Alors, une première chose : penser PO-SI-TIF. Je sais, ça paraît con comme ça, mais ça a failli me coûter mon deuxième essai du plateau (j'avais loupé le premier, j'ai pas arrêter de me dire que je l'aurais pas... Ca a été tout juste). Donc on positive, on se dit qu'on va y arriver.
Ensuite, ça marche pour moi et je l'ai entendu dire par d'autres : si tu as du mal à te concentrer et à te détendre, n'hésite pas à penser à de la musique, te remémorer une chanson que tu aimes bien, voire même chanter dans ton casque au besoin (tu t'en fous, t'es tout seul dedans
) Ca permet de reléguer un peu le stress au fond de ton esprit, d'être plus calme et donc plus attentif à la route.
Sinon, il y a des trucs homéopathiques et compagnie pour le stress, mais ça c'est à toi de voir...
Concernant la conduite sur Paris... Malheureusement, faut juste faire gaffe à tout, se dire que n'importe quoi (piéton, chien, poussette, scooter, caisse, bus) peut débouler de n'importe où. A mon sens, le monopole de l'attitude "le code de la route ne s'applique pas à moi", ce sont les cyclistes et les deux-roues (tout particulièrement les maxi-scooters), donc méfiance. Je ne sais pas si tu as dû passer le code pour l'AM, mais gaffe aux priorités aussi (même si dans mon souvenir il y a assez peu de priorités à droite à Paname).
Contrôle bien tes rétros et tes angles morts avant de toucher au clignotant, re-contrôle au besoin avant de tourner (surtout qu'en 50CC, à peu près tout roule plus vite que toi et arrivera donc dans ton pneu arrière avant que tu ne t'en rendes compte). Pars aussi du principe que les autres ne t'ont PAS vu, ça pourra probablement te sauver la vie à un moment ou un autre.
Pour la maîtrise du scooter, par contre, peux pas t'aider, j'ai jamais eu de 50... J'imagine que les conseils de base du type "frein arrière d'abord, avant après" s'appliquent.
Enfin, dans tous les cas, te fais pas de bile, tu vas l'avoir !
Si des kékés de 14 ans le décrochent, un grand jeune homme comme toi l'aura les doigts dans le nez !