M’enregistrer

Sur les traces d’une étoile filante

En solo ou en groupe, venez raconter vos sorties, partager vos photos et vidéos

Sur les traces d’une étoile filante

Messagepar Sash » Mer 15 Oct 2014 23:00

Cosmos, galaxies lointaines, univers parallèles… non, je ne voudrais pas parler de l’espace, encore moins de la physique quantique (quoique…) mais, de quelque chose qui est bien présent autour de nous et que nous, pourtant ignorons.
Misère, précarité, sans abris.., en gardant le contexte de la moto indéniablement on finit par se rappeler d’un être extraordinaire qu’était Coluche.
Je ne doute pas que vos connaissances en ce qui concerne ce personnage sympathique et généreux sont très riches donc concentrons-nous plutôt sur son œuvre.
Pour quoi je vous parle de ça ? Parce que je voudrais vous faire partager ma première sortie (cette fois ci ce n’est pas en moto) avec des gens qui veulent changer le monde mais en commençant de la petite échelle qui est mon avis la bonne.
Cela faisait déjà un moment que je voulais faire une action « concrète » pour ces gens. « Concrète » je dis car acheter une baguette à la personne qui fait la manche devant la boulangerie est un geste, certes « concret « mais comme tout être humain qui n’est jamais content avec son travail et qui veut toujours plus (et oui l’exigence dans ces cas-là est acceptable…) je voulais passer à l’étape suivante.
Depuis un moment déjà je cherchais un moyen d’aider les plus démunis. L’internet pour cela est un excellent outil nous le savons, mais comment se repérer parmi une multitude d’associations, comment trouver la » bonne » ?
Apres quelque moment passé sur le moteur de recherche mon choix s’est porté sur l’entraide citoyenne.
Inscription via le site puis l’appel de Sylvie (la responsable de l’Asso) sur mon portable m’a vraiment réjouit. En écoutant sa chaleureuse voix j’ai immédiatement reconnu une personne dévouée et au bout de 30 minutes de discussion (je vous préviens avec elle c’est difficile de faire court car tellement le sujet est passionnant…) j’étais convaincu d’avoir fait le bon choix. « Enfin, tu pourras te rendre utile à un autre niveau » me disait la petite voix.
Le rendez-vous était pris le samedi 19h à porte de la chapelle.
Arrivé sur place, j’ai aperçu un motard (Mehdi) un membre de l’Asso. Un bénévole et encore motard, me direz-vous…, mais bien sûr que le courant passe et à très haut débit. Tout doucement comme s’il y avait un aimant, une force invisible qui vous attire ne vous laissant pas le temps de résister, les gens arrivaient autour de nous. On fait connaissance, on se parle bref l’ambiance que vous mes chers confrères motards avez l’habitude d’avoir.
Réunis par le même devoir, on a commencé à préparer les sacs et les repas à distribuer pendant la maraude. Apres avoir constitué les équipes (minimum trois personnes par voiture) nous sommes partis au premier check point qui était la gare de l’est.
Les gens ayant l’habitude de nous retrouver à nos rendez-vous étaient déjà sur place et nous attendaient impatiemment. Jean Pierre, ancien joueur de pétanque, nous montrait fièrement sa médaille obtenu lors d’un tournoi joué dans l’après-midi. On prenait le temps de parler avec eux car malgré le fait qu’ils vivent dans la rue, ils sont la plupart de temps invisibles pour le grand nombre de personne de notre société.
Nos rondes se sont prolongées jusqu’au petit matin. Nous avons donné un peu de bonheur, de chaleur, et d’attention à tous ces gens, hommes, femmes, enfants qui dans la plus grande indifférence dorment sur les cartons, sur les bancs….
A la fin de notre mission nous nous sommes réunis autour d’un verre. Remplis d’émotions, nous avons discuté encore un bon moment pour se dire au revoir vers 5h du matin.
C’était une expérience que je compte renouveler très prochainement. Je vous invite de faire un tour sur le site http://www.entraides-citoyennes.org (je ne sais pas si je peux mettre l’adresse les modos me corrigeront) et si cette noble cause vous tente, c’est avec le grand plaisir que nous vous invitons à rejoindre les bénévoles car votre présence est bien précieuse pour faire fonctionner la machine. Vous êtes les bienvenus.

Un grand « V » à vous tous
Modifié en dernier par Sash le Ven 7 Nov 2014 23:57, modifié 2 fois.
Sash
a la flemme d'écrire
a la flemme d'écrire

Ma présentation: Nouveau membre
Expérience moto: plus de 5 ans
Moto actuelle: cbr600rr

Re: Sur les traces d’une étoile filante

Messagepar leko » Jeu 16 Oct 2014 12:50

:cool2:
"Le talus n'attend pas le nombre d'années"
leko
pilier du forum
pilier du forum

Ma présentation: Bonjour a tous !
Prénom ou surnom: coco
Type de conduite: Modéré
Moto actuelle: B12

Messagepar eric 64 » Jeu 16 Oct 2014 13:13

Bonne initaitive

je suis déja dans le samu social de la Croix Rouge mais ceux qui sont tentés de faire ce genre d'action Why not ! il y a de quoi faire

bon courage :cool2:

Eric 64 :signe:
eric 64
aime papoter
aime papoter

Ma présentation: grande premiére
Prénom ou surnom: Eric
Expérience moto: entre 1 et 5 ans
Moto actuelle: bandit GSF 650

Messagepar binou320 et BiBi » Jeu 16 Oct 2014 13:56

Top, leur fonctionnement a l'air souple pour les bénévoles,
Merci pour le lien et le recit !! :cool2:

J'ai fais un passage chez les petits freres des pauvres, plus axé sur les personne agé avec peu ou pas de lien social, mais cela prenait trop de temps.... :-(

Je pense te rejoindre sur celle ci

V a tous
binou320 et BiBi
gros bavard
gros bavard

Ma présentation: présentation binou320
Prénom ou surnom: binou
Type de conduite: Bucolique / Cool
Moto actuelle: bandit s 650 k6

Messagepar Sash » Jeu 16 Oct 2014 20:38

binou320 et BiBi a écrit:Top, leur fonctionnement a l'air souple pour les bénévoles,

J'ai fais un passage chez les petits freres des pauvres, plus axé sur les personne agé avec peu ou pas de lien social, mais cela prenait trop de temps.... :-(

V a tous

Oui c'est vrais, ça prend le temps. Nous sommes pris entre le travail et nos obligations quotidiennes mais après une action comme cela on se sent différemment...
Sash
a la flemme d'écrire
a la flemme d'écrire

Messagepar Sash » Jeu 16 Oct 2014 20:45

binou320 et BiBi a écrit:Top, leur fonctionnement a l'air souple pour les bénévoles,

V a tous

Ça sera l'occasion de faire connaissance ;) !!
Sash
a la flemme d'écrire
a la flemme d'écrire

Messagepar Christophe alias Tigrou » Jeu 16 Oct 2014 22:25

Moi je ne fais rien de tout cela... trop égoïste, trop occupé, trop... ?
Enfin bref, bravo à toi !
Il fut un temps ou j"ai écris à François Mitterrand concernant le sort des SDF. J"ai toujours la lettre...
Ton récit me fait penser à moi même il y a quelques années en arrière.
Le problème c"est qu'avec les années passant on pense moins aux autres et que l'on se concentre plus sur ce que l'on a créé :
sa famille...
Une erreur ? je ne sais pas
Christophe alias Tigrou
gros bavard
gros bavard

Ma présentation: Salut à tous et toutes
Prénom ou surnom: Christophe
Moto actuelle: SUZUKI V-STROM 650 XT 2016

Messagepar Terry » Jeu 16 Oct 2014 22:44

Tigrou a écrit:Moi je ne fais rien de tout cela... trop égoïste, trop occupé, trop... ?
Il fut un temps ou j"ai écris à François Mitterrand concernant le sort des SDF. J"ai toujours la lettre...
Le problème c"est qu'avec les années passant on pense moins aux autres et que l'on se concentre plus sur ce que l'on a créé :
sa famille...

Donner des intentions et des pensées c'est bien.
Donner de l'argent, c'est positif.
Mais cela n'engage concrètement rien de soit.
Donner du temps aux autres, c'est la plus grande donation car la seule chose de sure qui nous soit accordée entre notre naissance et notre fin c'est le temps et en donner une partie est donner une véritable partie de notre vie.
Ce n'est possible pour tous, car beaucoup consacrent une trop grande partie de leur temps pour assurer leur survie et celle de leurs enfants mais ceux qui ne sont pas dans ce cas ...
PLUS JAMAIS HONDA QUI M'A FAIT PERDRE DES MILLIERS D'EUROS
Je suis persuadé que la réincarnation existe, parce que certaines personnes n'ont pas pu devenir con à ce point en une seule vie.
Terry
pilier du forum
pilier du forum

Ma présentation: Bonjour à tous
Prénom ou surnom: Thierry
Moto actuelle: PLUS JAMAIS HONDA QUI M'A FAIT PERDRE DES MILLIERS D'EUROS

Messagepar Sash » Ven 17 Oct 2014 09:14

Tigrou a écrit:Moi je ne fais rien de tout cela... trop égoïste, trop occupé, trop... ?
sa famille...

En effet, il est certain que la vie moderne nous impose d’établir les priorités lorsqu'il s'agit de notre propre existence, mais après tout c'est à chacun de nous de décider de l’importance qu'on accordera à la vie sociale.
Quand je pense à Sylvie je me demande comment arrive elle à concilier sa vie de famille (plusieurs enfants) avec la vie de l'Asso...? Mais ça doit être propre a des gens d’exception...
En fait il serait intéressant de savoir si t'as eu la réponse à te lettre?
Modifié en dernier par Sash le Ven 7 Nov 2014 23:58, modifié 1 fois.
Sash
a la flemme d'écrire
a la flemme d'écrire

Messagepar binou320 et BiBi » Lun 20 Oct 2014 10:11

Alors après une première samedi avec Sasha, je conseil également à ceux qui le peuvent/souhaitent de se lancer. :cool2:

Nous arrivons tous à 18h45 au local pour préparer les sandwichs que nous distribuerons par la suite.
Dans la bonne humeur générale chacun s’attelle a sa tache, entre le tri des fruits, répartition des vêtements, des colis d’hygiène,et donc des sandwich.
L'entraide est déjà présente entre les bénévoles et nous trouvons tous nos marques rapidement.

Les bénévoles sont pour beaucoup nouveaux comme moi,et de profil très différents, mais avec une bienveillance et empathie commune.

Les anciens nous font part de leurs précédentes expérience.
Nous sommes briefé par la présidente de l'assoc, super dynamique, ce qui est rassurant pour ne pas faire de bêtise par la suite...
Elle nous donne les répartitions des différentes équipes ainsi que les parcours.

22H, nous chargeons les véhicules et c'est partis !!!

Nous commençons la maraude tous ensemble à gare de l'est dans la bonne humeur, et discutons avec les bénéficiaires tout en leurs proposant des repas chaud, froid, dessert et café /thé.
Des livres sont également prêté à ceux qui le souhaite.
Puis nous prenons chacun un parcours différent, pour discuter, distribuer avec toutes les personnes que nous pouvons aider.

Vers 4h nous finissons par nous retrouver dans un établissement de nuit pour débriefer autour d'un verre.
Les plus fatigués ( dont je fait partis :-| ) rentrent rapidement pour retrouver morphée, avec l'envi de revenir très vite!!!

Dans ce marasme économique et sociale ambiant, l'entraide, le partage et la solidarité (valeur partagé par la communauté motarde d'ailleurs) font chaud au cœur !!!!

Bonne semaine à tous :signe:
binou320 et BiBi
gros bavard
gros bavard

Ma présentation: présentation binou320
Prénom ou surnom: binou
Moto actuelle: bandit s 650 k6

Messagepar Sash » Lun 20 Oct 2014 15:40

Merci à toi d’être venu et d'avoir fait la maraude.On a pas beaucoup discuté car on a eu des différents itinéraires mais j’espère te revoir bientôt :cool2:
Sash
a la flemme d'écrire
a la flemme d'écrire

Messagepar Entraides-Citoyennes » Mer 5 Nov 2014 00:22

Bonsoir. Je suis venue sur ce forum pour remercier Sacha de ce témoignage. Et aussi Binou et Bibi...
Et j'en profite pour répondre à Sacha "comment concilier boulot, vie de famille et le reste ?'
Ben la réponse est simple : je reçois plus que ce que je parviens à donner et ça me donne envie de recommencer semaine après semaine ! La rencontre avec les sans-abris est une rencontre aussi enrichissante que toutes les belles rencontres de la vie. Nous, on leur donne un repas chaud, des vêtements de rechange. Eux, nous attendent semaine après semaine, souvent avec le sourire, donnant souvent beaucoup d'importance à notre action. Tous ensemble, on partage de l'écoute, de la discussion.
Les bénévoles de notre asso ont un point commun avec vous : un gros moteur. Mais dans le cœur !
Voila... Pour comprendre, il faut venir. Mais comme le disent Sacha et Binou/Bibi : chacun à son rythme, au grès de ses envies et de ses possibilités.
A bientôt ?
http://youtu.be/HaYg2gn_Nno
Entraides-Citoyennes
a la flemme d'écrire
a la flemme d'écrire

Ma présentation: Euh... Venue remercier suite à un post signé Sacha
Prénom ou surnom: Sylvie
Moto actuelle: Ben je n'ai que le permis vélo moi, ne suis que passagère...

Messagepar Sash » Jeu 6 Nov 2014 13:29

Entraides-Citoyennes a écrit:Bonsoir. Je suis venue sur ce forum pour remercier Sacha de ce témoignage. Et aussi Binou et Bibi...
Et j'en profite pour répondre à Sacha "comment concilier boulot, vie de famille et le reste ?'
Ben la réponse est simple : je reçois plus que ce que je parviens à donner et ça me donne envie de recommencer semaine après semaine ! La rencontre avec les sans-abris est une rencontre aussi enrichissante que toutes les belles rencontres de la vie. Nous, on leur donne un repas chaud, des vêtements de rechange. Eux, nous attendent semaine après semaine, souvent avec le sourire, donnant souvent beaucoup d'importance à notre action. Tous ensemble, on partage de l'écoute, de la discussion.
Les bénévoles de notre asso ont un point commun avec vous : un gros moteur. Mais dans le cœur !
Voila... Pour comprendre, il faut venir. Mais comme le disent Sacha et Binou/Bibi : chacun à son rythme, au grès de ses envies et de ses possibilités.
A bientôt ?
http://youtu.be/HaYg2gn_Nno

Sylvie, depuis cette courte période que je te connais, j'ai compris que tu as tendance à mettre tout ton travail et tes efforts en deuxième plan et toujours dire: "sans vous je ne ferais rien!"
Mais je tiens à te remercier de tout mon cœur car c'est grâce à toi que nous avons l'occasion d'accomplir cette noble tache qui est d'aider son prochain.
Merci
Sash
a la flemme d'écrire
a la flemme d'écrire

Retourner vers Index du forum  Retourner vers Comptes rendus et photos

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message