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Sortir une fesse ça fait toute la différence !

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Re: Sortir une fesse ça fait toute la différence !

Messagepar Bruno » Ven 4 Juil 2014 08:34

Je ne suis pas cassant, simplement curieux par rapport aux virages qui imposent de déhancher.
Désolé, les bêtises un peu trop grosses ont tendance à me faire réagir...
"Découvrir" des choses, ça montre de l'intérêt, c'est positif, mais un minimum d'humilité, ça ne fait pas de mal, surtout quand on est inexpérimenté et qu'on s'adresse à des gens qui ont de grandes chances d'en savoir plus que soi.
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Re: Sortir une fesse ça fait toute la différence !

Messagepar titinette95 » Ven 4 Juil 2014 10:30

Je ne defends personne mais on a des âges et experiences differentes. Le petit Loulou était juste très content et très fier de nous parler de son déhanché. ..c est mimi ;)
Les excuses, c'est comme les trous du cul, tout le monde en a....
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Re: Sortir une fesse ça fait toute la différence !

Messagepar jackie et michel » Ven 4 Juil 2014 11:19

attention, sur route ou ailleurs, quand on sort une fesse on peut se prendre un tronc... :gna:
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Re: Sortir une fesse ça fait toute la différence !

Messagepar Bruno » Ven 4 Juil 2014 11:37

... ou s' écraser la poutre en cas d'imprévu sur la traj!
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Re: Sortir une fesse ça fait toute la différence !

Messagepar Akhnaten » Ven 4 Juil 2014 14:13

jackie et michel a écrit:attention, sur route ou ailleurs, quand on sort une fesse on peut se prendre un tronc... :gna:



Mouhahahahahahaha !!!! Je la retiendrai celle-là !
Toute pensée floue entraîne une connerie précise
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Re: Sortir une fesse ça fait toute la différence !

Messagepar Glad91 » Ven 4 Juil 2014 16:48

Applique toi en premier lieu a:
Avoir le regard la ou il faut
Mettre ton poids du corps vers l'interieur (juste le buste)
Plier le bras cote interieur du virage
Avoir de bons appuis sur tes cale pieds
Te servir de tes jambes contre reservoir (jambe exterieur au virage plaquée contre reservoir)
Normalement avec tout ca, pas besoin de dehancher
Pour dehancher vraiment et utulement il faut etre sur piste

Ca me ferait plaisir si tu voulais venir sur piste avec moi (on ne roulera pas dans le meme groupe), en debutant il y a des "marshall", et si on est ds le meme groupe des anciens se feront une joie de t'accompagner pour tes debuts, moi egalement si ca te dit
Je roule le 07/07 a carole
Le 14/07 a la ferte gaucher
En plus avec ta 125 tu peux aussi aller rouler sur de petits circuits de kart (clastres par ex)
Aussi je me propose de faire une balade que tous les deux pour uniquement enrouler
Moi j'ai commencé en 125 mito cagiva

Et si j'ai bien compris le but de ton post, en effet dehancher aide beaucoup car poids du corps deplacé
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Re: Sortir une fesse ça fait toute la différence !

Messagepar TheDoctorR125 » Ven 4 Juil 2014 19:24

Juste je vais m'expliquer vite fait sur les virages qui imposent le poser de genoux :D

Les virages en épingle bien serrés, pour moi ceux-là, seraient plus simples à prendre en posant le genoux, parce que j'en ai un peu marre de prendre l'épingle à 30 voir 20 à l'heure à bois d'arcy tout en me faisant coller au cul !

Ensuite, le déhanché, moi ça m'aide, personnellement, j'ai plus d'appui sur le cale-pied dans le virage, surtout que je prend des courbes assez larges pour avoir de la marge en cas de manœuvre "subite" . Pour ce qui est du regard loin, on est un peu obligé sinon bah... on va tout droit ! ! Mais je déhanche pas comme un dingue non plus, juste ce qu'il faut pour avoir plus de force sur la jambe à l'intérieur du virage. Bon après, le profil "sportif" de la YZF m'oblige un peu à me "décaler" sur la moto pour bien prendre une courbe comparé à un roadster comme la YBR où on est bien droit et bien assis avec les commandes plus à la portée des pieds et des mains. C'est le même style de conduite je pense.

Je tiens à rajouter aussi, que non seulement je trouve certains intolérants mais aussi plutôt à cheval sur les principes.

Je m'explique, quand Marc Marquez (si je me trompe pas de pilote) est arrivé en Moto 3 (il me semble aussi si je me trompe pas) et qu'il a impressionné tout le monde avec sa technique pour prendre les virages, je précise qu'il prend une courbe le corps dehors on ne lui a pas gueulé dessus en lui disant : "Euh non, c'est pas comme ça qu'on fait ici, t'es pas tout seul, tu vas tomber, etc..." et on lui a surtout pas dit que ça servait à rien. Lui, il y arrive comme ça Ok ! Bon moi pas pour l'instant quand même faut pas déconner :lol:
Mais voilà c'est pour dire, chacun trouve ses petites astuces plus ou moins bien, je me connais, je suis pas du genre casse-cou, dans le peu d'expérience que j'ai je sais déjà anticiper les erreurs des autres et les miennes, ce qui m'a évité plusieurs fois de me retrouver sous une voiture.
On entend aussi qu'on peut poser le genoux avec quasiment n'importe quoi et à n'importe quelle vitesse, à condition de savoir le faire correctement, d'où l'initiation sur circuit, le jour où j'aurais les tampons pour ma moto puisque je ferais quand même quelques sessions avec.
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Re: Sortir une fesse ça fait toute la différence !

Messagepar Bruno » Ven 4 Juil 2014 20:40

La différence fondamentale avec Marc Marquez, c'est que lui ne roule que sur des axes reconnus le jour même, dans un état impeccable, et avec qui qui pourrait contrarier sa trajectoire initiale.
La deuxième différence,certes plus anecdotique, c'est qu'à l'âge de 17 ans, quand il a impressionné tout le monde, il avait déjà facile 12 ans d'expérience.
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Re: Sortir une fesse ça fait toute la différence !

Messagepar TheDoctorR125 » Ven 4 Juil 2014 22:42

C'est bien pour ça que je dis bien, que je me risque pas à voir ce genre de mouvements tout seul, sans professionnel derrière.
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Re: Sortir une fesse ça fait toute la différence !

Messagepar shijo » Ven 4 Juil 2014 22:56

TheDoctorR125 a écrit:J'ai la vague impression de me faire "harceler" quand je parle poser de genoux. C'est l'affolement général ou quoi?


:mrgreen:
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Re: Sortir une fesse ça fait toute la différence !

Messagepar miwik » Sam 5 Juil 2014 01:09

Pas mal ton argumentation TheDoctorR125, je te cernes mieux maintenant, le probleme c'est qu'on a l'habiture du debutant qui se prend pour un pilote et grille des etapes.
Mais c'est pas le cas pour toi, du coup je peux pas vraiment discuter sur ce sujet, la seule chose que je connaisse c'est que sortir une fesse (en parlant a mon niveau) ca m'aide effectivement a balancer la moto, mais bon apres la mienne c'est pas forcement le modele incarne de legeretee, donc en fait j'en sais rien xD
PARCE QUUEEEE !!!!!
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Re: Sortir une fesse ça fait toute la différence !

Messagepar TheDoctorR125 » Sam 5 Juil 2014 09:50

Je tiens encore assez à la vie et à ma moto pour faire gaffe ^^ c'est pour ça que je préfère profiter des week-end gratuits à carole ce que je ferais des l'acquisition de protections pour ma brêle
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Re: Sortir une fesse ça fait toute la différence !

Messagepar benji_gas » Sam 5 Juil 2014 10:09

Salut,

Je ne peux que t'inviter à lire les quelques pages offertes par flatfab, présent sur ce forum, voire même d'aller participer à l'un de ses stages de conduite sur route, comme te l'a suggéré Bruno :cool2:
Une des pages de flatfab qui traite du sujet.
Perso, dès que mon emploi du temps le permet, j'y file, parce que je connais quelques défauts que je souhaite corriger, notamment en virage ;)

Tu parles d'intolérance, mais je ne suis pas du tout d'accord avec toi :humm: .
Bouger sur la moto pour transférer les masses, ou forcer les appuis-pieds, il n'y a rien de choquant dans ces propos : si tu t'étais arrêté là, je pense que le sujet n'aurait pas dévié. Sortir les épaules est important aussi par exemple ;)
Seulement dans ton premier post tu parles de déplacer tes fesses, pour ensuite préciser que tu sortiras le genou sur ton trajet boulot.

Sur piste, tes instructeurs t'expliqueront aussi très bien comment, quand et pourquoi sortir le genou... Mais aussi et surtout le regard... comment te tenir à la moto les fesses dehors (puisque le guidon ne sert pas à se tenir), comment ouvrir ta jambe intérieure, ou placer le menton.... Tout çà quoi...

Dis toi aussi que le frein arrière sur route peut être très utile pour corriger une trajectoire en refermant ton virage (puisque si tu choppes l'avant en courbe, bah tu redresses, écartes et finis dans la voie d'en face comme à 1:20 dans la vidéo de ce CR...)
Une fois ton genou sorti et ta jambe intérieure ouverte à 45°, tu ne chopperas plus ta pédale, à moins que tu ne maitrises son léchage avec le bout de la botte, à l'aide des petits orteils....
Perso, je n'ai pas réussi encore à poser le genou sur piste, ayant encore pas mal de défauts à corriger... mais pour autant, je me suis éclaté, j'ai bien utilisé toute la largeur des pistes et des pneus, et passer d'excellentes journées...

Avant de poser le genou, il faut plutôt poser la question suivante : je sors le genou pour passer plus fort en virage, ou seulement pour faire le beau sur les souvenirs gopro ? :cool:

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Re: Sortir une fesse ça fait toute la différence !

Messagepar Glad91 » Sam 5 Juil 2014 10:59

As tu deja roulé a carole ?

Si oui a des roulages gratuits ?
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Re: Sortir une fesse ça fait toute la différence !

Messagepar TheDoctorR125 » Sam 5 Juil 2014 20:53

J'avoue j'avoue je me suis mal exprimé. En fait je sais que déhancher amène à sortir le genoux, pas forcément le poser, c'est juste une histoire de placement sur la selle. Le fait de dire que la prochaine fois y aura le genou en plus c'était la touche d'humour :lol:
Bien sûr, tant que c'est pas "nécessaire" je le fais pas, je prends pas de virages assez extrêmes pour pouvoir le faire, j'évite les épingles à tout prix parce que je les déteste. Le poser de genou, pour être plus clair, je vais voir sur piste, y a l’infrastructure conçue pour, y a des pro aussi pour "coacher" mais ça me permettra aussi de connaître à la fois les limites de la moto et les mienne dans les limites du raisonnable quand même. Je rappelle quand même que sur une 125 c'est pas des pneus de 180/190 que y a à l'arrière alors la prise d'angle dite en "V" comme j'ai pu lire sur les articles postés par benji_gas, sont juste impossibles avec ma moto, à moins d'aimer les low-side quoi :lol:

Mais le déhanché reste vraiment pour moi une bonne chose pour prendre une courbe correctement. Je me déplace bien à l'intérieur du virage sur la moto, épaules et tête sortie de l'"axe" pour bien appuyer sur les cale-pieds. Quelque part je suis un peu obligé, parce que je suis vraiment penché sur ma moto (comparé à un roadster) et quand je reste "derrière" la bulle j'ai l'impression de prendre les virages plus lentement et avec une mauvaise trajectoire.
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Re: Sortir une fesse ça fait toute la différence !

Messagepar BillyCrawford » Sam 5 Juil 2014 20:59

TheDoctorR125 a écrit:Je rappelle quand même que sur une 125 c'est pas des pneus de 180/190 que y a à l'arrière alors la prise d'angle dite en "V" comme j'ai pu lire sur les articles postés par benji_gas, sont juste impossibles avec ma moto, à moins d'aimer les low-side quoi :lol:

Ca veut rien dire la taille des pneus...
Les 500 d'il y a quelques années (genre CB, ER5 et GS) sont en 130 à l'arrière.
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Re: Sortir une fesse ça fait toute la différence !

Messagepar Sommeil paradoxal » Sam 5 Juil 2014 21:55

Quel est l'intérêt de la position de piste sur route ouverte ?

D'après ce que j'ai compris, étant donnée une trajectoire dans un virage, plus on veut prendre cette trajectoire vite, plus il faut pencher la moto. Lorsqu'on atteint les limites d'angle de la moto, alors un bon moyen d'augmenter encore la vitesse sur cette trajectoire, c'est la position de piste, qui en gros bascule du poids vers l'intérieur donc est un moyen en supplément de l'angle pour lutter contre la force centrifuge.
Donc tant qu'on n'a pas atteint les limites d'angle de la moto, quel intérêt ?

Pour ma part, sur route ouverte, je travaille une position en virage totalement opposée : buste et tête penchés vers l'extérieur du virage et léger déhanchement intérieur pour contrebalancer le déséquilibre, ce qui aboutit à pencher encore plus la moto par rapport à la position neutre (buste, corps droit sur la moto). Intérêt : voir dans la virage encore plus loin, plus tôt, pour mieux anticiper un imprévu. Et puis pour moi débutant, ça me rassure car je vois la fin du virage plus tôt.
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Re: Sortir une fesse ça fait toute la différence !

Messagepar Glad91 » Sam 5 Juil 2014 22:05

Sympa tes reponses au question...

Sujet verrouillé pour ma part bien que ca n'interessera personne lol

Bonne continuation bonhomme
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Re: Sortir une fesse ça fait toute la différence !

Messagepar TheDoctorR125 » Dim 6 Juil 2014 13:54

Sommeil paradoxal a écrit:Quel est l'intérêt de la position de piste sur route ouverte ?

D'après ce que j'ai compris, étant donnée une trajectoire dans un virage, plus on veut prendre cette trajectoire vite, plus il faut pencher la moto. Lorsqu'on atteint les limites d'angle de la moto, alors un bon moyen d'augmenter encore la vitesse sur cette trajectoire, c'est la position de piste, qui en gros bascule du poids vers l'intérieur donc est un moyen en supplément de l'angle pour lutter contre la force centrifuge.
Donc tant qu'on n'a pas atteint les limites d'angle de la moto, quel intérêt ?

Pour ma part, sur route ouverte, je travaille une position en virage totalement opposée : buste et tête penchés vers l'extérieur du virage et léger déhanchement intérieur pour contrebalancer le déséquilibre, ce qui aboutit à pencher encore plus la moto par rapport à la position neutre (buste, corps droit sur la moto). Intérêt : voir dans la virage encore plus loin, plus tôt, pour mieux anticiper un imprévu. Et puis pour moi débutant, ça me rassure car je vois la fin du virage plus tôt.



C'est normal de se "pencher" vers l'extérieur sur un roadster, la YZF t'oblige à te pencher, tout l'appui sur le guidon est sur les poignets, si je me penche vers l'extérieur, la moto voudra jamais s'incliner de trop et j'irais tout droit :lol: J'ai observé une différence non négligeable entre le déhanché et la position "neutre" (corps droit bien aligné avec l'axe). Sortir les épaules en entrant en courbe aide beaucoup sur un profil "sportif" :mrgreen: La YBR je la connais bien, j'ai passé mon permis là dessus, bien que ce soit pour moi un engin de mort (on m'en voudra pas hein :-| ) comparé à celle que j'ai aujourd'hui, elle est très maniable et très simple de prise en main.
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Re: Sortir une fesse ça fait toute la différence !

Messagepar Bruno » Dim 6 Juil 2014 17:59

Que t'aies un roadster, un custom, une sportive, ou une GT, t'as 6 points d'appui sur ta moto afin de la guider:
- 2 genoux
- 2 pieds
- 2 mains
En déhanchant sur route ouverte, tu te prives de deux d'entre eux... C'est illogique, et c'est ces deux points d'appui qui te manqueront en cas d'imprévu...
Apprends à conduire "propre", en utilisant tes 6 points d'appui, et tu verras comme tu tourneras bien (surtout qu'une petite sportive 125, ça relève plus de la grosse mobylette que de la moto tant c'est léger)
Surtout qu'en te la jouant "GP style" , en plus de passer pour un rigolo (ça a toujours fait rire les "ados pilotes" sur leurs mobylettes sportivisées), tu vas chopper de mauvaises habitudes fortement préjudiciables au moment de passer le permis gros cube...
Enfin, un truc tout con qui a plus d'importance qu'il n'en paraît: si tu ne le fais pas déjà, mets tes pieds correctement (et non pas "en canard" comme on a tous tendance à le faire). Ce cette position, tu améliores tes appuis sur les pieds, et tu as une position naturelle pour te servir de tes genoux à leur place: contre le réservoir!
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Re: Sortir une fesse ça fait toute la différence !

Messagepar Choups » Dim 6 Juil 2014 18:02

Bruno a écrit:Que t'aies un roadster, un custom, une sportive, ou une GT, t'as 6 points d'appui sur ta moto afin de la guider:
- 2 genoux
- 2 pieds
- 2 mains


les genoux en customs, tu les oublies :gna:
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Re: Sortir une fesse ça fait toute la différence !

Messagepar Eira » Dim 6 Juil 2014 19:47

Moi je trouve ça bien que tu expérimentes des trucs, après on est tous d'accord que ça ne remplace pas un stage coaché :)

Ce que j'ai retenu personnellement du mien (merci FlatFab ! :D)
- on peut déhancher à l'intérieur (comme tu fais), ou à l'extérieur
- sortir un genou sur route, c'est se priver d'un retour de sensation précieux (tes genoux te renseignent sur l'inclinaison de la moto quand tu gardes la tête droite) et pas très utile : sur piste, c'est un point d'appui supplémentaire quand tu vas très bas.
- on peut déchancher vers l'intérieur tout en gardant les genoux serrés (c'est même mieux sur route)
- le déhanché extérieur permet de mieux voir ce qui arrive dans le virage mais incline plus la moto (attention en cas d'adhérence réduite)
- le déchanché intérieur te limite en visibilité, est plus difficile à "rattraper" en cas de problème, mais permet de tourner autant en penchant moins la moto (c'est le décalage de ta masse à toi qui influe sur le centre de gravité de l'ensemble pilote + moto).

Dans tous les cas, l'important est de conserver une bonne visibilité dans les virages et de faire attention à l'excès de confiance, c'est à ce moment-là qu'on va dire bonjour au fossé ! ;)
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Re: Sortir une fesse ça fait toute la différence !

Messagepar CRICKEY » Dim 6 Juil 2014 22:13

J'interviend car il m'en est arrivé une rigolote aujourd'hui et ça me permet de la raconter et le post me parait approprié.
En préambule je signal que je ne suis ni pilote, ni policier ou gendarmes. Juste coursier. Et n'ai aucune prétention d'être un As du guidon.
Je descend un col de montagne et arrive derrière une rame de motard allemands. Ils ne vont pas très vite car je les suit facilement.
Le dernier, j'imagine, doit m'entendre rétrogradé ( ça fait du bruit un 6 cylindres) et me fait signe de passer. Puis tous ses collègues chacun leur tour. J'arrive ainsi derrière le meneur. Combarde avec slider, moto sportive et tout.
Il se retourne et doit se dire " c'est qui lui?" . juste a ce moment-là on arrivaient dans un gauche presque une épingle. Je met derrière lui tranquille car c'est très étroit.
Je ne sait pas ce qui lui prend il me pète un déhanché de malade genou par terre. Je me retrouve sur mon élan a sa hauteur sur sa droite droit comme un i sur mon armoire normande les 3 valises pleines.
Il met du gaz et part a droite me dépassant . moi j'ai bcp ralentit et comme je l'avais prévu je resserre mon virage et me retrouve a sa gauche tout en accélérant. On se regarde et je met gaz car une voiture arrive en face.
De nombreux virages plus tard arrivé en bas je m'arrête en ville boire un coup. Lorsque j'attends pour traverser la rue après m'être garé. La rame arrive, le gars hoche la tête d'un geste "convenu" que je ne sait pas ce qu'il veut dire et répond d'un signe de main "passe" partout
Avant c'était mieux, déjà il n'y avait pas internet donc pas de forum et il fallait aller au bistrot pour entendre des conneries
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Re: Sortir une fesse ça fait toute la différence !

Messagepar TheDoctorR125 » Lun 7 Juil 2014 17:39

Choups a écrit:
Bruno a écrit:Que t'aies un roadster, un custom, une sportive, ou une GT, t'as 6 points d'appui sur ta moto afin de la guider:
- 2 genoux
- 2 pieds
- 2 mains


les genoux en customs, tu les oublies :gna:


Et bim ! Les genoux c'est serrés ok, mais en virage si tu restes trop rigide, enfin pour moi, c'est impossible de le prendre correctement . Comment se décaler de l'axe de la moto sans desserrer un peu les genoux, je rappelle quand même que je sors pas le genou comme un dératé, je reste quand même assez "collé" à la moto. Les genoux serrés au moment du plateau ok, on est à 10km/h, mais dans un virage un peu serré à 50, c'est autre chose, il faut s'adapter sinon on va tout droit.

Après les mains... Les mains, les mains... ah c'est bien joli, mais moi c'est sur les poignets.

Ensuite, tercio, les deux pieds, toujours sur la pointe des pieds pour pouvoir bien appuyé sur le cale-pied, pas en canard, ça évite de se prendre le trottoir et de se casser la gueule.
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Re: Sortir une fesse ça fait toute la différence !

Messagepar Eira » Lun 7 Juil 2014 18:22

Demande à Crickey si ça marche pas, le déhanché avec les genoux serrés, sur une armoire normande ! :D
Je t'assure que ça n'empêche pas la souplesse ni le contrôle, bien au contraire.
Bon, seul inconvénient, sur la mienne je me fais cramer les cuisses sur les carters :mrgreen:
Qui roule cheveux au vent récolte moustiques aux dents !
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