Salut,
FrVfr a écrit:Bonjour à tous,
comme quoi, il ne devrait y avoir qu'une seule position en moto.
En effet, en position roule toujours je rentre un matin sur le périphérique; entre le moment du coup d'œil pour s'insérer dans une des files principales et le retour de tête; toutes les voitures devant avaient pilé. Du coup pas le temps de changer de position pour freiner du frein arrière et asseoir la moto avant d'utiliser le frein avant, résultat un beau stoppie (sans pouvoir relâcher le frein avant sinon j'aurai embrassé la voiture devant moi) que j'ai pu interrompre en donnant un beau coup de fesse sur la selle!!! Ouf la moto est redescendu.
Retour d'expérience, ne jamais se relacher en moto et surtout adopter sa position pour avoir accès aux 2 freins même si tout parait tranquille. C'est un point de sécurité que j'avais toujours en tête mais .... pas ce jour là.
Longue route à tous et take care !!!!
Et bien tu as eu de la "chance"...
Il y a pile deux semaines, même situation mais pas même dénouement... en rentrant sur le périph bien congestionné, je tourne la tête histoire d'être certain qu'il n'y ait personne dans l'interfile. Et là, un scooter. La seconde de trop histoire d'évaluer si je m'insère avant ou après, retour de tête et je vois la voiture devant presque arrêté. J'ai sauté sur les freins ABS - Dual CBS mais malgré les 4-5 mètres de distance de sécurité, à 20-30 km/h, j'ai tout de suite su que je me faisais le cul (de la voiture).
Résultat, petite glissade avec la cheville coincée sous les 250kg du scooter. Pompier, police et donc voie de droite bloquée à 9h un jour où le périph n'en avait pas besoin.
Merci aux deux scooteux qui se sont arrêtés, relevé le mien, aidé à me poser sur le muret, posé le triangle et ont appelé les secours. Sur le coup, j'ai cru que j'avais le pied cassé.
Pourtant rentrer dans une multi-voies bouché, je pratique depuis 7 ans au moins 2 ou 3 fois par jour (travaillé). J'étais pas pressé ni particulièrement chaud...
Et bien, il suffit d'un concours de circonstance pour aller se mettre au tas.
Donc take care !
PS : désolé à tous les usagers que j'ai dû bien emmerder/retarder (c'était Porte Maillot, extérieur).
PS2 : pas du Dual-CBS pour un VFR de 2014 ? ça t'aurait évité de faire du stunt...
<MODE RAJOUT APRES REFLEXION> Mais puisque le Monsieur te dit qu'il a freiné uniquement avec l'avant !!! </MODE Blablabal...>
--
yKo