M’enregistrer

Sondage sur les motards parisien

Ici toutes les discussions motardes ont lieu (questions, débats..)

Pour vous qu'elle pourcentage de motard parisien n'ont pas l'esprit motard !

moins de 10 %
1
5%
10%
0
Aucun vote
20%
2
10%
40%
7
33%
50%
2
10%
70%
8
38%
90% et plus
1
5%

Nombre total de votes : 21

Sondage sur les motards parisien

Messagepar Triking » Mer 2 Fév 2011 20:51

Après avoir lu ceci sur le site de moto journal je propose un sondage !

Ps: je n'est aucun préjugé sur les motards parisien, j'en suis ! :twisted:
Mais étant sur le site motard idf je trouve l'expérience intéressement.

"Tout juste revenu de l’Hivernale et encore irradié de bonnes ondes, empreint d’un esprit de solidarité universelle, c’est tout naturellement que je propose mon aide au premier motard que je vois en difficulté sur ce trottoir parisien. La batterie de son S2R n’entraîne plus rien, c’est foutu, il ne démarrera pas. Je lui propose de le pousser alors que je suis déjà en retard pour le bouclage. Pas de réponse, regard en coin. Je réitère. Le gars tente de relancer son démarreur sans me calculer. J’actionne finalement le mien, sans comprendre ce refus de solidarité, puis prends le large.

Je me refais le film de l’Hivernale que je viens de vivre dans le Sud, avec ces moments forts d’entraide. Quand Christian prend sa K 12 sur le pied (tout le monde a rappliqué, dont un infirmier, il y a toujours un infirmier dans un groupe), quand les concessionnaires volent au secours des petits soucis des uns et des autres alors qu’ils n’étaient même pas censés un dimanche ou un lundi, quand l’un ou l’autre est en rade (exception faite de Benoît, qu’on a lâchement abandonné durant une pause pipi… sorry).

Loin du sud, loin de l’Hivernale, je conduis à Paris comme un motard solitaire… parmi d’autres. Les seuls saluts que j’adresse sont aux autos qui me laissent le passage. Le monde à l’envers. Je m’arrête au feu, sans me soucier pour la première fois depuis plusieurs jours si la troupe suit derrière. Sur le terre-plein, un homme allongé sur une plaque d’aération du métro. Un scooter grille le feu. Une voiture de Police ne bronche pas. Ni pour l’homme, ni pour le scooter. A Montpellier, une Peugeot blanche identique avait actionné son gyrophare à notre passage… pour nous faciliter la circulation dans les rues de Nîmes encombrées !"
Triking
aime papoter
aime papoter

Ma présentation: Triking, motard du 91
Prénom ou surnom: Triking
Expérience moto: plus de 5 ans
Type de conduite: Modéré
Moto actuelle: YZF 450 (supermotard + enduro)
FZ1 2006 (vendu)
CBR 954 Destroyed :(
K1200RS (vendue)
GPZ 900 R NINJA (Vendue)
GS500E (vendue)

Re: Sondage sur les motards parisien

Messagepar Hervé » Mer 2 Fév 2011 22:03

C'est le cas dans tous les domaines, bateau, avion etc.. et au travail !!! il y a des gens sympas et d'autres un peu moins.
Même la femme de ménage à qui je disais bonjour un matin sur mon nouveau site ne pas même pas rendu mon bonjour ! tellement habituée à être ignorée peut-être ? mais comme chaque fois que je la croise, je réitère mon bonjour, elle à fini par me répondre, peut-être persuadée que je ne lui dit pas bonjour par accident, (en fait oui, je dis même bonjour à l'ascenseur ;-) Nann j'déconne)

Le monde s'individualise, c'est un paradoxe dans un monde ou les moyens de communications sont si nombreux ! Oui mais, souvent derrière un écran, (heureusement nous, nous nous retrouvons pour faire nos balades :cool2: )

Avant nous avions besoin des uns et des autres au quotidien, un téléphone dans toute une rue (quand j'était môme), forcément ça aide à regrouper les voisins en échange de services multiple, chacun aidant l'autre dans son domaine.
Aujourd'hui fort de nos assurances, nos assistances, nous avons tout pour être autonome, alors pourquoi se donner du mal à aider une personne qui ne me rendra jamais le service que je lui donne aujourd'hui ! et voilà le début du commencement de la fin de la solidarité ! d'ou ce comportement parfois surprenant de certains individus, ce à quoi il faut ajouter un état de stress quasi permanent de la course avec le temps.
Arriver à l'heure à tous prix, même si je dois balancer des baffes dans les rétros de ceux qui rêvent sur la route.... pourvu que je ne perde pas de temps, il y en a qui vont se reconnaître ;)
Le pire c'est un jour ou j'ai fais du stop avec mon casque à la main, mes bottes aux pieds après être tombé en panne, aucun motard ne c'est arrêter pour me prendre !
Houlalalaaa.. je vieilli moi ! :vroum: :siffle:
Hervé
posteur fou
posteur fou

Ma présentation: Hello !
Type de conduite: Bucolique / Cool
Moto actuelle: Bandit GSXF & GL1800

Messagepar Nicopathe » Mer 2 Fév 2011 22:16

Dans Paris je dirais 90%, en banlieue proche 50%, donc j'arrondis à 70%...
J'ai l'impression que beaucoup de motards parisiens qui roulent sur des motos dites "de caractère", genre Triumph modern classic, Harley, Ducat, le font plus par snobisme que par passion. Moi-même ducatiste je me fais snober par d'autres ducateux parisiens. Et quand je reluque avec envie une Bonneville au feu je n'espère plus le signe de tête complice du pilote...
A l'opposé il y a ceux qui roulent sur des motos plus orientées pratiques, et qui ne se sentent pas appartenir à une communauté motarde. En quelque sorte la même utilisation que les scooteristes.
Et il y a ceux qui sont en moto parce-qu'il trouvent ça plus agréable que le train, le bus, le métro, la caisse, juste pour le plaisir d'aller au boulot en bécane, ceux qui partagent une passion et qui donc feront ce qui est possible pour aider un motard dans la m***e ou juste faire signe aux autres.
Plus on s'éloigne de Paris plus les motards se font signe. Faut avouer que dans la circulation dense c'est pas toujours facile.
Il n'y a que le week-end en balade en campagne proche que l'on retrouve le salut entre tous les motards.

Mais en même temps on ne peut pas s'offusquer que certains conçoivent la moto autrement que comme une passion, après tout si ce n'est pas une passion c'est juste un moyen de transport comme un autre et il n'y a aucune raison de se sentir comme appartenant à une communauté.

Moto plaisir vs moto pratique (au point d'être assimilés à la mentalité scooter ?)...

Quant à la solidarité entre motards en cas de pépin à Paris, ben à mon avis vaut mieux pas avoir de pépin à Paris...
Nicopathe
a la flemme d'écrire
a la flemme d'écrire

Ma présentation: Bien content de trouver ce site !
Expérience moto: entre 1 et 5 ans
Moto actuelle: Ducati Monster 695

Messagepar Nico » Jeu 3 Fév 2011 01:48

Effectivement très bonne question, et je partage vos commentaires :?

Effectivement j'ai pris moi même pour habitude de ne plus saluer les motards dans Paris, déjà parce qu'il en a tous les 20 mètres et puis parce que je me suis pris des vents, et pas seulement pas des motards roulant en bécane "de luxe". Alors pour m'éviter ce genre de chose je ne le fais plus mais je rends les signes que l'on me fait avec plaisir par contre.

Il faut se dire qu'à Paris, on est tous pareil, saoulé par les transports, que ce soit en métro, auto, scoot ou moto... Même combat : arriver vite, ne pas rester coincé, rester concentré et faire gaffe à tous les risques rencontrés durant le trajet. A Paris on roule pas en moto selon moi, on se déplace en 2 roues.
Nico
Webmaster MOTARDS IDF
Webmaster MOTARDS IDF

Ma présentation: L'ami des insectes
Moto actuelle: monster 796

Messagepar Amour, Gloire et Beauté » Jeu 3 Fév 2011 08:13

Je suis assez d'accord avec ce qui a été dit et notamment avec la vision de Nicopathe.

J'ai également constaté une certaine forme de snobisme avec certains motards parisiens.
Effectivement, on les reconnait très vite, ils roulents sur des européennes de type Bonneville ou Monster. Sont très peu équipés (gants et casque), souvent en costard et en chaussures de ville. Avec la pratique on les repère très vite et effectivement, il n'y a pas grand chose à espérer d'eux.

Pour ma part, j'ai toujours vu les motards se saluer entre eux depuis que je suis minot.
C'est pourquoi, même s'il m'arrive de me prendre des vents, je persiste à saluer les motards que je croise dans Paris.
Avec la pratique, là aussi il est assez facile de savoir qui va vous saluer ou pas. En général, je ne perds pas mon temps avec le spécimen cité plus haut. Idem, le motard avec tablier, manchon, top-case et moto dégueulasse, je l'ignore assez facilement. Et lui aussi de toute façon. Donc comme ça il n'y a pas de jaloux :D

Sur le périh', évidemment je ne salue pas les motards venant d'en face.
Par contre dès que j'en double un, je le salue systématiquement et (presque) sans distinction (à l'exception du spécimen tablier/manchon/coffre de coursier et quelques 125).
Idem, je n'hésite pas à m'arrêter quand un motard est dans le besoin ou juste pour m'assurer qu'il va bien. Ca m'est arrivé trois fois sur le périph' et je n'hésiterai pas à le refaire.

La moto pour moi est une véritable passion. Je roule tous les jours et j'ai vraiment le sentiment d'appartenir à une communauté très forte et très soudée.

:signe:
Amour, Gloire et Beauté
posteur fou
posteur fou

Ma présentation: Amour, Gloire et Beauté
Type de conduite: Dynamique
Moto actuelle: Ducati Streetfighter 848

Messagepar Triking » Jeu 3 Fév 2011 08:31

Je suis tout a fait d accord mais il ne faut pas généralisé !
cette hiver en allant au festival de la moto et du scooter un mec en scooter ma aidé !
Et j'ai plusieurs amis qui roule en 125 cc (pas scoop) qui sont imprégné de l'esprit motard des bottes jusque au casque ! ( bon ok je les influence un peut :twisted: )

V
Triking
aime papoter
aime papoter

Ma présentation: Triking, motard du 91
Prénom ou surnom: Triking
Moto actuelle: YZF 450 (supermotard + enduro)
FZ1 2006 (vendu)
CBR 954 Destroyed :(
K1200RS (vendue)
GPZ 900 R NINJA (Vendue)
GS500E (vendue)

Messagepar Amour, Gloire et Beauté » Jeu 3 Fév 2011 09:31

Non, évidémment, les généralisations ne sont jamais bonnes à faire.
Mais avec l'expérience, on peut malgré tout faire ressortir quelques "vérités".
Et des gars en 125, équipés de la tête aux pieds, j'en croise aussi pas mal et je n'hésite pas à les saluer également.
Amour, Gloire et Beauté
posteur fou
posteur fou

Ma présentation: Amour, Gloire et Beauté
Moto actuelle: Ducati Streetfighter 848

Messagepar Sebkos » Mar 8 Fév 2011 10:51

il est vrai que l'on perd le "V" bien trop souvent ...

je pense que c'est la nouvelle génération de "motards" : motards boulot.... et rien d'autre... :cry:

sérieux..., dès j'en ai la possibilité et que l'occaz se présente... je m'arrête toujours pour un autre motard :cool2:
Sebkos
posteur fou
posteur fou

Ma présentation: Reseaumotards
Prénom ou surnom: ReseauMotards
Moto actuelle: Honda X11, blouson The Crow

Messagepar Nico » Mar 8 Fév 2011 18:30

Sebkos a écrit:dès j'en ai la possibilité et que l'occaz se présente... je m'arrête toujours pour un autre motard :cool2:

c'est à dire... à paris, jamais :siffle: :mrgreen:
Nico
Webmaster MOTARDS IDF
Webmaster MOTARDS IDF

Messagepar Sebkos » Mar 8 Fév 2011 20:56

sur paname j'y roule le moins souvent possible !

il est vrai que s'arreter sur le périph devient suicidaire mais ca l'est d'autant plus d'y rester en panne :langue:
Sebkos
posteur fou
posteur fou

Ma présentation: Reseaumotards
Prénom ou surnom: ReseauMotards
Moto actuelle: Honda X11, blouson The Crow

Messagepar Bibi » Mer 9 Fév 2011 16:27

Hier j'ai fais une virée jusqu'à Dieppe, et j'ai papoter avec 2 ou 3 motards là-bas, ça fait du bien de quitter les parisiens :D
Bibi
pilier du forum
pilier du forum

Localisation: En bas de ma rue, après la sortie de parking, sur la droite.
Ma présentation: Bibi
Prénom ou surnom: Bibi :D
Moto actuelle: DTMX 125 - ZRX 1100

Messagepar Nico » Mer 9 Fév 2011 16:48

Niquel en solo comme un grand ? Tain la chance il a fait trop beau hier :cool:
Nico
Webmaster MOTARDS IDF
Webmaster MOTARDS IDF

Messagepar Bibi » Mer 9 Fév 2011 17:59

Ouai, j'ai eu qu'une heure de cours de la journée alors je suis partie direct, je reprends doucement, j'ai encore un peu d'appréhension mais je sens que c'est de mieux en mieux, la confiance reviens :-)

Mais punaise qu'il y en a des poids lourds en semaine :o
Bibi
pilier du forum
pilier du forum

Messagepar Nico » Mer 9 Fév 2011 18:08

Bibi a écrit:je suis partie direct

bibi ? :o :mrgreen:
Nico
Webmaster MOTARDS IDF
Webmaster MOTARDS IDF

Messagepar Bibi » Mer 9 Fév 2011 18:48

On m'a fait la même par texto hier :-|

J'aime bien la lettre "e" mais eeeuuuhhh...
Bibi
pilier du forum
pilier du forum

Messagepar Hervé » Mer 9 Fév 2011 23:14

Bibi a écrit:On m'a fait la même par texto hier :-|

J'aime bien la lettre "e" mais eeeuuuhhh...

Mais bibi ! chacun son truc eeeuuuhh te justifie pas :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
Hervé
posteur fou
posteur fou

Ma présentation: Hello !
Moto actuelle: Bandit GSXF & GL1800

Messagepar Vincefire » Mer 9 Fév 2011 23:34

J'ai voté 40 %, je penses que plus d'un tiers des motards de la RP ne sont motards que pour le côté "pratique" et uniquement pour ça ... :hein:
Vincefire
en rodage
en rodage

Ma présentation: Vincefire
Moto actuelle: Z1000 k8

Messagepar Gab » Dim 13 Fév 2011 11:07

Ya peut être un problème dans la formation aussi.
Perso sur 3 moniteur de moto école, aucun ne nous a sensibilisé à l'esprit motard..

Et maintenant quand je croise le matin 1 fois sur 3 un des mono en allant au boulot, je peut me brosser pour qu'il me réponde :)
Gab
aime papoter
aime papoter

Ma présentation: Nouveau Pti Nouveau
Moto actuelle: CBR 600 F Abs 2k11

Retourner vers Index du forum  Retourner vers Généralités

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message