Mon petit CR de cette journée de stage de conduite de sécurité en virages sur circuit organisé par FlatFab.
stage-virages-sur-circuit-dreux-printemps-2017-t19472.html
RDV bonne heure-bonne humeur à Bois d'Arcy, je suis levé tellement en avance que je décide d'y arriver tôt et d'y prendre un café en attendant la troupe. Erreur grave, la station est fermée, j'aurais dû prendre mon kawa à la maison.
Nous rencontrons Fabien et Fabrice, son assistant du jour, et hop c'est parti pour 50km de N12 bien droite jusqu'au circuit.
Nous sommes une vingtaine d'inscrits, majoritairement d'IDF.
Heureusement qu'il y aura une bonne âme pour lancer une cafetière géante pendant le briefing au circuit, car je ne suis pas le seul à en avoir besoin.
Une incompatibilité de sortie vidéo fera que le briefing sera au paper-board, comme au bon vieux temps.
Nous allons ensuite découvrir la piste en tournicotant sous l’œil affuté de nos deux encadrants. Nous passons en deux groupes de 10 motos par sessions de 10-15'. Fabrice nous suit de près pour nous faire tenir les trajectoires demandées.
Et là, c'est le drame, un gros nuage tout noir arrive sur nous et nous prenons une bonne saucée. Ça calme les ardeurs et de toute façon, c'est l'heure de manger, donc on laisse sécher la piste en profitant d'un bon repas.
Encore quelques explications au paper-board et la piste est presque sèche, on y retourne. Le niveau d’exigence augmente et nos encadrants ne lâchent rien, ils voient tout.
Bref, la journée est vite passée et c'est déjà l'heure de rendre le circuit et de rentrer sur Paris. On s'attendait à retour encombré et final, c'était assez fluide.
Mon sentiment sur ce stage:
- En voyant le nombre d'inscrit, je me suis demandé comment on allait tous tenir sur le circuit, mais deux groupes qui alternent, c'était bien, cela permettait de se reposer un peu et de papoter. J'ai tout de même fait 115km d'exercices pratiques.
- Je roule depuis longtemps, souvent, toute l'année, seul, en duo ou en groupe. J'ai donc l'impression de savoir plein de trucs. C'est pas totalement faux, mais aujourd'hui, j'ai pu faire le ménage dans mes connaissances (certaines vont finir dans une case "mauvaises habitudes", d'autres dans les cases "P" ou "T" ou "A" ou "R") et surtout j'ai pu tester individuellement chaque position/posture en les exagérant bien. En ce, en toute sécurité avec au final quelques bonnes observations de nos coachs que je vais essayer de retenir.
- J'ai bien fait de prendre la Gladius, comme ça j'ai pu tirer dessus à fond sans faire peur à personne.
- Les profils étaient assez différents, mais j'ai l'impression que chacun a pu travailler sereinement les points particuliers qui lui posent problème avec les conseils avisés de professionnels.
- Le circuit de Dreux est pas mal, les lignes droites ne sont pas trop longues, le revêtement est pas trop mal. Il est un peu plat. Bien pour ce que l'on voulait y faire.