Sur les conseils de certains qui me suggèrent de mieux présenter ce stage pour les nouvelles et nouveaux qui ne le connaissent pas, j'explique.
Ce stage vise à mieux maîtriser la conduite en virages sur nos routes de tous les jours, les négocier avec plus de confiance et incliner la moto avec plus de sécurité.
Nous commencerons par travailler les différentes positions et techniques d'inclinaison, piste et route.
Puis nous verrons les différentes trajectoires possibles selon le type de virages, avec application sur piste de la trajectoire de sécurité sur une voie de circulation (le circuit sera balisé avec ligne médiane et obligation de rester dans sa voie).
Pour finir, travail de la motricité et du placement du regard.
Point important : le fait de rouler sur un circuit ne signifie pas qu'il s'agira d'un stage de pilotage à grande vitesse, au contraire !Le but d'une formation de perfectionnement à la conduite de sécurité est d'acquérir et de mettre en oeuvre des techniques nouvelles, et ce dans un cadre sécurisé.
Si nous vous proposons d'aller sur circuit, c'est que cette infrastructure permet de travailler en toute sécurité, sur de l'asphalte à adhérence optimale, sans intersection, sans trafic automobile, sur un tracé connu, où vous pourrez tourner à répétition afin de vous concentrer sur votre conduite.
Afin que chacun puisse travailler tranquillement et se concentrer sur sa technique sans être gêné, les dépassements seront interdits.
Vous n'aurez ainsi pas à vous inquiéter d'un stagiaire risquant de vous dépasser n'importe comment quand vous ne vous y attendez pas.
Le choix du circuit de Dreux répond au même état d'esprit de sécurité avant tout.
L'intérêt de ce circuit sinueux est qu'il comprend des virages à négocier aux vitesses usuelles de conduite sur route, certains à 40-50 km/h, d'autres à 70-80 km/h, avec des bouts droits à 100-120.
Ce circuit n'est pas homologué FFM car ses propriétaires n'ont tout simplement jamais demandé d'homologation. Pour une raison simple, c'est qu'ils ne veulent pas de compétition moto, pas de pratique de la moto sportive sur leur circuit, principalement pour des raisons de nuisances sonores. Le circuit est homologué FIA pour les voitures et dispose d'une homologation préfectorale pour les motos. Ce qui permet de bénéficier d'un circuit sûr, parfait pour travailler la conduite en virages, sans l'obligation de porter une combi cuir.
Bien évidemment, nous recommandons le port d'un équipement de protection complet.Mais il n'y a pas nécessité de porter une combinaison de cuir complète pour tourner sur circuit à 90-100 km/h. Le port de cet équipement représente souvent un frein, voire un obstacle, pour ceux qui veulent simplement perfectionner leur conduite dans un cadre sécurisé, sans chercher à tester leurs limites, sans vitesse outrancière, sans compétition, sans classement...
Les stagiaires qui seront équipés trop légèrement (jambes non couvertes, pas de gants, chaussures légères) seront refusés.
Mais pas de cuir intégral obligatoire. Ce qui ne veut pas dire qu'il sera interdit, évidemment !
En cas de chute :
- si faute du circuit, ce dernier est bien sûr assuré en responsabilité civile ;
- si faute de l'organisateur, mon entreprise est évidemment assurée elle aussi en responsabilité civile professionnelle ;
- si faute du stagiaire, dans la mesure où il ne s'agit pas de roulage libre, encore moins de compétition, mais bien d'une formation à la conduite de sécurité dans un cadre privé et clôturé, votre assureur doit vous couvrir, comme sur la voie publique.
Nous recommandons de demander à votre assureur une attestation écrite avant le stage.
Un courrier-type de demande d'attestation est disponible sur demande.
Le tarif : 200 euros la journée.
Paiement possible en deux fois.
Maximum de 20 motos, en deux groupes de 10, tournant en alternance.
Repas non compris, possibilité de pique-niquer sur place à l'abri et assis au chaud.
Toilettes et douches à disposition.
Vous pouvez effectuer tout ou partie du stage en duo, avec votre passager habituel (qui devra lui aussi être équipé correctement).
Je sais que pour beaucoup, 200 euros la journée, ce n'est pas rien, nous sommes d'accord.
Néanmoins, si vous comparez à des prestations du même domaine...
200 euros, c'est le prix d'une demi-journée de cours en moto-école en région parisienne (45-50 euros de l'heure en moyenne).
Un stage de perfectionnement avec l'AFDM de deux jours, c'est 450 euros et vous ne mettrez pas les roues sur un circuit...
Une journée piste à Carole ou LFG, c'est facile 100 euros et pour seulement trois à quatre sessions de 20 minutes en roulage libre.
Avec encadrement, multiplier par deux ou trois selon le prestige du pilote encadrant.
Bref, oui, 200 euros, ça mérite réflexion.
Mais pour une journée entière sur circuit, avec cinq à six sessions de 30 minutes, avec non seulement encadrement mais aussi cours théoriques... sincèrement, ce n'est pas cher.
Accessoirement, c'est aussi un investissement car cela vous permettra peut-être d'économiser quelques centaines ou milliers d'euros en réparations, franchise, malus et autres joyeusetés en cas d'éventuel accident, sans compter les toujours possibles dommages corporels, frais médicaux et leurs conséquences.
Ce n'est pas un stage "loisirs", ce n'est pas comme une journée de saut à l'élastique ou d'enduro ou de piste vitesse.
C'est un stage de conduite de sécurité, qui vous servira toute votre vie de motard(e) pour rouler plus en sécurité et avec plus de plaisir.
Je précise enfin que, si un groupe d'au moins huit motards du forum se présente, j'accorde une remise de 20 euros à chacun, soit 10% de réduction.
Un stage sur circuit avec Passion Moto Formation, c’est la meilleure façon de découvrir la piste, de vous améliorer en virage, à prix abordable, sans stress et en sécurité !Parlez-en autour de vous, motivez les gens !!!
Je vois plein de motards qui pleurent tout le temps sur leur faible niveau en virages, sur l'absence de formation à la conduite sur route... et quand on propose un stage sur circuit à pas très cher, y a plus personne !
Pour celles et ceux qui redoutent la fatigue du trajet de liaison, le stage aura lieu un dimanche : à 8h du mat', ça roule hyper bien.
De plus, nous proposons un rassemblement pour départ groupé à 8h15 de la station d'essence Total sur la RN12 à Bois-d'Arcy. De là, c'est 2x2 voies, tout droit, pendant 35 minutes pour arriver direct au circuit, en groupe, aux limites de vitesse légales, sans avoir à chercher sa route.
Idem pour le retour.
Ce sera donc très peu fatigant.
Pour s'inscrire, c'est par là !!
"L'homme sage est celui qui connaît ses limites" (c) Clint Eastwood, alias "Dirty" Harry Callahan, in "Magnum Force" (1973)