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Stage conduite en virages sur circuit, avril 2018

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Stage conduite en virages sur circuit, avril 2018

Messagepar FlatFab » Lun 15 Jan 2018 20:33

Pour 2018, on change de circuit !
Mes formations à la conduite en virages sur piste (en plus de celles sur route) se dérouleront désormais sur le circuit Renault à Vernon (27).
C'est là :
https://goo.gl/maps/PLMy3nASeRp

Il est également utilisé par l'AFDM Ile-de-France pour ses stages à 410 euros les deux jours, réservés aux adhérents FFMC.
https://www.youtube.com/watch?v=q9sEZjZQMxM

Un petit tour de découverte en voiture :
https://www.youtube.com/watch?v=gR_WFR1cU-Q

Même conditions que d'habitude :
- stage de 9h à 17h30,
- tarif de 200 euros par moto,
- repas chaud pour 20 euros en option ou pique-nique à amener par vos soins,
- possibilité de départ et retour groupés par voie rapide,
- groupe de 20 stagiaires maximum,
- duo possible,
- pas de combi cuir obligatoire, juste l'équipement complet habituel.

Pour voir l'esprit de la journée, regardez les vidéos proposées sur la page FB :
https://www.facebook.com/PassionMotoFormation/

Pour une première date, je vise le pont du 1er mai.

Dates possibles :
- samedi 28 avril,
- dimanche 29 avril,
- lundi 30 avril
- mardi 1er mai.

Qui est intéressé(e) ?
Et surtout, quelle date vous conviendrait le mieux ?


* * *

Pour celles et ceux qui ne me connaissent pas encore, vous trouverez des témoignages ici :
https://www.motards-idf.fr/forum/stage- ... 20277.html
cr-stages-moto-passion-moto-formation-de-juillet-2015-t15271.html
stage-de-conduite-en-virages-dreux-8-mai-2014-t10283.html
mes-2-balles-sur-les-stages-de-passion-moto-formation-t11227.html
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Re: Stage conduite en virages sur circuit, avril 2018

Messagepar Terry » Lun 15 Jan 2018 22:26

Vraiment top ce stage.
J'y ai appris énormément. :cool2:
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Je suis persuadé que la réincarnation existe, parce que certaines personnes n'ont pas pu devenir con à ce point en une seule vie.
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Re: Stage conduite en virages sur circuit, avril 2018

Messagepar Dom94 » Lun 15 Jan 2018 23:28

Très bonne formation que je conseille à tous, même aux chevronnés, cela fait du bien de soumettre sa pratique au regard d'un professionnel. Je ne regrette pas cet investissement, c'est autrement plus formateur qu'une journée de sensibilisation organisée par les forces de l'ordre, avec plus d'exercices et plus de conseils personnalisés.
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Re: Stage conduite en virages sur circuit, avril 2018

Messagepar Ornyal » Mar 16 Jan 2018 08:31

Depuis le temps que j'ai envie de faire un de ces stages je suis assez motivé ! Pas vraiment de préférence sur la date, je peux poser un jour si besoin, par contre la semaine du 8 je suis indisponible toute la semaine, donc celle du premier me conviendrait effectivement mieux.
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Re: Stage conduite en virages sur circuit, avril 2018

Messagepar Conrad » Mar 16 Jan 2018 08:54

Peut-être si j'ai une nouvelle moto d'ici là
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Re: Stage conduite en virages sur circuit, avril 2018

Messagepar jack95600 » Mar 16 Jan 2018 10:08

Fabien , décidément je suis maudit tes 4 dates tombent en plein dans le week-end de l'Ardennaise organisé par N°7 :cry:
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Re: Stage conduite en virages sur circuit, avril 2018

Messagepar Ornyal » Mar 16 Jan 2018 11:34

J'ai lu trop vite sans voir les dates, du coup le samedi 28 est a priori la meilleure date pour moi.
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Re: Stage conduite en virages sur circuit, avril 2018

Messagepar caroangelo » Mar 16 Jan 2018 14:03

Salut Fabien,
a priori, partant. Peu importe la date.
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Re: Stage conduite en virages sur circuit, avril 2018

Messagepar Stéphanie » Mar 16 Jan 2018 17:55

Bonjour Fabien,

Y aura-t-il des formations "virages" mais sur route ?
Merci par avance :)
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Re: Stage conduite en virages sur circuit, avril 2018

Messagepar FlatFab » Mar 16 Jan 2018 19:07

Stéphanie a écrit:Y aura-t-il des formations "virages" mais sur route ?

Bien sûr !
En individuel et en petit groupe (2 à 4 motos), à Fontainebleau, entre 200 et 350 euros la journée.
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Re: Stage conduite en virages sur circuit, avril 2018

Messagepar vr2 » Mer 17 Jan 2018 20:45

Partant aussi.
Peu importe la date
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Re: Stage conduite en virages sur circuit, avril 2018

Messagepar Vincent_rubber » Mer 17 Jan 2018 21:10

Tu nous apprends à poser le genou?
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Re: Stage conduite en virages sur circuit, avril 2018

Messagepar FlatFab » Mer 17 Jan 2018 22:10

Vincent_rubber a écrit:Tu nous apprends à poser le genou?

Non.
Je parle bien de "conduite" et non de "pilotage".

Le but de travailler sur circuit les techniques de conduite de sécurité est de pouvoir s'entraîner dans un environnement sécurisé, sans circulation, sans dépassement par les autres motos, en se concentrant entièrement sur sa conduite sans avoir à se soucier de quoi que ce soit d'autre.

Mais dans tous les cas, l'idée est d'aller ensuite reproduire ces techniques sur la route pour s'y trouver plus à l'aise.
Les techniques de pilotage sont différentes et réservées à la piste.
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Re: Stage conduite en virages sur circuit, avril 2018

Messagepar Valhnad » Jeu 18 Jan 2018 18:51

Pour ma part ça m'intéresse, ça me permettrait de me décoincer sur la route (surtout que j'ai presque pas roulé depuis juin dernier ...)

Par contre ça dépendra si j'ai récupéré mes yeux donc je ne peux pas m'avancer encore :(
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Re: Stage conduite en virages sur circuit, avril 2018

Messagepar JACK&TYLER » Ven 19 Jan 2018 12:01

Salut Fabien,

Intéressé, plutôt le samedi ou dimanche.
Merci :-).
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Re: Stage conduite en virages sur circuit, avril 2018

Messagepar shijo » Sam 20 Jan 2018 16:33

Dom94 a écrit:c'est autrement plus formateur qu'une journée de sensibilisation organisée par les forces de l'ordre, avec plus d'exercices et plus de conseils personnalisés.


Je ne peux pas laisser dire cela. Ces journées par des préfectures ou la gendarmerie proposent des exercices assez variables. Quand ce sont 300 à 500 motards qui doivent défiler tour à tour, une seule fois, sur un à trois exercices, lorsque le planning le permet, c'est évidemment un peu différent, moins personnalisé, nettement moins formateur. On parlera alors d'une mauvaise expérience, surtout lorsqu'on a du poireauter 3h et qu'on a même pas pu faire les exercices comme prévu, faute de temps.

Mais souvent, j'ai participé à des journées avec de petits exercices qui pouvaient être répétés et autour desquels on pouvait prendre le temps de discuter aussi avec les encadrants.

Puis presque à chaque fois, il y avait des roulages par petits groupes de 5 à 6 encadrés par 2 motards des forces de l'ordre, voire parfois encadrés par des formateurs des forces de l'ordre, selon les bénévoles disponibles pour ces moments. Là encore, il était toujours possible de discuter et de glaner des informations et conseils personnalisés.

Dernièrement, un jeudi (il fallait poser une journée CP), les forces de l'ordre avaient organisé une longue journée sur l'espace du circuit Carole. Il y avait quelques 5 circuits mania lente et rapide, ainsi que les trois plateaux du permis A (lent, freinage d'urgence, évitement); cette partie était encadrée par des motards ainsi que par des moniteurs professionnels de moto écoles. Sur le circuit lui même, la police proposait aussi un exercice trajectoire/rétrogradage/freinage/position du motard en courbes qui s'enchainaient. Il devait y avoir 50 à 60 motards seulement, et je pense que tous ont pu bien en profiter.

FlatFab a écrit:Pour 2018, on change de circuit !
Mes formations à la conduite en virages sur piste (en plus de celles sur route) se dérouleront désormais sur le circuit Renault à Vernon (27).
C'est là :
https://goo.gl/maps/PLMy3nASeRp


Ca m'a l'air intéressant, vu le circuit. Sans bacs à sables, inutiles. Juste une route sinueuse, comme on en voit partout. Vraiment plus orienté route. Il est tout plat ou il y a du relief? Il y a des buissons qui occultent tout ou partie du parcours? On ne voit pas bien sur Google.

Sur le circuit Carole, on nous avait fait faire l'exercice évoqué plus haut dans une portion légèrement vallonnée. Ca change tout, car on ne détecte pas tout ou pas tout de suite ce qui nous attend lorsqu'on enchaine les virages. A côté de quoi, le circuit de Dreux est tout à fait plat, sans visibilité réduite, sans surprises...

Si tout est bien dégagé sur ce circuit Renault, tu pourrais leurs suggérer de planter des haies ou des herbes hautes par endroit, pour occulter des portions de pistes. Quelque chose de suffisamment souple pour ne pas représenter un danger en cas de sortie de route.
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Re: Stage conduite en virages sur circuit, avril 2018

Messagepar Dom94 » Sam 20 Jan 2018 18:18

shijo a écrit:
Dom94 a écrit:c'est autrement plus formateur qu'une journée de sensibilisation organisée par les forces de l'ordre, avec plus d'exercices et plus de conseils personnalisés.

Je ne peux pas laisser dire cela.

Ben justement, tu peux:
shijo a écrit: Ces journées par des préfectures ou la gendarmerie proposent des exercices assez variables. Quand ce sont 300 à 500 motards qui doivent défiler tour à tour, une seule fois, sur un à trois exercices, lorsque le planning le permet, c'est évidemment un peu différent, moins personnalisé, nettement moins formateur. On parlera alors d'une mauvaise expérience, surtout lorsqu'on a du poireauter 3h et qu'on a même pas pu faire les exercices comme prévu, faute de temps.
Mais souvent, j'ai participé à des journées avec de petits exercices qui pouvaient être répétés et autour desquels on pouvait prendre le temps de discuter aussi avec les encadrants.

Les journées de "sensibilisation" se résument à ce que tu viens de décrire. Beaucoup de monde à qui les FO montrent qu'il ne faut pas se contenter de ses acquis. Et c'est déjà pas mal qu'ils le fassent.
On en sort en ayant touché le sujet, pas en ayant progressé.

shijo a écrit:Puis presque à chaque fois, il y avait des roulages par petits groupes de 5 à 6 encadrés par 2 motards des forces de l'ordre, voire parfois encadrés par des formateurs des forces de l'ordre, selon les bénévoles disponibles pour ces moments. Là encore, il était toujours possible de discuter et de glaner des informations et conseils personnalisés.

Bien: "presque à chaque fois" / "voire parfois" / "selon les bénévoles disponibles" / "était toujours possible de discuter et glaner" => ta description fait rêver, on sent que l'on va bien profiter de la sortie.

shijo a écrit:Dernièrement, un jeudi (il fallait poser une journée CP), les forces de l'ordre avaient organisé une longue journée sur l'espace du circuit Carole. Il y avait quelques 5 circuits mania lente et rapide, ainsi que les trois plateaux du permis A (lent, freinage d'urgence, évitement); cette partie était encadrée par des motards ainsi que par des moniteurs professionnels de moto écoles. Sur le circuit lui même, la police proposait aussi un exercice trajectoire/rétrogradage/freinage/position du motard en courbes qui s'enchainaient. Il devait y avoir 50 à 60 motards seulement, et je pense que tous ont pu bien en profiter.

Là, je suis d'accord, cette journée était plus que de la "sensibilisation".
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Messagepar jack95600 » Sam 20 Jan 2018 19:01

Fab
Filament je ne peux pas faire l'Ardennaise du coup je suis intéressé par le samedi ou dimanche

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Re: Stage conduite en virages sur circuit, avril 2018

Messagepar Stéphanie » Sam 20 Jan 2018 20:02

FlatFab a écrit:
Vincent_rubber a écrit:Tu nous apprends à poser le genou?

Non.
Je parle bien de "conduite" et non de "pilotage".

Le but de travailler sur circuit les techniques de conduite de sécurité est de pouvoir s'entraîner dans un environnement sécurisé, sans circulation, sans dépassement par les autres motos, en se concentrant entièrement sur sa conduite sans avoir à se soucier de quoi que ce soit d'autre.

Mais dans tous les cas, l'idée est d'aller ensuite reproduire ces techniques sur la route pour s'y trouver plus à l'aise.
Les techniques de pilotage sont différentes et réservées à la piste.


J'avoue que j'avais plutôt compris "pilotage", du coup cette formule me parait assez appropriée pour moi finalement. Plus que celle sur route je pense. Car j'avoue ne pas être à l'aise dans les virages, j'ai grand besoin de travailler mes trajectoires et certainement mon allure (d'escargot)... Que conseillerais-tu ? Route ou circuit pour démarrer ?
Merci pour tes lumières :signe:
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Re: Stage conduite en virages sur circuit, avril 2018

Messagepar shijo » Sam 20 Jan 2018 20:46

Dom94 a écrit:Les journées de "sensibilisation" se résument à ce que tu viens de décrire. Beaucoup de monde à qui les FO montrent qu'il ne faut pas se contenter de ses acquis. Et c'est déjà pas mal qu'ils le fassent.
On en sort en ayant touché le sujet, pas en ayant progressé.


Complétement vrai et faux. Avoir bien perçu des lacunes, des limites, c'est déjà un réel progrès. Pour certains, avoir réappris que le frein arrière existe et qu'il est utile est un progrès. Rien n’empêche ensuite de trouver par exemple deux cônes ou des pots de yaourts puis de faire et de refaire des 8 jusqu'à ce que ça soit rentré dans le crâne. Ou de réfléchir ensuite aussi un peu à ce que l'on fait ou non au moment où l'on freine.

Dom94 a écrit:
shijo a écrit:Puis presque à chaque fois, il y avait des roulages par petits groupes de 5 à 6 encadrés par 2 motards des forces de l'ordre, voire parfois encadrés par des formateurs des forces de l'ordre, selon les bénévoles disponibles pour ces moments. Là encore, il était toujours possible de discuter et de glaner des informations et conseils personnalisés.

Bien: "presque à chaque fois" / "voire parfois" / "selon les bénévoles disponibles" / "était toujours possible de discuter et glaner" => ta description fait rêver, on sent que l'on va bien profiter de la sortie.


J'ai délibérément nuancé ce que j'écrivais. Car ça peut fluctuer, et parce que ces moments roulages ne sont pas nécessairement organisés pour corriger finement chacun des participants.

Mais je reste assez d'accord aussi. Si on n'entreprend pas soi même des discussions puis ensuite des démarches ou exercices en sus, on n'en retiendra probablement pas grand chose, sinon que ça n'allait pas. Ca suppose d'être soi-même actif au cours de ces journées, puis au delà, et de ne pas se contenter d'être occasionnellement encadré par un pro ou un bénévole qui ne pourra que tenter de vous communiquer quelque chose.
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Re: Stage conduite en virages sur circuit, avril 2018

Messagepar FlatFab » Dim 21 Jan 2018 13:33

shijo a écrit:Rien n’empêche ensuite de trouver par exemple deux cônes ou des pots de yaourts puis de faire et de refaire des 8 jusqu'à ce que ça soit rentré dans le crâne.
(...)
Ca suppose d'être soi-même actif au cours de ces journées, puis au delà

Ce que très peu de gens font, faut pas se leurrer...
Par manque de temps, d'espace adéquat, de motivation et surtout par peut de se louper et de mettre la moto par terre.

Déjà que certains ont peur de venir à ces journées gratuites alors qu'elles sont sécurisées et encadrées...
Alors s'entraîner par soi-même sans encadrement, tu peux rêver !

Y a qu'à voir la brièveté du succès des journées "gymkhana" gratuites organisées sur ce forum, je crois qu'elles ont lieu deux fois et terminé.
Et celles que je propose à prix cassé ne font pas le plein non plus.
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Re: Stage conduite en virages sur circuit, avril 2018

Messagepar FlatFab » Dim 21 Jan 2018 13:35

Stéphanie a écrit:J'avoue que j'avais plutôt compris "pilotage", du coup cette formule me parait assez appropriée pour moi finalement. Plus que celle sur route je pense. Car j'avoue ne pas être à l'aise dans les virages, j'ai grand besoin de travailler mes trajectoires et certainement mon allure (d'escargot)... Que conseillerais-tu ? Route ou circuit pour démarrer ?

Si tu as des appréhensions, pas d'hésitation : circuit !
En plus, c'est le même prix...

D'abord circuit, puis route pour mise en application en conditions réelles.
C'est la meilleure progression pédagogique.

Une journée de maniement à basse vitesse avant le circuit, ce serait encore mieux car on y travaille déjà les fondamentaux, à une vitesse qui permet de bien ressentir et automatiser, ça aide bien pour la suite.
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Re: Stage conduite en virages sur circuit, avril 2018

Messagepar FlatFab » Dim 21 Jan 2018 13:36

jack95600 a écrit:Filament je ne peux pas faire l'Ardennaise du coup je suis intéressé par le samedi ou dimanche

OK, cool !
J'attends confirmation de la date par la direction du circuit, j'espère l'avoir demain ou mardi au plus tard...
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Re: Stage conduite en virages sur circuit, avril 2018

Messagepar Vincent_rubber » Dim 21 Jan 2018 16:31

FlatFab a écrit:
shijo a écrit:Rien n’empêche ensuite de trouver par exemple deux cônes ou des pots de yaourts puis de faire et de refaire des 8 jusqu'à ce que ça soit rentré dans le crâne.
(...)
Ca suppose d'être soi-même actif au cours de ces journées, puis au delà

Ce que très peu de gens font, faut pas se leurrer...
Par manque de temps, d'espace adéquat, de motivation et surtout par peut de se louper et de mettre la moto par terre.

Déjà que certains ont peur de venir à ces journées gratuites alors qu'elles sont sécurisées et encadrées...
Alors s'entraîner par soi-même sans encadrement, tu peux rêver !

Y a qu'à voir la brièveté du succès des journées "gymkhana" gratuites organisées sur ce forum, je crois qu'elles ont lieu deux fois et terminé.
Et celles que je propose à prix cassé ne font pas le plein non plus.


Ayant organisé quelques journées avec les fdo en 2017 sur le forum, je peux dire que certaines sont mieux organisées que d'autres. Les meilleures rassemblent volontairement un nombre très limité de participants et prêtent des motos pour le gymkhana. J'y ai appris beaucoup. Et il ne faut pas l'ignorer : il y a au moins un plantage systématique aux gymkhanas auxquels j'ai assisté.

Cependant, elles restent limitées aux pratiques des fdo qui l'organisent. Ainsi les gendarmes vont préconiser la trajectoire de sécurité tandis que les policiers privilégient le regard et le déhanché.

De plus ces journées restent forcément généralistes car on essaie de tout voir en une journée (allure lente, gymkhana, allure rapide, sécurité,...). Ce sont donc de bonnes introductions. J'en réorganiserai en 2018 mais je pense que celles de flatfab aborderont toutes les techniques sur un point précis. Me trompe-je ?
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Vincent_rubber
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Re: Stage conduite en virages sur circuit, avril 2018

Messagepar FlatFab » Dim 21 Jan 2018 21:09

Vincent_rubber a écrit: De plus ces journées restent forcément généralistes car on essaie de tout voir en une journée (allure lente, gymkhana, allure rapide, sécurité,...). Ce sont donc de bonnes introductions. J'en réorganiserai en 2018 mais je pense que celles de flatfab aborderont toutes les techniques sur un point précis. Me trompe-je ?

C'est effectivement l'idée.
Mon expérience, d'abord en tant que stagiaire, puis en tant que formateur, m'a montré qu'à vouloir tout aborder, on saupoudre, on survole... et au final, le stagiaire ne retient pas grand-chose.

Je préfère travailler un thème précis sur une journée entière, pour bien bien approfondir, donner le temps de s'entraîner, de répéter, de préciser. Et aussi d'adapter aux besoins de chacun, en fonction de la moto, de la morphologie, des contraintes... ce qui est évidemment impossible quand tu n'as que une ou deux heures par thème de travail.

Côté techniques, je bannis le dogmatisme.
A moto, il n'y a jamais une et une seule manière de faire. Il peut exister une technique qui sera meilleure qu'une autre dans telle circonstance et/ou avec telle moto. Mais cela ne veut pas dire qu'elle fonctionnera tout le temps et encore moins qu'elle sera toujours meilleure que les autres, quoi qu'il arrive.

Perso, j'ai appris surtout avec les gendarmes, mais aussi avec des policiers et des douaniers. Mais aussi avec des trialistes, des enduristes, des pistards et même des stunteurs.
J'ai essayé de retenir et travailler les différentes techniques, de les faire se compléter autant que possible.

Alors c'est plus compliqué à enseigner car on est dans la complexité, la nuance.
Très souvent, je privilégie une technique, mais j'explique les autres, je démontre, j'explique en quoi c'est différent. La plupart du temps, ça s'arrête là. Parfois, un stagiaire veut en savoir plus et là, il faut savoir canaliser en renseignant la personne sans que ça déborde trop sur le programme prévu...

C'est sûr que c'est toujours plus facile pour tout le monde de dire "c'est comme ça et pas autrement".
Plus facile pour le formateur qui se borne à ce qu'il connaît, à transmettre ce qu'il a appris sans voir plus loin.
Plus facile pour le stagiaire qui n'a qu'un truc à retenir et à appliquer.
Mais cela ne tient pas compte des multiples situations possibles, de la diversité des personnes et des machines, de la variété des circonstances que nous pouvons rencontrer sur la route...
"L'homme sage est celui qui connaît ses limites" (c) Clint Eastwood, alias "Dirty" Harry Callahan, in "Magnum Force" (1973)
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