagepar Dom94 » Mer 19 Avr 2017 22:04

Je ne pense pas que tu ais desserré la couronne pour retendre la chaine, si c'est le cas, reprends ton manuel d'utilisateur au début.

Il faut surtout vérifier la tension en plusieurs points (en faisant tourner la roue à la main) et n'en avoir aucun qui soit trop tendu. Cela pourrait expliquer ton frottement alternatif, mais cela veut dire que tu as un ou plusieurs points durs (une paire de maillons qui ne bougent pas librement entre-eux). C'est sûrement le signe que ta chaine a déjà bien vécu et que cela ne va pas aller en s'améliorant.
Pour l'alignement des repères, c'est en effet pas très précis, mais nous sommes nombreux à faire avec.
Dans le genre gadget, j'ai un ami qui s'est acheté un laser que l'on place sur la couronne pour vérifier que la chaine est bien alignée, il en est content et ne regarde plus les repères.
https://www.louis-moto.fr/artikel/profi ... r=10003097
Dom94
posteur fou
posteur fou
 
Messages: 719
Enregistré le: Dim 8 Nov 2015 10:31
Localisation: Alfortville
Ma présentation: Dom94
Prénom ou surnom: Dominique
Expérience moto: plus de 5 ans
Type de conduite: Bucolique / Cool
Moto actuelle: V-Strom 1000XT
SFV650 Gladius
DR650SE ‘97

Re: Tension de chaine et frottements

Messagepar titou77 » Mer 19 Avr 2017 22:57

il a combien de kilometre ton kit chaine
ne soit pas jalouse, ce n'est qu'une moto
Avatar de l’utilisateur
titou77
pilier du forum
pilier du forum
 
Messages: 1384
Enregistré le: Ven 28 Oct 2016 14:11
Localisation: crecy la chapelle 77580
Ma présentation: titou77
Prénom ou surnom: titou
Expérience moto: entre 1 et 5 ans
Type de conduite: Bucolique / Cool
Moto actuelle: Triumph tiger 800 xcx

Re: Tension de chaine et frottements

Messagepar Ornyal » Mer 19 Avr 2017 23:06

@ Dom : au temps pour moi, sûrement une incompréhension de ma part, quand j'ai lu desserrer la couronne, je me suis dit que c'était tout simplement pour parler de l'axe sur lequel sont la couronne et la roue. C'est autre chose ?

Je vérifierai aussi les points durs demain, et pour l'âge du kit, bonne question, au moins 15kkm, peut-être plus, il faut que je revoie les factures.

Merci encore pour les réponses :)
Avatar de l’utilisateur
Ornyal
Modérateur du forum
Modérateur du forum
 
Messages: 2830
Enregistré le: Dim 5 Juil 2015 14:10
Ma présentation: Newbie in the hood
Expérience moto: entre 1 et 5 ans
Type de conduite: Modéré
Moto actuelle: Actuelle : R1200ST k6 R&N (pourvu qu'elle dure!)
Anciennes : Tuono V2 k6 (victime d'une queue de poisson...)
F800R k9 (vendue)
Street Triple k10 (volée... RIP)

Re: Tension de chaine et frottements

Messagepar Valhnad » Mer 19 Avr 2017 23:09

Je parle de la couronne sur son support, pas de l'axe, sur le RC8R j'ai commencé à attaquer la peinture du bras (heureusement juste une rayure, j'ai déjà vu un BO se faire couper en deux par la couronne).
à l’œil ça se voyait, la chaîne était parfaitement réglée mais en regardant dans la longueur elle n'était pas droite.

Le bo en question :

Image

Après ton système a l'air plus stable, sur les KTM c'est pourri les écrous sont en bout de vis.
Avatar de l’utilisateur
Valhnad
pilier du forum
pilier du forum
 
Messages: 3237
Enregistré le: Sam 27 Déc 2014 23:17
Ma présentation: Hello du 77
Prénom ou surnom: Romain
Expérience moto: plus de 5 ans
Type de conduite: Modéré
Moto actuelle: Yamaha R6 2020

Re: Tension de chaine et frottements

Messagepar titou77 » Mer 19 Avr 2017 23:20

a 15000 c'est possible d'avoir des points dur si tu ne la pas entretenu sinon 15000 c'est un minimum.

si tu l'a entretenu, graissage par exemple tous les 350, ça métonnerais

attention si tu retend avec des point dur, au meilleur des cas tu éclate le pare brise de derrière,

au pire des cas elle s'enroule dans ta roue et à 130km/h ça fais mal
ne soit pas jalouse, ce n'est qu'une moto
Avatar de l’utilisateur
titou77
pilier du forum
pilier du forum
 
Messages: 1384
Enregistré le: Ven 28 Oct 2016 14:11
Localisation: crecy la chapelle 77580
Ma présentation: titou77
Prénom ou surnom: titou
Expérience moto: entre 1 et 5 ans
Type de conduite: Bucolique / Cool
Moto actuelle: Triumph tiger 800 xcx

Re: Tension de chaine et frottements

Messagepar Ornyal » Jeu 20 Avr 2017 10:40

Entretenue à la brosse à dent et graissée à la bombe motul, mais certainement pas tous les 350km, plutôt 1000 à 2000 :-|

Je regarderai la couronne sur son support ce soir aussi !
Avatar de l’utilisateur
Ornyal
Modérateur du forum
Modérateur du forum
 
Messages: 2830
Enregistré le: Dim 5 Juil 2015 14:10
Ma présentation: Newbie in the hood
Expérience moto: entre 1 et 5 ans
Type de conduite: Modéré
Moto actuelle: Actuelle : R1200ST k6 R&N (pourvu qu'elle dure!)
Anciennes : Tuono V2 k6 (victime d'une queue de poisson...)
F800R k9 (vendue)
Street Triple k10 (volée... RIP)

Re: Tension de chaine et frottements

Messagepar sof_gp7 » Jeu 20 Avr 2017 11:32

Ornyal a écrit:Entretenue à la brosse à dent et graissée à la bombe motul, mais certainement pas tous les 350km, plutôt 1000 à 2000 :-|

Je regarderai la couronne sur son support ce soir aussi !


est ce que tu as au moins fait un nettoyage degraissant avant de regraisser ? surtout après l'hiver par exemple
car sur la photo ca ne parait pas super propre :P
Avatar de l’utilisateur
sof_gp7
gros bavard
gros bavard
 
Messages: 486
Enregistré le: Jeu 10 Mar 2016 14:27
Ma présentation: Présentation sof
Prénom ou surnom: sof
Expérience moto: entre 1 et 5 ans
Type de conduite: Modéré
Moto actuelle: MT-07

Re: Tension de chaine et frottements

Messagepar Ornyal » Jeu 20 Avr 2017 11:38

sof_gp7 a écrit:est ce que tu as au moins fait un nettoyage degraissant avant de regraisser ? surtout après l'hiver par exemple
car sur la photo ca ne parait pas super propre :P


Oui, pétrole désaromatisé, brosse à dent, sopalin, et généralement je fais deux passages pour avoir de beaux maillons (peut-être le signe que j'attends trop avant de nettoyer ^^').
Avatar de l’utilisateur
Ornyal
Modérateur du forum
Modérateur du forum
 
Messages: 2830
Enregistré le: Dim 5 Juil 2015 14:10
Ma présentation: Newbie in the hood
Expérience moto: entre 1 et 5 ans
Type de conduite: Modéré
Moto actuelle: Actuelle : R1200ST k6 R&N (pourvu qu'elle dure!)
Anciennes : Tuono V2 k6 (victime d'une queue de poisson...)
F800R k9 (vendue)
Street Triple k10 (volée... RIP)

Re: Tension de chaine et frottements

Messagepar janus » Jeu 20 Avr 2017 11:52

Ornyal a écrit:(peut-être le signe que j'attends trop avant de nettoyer ^^').

Salut,
Perso, moi, je ne nettoie jamais une chaine ! Un coup de graisse en bombe tous les 1000 / 1500km et ça va très bien...
Soyez réalistes : demandez l'impossible.
Avatar de l’utilisateur
janus
pilier du forum
pilier du forum
 
Messages: 1225
Enregistré le: Dim 7 Aoû 2016 11:53
Localisation: Seine et Marne (Melun)
Ma présentation: merci de m'accueillir parmi vous
Expérience moto: plus de 5 ans
Type de conduite: Bucolique / Cool
Moto actuelle: Moto-Guzzi V7 Stone 850

Re: Tension de chaine et frottements

Messagepar CRICKEY » Jeu 20 Avr 2017 12:36

La minute du professeur kicétou hécelapètte :
- Pourquoi on graisse une chaine ?
depuis les années 80 au moins les chaines sont autolubrifiées, chaque maillon a 2 axes qui sont dans des puits remplit de graisse et rendus étanches par des joints toriques. Ce ne sont donc pas ces axes que l'on graisse.
mais la surface des maillons pour limiter l'usure et l'échauffement contre le PSB et la couronne.
on peut aussi "nourrir" les joints toriques pour qu'ils ne se dessèchent pas trop, ce n'est que du caoutchouc.

- Pourquoi on la nettoie ?
car le lubrifiant et surtout la graisse (plus que l'huile) va avoir tendance a coller, de ce fait, poussières, gravier, etc.. vont s'agglutiner sur la chaine et si vous vous faites une image mentale d'une feuille de papier de verre vous comprenez la suite :D

puit d'axe pas très étanches (fabrication a pas cher), joint toriques qui se désagrègent par qualité médiocre, utilisation de solvant agressifs, effet papier de verre des saletés etc... vont faire que la graisse des axes va se barrer et ceux-ci vont gripper. les fameux point dur.

on peut tordre des maillons ou des axes aussi, usure prématurée par une conduite un peu "dynamique", point dur aussi.

- pourquoi on la retend ?
car elle s'use, s'étire, les dents du PSB et de la couronne s'use aussi et un jeu se fait.
Il ne faut pas que la chaine soit trop détendue sinon elle claque comme un fouet sans arrêt et cela l'abime, trop tendue on tire sur toute la mécanique, pas bon non plus.

pour ma part je préfère l'huile épaisse genre huile de boite, au pinceau, très peu a la fois. bonne tenue, pouvoir lubrifiant nickel, entretien des toriques. pas de solvant. Résiste mal a la pluie, a faire assez souvent.

mais il m'arrive d'utiliser de la graisse, même si j'aime moins.

j'ai déjà récupéré des kit chaines qui avait quelques points dur, en les nettoyant (essence F, 1.50 euros en rayon bricolage), puis lubrifié au WD40 qui est un excellent nettoyant/dégrippant et nourrit un peu les joints toriques
Avant c'était mieux, déjà il n'y avait pas internet donc pas de forum et il fallait aller au bistrot pour entendre des conneries
Avatar de l’utilisateur
CRICKEY
pilier du forum
pilier du forum
 
Messages: 5655
Enregistré le: Jeu 17 Avr 2014 10:52
Localisation: Arcueil
Ma présentation: Presentation Crickey
Prénom ou surnom: Christian
Expérience moto: plus de 5 ans
Type de conduite: Bucolique / Cool
Moto actuelle: non, de moins en moins actuelles mes motos

Re: Tension de chaine et frottements

Messagepar janus » Jeu 20 Avr 2017 12:49

Il est vrai que j'ai peu d'expérience en moto "à chaine" ayant plus souvent eu des transmissions par arbre.
La moto "à chaine" avec laquelle j'ai le plus roulé, Triumph 1200 Trophy. Je l'ai gardée 80000km en 4 ans (achetée neuve) et changé une seule fois le kit chaine sur cette durée. Je n'ai jamais fait d'effort particulier, comme dit plus haut, pas un seul nettoyage, que des graissages "quand j'y pensais".
J'en conclus donc que les chaines Triumph étaient de très bonne qualité, contrairement au reste de la moto vu qu'elle a passé plus de temps chez le concessionnaire en réparations qu'avec moi...
Soyez réalistes : demandez l'impossible.
Avatar de l’utilisateur
janus
pilier du forum
pilier du forum
 
Messages: 1225
Enregistré le: Dim 7 Aoû 2016 11:53
Localisation: Seine et Marne (Melun)
Ma présentation: merci de m'accueillir parmi vous
Expérience moto: plus de 5 ans
Type de conduite: Bucolique / Cool
Moto actuelle: Moto-Guzzi V7 Stone 850

Re: Tension de chaine et frottements

Messagepar CRICKEY » Jeu 20 Avr 2017 13:07

kit chaine et plaquette de freins d'origine sur les grandes marques de motos sont de bien meilleur qualité que les adaptables. Du moins durent ils plus longtemps et pour les plaquettes usent moins les disques
Avant c'était mieux, déjà il n'y avait pas internet donc pas de forum et il fallait aller au bistrot pour entendre des conneries
Avatar de l’utilisateur
CRICKEY
pilier du forum
pilier du forum
 
Messages: 5655
Enregistré le: Jeu 17 Avr 2014 10:52
Localisation: Arcueil
Ma présentation: Presentation Crickey
Prénom ou surnom: Christian
Expérience moto: plus de 5 ans
Type de conduite: Bucolique / Cool
Moto actuelle: non, de moins en moins actuelles mes motos

Re: Tension de chaine et frottements

Messagepar Echtélion » Jeu 20 Avr 2017 13:26

Le truc ultime pour préserver sa chaine : graisseur de chaine automatique et tension correcte.
Ma chaine a plus de 55000 km , encore largement bonne , jamais nettoyée. Par contre la jante est très vite dégueulasse ... :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Echtélion
pilier du forum
pilier du forum
 
Messages: 3941
Enregistré le: Mer 10 Aoû 2011 11:27
Ma présentation: One more...
Expérience moto: plus de 5 ans
Type de conduite: Modéré
Moto actuelle: VFR750 Full Rouge, avec des touches de black dessus !

Re: Tension de chaine et frottements

Messagepar CRICKEY » Jeu 20 Avr 2017 13:28

avantage et inconvénient de l'huile, peu besoin de nettoyer la chaine, mais projection. avec l'huile de boite ça passe bien car très épaisse
Avant c'était mieux, déjà il n'y avait pas internet donc pas de forum et il fallait aller au bistrot pour entendre des conneries
Avatar de l’utilisateur
CRICKEY
pilier du forum
pilier du forum
 
Messages: 5655
Enregistré le: Jeu 17 Avr 2014 10:52
Localisation: Arcueil
Ma présentation: Presentation Crickey
Prénom ou surnom: Christian
Expérience moto: plus de 5 ans
Type de conduite: Bucolique / Cool
Moto actuelle: non, de moins en moins actuelles mes motos

Re: Tension de chaine et frottements

Messagepar FrVfr » Jeu 20 Avr 2017 19:58

Bravo à Crickey pour son aide !!!! :cool2: :cool2:
Désolé moi j'ai juste lu les questions réponses. :D
Avatar de l’utilisateur
FrVfr
a la flemme d'écrire
a la flemme d'écrire
 
Messages: 25
Enregistré le: Dim 30 Oct 2016 13:32
Ma présentation: Un vieux jeune
Prénom ou surnom: Franck
Expérience moto: entre 1 et 5 ans
Type de conduite: Modéré
Moto actuelle: vfr 800F 2014

Re: Tension de chaine et frottements

Messagepar Valhnad » Jeu 20 Avr 2017 20:17

Oui mais Crickey, tu oublies de préciser que tu n'as que des vieux tromblons ! :D

Sur une sportive 1000, l'huile va être satellisée, c'est pour ça que les graisses racing collent à mort.
Avatar de l’utilisateur
Valhnad
pilier du forum
pilier du forum
 
Messages: 3237
Enregistré le: Sam 27 Déc 2014 23:17
Ma présentation: Hello du 77
Prénom ou surnom: Romain
Expérience moto: plus de 5 ans
Type de conduite: Modéré
Moto actuelle: Yamaha R6 2020

Re: Tension de chaine et frottements

Messagepar Ornyal » Sam 22 Avr 2017 15:00

Bon, pas eu le temps jeudi soir à cause du sport, mais j'ai pu m'y mettre aujourd'hui. Conclusion : le problème persiste :?

En gros j'ai d'abord vérifié que l'ajustement des deux côté était identique, puisque les graduations ne sont pas si fiables. Ben j'ai sûrement du bol mais dans mon cas, les ajustements sont bons, pas de raison de me méfier de mes graduations du coup.

J'ai donc écarté cette hypothèse. Je me suis dit que le problème venait donc peut-être de l'avant. J'ai démonté le cache couronne avant, mais à part pas mal de crasse, RAS (voir images ci-dessous).

Image

Image

J'ai aussi cherché des points durs, et là c'est un peu bizarre. Pour moi un point dur, c'est 2 maillons (ou un peu plus) qui sont rigidifiées. Ca je n'en ai pas. Par contre, en faisant tourner la route, j'ai un cycle de tension : très lâche puis assez tendu (~1cm de débattement). Et ce cycle - j'ai vérifié - ne correspond pas à un tour de roue mais plutôt à ~1,2 tour. Bizarre non :o ?

Bref, si quelqu'un a une idée ou encore mieux, si quelqu'un a le temps de passer jeter un oeil avec moi, je peux rémunérer en bière ou avec un Gladines (ceux qui ne connaissent pas, vous manquez vraiment quelque chose !) :51:
Avatar de l’utilisateur
Ornyal
Modérateur du forum
Modérateur du forum
 
Messages: 2830
Enregistré le: Dim 5 Juil 2015 14:10
Ma présentation: Newbie in the hood
Expérience moto: entre 1 et 5 ans
Type de conduite: Modéré
Moto actuelle: Actuelle : R1200ST k6 R&N (pourvu qu'elle dure!)
Anciennes : Tuono V2 k6 (victime d'une queue de poisson...)
F800R k9 (vendue)
Street Triple k10 (volée... RIP)

Re: Tension de chaine et frottements

Messagepar giome » Sam 22 Avr 2017 15:44

Juste sur la photo de ton pignon (qui a une sale gueule au passage) on voit deux maillons de ta chaîne qui ne sont pas alignés mais forment un léger V.
Je n'ai pas la moto sous les yeux mais je pense que ton kit chaîne doit être bien fatigué, à changer peut être.
Parfois, je diverge, mais le plus souvent je dis bite :)
My job is top secret, I don't even know what I doing myself :)
Avatar de l’utilisateur
giome
pilier du forum
pilier du forum
 
Messages: 1136
Enregistré le: Lun 15 Avr 2013 13:18
Localisation: Evreux
Ma présentation: un normand sur paname ^^
Prénom ou surnom: guillaume
Expérience moto: plus de 5 ans
Type de conduite: Modéré
Moto actuelle: aprilia sl 1000 falco en FULL et sans ABS

Re: Tension de chaine et frottements

Messagepar Ornyal » Sam 22 Avr 2017 15:53

giome a écrit:Juste sur la photo de ton pignon (qui a une sale gueule au passage) on voit deux maillons de ta chaîne qui ne sont pas alignés mais forment un léger V.
Je n'ai pas la moto sous les yeux mais je pense que ton kit chaîne doit être bien fatigué, à changer peut être.


Effectivement, petit V. Pour le pignon, il est crado mais pourquoi sale gueule ? Les dents te paraissent mal en point ? Je me sens un peu con à demander, mais force m'est d'admettre que je ne me suis jamais confronté à ça, je n'ai fait que de petites réparations / entretiens pour le moment.

J'ai jeté un oeil, et pour changer ça, je n'ai pas les outils et je n'ai pas trop envie de faire une boulette, ça sera donc sûrement un tour au garage -_-
Avatar de l’utilisateur
Ornyal
Modérateur du forum
Modérateur du forum
 
Messages: 2830
Enregistré le: Dim 5 Juil 2015 14:10
Ma présentation: Newbie in the hood
Expérience moto: entre 1 et 5 ans
Type de conduite: Modéré
Moto actuelle: Actuelle : R1200ST k6 R&N (pourvu qu'elle dure!)
Anciennes : Tuono V2 k6 (victime d'une queue de poisson...)
F800R k9 (vendue)
Street Triple k10 (volée... RIP)

Re: Tension de chaine et frottements

Messagepar Valhnad » Sam 22 Avr 2017 16:59

le PSB est bien attaqué, les dents sont censées être symétrique, avec l'usure ça fait des ailerons de requins comme tu as. je ne sais pas s'il est mort mais il est bien usé
Avatar de l’utilisateur
Valhnad
pilier du forum
pilier du forum
 
Messages: 3237
Enregistré le: Sam 27 Déc 2014 23:17
Ma présentation: Hello du 77
Prénom ou surnom: Romain
Expérience moto: plus de 5 ans
Type de conduite: Modéré
Moto actuelle: Yamaha R6 2020

Suivante

Retourner vers Index du forum  Retourner vers Mécanique, problèmes techniques et entretien
 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 19 invités