Pianographe a écrit:Personnellement, je suis partagé sur le ressenti :
- c'est une aide très complète et une mine d'informations (expérience capitalisée) que vous proposez là, et pourquoi pas, après tout, ça débroussaille !
- je serais aspirant GO, je crois que je serais découragé par tant d'informations concurrentes à appréhender...
Pour rassurer les futur(e)s GO qui hésiteraient : il n'y a vraiment pas de quoi
...
...Pour ma part je pense que l'essentiel est d'avoir parcouru (seul ou pas) un nombre suffisant de kms à son actif afin de se sentir en confiance avec sa moto (et de lire les règles du forum à ce sujet); le reste est une question de bon sens.
Les infos données précédemment sont, à mon avis, surtout une liste de points que l'on connaît déjà mais auxquels on ne pense pas toujours comme par exemple prévoir un arrêt essence à la bonne distance en fonction de l'autonomie des motos, prévoir un arrêt et attente plus longue pour un resto quand on forme un groupe de plus de 4 etc.
Donc à part appliquer la méthode qui évite de perdre un participant (chacun vérifie que celui de derrière suit quitte à ralentir et/ou s'arrêter ), je ne vois pas de point particulier à apprendre. Quant au positionnement recommandé (quinconce quand c'est possible), c'est encore une question de bon sens et non spécifique au rôle de GO.
Le reste qui peut paraître sophistiqué au premier abord reste une approche perso et non indispensable (ex: méthode à tiroirs de Totophe -que je trouve géniale en passant- mais qui se justifie, selon moi, uniquement en cas de nombre de participants important supérieur à 10 par exemple et pour un rythme au moins intermédiaire).
Un bémol sur la seule grande "difficulté" d'organiser une sortie la 1ère fois : bien reporter toutes les infos selon les règles du forum sans essuyer la moindre critique de Grandschtroumpf (un vrai challenge )Comme il y a de la demande de sorties également pour juste qq heures/demi-journée (cf. ce sondage), cela peut être également l'occasion de s'habituer progressivement en tant que GO "débutant".
Donc plus de raisons d'hésiter, lancez-vous
La grandeur d’une nation peut être jugée par la manière dont elle traite les animaux (Gandhi)
La différence entre la stupidité et le génie est que le génie a ses limites (Einstein)
L'ignorance est la mère de tous les crimes (Balzac)
Je fous le camp car la France est ingouvernable (De Gaulle)