c'te teasing de ouf....
Edit du 28/04 @ 11h20
Nous avions rendez-vous à Bois d'Arcy à 7h30 sur une station service TOTAL©

On se donne comme point de départ la station service près de la place à côté de chez nous, et déjà là c'est le début d'un sketch :
- Laquelle, la BP ou la Total ?
- Ben la Total
le matin même
- Ah ben non t'avais raison, je pensais à la BP
Il nous faut une petite demi-heure pour y aller, c'est le 4e week-end d'affilé où je mets mon réveil pour me lever aux aurores, donc on y va tranquilou, mais le manque de circulation et d'avoir tous les feux au vert feront que nous ne mettrons que 20min.
Ce n'est pas grave, y'a déjà 2 mecs à la station et avec un peu de chance ils font parti du stage.
Nous ferons la connaissance de *roulement de tambour* (ben ouais je sens que je vais me planter dans ce CR...) de Franck92 ? et de "PasdePseudo en Street"
Puis c'est la déferlante de motos... ou d'un branque en mp3 alias Crickey le gentil contributeur du stage de Choups, que cet homme est bon. Il fera quelques petites photos sur place puis repartira dans la matinée pour s'occuper de ses autres femmes (je parle de motos).
Bref, tout le monde fait le pleins et la vérif. des pneus au besoin, et nous voilà prêt pour décoller à 7h45 précises, dixit le mail. Et bim 2e

On décolle pour le circuit où l'on retrouve les derniers protagonistes pour faire une belle brochette de 19 participants et participantes. Et oui il y a des motardes aussi. BIG UP les filles.
Le stage commence par l'appel comme à l'école, mais surtout par un petit briefing de la journée.
Fab démarre de bon matin en nous intégrant à la discussion.
Les explications sont claires et audibles, on bouffe pleins d'infos (et non le petit dej'), mais comme toute formation il faut passer par là.
Puis arrive le moment de prendre les machines et de faire des exercices sur la béquille.
Car avant de le faire en live, il est bien de prendre ses repères à l'arrêt.
Ensuite, on commence par le petit circuit a petite allure pour réitérer les exos (tenir debout, sur une jambe, lâcher une main etc...) puis de commencer à voir les positions homme/machine.
Certains sont plus à l'aise que d'autres mais c'est normal, tout le monde n'a pas la même expérience et la même confiance.
On refait un petit débriefing et les premiers retours sur la session avant de se restaurer.
(Petite aparté pour féliciter le traiteur, d'ailleurs si on pouvait le squatter pour les rassos mensuels, on amènerait encore plus de monde)
L'après-midi se passera sur le grand tracé, et en éclatant les groupes en deux, avec un roulement tous les quarts d'heure.
Malheureusement, vu les conditions météorologiques, on aura eu le droit à 2 chutes suite à une perte d'adhérence en ressortant de l'épingle, sans gravité pour les pilotes, et juste de la pièce à changer sur les meules.
Pour ma part, j'ai appris à décomposer les différentes phases d'un virage, avec notamment comment se placer sur la moto, dont voici les 3 positions :
- neutre : la moto et le bonhomme sont alignés
Bref la position classique quand tu sors du permis (et que tu fais toujours après 12 ans de permis (mais pour ma défense j'ai fais 7 ans de périph avant d'avoir le Z)
- penchage de l'homme : la moto reste droite et donc l'homme ou la femme selon votre accessoire sexuel naturel entre les jambes, se penche, de préférence à l'intérieur du virage si tu veux le prendre dans le bon sens et rester en vie.
Cette position personnellement ne me convient pas, et faudrait vraiment que je pense à porter plainte contre mes parents de m'avoir mal foutu, bref moi, ça me tire dans le haut du dos.
- penchage de la bécane : ben pareil que précédemment mais tu inverses les rôles, tu restes droit et tu inclines la moto à l'intérieur du virage.
Vous vous en doutez surement, celle-ci me convient mieux, ça se trouve la moto elle a mal aussi dans le haut de son dos mais ça j'm'en branle ^^
Pour résumer c'est une journée enrichissante même si l'on ne s'en rend pas compte forcément sur le coup. Il faut surtout mettre en pratique rapidement ce que l'on appris pour avoir les bons réflexes, comme serrer les genoux contre le réservoir, appuyer sur les cales pieds, pousser le guidon etc...
Une très bonne ambiance sur la journée, avec un chouette formateur (Fab) et une formatrice chouette (Eva).
Et pour le vrai CR, ben je laisse les vrais en parler