M’enregistrer

Système d'échappement à réglage électronique

Partagez toutes les niouzes moto avec le reste de la communauté

Re: Système d'échappement à réglage électronique

Messagepar Krän » Sam 12 Déc 2020 17:52

Je l'ai vu passer sur des groupes FB, beaucoup de commentaires revendiquant la nécessité de faire du bruit indiquaient que le test a été fait à 60 kms/h, donc qu'il n'est pas valable pour eux (et tous ceux) qui roulent en ville, sur les périphériques et dans les bouchons, ...
Ca se tient un peu (vraiment peu quand on roule aussi en voiture dans ces mêmes conditions on peut constater à quel point il faut que la moto fasse un bordel pour être entendue suffisamment à l'avance comme le souligne l'article...), mais quand on a envie de faire du barouf on trouve toujours le moyen de justifier son choix. :mrgreen:

J'ai aussi vu des défenseurs du full barouf conseiller aux copains de mettre des bouchons d'oreilles 'circuit' parce qu'ils ne l'avaient pas fait (nombreux nouveaux motards) et après quelques mois ils ont eu des acouphènes temporaires ou définitifs... Et beaucoup remerciaient, demandaient des liens pour en acheter. Il y a aussi de la prévention à faire pour épargner les oreilles des badboys/badgirls. :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Krän
posteur fou
posteur fou
 
Messages: 896
Enregistré le: Jeu 12 Juin 2014 19:52
Localisation: Paris
Ma présentation: Un morceau de Krän
Expérience moto: plus de 5 ans
Type de conduite: Dynamique
Moto actuelle: R 1250 RS 2021

Re: Système d'échappement à réglage électronique

Messagepar Lakota » Sam 12 Déc 2020 19:21

Sur mon ex-Indian j'avais un pot Remus car le son et la finition me plaisaient nettement plus que celui d'origine par contre il était homologué, n'était pas bruyant (mais mélodieux avec le fameux potatoe) et surtout pas électronique.

Un pote avait un électronique Dr Jekill & Mr. Hyde qu'il a payé une fortune (au moins 2 fois plus cher que mon Remus), cela n'a pas empêché pour autant qu'il ait pas mal de problèmes avec (il n'était pas le seul) comme par exemple la commande qui se bloquait... !

Par ailleurs lorsqu'il ouvrait en grand, ça cassait les oreilles de tout le monde pour un bruit que je ne trouvais pas vraiment mélodieux, affaire de goût j'imagine; dernier point : le pot n'était pas homologué en position vannes ouvertes au maxi...

Sans oublier les problèmes d'audition à la longue puisque ces motards ne mettent pas de bouchons aux oreilles et pour cause ils veulent "profiter" au max de ces décibels... :siffle:
en fin de page, tu entends le son "studio" du modèle choisi : https://www.jekillandhyde.com/fr/brands ... chappement

Enfin j'ai toujours lu des articles écrits par des experts de l'acoustique qui expliquaient le point cité plus haut et que je partage entièrement :
La conclusion du MotoADN : « des échappements bruyants sauvent des vies » est une fausse croyance. Le son produit par une moto n’est pas entendu par les conducteurs des voitures qui vous précèdent ou est entendu trop tard pour pouvoir influencer la décision du conducteur.
Modifié en dernier par Lakota le Dim 13 Déc 2020 12:23, modifié 1 fois.
La grandeur d’une nation peut être jugée par la manière dont elle traite les animaux (Gandhi)
La différence entre la stupidité et le génie est que le génie a ses limites (Einstein)
L'ignorance est la mère de tous les crimes (Balzac)
Je fous le camp car la France est ingouvernable (De Gaulle)
Avatar de l’utilisateur
Lakota
pilier du forum
pilier du forum
 
Messages: 4457
Enregistré le: Dim 27 Aoû 2017 17:32
Localisation: Nord-ouest parisien
Ma présentation: Hello les motard(e)s-Parigot(e)s/Francilien(e)s !
Expérience moto: plus de 5 ans
Type de conduite: Modéré
Moto actuelle: *Eagle Eye Tiger* (Rocket3R, IndianRM,SuzGS1000G, Suz550GT, Suz125GT, GitaneTesti, 3 mobs et 1 gamelle)

Re: Système d'échappement à réglage électronique

Messagepar Relworp » Dim 13 Déc 2020 11:31

Krän a écrit:Je l'ai vu passer sur des groupes FB, beaucoup de commentaires revendiquant la nécessité de faire du bruit indiquaient que le test a été fait à 60 kms/h, donc qu'il n'est pas valable pour eux (et tous ceux) qui roulent en ville, sur les périphériques et dans les bouchons, ...


Regarde la vidéo !
Le test est fait à l'arrêt (donc n'incluant MÊME pas le bruit de roulement de la voiture, juste le bruit du moteur calé à 2500tr/min et de la musique) avec une distance de la moto derrière de 10 à 15m, soit 1s au cul d'une voiture à 30 à 50km/h en effet.

S'il s'agit de faire du bruit quand tu es à hauteur de portière d'un mec à l'arrêt pour le faire chier, c'est un autre débat. :D
Avatar de l’utilisateur
Relworp
posteur fou
posteur fou
 
Messages: 834
Enregistré le: Dim 6 Aoû 2017 17:39
Localisation: essonne
Ma présentation: Motard du dimanche de beau temps
Expérience moto: plus de 5 ans
Type de conduite: Modéré
Moto actuelle: KTM 990 SMT

Re: Système d'échappement à réglage électronique

Messagepar Krän » Dim 13 Déc 2020 18:01

:lol:
Je ne sais donc pas où ces personnes ont vu/lu cette histoire de 60 kms/h, la conclusion du test serait donc d'autant moins discutable. ^^
Avatar de l’utilisateur
Krän
posteur fou
posteur fou
 
Messages: 896
Enregistré le: Jeu 12 Juin 2014 19:52
Localisation: Paris
Ma présentation: Un morceau de Krän
Expérience moto: plus de 5 ans
Type de conduite: Dynamique
Moto actuelle: R 1250 RS 2021

Précédente

Retourner vers Index du forum  Retourner vers Actualités
 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités