Une excellente semaine que je vais tenter de vous partager ici, tant elle fut excellente pour moi……
Comme il semble que j’ai décidé de commencer par la fin, je vais démarrer simplement avec un grand merci…
- Merci Peters pour cette idée…
- Merci Peters pour ce RB, et le boulot nécessaire pour le réaliser,
- Merci pour ta bonne humeur,…
Pour rappel, la sortie avait été proposé sur le forum, et l’idée de roulage en groupe avait été abandonnée face au manque de volontaires pour nous suivre… Post clôturé, mais sortie maintenue : qu’a cela ne tienne, nous partirons à 2 !
Principe rappelé par Peters :
sortie en itinérant, aucune réservation d’hôtel… On roule, et on avise à 17h – 17h30 pour trouver ou dormir…
Le cahier des charges est aussi assez simple : on ne s’écarte pas trop du RB, on évite l’autoroute et les nationales, sauf sur une partie de 190km à l’aller, et les derniers km du retour…
Voyage assez léger… De quoi se changer le soir et accessoires de première nécessité…
Je déteste rouler avec un sac à dos, au contraire de Peters, habitué au fil des kms…
Et puis je suis obligé de prendre un gros sac… Mes sous-vêtements prennent de la place…
Je vous demanderais d'être assez indulgent sur la qualité des photos, elles ont été prises avec mon téléphone portable...
Départ de Sèvres Dimanche 8 Juin. Il a pas mal plu cette nuit… Je tire un peu la gueule au réveil, mais çà se calme comme par magie… Le soleil se lève et les routes sèchent très vite. Top !
Les premières routes sont sympas… Certes pas mal de bouts droits… Mais je me mets en tête les routes que je vais me taper dans quelques heures…
Pas de secret… Pour s’extirper de la région, on doit se taper des bouts de droit…
Première pause dans un cadre magnifique, au calme, au frais…
On repart pour traverser rapidement la Sologne, horriblement rectiligne… Je passe l’épisode autoroute sur 190 kms…
J'ai roulé tantôt couché dans la bulle, tantôt debout ou encore les pieds sur les cale-pieds passager...
Je profite des courbes pour accélérer à bon rythme, et ralentir en lignes droites…
Peters derrière, n’est pas à la joie sans protection…., tenant son 140 kmh.
Appel du premier hôtel où Peters à déjà testé : ils ne font plus hôtel. Super…
On roule donc, sur des routes hallucinantes, poursuivant le road-book, à tenter de trouver un logis pour la soirée… Les bandes de peur de Peters ont disparu… Les miennes affichent encore 2mm. On s’éclate !
Je fais flipper un automobiliste : ce con s’écarte à chaque fois que Peters veut le doubler et freine sans arrêt… Je passe devant brutalement et le force à tenir sa droite… Pour le coup, il s’est foutu complètement dans le bas coté… Pour moi il le faisait exprès pour nous faire chier… Pour Peters, il ne nous a pas capté... Vu le bordel que je fais, j’en doute quand même un peu…
Les chambres sont soit trop chères, soit il n’y a plus de place… Et pour celles trop chères, les hôteliers préfèrent perdre 2 chambres que de faire un effort… Soit.
On trouvera finalement un hôtel non loin de Cahors qui nous proposera la soirée étape pour le prix de la chambre seule…. Cool.
Passage et pause à Larroque… L’eau de source, est un peu calcaire…
Traversons des coins plus sympas les un que les autres, avec des arsouilles à bon rythme… Avons pourri quelques 4 locaux non loin de Castres, avant notre pause déjeuner à Puylaurens… Qui une fois revenus à notre niveau ont préféré ne pas nous rendre notre salut… Mais bon, il y avait des BMW dans le lot…
Direction des routes toujours plus belles et traversée du Pays Cathare, un peu secoués par le vent.
Peters me prévient : gaffe, ici ils coupent tous les virages sans visibilité…Une camionnette me fait flipper tant il est passé près de moi… Pierre a flippé pour moi aussi…
Les routes de montagne s’offrent à nous. Aucun adjectif n’est suffisant pour exprimer le plaisir que je prends… J’ai la banane sous le casque !!! Peters n’est pas en reste…
Non loin de Ceret, c’est Peters qui ouvre… En remontant les bagnoles, on voit au loin un motard qui je traine un peu… Je crois reconnaître un F800R… Peters remonte à son niveau, et le mec est parti comme un cochon… Peters le suit... Pour ma part, pas le temps de remonter les dernières bagnoles, qu’ils m’enfument littéralement, sur une route complètement bosselée et avec des virages biens serrés… Je suis complètement pulvérisé... Même si je n’avais pas les poignées en compote, je n’aurai pas su suivre. ..
Je crois que c’est ce jour là, mais Peters me corrigera si je me trompe… un évènement nous rappelle que nous sommes peu de chose… Un 308cc se rate complètement dans la traversée d’un pont d’une voie, entre 2 virages à 90° : il manque de chopper le parapet, et finit dans notre voie, perpendiculaire à la route… Nous passions avec 1,5 secondes d’avance, et je me le tapais de plein fouet… Je pense que Peters aussi…
Reprise des hostilités sur des routes magnifiques…. Passerons la nuit à Prats de Mollo. Peters roule plus vite que moi, avec 2/3 virages d’avance.…
Sommes au cœur de la montagne…
Le lendemain : direction l’Espagne. On voit clairement la différence entre les routes françaises, gravillonnées et souvent piégeuses, et les routes espagnoles, parfaites….
Les petites routes peu larges sont abordées avec beaucoup de prudence, pouce sur le klaxon pour l’ouvreur… On rencontrera même un veau, égaré sur la route…
Quelques paysages… Tantôt français…
Tantôt espagnols…
Nous nous ferons contrôler par la police en Espagne, à la sortie d’un station service… Je les soupçonne de nous avoir arrêté pour discuter et regarder les bécanes… Peters hérite d’un contrôle de papiers par une très jolie fliquette… Moi, j’arrache un sourire au flic lorsque je lui dit que l’on ne roule que sur les petites routes de montagne, lorsqu’il me demande si l’on descend sur Barcelone.…. Il complimente mon tréteau, on s’en va.
On remonte en France et nous nous tapons un peu de brouillard… Avons la tête dans les nuages en fait…
Retour en Ariège,…
… ou Peters nous a prévu une boucle ou il a innové, selon ses propres termes… Je vous laisse juge :
Le point positif, c'est que l'on est au calme, entre les cloches des vaches, et Charles Ingalls qui coupe le bois...
Merci Peters… Nous nous arrêtons, échangeons des rires nerveux, et profitons de la pause pour voir celui qui à la plus grosse… L’arrière ne départageant pas, on regarde les bandes de peur sur les pneus avants… Je perds haut la main… Il reduira encore plus les bandes de peur du pneu avant plus loin…
Les pneus de Peters (arrière puis avant) :
Mes pneus : (arrière puis avant) :
On reprend la route, roulons, roulons, roulons… Il est temps de chercher une escale… Alors en Ariège, c’est mort de chez mort… Un premier hôte qui ne veut clairement pas de nous… Un hôtel à 93 Euros l’étape, pas de réseau pour téléphoner… On tombe sur une maison d’hôte qui propose une chambre en demi-pension à 37 Euros… Oui, oui… Pour bien moins de 50 Euros, il y a les bières et les Armagnac… !!! C’est pas le luxe, mais c’est bien suffisant , et c’est au calme…
Chez celui qui n’a pas voulu de nous :
Et là où l’étape coute 37 Euros :
et vue de la chambre :
Lendemain, on remonte… Pas beaucoup roulé… L’Ariège, c’est vraiment sympa… Quand les routes sont correctement entretenues…
Sommes maintenant en Haute Garonne :
Un des meilleurs moments de la semaine : pause pique-nique aux abords d’une petite école primaire… Les gamins s’agglutinent à la grille et commentent les motos, les yeux qui pétillent…
Les filles préfèrent la rouge, les gars la bleue (mais pas tous… )…
Des commentaires pleins d’intelligence :
- « Les motos puissantes ça sert à rien, c’est mieux une moto agile . »
- « La rouge elle doit aller vite que dans les lignes droites alors que la bleue, elle est faite pour les virages… »
- « Vous allez voir par là bas, les routes elles tournent vachement, vous allez aimer… »
- Les filles, intelligentes, vont finalement préférer la moto de Pierre : elles voulaient qu’il leur renvoie le ballon par dessus la grille… : « la plus belle c’est la tienne ».
- Le mot de la fin : « il déchire le casque blanc… ».
Dernier vrai jour de bonheur : Traversée de la Dordogne en passant par les Eyzies et traversée de la Creuse.
Mon pneu arrière fait la gueule : sur les conseils de Peters, je sur-gonfle à un peu plus de 3kg. Je perds en confort et en confiance… Lui, de son coté, apprécie la baisse de pression dans ses pneus
Journée épuisante : chaleur écrasante et goudron fondu… Je demande à Peters de passer devant… Il me relaissera passer, mais pour mieux me pourrir par 2 fois en me faisant l’intérieur sur un virage à gauche… Enfoiré !!! Ca t’amuse hein !!!
On découvre une DDE au top : ils te foutent un panneau absence de bande centrale, mais pour la portion de route enlevée sur toute la largeur de notre voie : rien ! Et en virage s'il vous plait ! J’ai franchement eu peur pour Peters, qui ouvrait la route à ce moment là… Mais il a corrigé la trajectoire comme un chef .
Hôtel trouvé un peu au dessus de Limoges, pas très difficilement… Perso, j’y croyais pas, et j’avais même parié le contraire… Hôtelier super sympa, un pistard Il court nous ouvrir sa salle de réception pour garer les motos… Il nous offre un verre de punch maison.
Soirée à papoter, enfin, pipeletter pour moi, avec un routier originaire de l’est de la France.
Dernier jour. Je baisse la pression du pneu arrière à la préconisation, jamais été en confiance hier… Peut-être dans la tête, mais c’est ainsi… Mort pour mort… Il m’aura fait que 4500 kms celui-là…
Remontée par l’indre, passons devant le château de Benavent :
Les routes viroleuses ont quasi disparues… C’est fini… Une séparation à Étampes, chacun reprenant la route de son coté.
Un peu plus de 2300 kms en 6 jours, c’est correct
A présent, la moto et le casque méritent un bon petit nettoyage…
Au final, pas un pet de pluie, pas un seul orage... Une chaleur quotidienne, et pour Jeudi, à la limite du supportable...
Je vais donc me répéter… Mais merci encore Peters pour cette virée inoubliable…
Des souvenirs pleins la tête et de franches rigolades, de très bonnes rencontres, un temps magnifique…
C’est quand que l’on repart ???