J’avais envie depuis déjà un certain temps de faire un stage de conduite sur piste et on m’avait beaucoup conseillé De Radigues Rider School. Donc je passe le pas et m’inscrit pour 2 jours sur le circuit de Bresse avec 2 amis.
Départ le lundi 13/04 rdv a lisse a 10h30 a 3 pour la séance d’autobeurk , zzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzz et hop on sort sortie 17
Et la on enquille a bon rythme un RB du Morvan superbe (je ne dirais que ça pour ceux qui ne connaissent pas, pour les autres ils savent..)
pour aller rejoindre le circuit de Bresse en dessous de Lons Le Saunier. Tout ça nous nous prend la journée sur des routes sinueuses à souhait et on arrive enfin a l’hôtel vers 19h.
Un peu fatigué on va se coucher vers 23h pour essayé d’être en forme pour le stage.
Mardi petit dej à 7h et départ vers 7 h35 il faut arriver vers 7h45 pour les enregistrements, Eric et moi on a loué une combine et il faut la récupérer et se changer, passer au le sonomètre etc.. Bref ensuite chacun rejoint son groupe :
1 en intermédiaire
Eric et moi en debutant1
Ca commence par un briefing sur la sécurité avec les croissants et le café. Les moniteurs insistent plusieurs fois sur les 2 jours, en débutant on est la pour prendre de la technique et s’amuser, pas de compétition ni de chrono, des dépassements propres et sans danger, quitte à attendre plusieurs tours pour doubler.
Et donc 1ere fois sur une piste pour Eric et moi et on appréhende un tantinet. Après 2 tours de chauffe je commence à me détendre un peu et à me dire ouais ça y est je suis sur une piste et je commence à travailler de la technique. C’est vraiment fun et je comprends les accros.
Les 2 journées vont s’articuler comme ca :
- un thème atelier technique, le freinage, le regard, Le dépassement, la sécurité, etc….. 20mn
- Un roulage de 20 mn en travaillant le thème technique abordé
- Un débriefing individuel et général de 10 mn
Avec 7 roulages de 20 mn par jour. Filmé par moment pour le débriefing et commenté
Au fur et a mesure des roulages de la journée, je prends confiance sur un certain nombre de choses, trajectoire et reprise des points de corde et je m’amuse énormément. Par contre une constante sur les 2 jours, grosses difficultés à travailler avec le corps et notamment le déhanché, ca reste vraiment un problème pour moi et ça reste vraiment à travaillé, j’ai l’impression d’être droit comme un I sur les photos alors que j’avais l’impression de déhanché comme une brute.
Un des exercices consiste a faire un Run de 20mn en 3e Sans frein Sans embrayage en essayant malgré tout d’avoir du rythme. Difficile mais vraiment intéressant.
2eme jours
La matinée se passe pour moi comme la veille sur la même logique et je fais le duo run. J’ai trouvé ca génial, c’est comme un cour particulière en action, vraiment super pour moi. (Non je ne montrerais pas d’image, trop naze ma prestation déhanché pourri)
Arrive l’après midi, 1er roulage pas de problème et je me sens de mieux en mieux, (à mon niveau évidemment et avec tous les défauts déjà cités)
2eme roulage et la c’est la misère un motard qui avait loué une R1 en débutant et qui était surement en excès de confiance me double comme une bombe juste avant de rentrer dans le virage3 et se prend plein pot le vibreur, sur le point de corde intérieur. Ni une ni deux sa roue arrière décroche et il part au tas devant moi en plein dans la courbe et en pleine accélération, je redresse et fais un tout droit dans l’herbe pour essayer de l’éviter, malheureusement sa chute l’amène devant moi dans l’herbe et je le percute, pas très vite j’étais debout sur les freins , sans pouvoir rien faire et je pars au tas également
.
Sur le moment un peu sonné et mal au thorax, mais j’ai conscience que le type a forcément beaucoup morflé, et c’est le cas, il sera évacué par hélicoptère Multi fractures et pneumo thorax.
Bon du coup terminé le stage pour moi, (il restait 2 run) malgré tout la moto reste roulante et pas trop abîmée. Le médecin m’examine et me dit de faire une radio mais que cela ne lui semble pas trop grave et que je peux la faire en rentrant sur Paris.
L’école m’enverra un mail le vendredi soir pour me rassurer sur l'heliporté, il va bien, en tout cas rien de, trop grave.
Le lendemain on repart toujours par le Morvan. Le matin un peu compliqué pour moi, j’ai mal au thorax. Avec un anti inflammatoire l’après midi passe mieux. Voila on est bien rentré, dans l’inter file bien sur à la fin.
Bilan après radio ce matin, 4 cotes cassées
Voila mais je ne regrette rien, super expérience la piste (hormis l’accident évidemment) et vraiment fun mais je trouve que cela n’apporte pas tant que ca à la conduite sur route ouverte, ou il faut peut être que je digère tout ca (et sans cote cassées et sans appréhension les 200 premiers km. Et bien sûr super virée Morvanesque.
Ah oui un temps extraordinaire pendant les 4 jours.