par Bonzi » Lun 2 Juin 2014 21:37
A y est je suis de retour; pour faire durer le plaisir je suis rentrée par Pau, Toulouse, Brive, Limoges, Orléans Paris soit A64 A62 A20 A71 et A10, soit d'après mon trip 992 kms
Par Bordeaux cela aurait été plus court je crois. Bref donc je vais faire un petit compte rendu
On était donc pour la balade 17 motos je crois sans compter Serge et le mousquetaire (un p'tit jeune de 18 ans en KTM qui fermait la marche, il n'est encore que mousquetaire mais il a un gros potentiel pour être rapidement Chevalier).
Avec un tel nombre, on se dit ça doit-être lourd et le bazar et bein nan, c'est le top: c'est pas fait par des rigolos mais des pros et ça roule super bien à un rythme ... d'enfer (si tu le veux) moi j'appelle ça de la vrai balade.
Comme je disais c'est super bien organisé: on a fait 300 kms pour une bonne part coté Espagne parce que "y a moins de radar et on est moins embêté" dixit Serge sachant que le lieu de rendez-vous, Saint-Palais est aux pieds des Pyrénnées.
Donc comme je disais, 16-17 bonhommes et moi ... et oui, j'étais la seule femme en moto; un autre était passagère de son copain car c'est possible mais bon pas sur tout le parcours car concernant le parcours et bein il est très très varié.
Alors, comment on fait pour faire rouler un troupeau de motos ??? Perso, j'évite les sorties en groupe parce que bon dépassé un certain nombre c'est quand même galère et avec l'âge, je vire misanthrope ("comment tu es venue de la RP seule ???, la plupart était du Sud Ouest et du coin, j'étais la seule à venir de si loin).
Donc devant Serge, tant qu'il y a quelqu'un derrière qui suit il enroule, à chaque intersection, le second s'arrête pour indiquer aux retardataires la route suivit et à la fin, le mousquetaire (le p'tit jeune plein d'avenir) ferme la marche. Il y a aussi la "voiture" (camionnette) balaie avec Rachel la femme de Serge. On y a aussi déposé nos affaires ou sac à dos.Des intersections c'est surtout au tout début qu'il y en avait, après sa roule et surtout, chacun va à son rythme.J'ai fait une fois une intersection, j'ai attendu à peu près disons 5 mn les derniers. Vous voyez le concept, je suis claire ?
Alors la balade en elle-même bah c'est du "virage" et ça va de la belle courbe à 200 (on était en Espagne hein ) à l'épingle à cheveu à 5 km/h avec les vaches, les pélerins (on était à un moment sur le chemin de Saint-Jean de Compostelle) et tout ça dans les nuages, les vrais ceux avec des gouttes et où tu vois rien.
Ce qui est impressionnant c'est qu'au court de cette balade tu as tout un tas de types de virages: on a fait des cols "nornaux" avec de véritables routes où les véhicules peuvent se croiser mais en même temps techniques. Mais le coup du chemin des contrebandiers avec les chevaux en liberté sur la route c'était impressionnant, c'est en redescendant qu'il y avait les pélerins, les moutons, les vaches.
Pour en revenir aux vaches, on était un groupe et on se suivait donc à la queue leu leu (la route faisait à peine 1 m de large avec des paturages à droite et à gauche ), j'étais derière un type en KTM avec des vaches à droite et à gauche. Et v'la t'y pas qu'une après hésitation, traverse devant lui; il a l'a bien évité même si on roulait au pas à ce moment ça fait quand même bizarre. Après ça, il a profité d'un élargissement de la route pour me laisser galamment la première place.
Bon j'ai suffisamment tartiné mais il y a plein de truc à raconter parce que je me suis quand même retrouvée à redescendre sur cette "route" avec à droite, le vide ... et une vue plongeante sur la vallée et à gauche des pélerins qui montaient, quiproquo avec q'une pélerine, dérapage de l'arrière, oups.
Si je raconte cette partie, c'est qu'avec 3 participants avec qui j'ai mangé le soir, on s'est demandé est-ce que cette balade est à conseiller aux débutants ? (je ne parle pas de toi Crickey, tu vas te régaler franchement et au moins ta BM elle va faire peur aux vaches). Pour mes 3 compagnons (j'allais dire de beuveries), non car le rythme est soutenu et il faut avoir pas mal d'expérience et limite faut être un mec mais bon là ils m'ont sortie mais euh tu roules bien quand même sous-entendu pour une femme. Je me moque un peu d'eux mais il étaient super sympa et on a bien rigolé toute la soirée et le lendemain aussi sur la piste ... .
Moi je pense que tout le monde peut y aller car le concept du truc fait qu'on ne perdra personne, mais je dirai qu'il faut absolument rouler à son rythme et pas essayer de suivre les plus confirmés si on débute car c' est là ou cela pourrait-être dangereux. Faut s'en contrefiche et de toute façon le Mousquetaire te ramènera et il est très pro. De plus, Serge fait en sorte que tout le monde soit à un moment derrière lui et il s'adapte à la personne derrière. Au pire du pire, si la personne à peur du vide, des bouses, des graviers etc, il y a la camionnette balaie.
Voilà donc un premier jet, si vous voulez demain je vous raconte, la chute (pas la mienne) , la piste , les gens épuisés ... .Ah bah la moto c'est du sport.