Cosmos, galaxies lointaines, univers parallèles… non, je ne voudrais pas parler de l’espace, encore moins de la physique quantique (quoique…) mais, de quelque chose qui est bien présent autour de nous et que nous, pourtant ignorons.
Misère, précarité, sans abris.., en gardant le contexte de la moto indéniablement on finit par se rappeler d’un être extraordinaire qu’était Coluche.
Je ne doute pas que vos connaissances en ce qui concerne ce personnage sympathique et généreux sont très riches donc concentrons-nous plutôt sur son œuvre.
Pour quoi je vous parle de ça ? Parce que je voudrais vous faire partager ma première sortie (cette fois ci ce n’est pas en moto) avec des gens qui veulent changer le monde mais en commençant de la petite échelle qui est mon avis la bonne.
Cela faisait déjà un moment que je voulais faire une action « concrète » pour ces gens. « Concrète » je dis car acheter une baguette à la personne qui fait la manche devant la boulangerie est un geste, certes « concret « mais comme tout être humain qui n’est jamais content avec son travail et qui veut toujours plus (et oui l’exigence dans ces cas-là est acceptable…) je voulais passer à l’étape suivante.
Depuis un moment déjà je cherchais un moyen d’aider les plus démunis. L’internet pour cela est un excellent outil nous le savons, mais comment se repérer parmi une multitude d’associations, comment trouver la » bonne » ?
Apres quelque moment passé sur le moteur de recherche mon choix s’est porté sur l’entraide citoyenne.
Inscription via le site puis l’appel de Sylvie (la responsable de l’Asso) sur mon portable m’a vraiment réjouit. En écoutant sa chaleureuse voix j’ai immédiatement reconnu une personne dévouée et au bout de 30 minutes de discussion (je vous préviens avec elle c’est difficile de faire court car tellement le sujet est passionnant…) j’étais convaincu d’avoir fait le bon choix. « Enfin, tu pourras te rendre utile à un autre niveau » me disait la petite voix.
Le rendez-vous était pris le samedi 19h à porte de la chapelle.
Arrivé sur place, j’ai aperçu un motard (Mehdi) un membre de l’Asso. Un bénévole et encore motard, me direz-vous…, mais bien sûr que le courant passe et à très haut débit. Tout doucement comme s’il y avait un aimant, une force invisible qui vous attire ne vous laissant pas le temps de résister, les gens arrivaient autour de nous. On fait connaissance, on se parle bref l’ambiance que vous mes chers confrères motards avez l’habitude d’avoir.
Réunis par le même devoir, on a commencé à préparer les sacs et les repas à distribuer pendant la maraude. Apres avoir constitué les équipes (minimum trois personnes par voiture) nous sommes partis au premier check point qui était la gare de l’est.
Les gens ayant l’habitude de nous retrouver à nos rendez-vous étaient déjà sur place et nous attendaient impatiemment. Jean Pierre, ancien joueur de pétanque, nous montrait fièrement sa médaille obtenu lors d’un tournoi joué dans l’après-midi. On prenait le temps de parler avec eux car malgré le fait qu’ils vivent dans la rue, ils sont la plupart de temps invisibles pour le grand nombre de personne de notre société.
Nos rondes se sont prolongées jusqu’au petit matin. Nous avons donné un peu de bonheur, de chaleur, et d’attention à tous ces gens, hommes, femmes, enfants qui dans la plus grande indifférence dorment sur les cartons, sur les bancs….
A la fin de notre mission nous nous sommes réunis autour d’un verre. Remplis d’émotions, nous avons discuté encore un bon moment pour se dire au revoir vers 5h du matin.
C’était une expérience que je compte renouveler très prochainement. Je vous invite de faire un tour sur le site http://www.entraides-citoyennes.org (je ne sais pas si je peux mettre l’adresse les modos me corrigeront) et si cette noble cause vous tente, c’est avec le grand plaisir que nous vous invitons à rejoindre les bénévoles car votre présence est bien précieuse pour faire fonctionner la machine. Vous êtes les bienvenus.
Un grand « V » à vous tous