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Suppression centrale ABS et legalite

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Suppression centrale ABS et legalite

Messagepar miwik » Mar 3 Nov 2020 17:41

Bonjour bonsoir !

Dans le cadre d'un changement de kit frein avant, je me suis renseigne pour supprimer la centrale ABS, que je desactive de toute facon a chaque demarrage de ma moto.
Mais voila, Husqvarna m'informe que ma moto ne sera plus homologuee (ca je m'en fiche, je suis plus a ca pres) et surtout qu'il faudra que je vienne la recuperer sur remorque et que je signe une decharge, et qu'elle ne sera autorisee que sur piste.

J'avoue ne pas trop comprendre; je peux desactiver l'abs a chaque demarrage en restant appuye sur un bouton 5s, donc rouler totalement sans, mais je n'ai pas le droit de supprimer cet appendice dont je ne me sers pas parce que ma moto ne serait plus homologuee route ?

Comment est-ce possible ? Qu'est ce qui fait qu'on a pas le droit alors qu'on a quand meme le droit de le desactiver pour rouler sans ? :humm:

Je sais tres bien que question poid j'y gagne pas grand chose a la virer, mais dans ma tete ca compte, j'aime pas avoir un truc inutile que je trimbale, et j'aime bien quand une durite va directement du maitre cylindre a l'etrier, c'est simple et efficace :gna:
PARCE QUUEEEE !!!!!
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Re: Suppression centrale ABS et legalite

Messagepar El Padre » Mar 3 Nov 2020 18:17

Salut,
Tu le dit toi-même c'est une question d'homologation sur route ouverte à tous.
ABS démonté = moto non homologuée
ABS désactivé = moto homologuée.
CQFD.
Et toujours avec prudence.
Et aussi sur : http://motardsdefrance.fr
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Re: Suppression centrale ABS et legalite

Messagepar GILOU29 » Mar 3 Nov 2020 18:37

Oui, les motos tout chemin ou tout terrain, ont la possibilité de désactiver l'ABS, justement pour le pilotage off road et uniquement dans ce cas.
Pour une conduite sur route c'est à tes risques et périls si tu pilotes avec l'ABS désactivé, en cas d'accident tu auras des emmerdes.
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Suppression centrale ABS et legalite

Messagepar Bibi's » Mar 3 Nov 2020 18:56

Yes, c'est une question de modification matérielle de la moto.
J'ai toujours entendu dire que si tu modifiais les caractéristiques "physiques" un véhicule, il ne serait plus homologué à moins de repasser aux mines.
Sinon, tu t'arranges pour perdre toi-même les 300 ou 400g de la centrale ABS, ça coûte moins cher :-p .
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Re: Suppression centrale ABS et legalite

Messagepar Relworp » Mar 3 Nov 2020 20:15

Miwik a écrit:Comment est-ce possible ? Qu'est ce qui fait qu'on a pas le droit alors qu'on a quand meme le droit de le desactiver pour rouler sans ? :humm:


Qu'est ce qui fait que... l'homologation ?
Qu'est ce qui fait qu'une S1000RR (pré-Euro4) pouvait faire 193cv avec un petit contacteur à poser sur un shunt sous la selle, et repassait bridée à 100ch dès la coupure contact de sorte qu'on ne puisse pas savoir si elle avait roulé (s'était crashée) en 100ch, ou en full ? L'homologation, et la permissivité de celle-ci dans certains cas.

Maintenant, si tu veux pas avoir l'ABS, en gardant ta moto homologuée, et sans te faire chier à appuyer sur le bouton, contente toi de mettre un fusible grillé à la place de celui qu'il doit normalement y'avoir pour alimenter la centrale. Cout 0€ ! Et pour les 500g non économisés à pas avoir enlevé la centrale, va faire caca avant de rouler ! :langue: :D
Modifié en dernier par Relworp le Mer 4 Nov 2020 00:05, modifié 1 fois.
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Re: Suppression centrale ABS et legalite

Messagepar jojo-lebarje » Mar 3 Nov 2020 22:51

c'est juste inclus dans la norme euro4 = ABS en plus ...

sur la Mash .... :lol: :lol: :lol: c'est un bouton et z'ou plus d'ABS ... et le module pèse 395 grammes :mrgreen:
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Re: Suppression centrale ABS et legalite

Messagepar janus » Mer 4 Nov 2020 07:31

jojo-lebarje a écrit:sur la Mash .... :lol: :lol: :lol: c'est un bouton et z'ou plus d'ABS ... et le module pèse 395 grammes :mrgreen:


Salut,
Sur le side, pas d'ABS :langue: Mais comme ils sont forts chez Mash, y a tout de même le capteur sur la roue avant !!!
Soyez réalistes : demandez l'impossible.
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Re: Suppression centrale ABS et legalite

Messagepar jojo-lebarje » Mer 4 Nov 2020 13:07

directive européenne COM CEE 2010/542 ...

l'obligation d'un système ABS en vu d'homologation.

sa suppression en cas d'accident corporel/mortel peut entrainer une non prise en charge des assurances.

en cas d'accident corporel/mortel, il y a forcément une enquête avec une expertise du véhicule terrestre à moteur et incluse dans le trans PV qui sera mis a disposition des assurances/parquet/expert ...

et La, tu es bon pour payer toute ta vie ou ne rien recevoir comme indemnisation même si tu n'es pas en tord.
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Re: Suppression centrale ABS et legalite

Messagepar Valhnad » Mer 4 Nov 2020 19:48

Pas mieux, si tu vires la centrale en théorie la moto n'est plus homologuée.

J'avais posé la question à l'assurance (parce que sur la R6 je comptais la virer pour mettre de l'aviat) et le gars m'avait répondu : "on sait tous que l'ABS moto c'est de la grosse daube donc nous on s'en branle"

:D

Reste à voir dans les faits

jojo-lebarje a écrit:directive européenne COM CEE 2010/542 ...

l'obligation d'un système ABS en vu d'homologation.

sa suppression en cas d'accident corporel/mortel peut entrainer une non prise en charge des assurances.

en cas d'accident corporel/mortel, il y a forcément une enquête avec une expertise du véhicule terrestre à moteur et incluse dans le trans PV qui sera mis a disposition des assurances/parquet/expert ...

et La, tu es bon pour payer toute ta vie ou ne rien recevoir comme indemnisation même si tu n'es pas en tord.


Attention, si c'est comme le débridage pour les 100 cv, il faut que l'assureur prouve que tu as cartonné parce que l'ABS n'était pas fonctionnel.
Surtout que tu as parfaitement le droit de le désactiver si la moto le permet ...
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Re: Suppression centrale ABS et legalite

Messagepar jojo-lebarje » Mer 4 Nov 2020 22:12

Valhnad a écrit:
le gars m'avait répondu : "on sait tous que l'ABS moto c'est de la grosse daube donc nous on s'en branle"



ouaips !!! le mec derrière son guichet ... sauf que quand ... Ah, je suis désolé, fallait pas me prendre aux mots :gna:

tient l'affaire ...

un jeune motard en A2, qui perd le contrôle de sa machine ... bridée :cool2:

la machine percute une gamine de 12 ans et la tue ...

dans l'expertise, permis A2 = OK machine bridée = KO et d'un seul coups, entre expertise et jugement ... plus d'assurance ... l'assureur se rétracte ...

machiné bridée en 47 cv, sauf que la date d’immatriculation en 2013, n'est pas la date de fabrication = une 2012 ...

et tout bascule ...

il y a les faits et cela indéniable ...

il retire sa centrale, le jour OU .. ben tant pis ...

personne ne dira rien sur le fait de la modification du freinage ... pour la simple bonne raison, qu'il est UP par rapport à la machine , mais le fait d'avoir supprimer la centrale ... z'ou, ils lui tomberont tous dessus ..

j'en ai fait l'expérience de juin 2010 à février 2017 ... plus de 6 ans et demi de procédures, de contres expertises ... :signe:
pour une simple marre de gaz oil ... :siffle: :siffle: :siffle:
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Re: Suppression centrale ABS et legalite

Messagepar miwik » Ven 6 Nov 2020 16:33

Ouais ok merci... c'est completement con mais d'accord.
Laisser la centrale et faire le coup du fusible me parait une tres bonne alternative :cool2:
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Re: Suppression centrale ABS et legalite

Messagepar Valhnad » Ven 6 Nov 2020 21:47

Bah c'est le souci avec la justice, même si tu gagnes à la fin ça prend des plombes ...

Je me suis posé la même question pour la R6, j'ai les durites en direct prêtes à être montées mais je me dis que finalement garder la centrale peut s'avérer utile. Au pire il existe des kit aviat pour garder la centrale.
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Re: Suppression centrale ABS et legalite

Messagepar yoda » Sam 7 Nov 2020 11:01

jojo-lebarje a écrit:directive européenne COM CEE 2010/542 ...

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sa suppression en cas d'accident corporel/mortel peut entrainer une non prise en charge des assurances.

en cas d'accident corporel/mortel, il y a forcément une enquête avec une expertise du véhicule terrestre à moteur et incluse dans le trans PV qui sera mis a disposition des assurances/parquet/expert ...

et La, tu es bon pour payer toute ta vie ou ne rien recevoir comme indemnisation même si tu n'es pas en tord.


C'est exactement ça et en plus ta moto sera inrevendable en l'état n'y touche pas Miwik laisse d'origine .
Ca te transforme la moto en nid à merde comme une moto débridée sans ABS .
Tu payes l'assurance pour rien .
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