M’enregistrer

[CR-SAR] Sous un Pont de Paris

Racontez vos histoires et anecdotes motardes, joies et malheurs au jour le jour..

[CR-SAR] Sous un Pont de Paris

Messagepar MotoMoto » Mar 18 Oct 2011 11:49

Bonjour à toutes et à tous,

Ce matin, comme chaque matin, j'enfourche ma bécane pour me rendre au boulot, en espérant arriver en un seul morceau. :-| Et malgré toutes les précautions prises, il m'arrive toujours de me retrouver dans une situation délicate. :mrgreen:

L'idée consisterait en une rubrique dédiée au partage de nos expériences respectives en matière de conduite... Le but visé n'est pas de discuter de techniques de pilotage ou de récits de voyage mais plutôt, de décrire des situations ou des lieux précis ou typiques à risques, illustrés de schémas explicatifs pour les plus pédadogues d'entre nous. :gna:

Je pense que cela pourrait profiter à tous. Ce thème est abordé dans les fiches à apprendre par coeur pour le permis mais de manière trop sommaire, je trouve... :rool:

Voici un exemple concret :

D'emblée, pour se mettre dans l'ambiance, je croise un accident impliquant visiblement un joggueur et un scooter au niveau d'un passage piéton... à 50 mètres de chez moi... Qui a tord ? Qui a raison ? Le mieux, c'est d'éviter d'en arriver là. :siffle:

Donc, vers 9h15, je prends les Quais de Seine, rive nord qui sont souvent encombrés le matin, pour me rendre à Bercy. :vroum:

J'approche d'une bifurcation induite par un passage sous un pont. La circulation y est forcément dense à cet endroit d'autant qu'on arrive sur un imbroglio de voies sortantes et entrantes. Cette fois-ci, la présence d'un énorme bus qui semble être plus haut que le pont de pierre complique un peu la donne. :o

Ce que j'ai fait :

Me retrouvant à hauteur du bus sur sa gauche, j'entrepris de le dépasser avant qu'il ne bloque tout le passage.

Premier risque pris volontairement... Le dépassement s'avère très risqué car le passage laissé entre le bus et la voiture qui me précède se réduit au bon vouloir du conducteur de la voiture et qui a tendance à dériver vers la droite. Un petit coup de gaz au moment propice et me voilà hors de danger... Mais pas pour bien longtemps, puisque que la bifurcation se trouve déjà à, à peine 30 mètres :rool:

Deuxième risque pris involontairement... Habituellement, je prends la voie de droite en serrant bien le bord gauche de la chaussée. Ce que j'entrepris de faire sans vraiment tenir compte du scooter qui était devant moi qui roulait sagement décalé à gauche, laissant un espace suffisant pour le dépasser... :)

Le risque serait que sa conductrice décidât finalement d'accélérer, me barrant soudainement le passage. Auquel cas, je n'aurais plus qu'à faire un arrêt d'urgence dans des conditions plutôt précaires... Je commence donc à la doubler du fait de ma vitesse plus élevée et ce qui devait arriver, arriva... Enfin presque, elle se décide à accélérer et à se décaler vers la gauche au moment où je la dépasse, juste avant que la voie rétrécisse... Heureusement qu'elle y allait progressivement... :-|

Réflexe de survie, j'accélère un petit coup, me rabats sur la droite au millimètre près, pour éviter le trottoir gauche et la voiture se trouvant à droite... La petite dame n'a pas paniqué... Tant mieux et j'ai pu rapidement lui faire du pied pour la saluer et m'excuser du risque pris inutilement... :oops:

Revoyons la scène au ralenti...

- Transformation ! Force Rose ! Waaaâaaaaaoooaaaazzzzzuuuuuppppp ! Baaaaaannnnzzzaaaaï ! :gna:
- Oups, je me suis trompé de cassette :siffle:

Alors, plus sérieusement, comment en est-on arrivé là ? Plusieurs explications possibles à cela :

1 - Ma confiance habituelle à me faufiler entre les voitures... Et malgré l'allure adaptée à la situation, les choses peuvent se compliquer très vite à 35-40 km/h.

2 - Le premier dépassement m'a mis en situation d'excès de confiance pour le second encore plus risqué... J'aurais dû prendre davantage conscience des risques et ralentir pour passer après le scooter... Mais quand on a un gros cube, il faut que ça serve diront certains... Ouais bon, avec l'adage ça passe ou ça casse, lorsque ça casse, cela peut être très lourd de conséquences... :cry:

Imaginez la scène, toujours au ralenti : je m'explose en vol, étalant tous mes boyaux sanguinolents sur le trottoir ou m'éclaboussant contre la voiture de droite, embarquant la nana dans ma chute, lui arrachant au passage, les muscles des bras durement étirés. Moto, scooter et voiture s'encastrent sauvagement, endommagés sous le pont... Interventions difficiles des secours pour démêler le fratras de chairs et de tôles froissées servis tout frais... :beurk:

Bref, voilà une situation à risque que je n'oublierai plus désormais et que je souhaitais partager avec vous.
Puisse cela vous être utile ! Sur ce, bonne route et prudence au guidon ! :vroum: :signe:

Vous pouvez aussi donner votre avis en participant au sondage suivant :
http://www.motards-idf.fr/forum/situations-a-risque-t2581.html

Voici les photos :

Image
Image
Image
Image
Image
Image

PS : CRSAR = Compte Rendu d'une Situation à Risque. :lol:
Mon nom se répète autant de fois qu'elles sont dans mon garage... So say it again !
I like 'em big, I like 'em plumpy
I like 'em round, with somethin something
They like my sound, they think I'm funky
MotoMoto
gros bavard
gros bavard

Ma présentation: Voyage au bout de l'Asphalte
Expérience moto: entre 1 et 5 ans
Type de conduite: Modéré
Moto actuelle: Hondi Honda, petits quatre-pattes nippons, jamais on ne se quittera !

Re: [CR-SAR] Sous un Pont de Paris

Messagepar Nico » Jeu 20 Oct 2011 14:43

:lol: on dirait un épisode de police scientifique avec tous les détails et le ralenti !

Si tu devais résumer, en une phrase, ça serait quoi ? :mrgreen:
> Le motard digital <
Nico
Webmaster MOTARDS IDF
Webmaster MOTARDS IDF

Ma présentation: L'ami des insectes
Expérience moto: plus de 5 ans
Moto actuelle: monster 796

Messagepar Grand Schtroumpf » Jeu 20 Oct 2011 15:13

:lol: :lol:
www.ducati-mania.com
LE forum francophone des Ducati Diavel, Monster, Panigale, Scrambler, Streetfighter et SuperSport mais des autres Ducati aussi !
Grand Schtroumpf
Administrateur MOTARDS IDF
Administrateur MOTARDS IDF

Ma présentation: Le Grand Schtroumpf rejoint la famille motards-idf !
Prénom ou surnom: GS
Type de conduite: Bucolique / Cool
Moto actuelle: Ducati Diavel AMG
Ducati Monster 1100 Evo
Ducati Mostro S2R 1000
Ducati Streetfighter V4 S

Messagepar MotoMoto » Jeu 20 Oct 2011 15:52

Ou un épisode de Biouman, X-OR, Gigi, Emy Magique... :gna:

Mais vous pouvez pas comprendre... :cry:

Sinon un proverbe qui pourrait bien convenir à la situation : La patience est mère de sûreté.

Amen... :D
Mon nom se répète autant de fois qu'elles sont dans mon garage... So say it again !
MotoMoto
gros bavard
gros bavard

Moto actuelle: Hondi Honda, petits quatre-pattes nippons, jamais on ne se quittera !

Messagepar leko » Ven 21 Oct 2011 21:03

tous les jours, on rencontres des situations à risques,
Les conseils que je peux donner sont :

-Ne jamais negliger les angles morts (tourner la tete avant de se deporter !! ca sauve la vie :rool: )

-Toujours anticiper (ou essayer) les comportements des automobilistes !

-Adapter sa vitesse au trafic (sans forcement respecter les limitations hein :gna: )

- PAs se prendre pour un pilote (je sais c'est dur des fois ^^ )

C'est des trucs cons que tout le monde rabache mais ce sont les regles de securité essentielles à moto pour minimiser les risques.
Aprés chacun son objectif, yen a pour qui l'objectif n'est pas de minimiser les risques mais de kiffer au max, je ne juge pas ;)
"Le talus n'attend pas le nombre d'années"
leko
pilier du forum
pilier du forum

Ma présentation: Bonjour a tous !
Prénom ou surnom: coco
Moto actuelle: B12

Messagepar orpheonsorpheons29 » Ven 28 Oct 2011 22:05

Eh bien moi qui essaye de me rassurer pour passer le permis .... pas top mais plein d'expériences
orpheonsorpheons29
a la flemme d'écrire
a la flemme d'écrire

Ma présentation: Bonjour à tous
Prénom ou surnom: minouque
Type de conduite: Dynamique
Moto actuelle: Yamaha SR 125

Messagepar leko » Sam 29 Oct 2011 23:51

Faut rouler rouler rouler rouler partout et par tous temps :vroum2: :moto3: :)
leko
pilier du forum
pilier du forum

Messagepar steph1978 » Lun 21 Nov 2011 13:59

j'aime bien ce passage des quais où tu te dis jusqu'au dernier moment : ça passe mieux à gauche, non à droit,e non à gauche...
en fait, à droite ça ralenti plus mais à gauche, c'est toujours mouillé.
donc, faut la jouer cool, car 100m après, c'est large et ça roule bien.
steph1978
a la flemme d'écrire
a la flemme d'écrire

Ma présentation: Bande de ...
Type de conduite: Dynamique
Moto actuelle: Yamaha FZ8n
-B-a-n-d-i-t- -6-5-0-S-

Messagepar snowride » Sam 26 Nov 2011 01:06

je prends les quais tous les jours en venant de l'a4, et mis à part le fait que ce soit un trajet de merde super dangereux et sans aucun kiff, il existe un goulot d'étranglement que je trouve plutôt dangereux exactement sous le pont du périphérique. C'est un virage à droite sur 2 voies arrivant de l'a4 avec une insertion de voitures venant de la droite. Quelques mètres plus loin ça passe en 3 voies et ça débouche sur les quais. Au niveau de cette insertion, nombre de 2 roues continuent de passer en interfile sans considérer 1 minute les possibles écarts des voitures cul à cul qui pourraient couper leur virage pour ceux de gauche, et élargir un peu pour ceux de droite. Alors qu'à cet endroit là se rabattre sagement à gauche le temps de passer l'insertion paraît être la solution la plus probable à une arrivée saine et sauve à destination.
"Le monde n'appartient pas à ceux qui se lèvent tôt, le monde appartient à ceux qui se retirent les doigts du cul"
snowride
pilier du forum
pilier du forum

Ma présentation: Salut à tous
Prénom ou surnom: Isa
Moto actuelle: BMW 9T, Dax 125 et scooter SH300.
Avant : Speed Triple S, Street Triple R, Hornet et CBR600RR piste, ER-6n, Roadwin.

Messagepar VirtualMachine » Sam 26 Nov 2011 11:29

snowride a écrit:je prends les quais tous les jours en venant de l'a4, et mis à part le fait que ce soit un trajet de merde super dangereux et sans aucun kiff, il existe un goulot d'étranglement que je trouve plutôt dangereux exactement sous le pont du périphérique. C'est un virage à droite sur 2 voies arrivant de l'a4 avec une insertion de voitures venant de la droite. Quelques mètres plus loin ça passe en 3 voies et ça débouche sur les quais. Au niveau de cette insertion, nombre de 2 roues continuent de passer en interfile sans considérer 1 minute les possibles écarts des voitures cul à cul qui pourraient couper leur virage pour ceux de gauche, et élargir un peu pour ceux de droite. Alors qu'à cet endroit là se rabattre sagement à gauche le temps de passer l'insertion paraît être la solution la plus probable à une arrivée saine et sauve à destination.

:1:
Que tu sois en bécane ou même en bar, c'est un des pires carrefours / échangeurs que j'ai jamais vus. Je n'ai jamais compris pourquoi il n'y avait pas plus d'accidents tellement c'est dangereux. Et la cerise sur le gateau c'est que si une des nombreuses directions bouchonne, c'est tout l'échangeur qui bouchonne donc les quais, l'A4, les maréchauds, le périph, la totale quoi ! Bravo les pouvoirs publics ! Image
VirtualMachine
aime papoter
aime papoter

Ma présentation: V à tous
Prénom ou surnom: Vince
Expérience moto: moins d'1 an
Moto actuelle: XJ6N black sans SDS

Messagepar MotoMoto » Sam 26 Nov 2011 11:36

C'est pas en travaux ce coin là ?
MotoMoto
gros bavard
gros bavard

Messagepar leko » Dim 27 Nov 2011 17:30

tu peux faire un googlemap snowride?
leko
pilier du forum
pilier du forum

Messagepar snowride » Lun 28 Nov 2011 12:25

Image

Vous avez vu ce bordel parisien sans nom qu'on traverse tous les matins quand même ! On dirait un "krabouillage" ! :lol:

Image
"Le monde n'appartient pas à ceux qui se lèvent tôt, le monde appartient à ceux qui se retirent les doigts du cul"
snowride
pilier du forum
pilier du forum

Ma présentation: Salut à tous
Prénom ou surnom: Isa
Moto actuelle: BMW 9T, Dax 125 et scooter SH300.
Avant : Speed Triple S, Street Triple R, Hornet et CBR600RR piste, ER-6n, Roadwin.

Messagepar leko » Lun 28 Nov 2011 14:07

c'est bien etudié hein :gna:
leko
pilier du forum
pilier du forum