CR 2EME PARTIE (réf. vidéos 2 et 3) Contrairement à la sortie dans la région fin août, mon TT Rider (modèle récent) a cette fois-ci perdu la boussole : dès la Ferté-V., il voulait absolument qu'on emprunte des chemins forestiers et cela a continué ainsi jusqu'à Longny.
Heureusement Benohital avait mon RB et un TT Rider d'ancienne génération qui, lui, tenait la route car il nous a remis dans le droit chemin (enfin je ne parle que de route
). Sans ça, on serait peut-être encore en train de ramasser les champignons. Merci à lui
Première ville mythique et qui était la sœur ennemie de Bellême il y a bien longtemps :
Avec ce qu'il y a à visiter et savourer sur place, il y aurait de quoi y passer au moins 1 nuit d'autant plus avec ces éclairages :
On passe faire un coucou à la statue du philosophe Alain :
Malgré le rythme soutenu et parfois des espaces importants entre nous, on n'a jamais eu à attendre qui que ce soit...A une exception près et en roulant presque à l'arrêt...!
...Dans une petite rue de la ville je ne vois plus que "Billy78" dans mon rétro. bien qu'on était tous en file indienne très rapprochée à 5 km/h. On s'arrête et on attend...Personne !?...
...Cela commence à faire long, ils étaient pourtant juste derrière, ils ont donc dû forcément nous voir tourner à gauche, sinon avec ces rues à sens unique, on est mal barré...
De looooooooongues minutes s'écoulent puis les voilà enfin, ouf !
Raison de cette unique attente de tout le parcours : on me rapporte que la cause était un voyant allumé d'huile moteur de la KTM !? Quoi comment est-ce possible avec une telle bécane et pratiquement neuve...Non en fait, pas d'inquiétude, c'était, si j'ai bien suivi, le moteur qui ne voulait pas démarrer pour un problème de contacteur de la béquille latérale (pas complétement ramenée je crois). C'est pointilleux ces fusées ! C'est arrivé ici :
Et hop tout rentre dans l'ordre et on repart pour s'arrêter peu après afin de faire le plein (comme prévu à 150 bornes du départ).
L'heure du repas approche mais avant et puisqu'on est dans les temps, on va voir de près un joli château.
On parle de ce château dans cette vidéo de France2 à la 43ème minute et 10 sec. : https://www.youtube.com/watch?v=AY7XZTiqpecLa température a grimpé de 10-12 degrés au départ à maintenant 28 degrés et certains n'en peuvent plus de ne pouvoir se rafraîchir et cherchent désespérément de l'eau :
Cette région du Perche regorge d'histoire, on apprend par exemple que la majorité des canadiens d'origine française ont du sang percheron suite à l'émigration de ces pionniers percherons (parmi les premiers colons), vers la "Nouvelle France" (Québec) au XVIIème siècle.
Parmi leurs descendants on trouve entre autres : Justin Bieber, Jim Carrey, Hillary Clinton, Céline Dion, Xavier Dolan, Ryan Gosling, Madonna et Justin Trudeau le 1er Ministre canadien.
(plus d'infos. sur : http://www.perche-quebec.com/index.html)Il y a d'ailleurs régulièrement des célébrations entre le Perche et le Québec.
Il est temps de partir déjeuner au "mac do de pointe" comme dirait Claude410
Petite inquiétude : la Versys de Benohital ne démarre pas, bah on pousse et c'est parti (au moins avec elle on peut le faire
). Pas d'autres caprices par la suite
...Elle a tout de même une dizaine d'années et 100 000 bornes la petite
, faut donc lui pardonner (et ce n'est, probablement, que la batterie qui serait à changer).
Accueil et cadre très sympa, cuisine gastronomique. Cela correspond bien aux critiques des guides que j'avais consultés (je ne l'avais jamais testé auparavant).
Resto tenu par un couple : lui est au fourneau et elle c'est la sommelière. Certains du groupe ont tenté de la tester avec leurs connaissances œnologiques mais peine perdue : c'est une vraie spécialiste (également en fromages apparemment..).
Salon pour nos équipements svp
On avait droit aussi au jeune et timide serveur qui une fois nos plats servis nous expliquait dans un sérieux à rendre jaloux un curé en train de confesser, le détail de nos plats et de ses ingrédients. Cela aurait pu faire pompeux mais comme l'atmosphère du lieu était familiale, on était très à l'aise (et ce malgré les histoires de Claude410 dans un cadre apparemment incompatible
...ce qui n'est pas peu dire !).
Je voyais bien certains regards de clients nous regarder parfois comme des êtres "à part" mais toujours avec le sourire. Bref on a dû se faire remarquer mais pas en mal (bin oui on savait bien se tenir même en restant naturel) et d'autant plus qu'on était les plus nombreux autour d'une même table placée au milieu de la salle (tables toutes occupées).
On déguste et on est tellement bien qu'on prend notre temps...
au point de partir une heure plus tard que prévu soit à 16h... mais on terminera la journée à l'heure prévue (vers 20h30) sans changer le programme.
On repart avec le ventre plein mais motivé et avec un rythme toujours soutenu
(à suivre)
La grandeur d’une nation peut être jugée par la manière dont elle traite les animaux (Gandhi)
La différence entre la stupidité et le génie est que le génie a ses limites (Einstein)
L'ignorance est la mère de tous les crimes (Balzac)
Je fous le camp car la France est ingouvernable (De Gaulle)