Bonjour
Voici ma petite histoire, ma première fois..
Je me rendais à un pique-nique en moto il y a une quinzaine de jours, lorsque j'ai eu le plaisir de voir sortir des arbres et fourrés de beaux Stroumph. Il s'agit d'un endroit que je connais plutôt bien, je sais qu'ils sont toujours là les jours de beaux temps, mais j'avais la tête ailleurs (je n'avais pas acheté de quoi me nourrir au pique-nique )..
Toujours est il que je me suis fais arrêter, j'ai été invité à me mettre sur le coté et on m' a gentiment demander mes papiers. Il m' a dit à combien j'avais été contrôlé mais je n'ai pas écouté (musique + bouchons dans les oreilles). J'ai demandé à pourvoir tout retirer (sauf le slip !), on ne sait jamais ce qui est autorisé ou non.. (Je sais que lors des contrôles d'alcoolémie, ils ne veulent pas qu'on quitte le véhicule par exemple).
Dans ma tête, l'équation était simple, quand ils m'ont demandé de me rabattre et de les rejoindre, j'étais à plus de 2 fois la limitation maximale autorisée. Donc pas d'illusion, je vais repartir à pied, bye bye MIDF, c'est la fin des haricots. Évidemment, je me dis qu'étant en période probatoire, ça ne va pas arranger les choses. J'ai de la chance que toute cette histoire ce soit passé sous l'une des deux limitations qui sont les mêmes pour les titulaires normaux et probatoire du permis de conduire ( 50 et 80 km/h).
Au final, le monsieur revient, me parle et me dit de faire attention. Puis "Au revoir". J'ai pas tout compris, mais je repars et me rend au pique-nique. Bon apparemment j'ai été pris avant d'atteindre ma vitesse de croisière..
Je lis le PV et je vois que j'étais à 28 au dessus de la limitation.
En rentrant chez moi, je ne suis pas très fier, et mon père me prends à part et m'explique ma chance. A 2 km/h près, je repartais à pieds, sans permis pour un bout de temps. Je ne comprends pas, car pour moi c'était à 50 km/h au dessus qu'on repartait à pieds.. (ce que j'étais quand ils m'ont demandé de les rejoindre lors de l'interpellation).
Suite à cette discution, je me suis aperçu que tout le monde lit "30" là ou la vitesse autorisée est limitée, et non "50".
J'ai donc commencé mes démarches sur les conseils d'un collègue qui connait "des jambons" (j'ai pas compris ce qu'il voulait dire mais ce n'est pas grave).
Pour l'instant, j'ai demandé à la mairie au service voirie un papier m'indiquant la vitesse maximale autorisée au lieu et à la date de l'infraction relevée. Quand j'aurai ce papier avec un gros "50 Mouahahahaaa", j'irai continuer mes démarche jusqu'à annulation du PV.
La seule manière que le PV soit bon, c'est si le juge voit un "50" mais comme personne jusqu'à maintenant n'a lu ceci
Pour info, je suis en probatoire, donc si je perds 1 ou plusieurs point, je dois attendre 3 ans pour avoir mes 12 points.
Voilà, il y a des moments comme ça dans la vie où tout va mal, puis bien (et depuis, je respecte les limitations si je ne suis pas en campagne et en lieux viroleux )