Bonjour à toutes et à tous,
Ce matin, comme chaque matin, j'enfourche ma bécane pour me rendre au boulot, en espérant arriver en un seul morceau. Et malgré toutes les précautions prises, il m'arrive toujours de me retrouver dans une situation délicate.
L'idée consisterait en une rubrique dédiée au partage de nos expériences respectives en matière de conduite... Le but visé n'est pas de discuter de techniques de pilotage ou de récits de voyage mais plutôt, de décrire des situations ou des lieux précis ou typiques à risques, illustrés de schémas explicatifs pour les plus pédadogues d'entre nous.
Je pense que cela pourrait profiter à tous. Ce thème est abordé dans les fiches à apprendre par coeur pour le permis mais de manière trop sommaire, je trouve...
Voici un exemple concret :
D'emblée, pour se mettre dans l'ambiance, je croise un accident impliquant visiblement un joggueur et un scooter au niveau d'un passage piéton... à 50 mètres de chez moi... Qui a tord ? Qui a raison ? Le mieux, c'est d'éviter d'en arriver là.
Donc, vers 9h15, je prends les Quais de Seine, rive nord qui sont souvent encombrés le matin, pour me rendre à Bercy.
J'approche d'une bifurcation induite par un passage sous un pont. La circulation y est forcément dense à cet endroit d'autant qu'on arrive sur un imbroglio de voies sortantes et entrantes. Cette fois-ci, la présence d'un énorme bus qui semble être plus haut que le pont de pierre complique un peu la donne.
Ce que j'ai fait :
Me retrouvant à hauteur du bus sur sa gauche, j'entrepris de le dépasser avant qu'il ne bloque tout le passage.
Premier risque pris volontairement... Le dépassement s'avère très risqué car le passage laissé entre le bus et la voiture qui me précède se réduit au bon vouloir du conducteur de la voiture et qui a tendance à dériver vers la droite. Un petit coup de gaz au moment propice et me voilà hors de danger... Mais pas pour bien longtemps, puisque que la bifurcation se trouve déjà à, à peine 30 mètres
Deuxième risque pris involontairement... Habituellement, je prends la voie de droite en serrant bien le bord gauche de la chaussée. Ce que j'entrepris de faire sans vraiment tenir compte du scooter qui était devant moi qui roulait sagement décalé à gauche, laissant un espace suffisant pour le dépasser...
Le risque serait que sa conductrice décidât finalement d'accélérer, me barrant soudainement le passage. Auquel cas, je n'aurais plus qu'à faire un arrêt d'urgence dans des conditions plutôt précaires... Je commence donc à la doubler du fait de ma vitesse plus élevée et ce qui devait arriver, arriva... Enfin presque, elle se décide à accélérer et à se décaler vers la gauche au moment où je la dépasse, juste avant que la voie rétrécisse... Heureusement qu'elle y allait progressivement...
Réflexe de survie, j'accélère un petit coup, me rabats sur la droite au millimètre près, pour éviter le trottoir gauche et la voiture se trouvant à droite... La petite dame n'a pas paniqué... Tant mieux et j'ai pu rapidement lui faire du pied pour la saluer et m'excuser du risque pris inutilement...
Revoyons la scène au ralenti...
- Transformation ! Force Rose ! Waaaâaaaaaoooaaaazzzzzuuuuuppppp ! Baaaaaannnnzzzaaaaï !
- Oups, je me suis trompé de cassette
Alors, plus sérieusement, comment en est-on arrivé là ? Plusieurs explications possibles à cela :
1 - Ma confiance habituelle à me faufiler entre les voitures... Et malgré l'allure adaptée à la situation, les choses peuvent se compliquer très vite à 35-40 km/h.
2 - Le premier dépassement m'a mis en situation d'excès de confiance pour le second encore plus risqué... J'aurais dû prendre davantage conscience des risques et ralentir pour passer après le scooter... Mais quand on a un gros cube, il faut que ça serve diront certains... Ouais bon, avec l'adage ça passe ou ça casse, lorsque ça casse, cela peut être très lourd de conséquences...
Imaginez la scène, toujours au ralenti : je m'explose en vol, étalant tous mes boyaux sanguinolents sur le trottoir ou m'éclaboussant contre la voiture de droite, embarquant la nana dans ma chute, lui arrachant au passage, les muscles des bras durement étirés. Moto, scooter et voiture s'encastrent sauvagement, endommagés sous le pont... Interventions difficiles des secours pour démêler le fratras de chairs et de tôles froissées servis tout frais...
Bref, voilà une situation à risque que je n'oublierai plus désormais et que je souhaitais partager avec vous.
Puisse cela vous être utile ! Sur ce, bonne route et prudence au guidon !
Vous pouvez aussi donner votre avis en participant au sondage suivant :
http://www.motards-idf.fr/forum/situations-a-risque-t2581.html
Voici les photos :
PS : CRSAR = Compte Rendu d'une Situation à Risque.