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Tension de chaine et frottements

Problèmes et conseils : essayons de réparer tout ça !

Re: Tension de chaine et frottements

Messagepar Ornyal » Sam 22 Avr 2017 17:52

Je vois. De profil ça a l'air plus méchant qu'en live, mais j'ai l'idée. J'ai demandé un devis changement à mon garage :(
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Re: Tension de chaine et frottements

Messagepar Valhnad » Sam 22 Avr 2017 18:09

Mais tu as encore un peu de marge je pense

Tiens un bel exemple entre avant et après ! (bon là c'est l'inverse :D)
PSB :
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Couronne :
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Re: Tension de chaine et frottements

Messagepar paulandre » Sam 22 Avr 2017 18:33

:o combient de kilomètre ce pignon/couronne ? :rool:
jamais été jusque la :gna:

V :51:
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Re: Tension de chaine et frottements

Messagepar Valhnad » Sam 22 Avr 2017 18:36

Je sais pas j'ai tiré ça du net, j'avais achevé ma chaîne avant
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Re: Tension de chaine et frottements

Messagepar Terry » Sam 22 Avr 2017 18:41

En plus çà coûte pas bien cher.
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Re: Tension de chaine et frottements

Messagepar giome » Sam 22 Avr 2017 19:12

Tout a été dit :cool2:
Compte 200 boules pour un kit chaîne neuf de bonne qualité :mrgreen:
Parfois, je diverge, mais le plus souvent je dis bite :)
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Re: Tension de chaine et frottements

Messagepar bandit78500 » Sam 22 Avr 2017 19:17

Image

entouré en rouge la tu as forcément un point dur, la variation de 1 cm que tu as sur la tension viens de ces micros points dur alors un petit peu + un petit peu +...........= 1cm

c'est une impression ou ta chaîne semble très sèche.
la moto c'est une drogue mais celle la est légale.
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Re: Tension de chaine et frottements

Messagepar Ornyal » Sam 22 Avr 2017 23:52

La chaine est sèche, je devais faire une course après l'avoir retendue donc je voulais attendre d'être de retour pour graisser mais au final...

Quant à la variation c'est forcément autre chose, on varie de facilement 6/7cm de débattement entre le "lâche" et le "tendu". Ca ne peut pas être les quelques petits points durs. Vraiment étrange cette affaire.

Si je fais changer le kit par un pro, j'imagine qu'il tombera sur l'os et je ferai d'une pierre deux coups, mais en tant que curieux, ça m'ennuie un peu ^^
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Re: Tension de chaine et frottements

Messagepar Terry » Dim 23 Avr 2017 00:39

Change ta chaine et ton pignon.
Conseil d'ami
Si tu insiste tu risque de graves ennuis. Vaut mieux éviter.
En plus tu sais sur quoi tu pars et entretien là.
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Re: Tension de chaine et frottements

Messagepar Ornyal » Dim 23 Avr 2017 00:57

Terry a écrit:Change ta chaine et ton pignon.
Conseil d'ami
Si tu insiste tu risque de graves ennuis. Vaut mieux éviter.
En plus tu sais sur quoi tu pars et entretien là.


Dûment noté ! Je me mets très bien au tas tout seul, pas besoin de prendre plus de risque ou de risquer les autres. Je vais faire ça, acheter un graisseur automatique et faire un peu plus attention.

Au moins, on apprends vite à force de "petits" bidules comme ça !
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Re: Tension de chaine et frottements

Messagepar bandit78500 » Dim 23 Avr 2017 07:52

je comprend pas en premier tu parles de 1 cm et ensuite 6 à 7 cms la différence est énorme.

un test pour voir si ta chaîne est morte, une fois que tu as fais la tension, tu prends à deux doigts un maillon de la chaîne qui se trouve sur la couronne au plus horizontal et tu tires, si tu arrives à déplacer le maillon de plus de la moitié des dents, la chaîne est HS.

tu n'as pas précisé si tu faisais ta tension moto au sol ou sur béquille, j'essaye de comprendre la différence de 1 à 7.

il faudrait vérifier l'état des amortisseurs de la couronne et le serrage de celle ci, je ne connais pas le montage chaque marque à son truc mais sur mon TUONO ils avaient tendance à se desserrer si on laisse longtemps comme cela les caoutchoucs s'usent et les vis se cassent, mais pour cela il faut démonter la roue pour vérifier.
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Re: Tension de chaine et frottements

Messagepar Ornyal » Dim 23 Avr 2017 13:33

Je fais ça sur béquille centrale, et cette grosse variation de débattement est ce qui m'emmerde vraiment parce que je ne comprends pas d'où ça vient.

En gros, sur béquille centrale, si je pars d'un point où mon débattement est le plus bas (~1cm) et je tourne la route en testant le débattement, à 0,6 tour le débattement est passé à ~7cm et à 1,2 tour on est revenu au point de débattement le plus faible (à nouveau 1cm).

Donc il y a un truc qui merde quelque part...

J'ai regardé ma couronne de derrière, je ne pas remarqué quoi que ce soit de particulier sur l'alignement (mais bon, encore une fois je n'ai pas le regard acéré que d'autres peuvent avoir ici).

J'essaie de poster une explication plus claire ce soir si ça n'est toujours pas bien résumé :)
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Re: Tension de chaine et frottements

Messagepar bandit78500 » Dim 23 Avr 2017 14:35

je ne sais pas si tu as essayé donc moi je ferais un repère à l'endroit ou tu passes à -7, je continuerais pour voir si cela se reproduit à plusieurs endroits et à chaque fois mettre un repère, ensuite tu devrais essayer de juger du jeu de la couronne non pas dans le sens gauche droit cela ne ferait pas voir grand chose mais dans le sens de la rotation, tu te sers du frein pour bloquer la roue et tu essaies de voir si la couronne bouge dans le sens circulaire et ça à plusieurs endroits bien sur et essayer de faire le contrôle par rapport au(x) repère de la chaîne à -7.

je sais pas si je suis clair et compréhensible mais il te faut tout tester car la je ne comprends pas de tel écart.

maintenant de changer l'ensemble peut être une solution ou pas c'est pour cela qu'il faut essayer de trouver mais la tu le sais.

ps: tu as regardé du côté du pignon de sortie de boîte s'il n'y aurait pas de jeu, tu fais tourner et tu contrôle à plusieurs niveaux voir si le pignon ne se mettrait pas légèrement en travers, cela pourrait venir du roulement si c'est le cas, la je ne te le souhaite pas car :evil: beaucoup d'€ à prévoir, mais cela ferait du bruit quand même donc je ne pense pas tu l'aurais entendu mais vérifie quand même.
Modifié en dernier par bandit78500 le Dim 23 Avr 2017 14:41, modifié 1 fois.
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Re: Tension de chaine et frottements

Messagepar giome » Dim 23 Avr 2017 14:37

Arrête de chercher, ta chaîne est morte point barre.
Si tu as une chaîne à 100 maillons et que tu en as, disont 30% qui déconnent, 2mm à chaque fois, multiplié par 30, ça te fais 6cm de jeux.
Tu peux aussi regarder le jeux latéral pour avoir une idée de l'état de ta chaîne, tu prend ta chaîne au niveau de la flèche et tu pousse et tire, si tu as du jeux c'est mort
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Re: Tension de chaine et frottements

Messagepar bandit78500 » Dim 23 Avr 2017 18:15

c'est en appliquant cette méthode que tu vois si ton kit est bon ou pas
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dans le cas présent la chaîne est à 90% usée pour ne pas dire 100% donc si ta chaîne est comme celle la ne te poses plus de question tu jettes.
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Re: Tension de chaine et frottements

Messagepar Terry » Dim 23 Avr 2017 19:24

C'est la méthode que j'utilisais.
Simple, efficace et fiable
Bon maintenant avec le cardan c'est un peu obsolète, sauf sur la Ducati
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Messagepar sid848 » Dim 23 Avr 2017 22:11

Ca douille qd même un peu, je viens de changer le mien pour 291€


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Re: Tension de chaine et frottements

Messagepar Ornyal » Dim 23 Avr 2017 22:26

sid848 a écrit:Ca douille qd même un peu, je viens de changer le mien pour 291€


Tu l'as fait toi même ou tu as dû payer la main d'oeuvre ? Je compte 300€ pour pas être trop déprimé ^^
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Re: Tension de chaine et frottements

Messagepar Dom94 » Dim 23 Avr 2017 22:37

Si tu mets un repère, mets le sur la chaîne et non sur la roue. Ta chaîne fait 112 maillons, ton pignon arrière à 46 dents. Donc la roue fait 2,4 tours pour un tour de chaîne (vérifie les chiffres, mais c'est l'ordre de grandeur). Si fait 2,4 tours et que tu as 3 tensions bizarres de ta chaîne, c'est que tu as 3 point durs.
Modifié en dernier par Dom94 le Dim 23 Avr 2017 23:17, modifié 2 fois.
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Tension de chaine et frottements

Messagepar sid848 » Dim 23 Avr 2017 22:56

Ornyal a écrit:
sid848 a écrit:Ca douille qd même un peu, je viens de changer le mien pour 291€


Tu l'as fait toi même ou tu as dû payer la main d'oeuvre ? Je compte 300€ pour pas être trop déprimé ^^


Non, c'est le prix posé, c'est 40€ la pose, Ca ne vaut pas le coup de se faire chier àvec Ca surtout si tu dois acheter l'outil pour riveter la chaîne


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Re: Tension de chaine et frottements

Messagepar Valhnad » Lun 24 Avr 2017 00:15

ça fait cher 300 boules la chaîne :o C'est du DID ?

J'avais du payer 200€ avec la pose sur le RC8R (une belle Afam orange en 525)
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Re: Tension de chaine et frottements

Messagepar Ornyal » Lun 24 Avr 2017 10:06

Valhnad a écrit:ça fait cher 300 boules la chaîne :o C'est du DID ?


C'est ma tendance à raisonner en "worst case scenario". Déformation professionnelle j'imagine :mrgreen:
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Re: Tension de chaine et frottements

Messagepar CRICKEY » Lun 24 Avr 2017 10:27

Ornyal a écrit:
Valhnad a écrit:ça fait cher 300 boules la chaîne :o C'est du DID ?


C'est ma tendance à raisonner en "worst case scenario". Déformation professionnelle j'imagine :mrgreen:


chez toi ça a l'air d'un style de vie :mrgreen:
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Re: Tension de chaine et frottements

Messagepar Ornyal » Lun 24 Avr 2017 10:34

CRICKEY a écrit:
Ornyal a écrit:
Valhnad a écrit:ça fait cher 300 boules la chaîne :o C'est du DID ?


C'est ma tendance à raisonner en "worst case scenario". Déformation professionnelle j'imagine :mrgreen:


chez toi ça a l'air d'un style de vie :mrgreen:


:lol: :lol: :gna:
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Messagepar sid848 » Lun 24 Avr 2017 10:51

Valhnad a écrit:ça fait cher 300 boules la chaîne :o C'est du DID ?

J'avais du payer 200€ avec la pose sur le RC8R (une belle Afam orange en 525)

Le kit vaut 250€
Ca reste cher pour ce que c'est, au taf quand je commande de la chaîne de transmission 3 fois plus grosse àvec une résistance à la rupture de 12t, je la paie 9€ le mètre et les pignons qui ressemble à des disques de muscu de 20kg ré usinés sur mesure sont à 70€...
On se fait bien niquer


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