J'ai pas roulé avec grand chose, le plus souvent avec des motos récentes. J'ai jamais perçu le moindre gros redressement ou comportement vraiment gênant sur un freinage en courbe, c'est donc surement normal, du fait des fourches ou des cadres. Parait que c'est fonction aussi de la façon dont on déhanche en courbe, selon, ça pourrait provoquer ou compenser les effets d'un freinage. Mais dans tous les cas, ce que j'ai utilisé ne s'est jamais redressé pour un tout droit - j'ai très souvent freiné en courbes, pour ralentir un peu, ou pour revoir ma trajectoire.
Mais j'ai jamais eu à freiner en virage comme un malade non plus. Quand je ne vois rien, j'ai freiné avant le virage et les fois eu j'ai eu même pas trop peur restent assez rares. Ca m'est arrivé récemment encore: en courbe, sur un échangeur, soudainement, au loin, le bouchon, un mur, avec les autos toutes à l'arrêt. Je garde mon calme, et aux allures où je vais, ça passe tout seul et sans ABS, sans le déclencher. Je me trompe peut-être, mais je trouve qu'en allant à des allures règlementaires ou raisonnables, en roulant presque tranquille, ça passe toujours, même quand ça fini en impasse.
Les ABS récents et plus évolués, ils en parlent ici, tout en mettant en garde car ce n'est pas parfait non plus: https://moto-station.com/moto-revue/nou ... trol/85480
Sans ABS, j'ai juste eu une ER5 de prêt. J'ai roulé peu et tout calme, par précaution. Et pour les angles auxquels je freine en courbes ou dans les ronds points, pas idée; vu l'état de mes pneus, très au delà de 15°. Quand ça me prend, je fais doucement et plutôt de l'arrière, avec un bon contact des appuis (genoux, cale-pieds), même si ça glisse ou si la moto change d'angle, tout suit à chaque fois...