par Bekayane » Ven 15 Mai 2020 15:45
par CRICKEY » Ven 15 Mai 2020 16:43
par Bekayane » Ven 15 Mai 2020 16:55
CRICKEY a écrit:la sécurité en interfile resteras quand même toujours d’être attentif, de rouler de façon adaptée et ne pas penser être prioritaire.
j'ai toujours un peu de mal avec ceux qui préfère faire du bruit pour leur sécurité, alors que c'est eux qui se mettent dans la merde et considèrent qu'il est de bon ton de faire chier tout le monde afin de le faire savoir.
pour l'interfile ça va je suis coursier depuis 1984, je vois a peu près ce que c'est, et c'est pas pour ça que je met une corne de brume sur ma bécane
par Relworp » Ven 15 Mai 2020 17:02
CRICKEY a écrit:j'ai toujours un peu de mal avec ceux qui préfère faire du bruit pour leur sécurité, alors que c'est eux qui se mettent dans la merde et considèrent qu'il est de bon ton de faire chier tout le monde afin de le faire savoir.
Kaya_MO a écrit:pourquoi une Harley a le droit à plus de 110 db et les autres sont limités à 80db
par CRICKEY » Ven 15 Mai 2020 17:02
bonne question, idem Ducati, j'avoue ne pas savoir, ce serais intéressant d'avoir la réponsepourquoi une Harley a le droit à plus de 110 db et les autres sont limités à 80db
oui "pas vu" et non "pas entendu". Faut dire que losrque j'ai commencé le 2 roue dans les premiers conseils que l'on m'a donné c'est de m'assurer qu'on m'avais vu lorsque je fait une manœuvre en présence d'autres véhicule, alors depuis c'est ancré"Oups pardon je ne vous ai pas vu "
par bandit78500 » Ven 15 Mai 2020 17:29
par Bekayane » Ven 15 Mai 2020 17:40
Relworp a écrit:Kaya_MO a écrit:pourquoi une Harley a le droit à plus de 110 db et les autres sont limités à 80db
Pourquoi ? Ben parce que ce n'est pas le cas !
CRICKEY a écrit:oui "pas vu" et non "pas entendu". Faut dire que losrque j'ai commencé le 2 roue dans les premiers conseils que l'on m'a donné c'est de m'assurer qu'on m'avais vu lorsque je fait une manœuvre en présence d'autres véhicule, alors depuis c'est ancré"Oups pardon je ne vous ai pas vu "
par Bekayane » Ven 15 Mai 2020 17:46
bandit78500 a écrit:oups qu'est ce qu'il a d’électronique cet échappement encore un terme vendeur pour une belle merde, il y a juste un moteur qui commande une valve par câble via un interrupteur et c'est une belle merde car cela vieilli très mal et cela fini pas se bloquer mais la on ne choisi pas la position et comme c'est "électronique ben ça coûte une blinde".
bandit78500 a écrit:pour ce qui est de l'interfile je n'ai encore jamais entendu un bruit d'échappement précéder la moto, le bruit reste et restera toujours derrière alors difficile de croire ou faire croire que cela prévient de son arrivée dans le flot de la circulation, encore une fake news qui persuade certains motards.
par bandit78500 » Ven 15 Mai 2020 18:04
Kaya_MO a écrit:bandit78500 a écrit:oups qu'est ce qu'il a d’électronique cet échappement encore un terme vendeur pour une belle merde, il y a juste un moteur qui commande une valve par câble via un interrupteur et c'est une belle merde car cela vieilli très mal et cela fini pas se bloquer mais la on ne choisi pas la position et comme c'est "électronique ben ça coûte une blinde".
le claquet est activé électroniquement relis l'article il parle d'interrupteur au guidon si ça c'est de l'électroniquebandit78500 a écrit:pour ce qui est de l'interfile je n'ai encore jamais entendu un bruit d'échappement précéder la moto, le bruit reste et restera toujours derrière alors difficile de croire ou faire croire que cela prévient de son arrivée dans le flot de la circulation, encore une fake news qui persuade certains motards.
je ne sais pas à quelle vitesse tu roules, mais je ne pense pas que tu dépasses la vitesses de son j'ai du mal à saisir le sens de tes propos ou as tu vu que je dépasse la vitesse du son
Tiens une émissions récente : https://youtu.be/U43o8_tS0Yk?t=5310
par Bekayane » Ven 15 Mai 2020 18:24
bandit78500 a écrit:relis l'article il parle d'interrupteur au guidon si ça c'est de l'électronique
bandit78500 a écrit: j'ai du mal à saisir le sens de tes propos ou as tu vu que je dépasse la vitesse du son
par Toto28 » Ven 15 Mai 2020 18:27
par bandit78500 » Ven 15 Mai 2020 18:59
Kaya_MO a écrit:bandit78500 a écrit:relis l'article il parle d'interrupteur au guidon si ça c'est de l'électronique
Rien ne dit que l'interrupteur n'est pas fait d'électroniquebandit78500 a écrit: j'ai du mal à saisir le sens de tes propos ou as tu vu que je dépasse la vitesse du son
Bien je ne sais pas que veut dire "je n'ai encore jamais entendu un bruit d'échappement précéder la moto" alors
par leko » Ven 15 Mai 2020 19:05
par Bekayane » Ven 15 Mai 2020 19:17
bandit78500 a écrit:c'est le titre pompeux "animateur"qui te monte à la tête ou alors le dé confinement peut être
par Rocky JUNKie » Ven 15 Mai 2020 19:45
Toto28 a écrit:Le principe est que le bruit sort par le pot... et est donc dirigé.... vers l'arrière.
A moins d'avoir une surface pour rebondir.... il restera derrière la moto.
par Toto28 » Ven 15 Mai 2020 20:35
par Krän » Ven 15 Mai 2020 21:12
par No.7 » Ven 15 Mai 2020 21:54
par Stephane95 » Ven 15 Mai 2020 22:44
par Bekayane » Ven 15 Mai 2020 23:58
Stephane95 a écrit:j'ai essayé ce type de pot avec chicane commandée au guidon il y a quelques années sur une GS et j'avais trouvé ça sympa.
Le bouton était planqué dans l'embase du rétro.
Chicane fermée, c'était un son très doux voir même inférieur à l'original et une fois ouverte, c'était plus rauque et assez sympa sans être intenable non plus !
J'avais trouvé l'idée sympa et lors de l'essai, j'avais switché de l'un à l'autre à chaque traversée de village...
J'aime pas faire chier le monde mais j'aime que ma moto fasse un bruit sympa Et là, on a les deux ...
Pour la sécurité bien sûr !
par janus » Sam 16 Mai 2020 00:20
Kaya_MO a écrit:Enfin un qui me suit dans mon raisonnement, un beau bruit n'est pas obligatoirement un gros bruit
par Bekayane » Sam 16 Mai 2020 08:13
janus a écrit:
Là je ne comprends plus tes arguments. Au début tu parles de faire du bruit pour être entendu en interfiles et maintenant, c'est juste un beau bruit mais pas un "gros bruit" ?
Maintenant, je rajouterai le plaisir d'un bon bruit n'est désagréable , en gardant un limite dans le niveau du bruit
par Relworp » Sam 16 Mai 2020 19:11
Kaya_MO a écrit:Relworp a écrit:Kaya_MO a écrit:pourquoi une Harley a le droit à plus de 110 db et les autres sont limités à 80db
Pourquoi ? Ben parce que ce n'est pas le cas !
Bien si dans la réalité http://www.leparisien.fr/societe/quand- ... 194404.php
par Relworp » Ven 11 Déc 2020 18:13
CRICKEY a écrit:j'ai toujours un peu de mal avec ceux qui préfère faire du bruit pour leur sécurité, alors que c'est eux qui se mettent dans la merde et considèrent qu'il est de bon ton de faire chier tout le monde afin de le faire savoir.
Bekayane a écrit:bandit78500 a écrit:pour ce qui est de l'interfile je n'ai encore jamais entendu un bruit d'échappement précéder la moto, le bruit reste et restera toujours derrière alors difficile de croire ou faire croire que cela prévient de son arrivée dans le flot de la circulation, encore une fake news qui persuade certains motards.
je ne sais pas à quelle vitesse tu roules, mais je ne pense pas que tu dépasses la vitesses de son
Le bruit de votre moto peut-il vous sauver la vie ?
lundi 7 décembre 2020
Le bruit de votre moto peut-il vous sauver la vie ? C’est une question qui, depuis des années, suscite d’intenses discussions entre motocyclistes. Les motocyclistes roumains ont la réponse.
MotoADN, l’organisation motocycliste roumaine (et membre de la FEMA), a décidé de laisser la science répondre à la question et a mis en place une série de tests pour savoir comment le bruit provenant d’une moto atteint réellement le conducteur d’une voiture. Les tests ont été réalisés en coopération avec l’Université Politehnica de Bucarest, la plus importante université technique de Roumanie, et la société de conseil en environnement Enviro Consult. Vous pouvez voir une vidéo en anglais des tests au-dessous de cet article.
Alors, le bruit d’une moto peut-il vous sauver la vie ?
Pour ce faire, le bruit des échappements doit être audible par le conducteur dans la voiture. Le bruit de la moto doit être supérieur au niveau du bruit de fond dans la voiture, du bruit généré par le moteur, de la musique, des conversations et des bruits aérodynamiques lorsque la voiture roule à plus de 60 km/h.
Pour avoir un effet, le bruit de la moto doit attirer l’attention, c’est-à-dire qu’il doit être suffisamment fort et qu’il doit être entendu lorsque la moto est suffisamment éloignée pour que le conducteur de la voiture puisse réagir (note du traducteur : le temps de réaction moyen est supérieur à 1 seconde, soit 20 m à 72 km/h). Nous ne sommes pas habitués à identifier le niveau d’un bruit, il est donc important d’avoir quelques éléments de référence. Les bruits normaux qui nous entourent tous les jours sont dans la plage de volume 10-60 dB (A). Nous sommes assez souvent exposés à des bruits allant jusqu’à 90 dB (A). Une exposition prolongée à plus de 90 dB (A) est considérée comme dangereuse pour l’oreille humaine et peut être soumise à la sécurité du travail. Lors d’un concert de rock, le volume est de 120 dB (A) tandis que l’exposition à des bruits supérieurs à 130 dB (A), même pendant de courtes périodes de quelques minutes, est un élément dangereux qui peut affecter le système auditif.
Comment MotoADN a-t-il effectué les tests ?
Le test consistait à comparer deux ensembles de données. L’un était le son mesuré à l’intérieur de la voiture, généré par le fonctionnement d’une moto à grande vitesse et le second était le bruit de fond dans la voiture lorsque la musique est éteinte ou lorsque la musique est à un volume moyen - volume qui permet des conversations avec passagers sans problèmes. Pour simuler des situations réelles, le MotoADN a mesuré le son dans la voiture lorsque la moto est à 15 mètres et 10 mètres derrière elle, mais aussi lorsque la moto était dans l’angle mort du conducteur ou lorsque la moto était devant la voiture. MotoADN a également analysé la répartition du son émis par la moto à l’avant et à l’arrière à différentes vitesses, pour mesurer l’influence de la vitesse sur le bruit et comment il est réparti à l’avant et à l’arrière de la moto.
Comment entend-on la moto ?
Le son de la moto mesuré devant elle est inférieur de 5 dB (A) au son mesuré derrière la moto. Dans le cas des motos avec un échappement très silencieux, le moteur sonne plus fort que l’échappement, donc le son mesuré à l’avant est plus fort que celui mesuré à l’arrière. À plus de 15 mètres, aucune des motos du test n’est entendue dans la voiture - même si la moto la plus bruyante du test produit plus de 110 dB (A). À plus de 10 mètres de la voiture, certaines motos peuvent être entendues. Mais le son est difficilement perceptible, avec une trop petite différence de volume par rapport au bruit de fond dans la voiture. Le son est également entendu dans une zone de basse fréquence - 200-400Hz, une zone où l’oreille humaine a du mal à localiser la source sonore.
« Le son produit par une moto n’est pas entendu par les conducteurs des voitures qui vous précèdent »
Conclusion
Une moto ne peut pas être entendue dans la voiture (en mouvement) si elle est à une distance de plus de 15 mètres, quelle que soit la modification de l’échappement et quel que soit le bruit de fond dans l’habitacle.
À 10 mètres de la voiture, une motocyclette (avec un niveau de bruit très au-dessus des limites légales) peut être entendue, mais le son est dans une zone de basse fréquence où il est difficile à identifier par l’oreille humaine, et difficile à positionner dans l’espace.
Lorsque la moto est près de la voiture ou devant la voiture, les bruits produits seront entendus dans la voiture à un niveau qui attire l’attention du conducteur, même lorsque la musique est à un niveau moyen. À cette distance, cependant, aucune manœuvre du conducteur qui mettrait en danger le motocycliste ne pourrait être empêchée.
Pour être entendu dans une voiture à 15 mètres de distance, une motocyclette doit produire un niveau sonore au niveau du pot d’échappement supérieur à 135 dB (A), une condition impossible à accomplir dans la réalité.
La conclusion du MotoADN : « des échappements bruyants sauvent des vies » est une fausse croyance. Le son produit par une moto n’est pas entendu par les conducteurs des voitures qui vous précèdent ou est entendu trop tard pour pouvoir influencer la décision du conducteur. Notre meilleur conseil ? Soyons vus, pas entendus. (note du traducteur : et surtout, anticipez ! Aucun avertisseur ne peut remplacer votre vigilance.)
Écrit par Razvan Pavel (MotoADN). Cet article est soumis aux droits d’auteur de la FEMA
https://youtu.be/v9QTPyMJGgo
https://ffmc.asso.fr/le-bruit-de-votre-moto-peut-il?
par El Padre » Sam 12 Déc 2020 14:30