Sur mon ex-Indian j'avais un pot Remus car le son et la finition me plaisaient nettement plus que celui d'origine par contre il était homologué, n'était pas bruyant (mais mélodieux avec le fameux potatoe) et surtout pas électronique.
Un pote avait un électronique Dr Jekill & Mr. Hyde qu'il a payé une fortune (au moins 2 fois plus cher que mon Remus), cela n'a pas empêché pour autant qu'il ait pas mal de problèmes avec (il n'était pas le seul) comme par exemple la commande qui se bloquait... !
Par ailleurs lorsqu'il ouvrait en grand, ça cassait les oreilles de tout le monde pour un bruit que je ne trouvais pas vraiment mélodieux, affaire de goût j'imagine; dernier point : le pot n'était pas homologué en position vannes ouvertes au maxi...
Sans oublier les problèmes d'audition à la longue puisque ces motards ne mettent pas de bouchons aux oreilles et pour cause ils veulent "profiter" au max de ces décibels...
en fin de page, tu entends le son "studio" du modèle choisi :
https://www.jekillandhyde.com/fr/brands ... chappementEnfin j'ai toujours lu des articles écrits par des experts de l'acoustique qui expliquaient le point cité plus haut et que je partage entièrement :
La conclusion du MotoADN : « des échappements bruyants sauvent des vies » est une fausse croyance. Le son produit par une moto n’est pas entendu par les conducteurs des voitures qui vous précèdent ou est entendu trop tard pour pouvoir influencer la décision du conducteur.
La grandeur d’une nation peut être jugée par la manière dont elle traite les animaux (Gandhi)
La différence entre la stupidité et le génie est que le génie a ses limites (Einstein)
L'ignorance est la mère de tous les crimes (Balzac)
Je fous le camp car la France est ingouvernable (De Gaulle)