par FlatFab » Lun 15 Jan 2018 20:33
par Terry » Lun 15 Jan 2018 22:26
par Dom94 » Lun 15 Jan 2018 23:28
par Ornyal » Mar 16 Jan 2018 08:31
par Conrad » Mar 16 Jan 2018 08:54
par jack95600 » Mar 16 Jan 2018 10:08
par Ornyal » Mar 16 Jan 2018 11:34
par caroangelo » Mar 16 Jan 2018 14:03
par Stéphanie » Mar 16 Jan 2018 17:55
par FlatFab » Mar 16 Jan 2018 19:07
Stéphanie a écrit:Y aura-t-il des formations "virages" mais sur route ?
par vr2 » Mer 17 Jan 2018 20:45
par Vincent_rubber » Mer 17 Jan 2018 21:10
par FlatFab » Mer 17 Jan 2018 22:10
Vincent_rubber a écrit:Tu nous apprends à poser le genou?
par Valhnad » Jeu 18 Jan 2018 18:51
par JACK&TYLER » Ven 19 Jan 2018 12:01
par shijo » Sam 20 Jan 2018 16:33
Dom94 a écrit:c'est autrement plus formateur qu'une journée de sensibilisation organisée par les forces de l'ordre, avec plus d'exercices et plus de conseils personnalisés.
FlatFab a écrit:Pour 2018, on change de circuit !
Mes formations à la conduite en virages sur piste (en plus de celles sur route) se dérouleront désormais sur le circuit Renault à Vernon (27).
C'est là :
https://goo.gl/maps/PLMy3nASeRp
par Dom94 » Sam 20 Jan 2018 18:18
shijo a écrit:Dom94 a écrit:c'est autrement plus formateur qu'une journée de sensibilisation organisée par les forces de l'ordre, avec plus d'exercices et plus de conseils personnalisés.
Je ne peux pas laisser dire cela.
shijo a écrit: Ces journées par des préfectures ou la gendarmerie proposent des exercices assez variables. Quand ce sont 300 à 500 motards qui doivent défiler tour à tour, une seule fois, sur un à trois exercices, lorsque le planning le permet, c'est évidemment un peu différent, moins personnalisé, nettement moins formateur. On parlera alors d'une mauvaise expérience, surtout lorsqu'on a du poireauter 3h et qu'on a même pas pu faire les exercices comme prévu, faute de temps.
Mais souvent, j'ai participé à des journées avec de petits exercices qui pouvaient être répétés et autour desquels on pouvait prendre le temps de discuter aussi avec les encadrants.
shijo a écrit:Puis presque à chaque fois, il y avait des roulages par petits groupes de 5 à 6 encadrés par 2 motards des forces de l'ordre, voire parfois encadrés par des formateurs des forces de l'ordre, selon les bénévoles disponibles pour ces moments. Là encore, il était toujours possible de discuter et de glaner des informations et conseils personnalisés.
shijo a écrit:Dernièrement, un jeudi (il fallait poser une journée CP), les forces de l'ordre avaient organisé une longue journée sur l'espace du circuit Carole. Il y avait quelques 5 circuits mania lente et rapide, ainsi que les trois plateaux du permis A (lent, freinage d'urgence, évitement); cette partie était encadrée par des motards ainsi que par des moniteurs professionnels de moto écoles. Sur le circuit lui même, la police proposait aussi un exercice trajectoire/rétrogradage/freinage/position du motard en courbes qui s'enchainaient. Il devait y avoir 50 à 60 motards seulement, et je pense que tous ont pu bien en profiter.
par jack95600 » Sam 20 Jan 2018 19:01
par Stéphanie » Sam 20 Jan 2018 20:02
FlatFab a écrit:Vincent_rubber a écrit:Tu nous apprends à poser le genou?
Non.
Je parle bien de "conduite" et non de "pilotage".
Le but de travailler sur circuit les techniques de conduite de sécurité est de pouvoir s'entraîner dans un environnement sécurisé, sans circulation, sans dépassement par les autres motos, en se concentrant entièrement sur sa conduite sans avoir à se soucier de quoi que ce soit d'autre.
Mais dans tous les cas, l'idée est d'aller ensuite reproduire ces techniques sur la route pour s'y trouver plus à l'aise.
Les techniques de pilotage sont différentes et réservées à la piste.
par shijo » Sam 20 Jan 2018 20:46
Dom94 a écrit:Les journées de "sensibilisation" se résument à ce que tu viens de décrire. Beaucoup de monde à qui les FO montrent qu'il ne faut pas se contenter de ses acquis. Et c'est déjà pas mal qu'ils le fassent.
On en sort en ayant touché le sujet, pas en ayant progressé.
Dom94 a écrit:shijo a écrit:Puis presque à chaque fois, il y avait des roulages par petits groupes de 5 à 6 encadrés par 2 motards des forces de l'ordre, voire parfois encadrés par des formateurs des forces de l'ordre, selon les bénévoles disponibles pour ces moments. Là encore, il était toujours possible de discuter et de glaner des informations et conseils personnalisés.
Bien: "presque à chaque fois" / "voire parfois" / "selon les bénévoles disponibles" / "était toujours possible de discuter et glaner" => ta description fait rêver, on sent que l'on va bien profiter de la sortie.
par FlatFab » Dim 21 Jan 2018 13:33
shijo a écrit:Rien n’empêche ensuite de trouver par exemple deux cônes ou des pots de yaourts puis de faire et de refaire des 8 jusqu'à ce que ça soit rentré dans le crâne.
(...)
Ca suppose d'être soi-même actif au cours de ces journées, puis au delà
par FlatFab » Dim 21 Jan 2018 13:35
Stéphanie a écrit:J'avoue que j'avais plutôt compris "pilotage", du coup cette formule me parait assez appropriée pour moi finalement. Plus que celle sur route je pense. Car j'avoue ne pas être à l'aise dans les virages, j'ai grand besoin de travailler mes trajectoires et certainement mon allure (d'escargot)... Que conseillerais-tu ? Route ou circuit pour démarrer ?
par FlatFab » Dim 21 Jan 2018 13:36
jack95600 a écrit:Filament je ne peux pas faire l'Ardennaise du coup je suis intéressé par le samedi ou dimanche
par Vincent_rubber » Dim 21 Jan 2018 16:31
FlatFab a écrit:shijo a écrit:Rien n’empêche ensuite de trouver par exemple deux cônes ou des pots de yaourts puis de faire et de refaire des 8 jusqu'à ce que ça soit rentré dans le crâne.
(...)
Ca suppose d'être soi-même actif au cours de ces journées, puis au delà
Ce que très peu de gens font, faut pas se leurrer...
Par manque de temps, d'espace adéquat, de motivation et surtout par peut de se louper et de mettre la moto par terre.
Déjà que certains ont peur de venir à ces journées gratuites alors qu'elles sont sécurisées et encadrées...
Alors s'entraîner par soi-même sans encadrement, tu peux rêver !
Y a qu'à voir la brièveté du succès des journées "gymkhana" gratuites organisées sur ce forum, je crois qu'elles ont lieu deux fois et terminé.
Et celles que je propose à prix cassé ne font pas le plein non plus.
par FlatFab » Dim 21 Jan 2018 21:09
Vincent_rubber a écrit: De plus ces journées restent forcément généralistes car on essaie de tout voir en une journée (allure lente, gymkhana, allure rapide, sécurité,...). Ce sont donc de bonnes introductions. J'en réorganiserai en 2018 mais je pense que celles de flatfab aborderont toutes les techniques sur un point précis. Me trompe-je ?