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sp95 ou sp98

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sp95 ou sp98

Messagepar route 66 » Jeu 22 Sep 2016 23:18

Bonsoir a tous,
je possède depuis peu une cbf 1000 f année 2014, est ma question est la suivante,
que me conseillez vous de mettre comme essences du 95 ou du 98 ?

que constate des petits à coups quand je rétrograde en seconde !

merci de vos réponses et bonne soirée

route 66 :vroum2:
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Re: sp95 ou sp98

Messagepar tibo_42 » Ven 23 Sep 2016 09:14

Bonjour, as tu le manuel de la moto ? Si oui le carburant conseillé pour la moto est indiqué dedans. En regardant rapidement sur internet j'ai trouvé le manuel de 2010 ( à voir si il y a eu des évolutions entre 2010 et 2014) et l'indice d'octane minimum est 91 donc tu peux mettre du sp95 sans problème.
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Re: sp95 ou sp98

Messagepar floydovich » Ven 23 Sep 2016 09:39

diesel c'est moins cher :)

mets ce qu'il y a 95 ou 98, mais évite le E10 même si les moteurs actuels l'acceptent.
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Re: sp95 ou sp98

Messagepar pag78 » Ven 23 Sep 2016 10:07

salut,

pour avoir fait le comparatif moto (et BAR ) = SP98 sans hésiter , meilleur rendement et au final moins de conso

à éviter le E10 ça cogne :twisted:

:vroum2:
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Re: sp95 ou sp98

Messagepar janus » Ven 23 Sep 2016 10:17

Bonjour,
Perso, sur mon Scrambler, je mets ce que je trouve, de préférence du SP95, mais aussi du E10 quand il n'y a pas de SP95 (le manuel autorise le E10) et en tout dernier recours s'il n'y que ça, du SP98 (j'évite au maximum car c'est plus cher !).
Je ne constate aucune différence...
En revanche, pour la Mash de ma femme, le E10 est interdit dans le manuel !
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Re: sp95 ou sp98

Messagepar legolas » Ven 23 Sep 2016 10:41

Salut

Mets du SP 95 ou du 98 surtout pas du E10.; c'est nocif. Pour répondre à Floydovich sur mon BM à la concession il m'a été de prendre du 95 ou du 98 mais pas du E10 car c'était le meilleur moyen pour que le rendement baisse largement et pis c'est pas bon pour le moteur na!!!
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Re: sp95 ou sp98

Messagepar giome » Ven 23 Sep 2016 12:12

on va pas repartir sur le débat de l'essence ?

- chaque moto à un ou plusieurs carburants préconisés
- l'E10 n'est pas nocif pour les moteurs, c'est juste préconisé pour certains et pas pour d'autres
- le carburant à la pompe ayant le meilleur rendement est le gasoil, donc l'argument du rendement est une connerie

:51: :51:
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Re: sp95 ou sp98

Messagepar janus » Ven 23 Sep 2016 13:25

surtout pas du E10.; c'est nocif.

Il serait possible d'avoir un complément d'information à ce sujet avec de vrais arguments ?
Il fut un temps ancien où l'éthanol bouffait les durites et autres joints, mais c'était avant... Les constructeurs ont fait, depuis, ce qu'il fallait. D'ailleurs, le SP contient déjà 5% d'éthanol, donc avec le E10, c'est juste 5% de plus...
J'aimerais bien savoir pourquoi, par exemple sur la Mash, le E10 reste interdit. Serait-ce parce que les chinois construisent leurs motos aujourd'hui comme on les construisait il y a 20 ans ?
En Europe, on est appelé à terme à ne plus trouver que de l'E10, faudra bien alors faire quelque-chose...
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Re: sp95 ou sp98

Messagepar CRICKEY » Ven 23 Sep 2016 13:38

pour ma part c'est le principe de précaution qui prévaut.

pour une étude te disant, c'est bien, tu aura une étude te disant c'est pas bien. surtout si tu tiens compte que ce sont les pétroliers qui les font la moitié des études :D

Après il y a la vraie vie, quand les réparateur de motocycles doivent réparer les dégâts et te disent "si tu peut, évite" a mon sens ce sont les meilleurs experts du monde ils ont les mains dans les moteurs toute la journée.
Avant c'était mieux, déjà il n'y avait pas internet donc pas de forum et il fallait aller au bistrot pour entendre des conneries
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Re: sp95 ou sp98

Messagepar floydovich » Ven 23 Sep 2016 14:01

janus a écrit:
surtout pas du E10.; c'est nocif.

Il serait possible d'avoir un complément d'information à ce sujet avec de vrais arguments ?
Il fut un temps ancien où l'éthanol bouffait les durites et autres joints, mais c'était avant... Les constructeurs ont fait, depuis, ce qu'il fallait. D'ailleurs, le SP contient déjà 5% d'éthanol, donc avec le E10, c'est juste 5% de plus...
J'aimerais bien savoir pourquoi, par exemple sur la Mash, le E10 reste interdit. Serait-ce parce que les chinois construisent leurs motos aujourd'hui comme on les construisait il y a 20 ans ?
En Europe, on est appelé à terme à ne plus trouver que de l'E10, faudra bien alors faire quelque-chose...


moi j'y croyais pas trop, mais depuis qu'un pote a laissé 2 pompes a essence sur ça voiture neuve en 5 ans car il utilisait du E10, ben je ne tente pas le diable même si le constructeur dis "vas y c'est bon t'inquete on a fait des test et tout sur 15 minutes d'utilisation aucun soucis".
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Re: sp95 ou sp98

Messagepar janus » Ven 23 Sep 2016 14:02

Après il y a la vraie vie, quand les réparateur de motocycles doivent réparer les dégâts et te disent "si tu peut, évite" a mon sens ce sont les meilleurs experts du monde ils ont les mains dans les moteurs toute la journée.

Perso, je suis un peu con, j'écoute d'une oreille mais je marche à l'expérience. J'ai régulièrement mis du E10 dans mes motos, même sur des modèles des années 90, environ un plein sur 5 ou 6. Je n'ai encore jamais eu le moindre souci (90000km réalisés comme ça avec ma PanEuropean).
C'est pour cela que je me pose des questions. Si c'est aussi mauvais, je devrais avoir explosé plusieurs moteurs déjà...

Je me rappelle quand le super a disparu au profit du SP, c'était déjà ce même discours, nos moteurs ne devaient pas y résister :cry:
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Re: sp95 ou sp98

Messagepar CRICKEY » Ven 23 Sep 2016 14:09

Je me rappelle quand le super a disparu au profit du SP, c'était déjà ce même discours, nos moteurs ne devaient pas y résister
Non seulement les moteurs dont les sièges de soupapes n'étaient pas conçus pour (bon faut des modèles années 60/70 quand mêmes) et c'est toujours le cas

Perso, je suis un peu con, j'écoute d'une oreille mais je marche à l'expérience. J'ai régulièrement mis du E10 dans mes motos, même sur des modèles des années 90, environ un plein sur 7 ou 8. Je n'ai encore jamais eu le moindre souci (90000km réalisés comme ça avec ma PanEuropean).
C'est pour cela que je me pose des questions. Si c'est aussi mauvais, je devrais avoir explosé plusieurs moteurs déjà...

c'est le problème de se regarder le nombril .

je peut attester que les chutes a moto sont sans danger, même sans équipement. la preuve je me suis bourré plus de 100 fois et parfois a des vitesses très élevés et je suis toujours vivant. si ca c'est pas une preuve !
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Re: sp95 ou sp98

Messagepar janus » Ven 23 Sep 2016 14:15

c'est le problème de se regarder le nombril .

Je ne le sens pas comme ça. Je le sens plutôt comme se faire sa propre expérience.
Dans la vie, il y a ceux qui ne font que ce qu'on leur dit de faire sans chercher à savoir si c'est bien ou mal et y a ceux qui ne croient les choses qu'après les avoir expérimentées. C'est un état d'esprit je pense.
Perso, comme je le disais, j'écoute ce qui se dit, mais j'aime bien aussi expérimenter.
Après je suis d'accord que cela reste forcément des cas isolés et qu'une véritable étude se fait à grande échelle. Ce n'est pas le propos.
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Re: sp95 ou sp98

Messagepar 8-crew » Ven 23 Sep 2016 15:23

En fait, il y a une technique très simple pour savoir si votre bécane accepte ou non un carburant.

Une fois le réservoir rempli, allumez juste au dessus un briquet ou un allumette (en faite, ça fonctionne avec à peu près n'importe quelle source pyrotechnique).

Si ça prend, c'est que votre moteur accepte très bien le carburant. Vous venez également de comprendre le principe du moteur à explosion :cool:

A bientôt pour de nouveaux tutos :gna: :gna:
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Messagepar tibo_42 » Ven 23 Sep 2016 15:34

Hatecrew, c'est toi qui a aussi fait le tuto pour recharger rapidement l'iphone en utilisant un micro ondes ? :mrgreen:

Envoyé de mon PLK-L01 en utilisant Tapatalk
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Re: sp95 ou sp98

Messagepar 8-crew » Ven 23 Sep 2016 16:22

Ah nan!! Mais vu d'ici, ça renifle le génie !! :mrgreen:
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Re: sp95 ou sp98

Messagepar Terry » Ven 23 Sep 2016 19:58

Moteur à explosion ?
Ou ?
Heureusement qu'il n'y a pas d'explosion dans ton moteur. C'est une combustion. Moteur à combustion interne.
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