M’enregistrer

[Accident] Situation particulière...

Ici toutes les discussions motardes ont lieu (questions, débats..)

[Accident] Situation particulière...

Messagepar Ornyal » Mar 29 Mar 2016 11:29

Hello tout le monde,

J'ai eu un petit accident ce matin. Rien de grave, peu de dégâts matériels, et un petit choc au genou, mais bon, tout s'est passé à faible allure, donc praise the lord, y'a pas mort d'homme.

Mais, la situation étant un peu particulière, j'aimerais votre avis dessus. Et comme disait Napoléon, un petit dessin vaut mieux qu'un long discours, donc voici le schéma qui a été dessiné sur le constat, reproduit par mes soins.

Image

Pour les détails : on a un camion arrêté en double file, et quelques bagnoles devant moi. Une première qui met son cligno carrément pour annoncer qu'elle double le camion arrêté (une bonne pratique pas assez appliquée), et puis la bagnole juste devant moi qui n'indique pas le dépassement. Bon jusque là rien de grave. Moi j'ai un boulevard, donc je m'apprête à doubler ladite voiture. Sauf qu'elle ne me voit pas et décide de tourner à gauche. Elle enclenche son cligno en même temps qu'elle tourne le volant. Bon, on l'a tous fait un jour, mais du coup, impossible pour moi d'anticiper la situation. Elle coupe ma trajectoire, je la percute, ça fait quelques rayures et un carreau brisé pour elle, et moi, mon cligno droit explosé, la moto qui tombe à l'arrêt et donc poignée de frein et d'accélérateur rayées.

Comme on est tous les deux en dépassement, je ne sais pas trop qui est vraiment responsable. Il coupe ma trajectoire sans indiquer ( :evil: ), et en même temps, j'opère un double dépassement, ce qui n'est pas l'idéal non plus.

Des avis :? ?
Ornyal
pilier du forum
pilier du forum

Ma présentation: Newbie in the hood
Expérience moto: entre 1 et 5 ans
Type de conduite: Modéré
Moto actuelle: Actuelle : R1200ST k6 R&N (pourvu qu'elle dure!)
Anciennes : Tuono V2 k6 (victime d'une queue de poisson...)
F800R k9 (vendue)
Street Triple k10 (volée... RIP)

Re: [Accident] Situation particulière...

Messagepar Pianographe » Mar 29 Mar 2016 11:32

Eh ben, elle est baptisée !

A mon avis, ça risque de finir en 50/50 au vu des circonstances exceptionnelles et des torts respectifs de chaque partie.
Maintenant, je te souhaite d'avoir une franchise raisonnablement élevée.

Mais surtout : toi, ça va ? Parfois, on pense n'avoir rien mais il vaut mieux aller consulter, ne serait-ce que pour ouvrir la possibilité d'avoir un arrêt de travail ou de justifier de problèmes pouvant arriver plus tard (qui découleraient de cette mésaventure). Et tu risques d'être un peu courbaturé demain, avec le petit stress et (j'imagine) tes efforts pour relever la moto.

Courage à toi et tiens-nous informés !
Barrez-vous, cons de mimes !
https://pianographe.fr
Pianographe
pilier du forum
pilier du forum

Ma présentation: Hk, pianographe à moteur
Prénom ou surnom: Joe
Expérience moto: plus de 5 ans
Type de conduite: Dynamique
Moto actuelle: R3GT

Messagepar Ornyal » Mar 29 Mar 2016 11:35

Ben après le choc passé, j'avoue que ça fait bien mal, ce genou. Je vais essayer d'avoir un avis médical dans la journée. Je ne sais pas ce que ça va donner en franchise, l'achat date de mercredi dernier, inchalla.

Par contre, je vais sûrement être classé client à risque puisque ma dernière moto a été volée au bout de 10 jours, et celle-ci, accident au bout du 5ème. Et pourtant, je suis de nature prudente (j'ai pris un tampon sévère en voiture quand j'étais plus jeune, et ça m'a bien calmé)... Bref, la poisse quoi...
Ornyal
pilier du forum
pilier du forum

F800R k9 (vendue)

Messagepar CRICKEY » Mar 29 Mar 2016 11:38

avec un constat bien remplit, il n'y aurais pas de soucis en faisant juste cocher a la voiture "changeait de direction".

après selon les choix des croix qui ont été fait, ça devient aléatoire
Avant c'était mieux, déjà il n'y avait pas internet donc pas de forum et il fallait aller au bistrot pour entendre des conneries
CRICKEY
pilier du forum
pilier du forum

Ma présentation: Presentation Crickey
Prénom ou surnom: Christian
Type de conduite: Bucolique / Cool
Moto actuelle: non, de moins en moins actuelles mes motos

Messagepar Ornyal » Mar 29 Mar 2016 11:41

On été cochées :

Pour lui :
Doublait
Virait à gauche
empiétait sur une voie réservée à la circulation inverse

Pour moi :
Doublait
empiétait sur une voie réservée à la circulation inverse

Et mention du fait qu'il n'a indiqué son changement qu'au dernier moment donc impossible d'anticiper.
Ornyal
pilier du forum
pilier du forum

F800R k9 (vendue)

Messagepar CRICKEY » Mar 29 Mar 2016 11:49

Et mention du fait qu'il n'a indiqué son changement qu'au dernier moment donc impossible d'anticiper.

ca aux assurances ils s'en fiche, le gars qui est devant doit faire gaffe quand il tourne, et celui qui est derrière ou double doit faire gaffe aussi.

alors la comme vous êtes en multicroix tous les 2, avec des croix qui vous mettent en tord tous les 2.

soit a l'assu il ne retienne que les fait au moment de l'impact :
- changeait de direction pour la VL dans ce cas c'est bon pour toi.
soit une vue de l'ensemble et ça devient très aléatoire, honnêtement c'est la roulette, tu a plus de chance de deviner la main suivante au black jack que de savoir ce qui seras décidé.
Avant c'était mieux, déjà il n'y avait pas internet donc pas de forum et il fallait aller au bistrot pour entendre des conneries
CRICKEY
pilier du forum
pilier du forum

Messagepar leko » Mar 29 Mar 2016 13:35

Ce n'est pas vraiment une situation particuliere, tu as vécu un classique d'accident de moto.

Tu as pris une leçon aujourd'hui : éviter de dépasser lors des intersections pour anticiper justement les gens qui tournent à gauche.
"Le talus n'attend pas le nombre d'années"
leko
pilier du forum
pilier du forum

Ma présentation: Bonjour a tous !
Prénom ou surnom: coco
Moto actuelle: B12

Messagepar CRICKEY » Mar 29 Mar 2016 13:41

leko a écrit:Ce n'est pas vraiment une situation particuliere, tu as vécu un classique d'accident de moto.

Tu as pris une leçon aujourd'hui : éviter de dépasser lors des intersections pour anticiper justement les gens qui tournent à gauche.

CQFD :cool2:
CRICKEY
pilier du forum
pilier du forum

Messagepar serpico_as » Mar 29 Mar 2016 13:45

Comme dit Crickey, l'essentiel c'est lesi croix.
Dans l'"absolu", d'un point de vue conduite, j'aurais tendance à croire que si le tiers etait devant toi quand il faisait son depassement, t'aurais pas du le doubler en meme temps en fait. Encore plus a cause de l'intersection.

Je sais que c'est facile à dire après coup et ca arrive à tout le monde de la faire mais bon.
serpico_as
pilier du forum
pilier du forum

Ma présentation: Back on track
Moto actuelle: Ninja 250R
(GS500E : Rest In Pieces)

Messagepar Ornyal » Mar 29 Mar 2016 14:15

Yup, je vous rejoins tous sur le coup de la leçon, plus de dépassement près d'une intersection. J'ai simplement annoté situation particulière à cause de ce satané camion en double file. Sinon, je n'aurais pas eu le moindre doute quant à la responsabilité du bonhomme, mais pour le coup, le double dépassement me fait me sentir un peu coupable :siffle:
Ornyal
pilier du forum
pilier du forum

F800R k9 (vendue)

Messagepar Keziah-Desmo » Mar 29 Mar 2016 14:42

Ornyal a écrit:le double dépassement me fait me sentir un peu coupable :siffle:

En effet, doubler quelqu'un qui lui même est en train de doubler sur une voie double sens, c'est pas ce qu'il y a de mieux :fouet:

m'enfin, y'a des chances pour que ça finisse en 50/50
Keziah-Desmo
aime papoter
aime papoter

Ma présentation: Hey, Salut !
Prénom ou surnom: Fabien
Moto actuelle: Ducati Monster 600
Yamaha XJR1200

Messagepar PascalGS » Mar 29 Mar 2016 15:15

Le code dit ça :

" Il est interdit de dépasser (sauf deux roues) à l'approche d'une intersection où le conducteur doit céder le passage.

C'est à dire qu'il est interdit de dépasser si vous rencontrer un panneau de cédez le passage, un panneau STOP ou un panneau indiquant une priorité à droite.

D'avoir une visibilité suffisante devant le véhicule que vous doublez, ainsi que sur la voie que vous empruntez.

Le dépassement est autorisé si vous circulez sur une route prioritaire à condition d'être très prudent vis à vis des autres usagers."

Doubler un véhicule qui est déjà en train de doubler je pense que faut pas trop rêver, selon le code le véhicule qui arrive de l'arrière à toujours tord, "non maitrise du véhicule" même un 50/50 c'est difficile à défendre... désolé de jouer le rabat-joie. j'espère que ta nouvelle monture et ton genou s'en sortiront mieux que ton assurance ;) bon courage. :
https://www.youtube.com/channel/UCQm-RFFvMP1LElF7Z17yCCw
PascalGS
posteur fou
posteur fou

Ma présentation: UG!!!!
Moto actuelle: R1200GS

Messagepar CRICKEY » Mar 29 Mar 2016 15:32

yeap
mais souvent, on pense que être en tord ou pas sur un constat est du seul fait du code de la route.
c'est plus subtil que ça en fait.

le cas le plus commun est l'histoire du clignotant "puisque je l'avais mit je ne suis pas en tord" ou "comme l'autre ne l'a pas mit il est en tord", déjà ça on oublie.

ensuite, c'est la position et l'action des véhicules au moment de l'impact qui compte, souvent on essaie de faire entrer en cause des trucs qui se sont passé avant. " l'autre véhicule roulait sur la roue arrière en coupant une ligne blanche 2 fois, donc quand je suis sortis de stationnement en marche arrière et est percuté le véhicule je ne suis pas en tord" ben si en fait. qu'importe ce qui s'est passé avant, sortir de stationnement ou faire une marche arrière et percuté un véhicule qui roulait dans sa voie et dans le bon sens vous met en tord.

et le véhicule qui vient de l'arrière n'est pas forcément en tord, c'est celui qui change de direction qui l'est sur un constat.
selon le code le véhicule qui arrive de l'arrière à toujours tord, "non maitrise du véhicule"
et donc attention c'est plus fin que ça. il y a code de la route et responsabilité dans un constat. c'est différent.
en venant de l'arrière tu est en tord si l'avant de ton véhicule heurte l'arrière de l'autre, alors que vous êtes sur la même voie, dans le même sens de circulation.
la techniquement c'est l'avant du 2 roue qui heurte le coté de la voiture, pour un constat ce n'est plus pareil.

dans le cas de cet accident j'aurais coché roulait sur une file différente, et a la voiture de cocher changeait de direction.
pas de pointillé sur le schéma, le camion on l'oublie dans le dessin et voila, terminé.
CRICKEY
pilier du forum
pilier du forum

Messagepar Pianographe » Mar 29 Mar 2016 15:43

CRICKEY a écrit:[...]dans le cas de cet accident j'aurais coché roulait sur une file différente, et a la voiture de cocher changeait de direction.
pas de pointillé sur le schéma, le camion on l'oublie dans le dessin et voila, terminé.

Image
:mrgreen:

N'oublions pas qu'il y a aussi l'autre partie, qui refusera (je pense) de se tirer un boulet de canon dans le pied... :gna: Le camion est la raison du déport de la voiture, avant son changement de direction. Ne pas le mentionner serait "bête" de la part du conducteur de l'auto. Enfin moi, jamais de la vie je zappe de le mentionner si ça m'arrive :D
Barrez-vous, cons de mimes !
https://pianographe.fr
Pianographe
pilier du forum
pilier du forum

Ma présentation: Hk, pianographe à moteur
Prénom ou surnom: Joe
Type de conduite: Dynamique
Moto actuelle: R3GT

Messagepar CRICKEY » Mar 29 Mar 2016 15:45

juste pour faire simple.
après le gar il veut pas, je lui dit "dessinez un beau camion si vous voulez, ça ne me dérange pas" moi je sait que des qu'il va coché "je changeait de direction" c'est cuit, ma bécane est remboursée.
c'est ce qui se passe au moment de l'impact qui compte :)
CRICKEY
pilier du forum
pilier du forum

Messagepar PascalGS » Mar 29 Mar 2016 15:50

Vu le croquis les torts sont pour le deux roues, tu ne doubles pas un véhicule qui est déjà en train de doubler, surtout sur une voie de gauche à double sens et à une intersection. L'histoire du clignotant ne changera rien à la situation, la moto ne devait pas être à cet endroit mais derrière la voiture ou mieux derrière le camion en attendant que la visibilité de la voie de gauche soit dégagé pour s'engager à son tour. Je sais c'est con mais les assurances fonctionnent comme çà. :(
https://www.youtube.com/channel/UCQm-RFFvMP1LElF7Z17yCCw
PascalGS
posteur fou
posteur fou

Ma présentation: UG!!!!
Moto actuelle: R1200GS

Messagepar CRICKEY » Mar 29 Mar 2016 16:12

faut lâcher le "oui a mon avis d'après ce que je pense" c'est un constat. ça n'a rien de logique si on veut mais il n'y a pas de case "le 2 roue n’était pas a sa place" par contre il y a une case "je changeait de direction" . et ca si l'autre ne coche pas " heurtait l'arrière de l'autre véhicule" tu te met en tord automatiquement.

c'est ainsi que je me suis fait remboursé quelques chose comme 10 ou 12 motos en accident.
par ignorance on s'accroche a son bon droit a son ressentit. on pense que c'est juste, qu'un juge va traiter l'affaire etc.. ca arrive en traitement "détaillé" si a la limite on a fait un constat incompréhensible.
la par exemple en ressentit on dit la voiture" doublait le camion" etc.. faux, le camion elle l'a déjà doublé au moment de l'accident elle tourne c'est tout

la de toute façon ça va être difficile de savoir, soit les assurances s'arrangent sur le changement de direction seul.
soit ils trouvent que c'est complexe et 50/50 .
comme je disait au début une fois qu'on a commencé a mettre trop de croix etc.. c'est impossible de savoir comment ça va ressortir
CRICKEY
pilier du forum
pilier du forum

Messagepar Ornyal » Sam 2 Avr 2016 22:37

Je continue mon apprentissage des bonnes pratiques à moto. Au programme du jour, un départ au feu sur une voie réservée pour tourner à gauche. Comme j'avais remonté une file, je suis à droite du véhicule de tête (impossible de remonter par la gauche), et fialement, je me lance, je passe devant (vive le couple), et j'entame ma courbe en pensant être accompagné par la bagnole (donc je prends large), mais le mec a décidé que non, il voulait aller tout droit...

Bref, pour le coup c'est ma faute (trop sûr de la situation, pas assez prudent.

Du coup, j'attends le billard pour brocher tout ça (voir photo), et le reste se remettra tranquillement tout seul. Le métier finira par rentrer, mais là, je suis part pour ne pas rouler pdt quelques mois :beurk:

Image

Image

:signe:
Ornyal
pilier du forum
pilier du forum

F800R k9 (vendue)

Messagepar CRICKEY » Sam 2 Avr 2016 22:50

bon ok tu fait fort..
CRICKEY
pilier du forum
pilier du forum

Messagepar Grand Schtroumpf » Sam 2 Avr 2016 23:21

Heuuu va falloir trouver une solution là :rool:
www.ducati-mania.com
LE forum francophone des Ducati Diavel, Monster, Panigale, Scrambler, Streetfighter et SuperSport mais des autres Ducati aussi !
Grand Schtroumpf
Administrateur MOTARDS IDF
Administrateur MOTARDS IDF

Ma présentation: Le Grand Schtroumpf rejoint la famille motards-idf !
Prénom ou surnom: GS
Moto actuelle: Ducati Diavel AMG
Ducati Monster 1100 Evo
Ducati Mostro S2R 1000
Ducati Streetfighter V4 S

Messagepar Valhnad » Sam 2 Avr 2016 23:27

Deux fois le même genre de situations en 1 semaine, tu retiens pas tes leçons toi ! :o

Enfin remets toi bien du coup !
Valhnad
pilier du forum
pilier du forum

Ma présentation: Hello du 77
Prénom ou surnom: Romain
Moto actuelle: Yamaha R6 2020

Messagepar Dom94 » Sam 2 Avr 2016 23:30

Le 29/03:
Ornyal a écrit:Yup, je vous rejoins tous sur le coup de la leçon, plus de dépassement près d'une intersection.

C'est pas ton truc les intersections...
Bon courage.
Dom94
posteur fou
posteur fou

Ma présentation: Dom94
Prénom ou surnom: Dominique
Moto actuelle: V-Strom 1000XT
SFV650 Gladius
DR650SE ‘97

Messagepar moto777 » Sam 2 Avr 2016 23:44

Pas mal le poisson d avril...
moto777
pilier du forum
pilier du forum

Ma présentation: Nouveau motard du 77
Moto actuelle: TRIUMPH STREET TRIPLE R 2009 et BMW 1150 GS ADVENTURE 2005:)

Messagepar Ornyal » Dim 3 Avr 2016 00:32

moto777 a écrit:Pas mal le poisson d avril...

Si seulement... Mais là ce sont 3 mois sans water-polo, sans rugby, sans muscu, à en chier pour la douche, le rasage... Bref, Quite some fun ahead...
Ornyal
pilier du forum
pilier du forum

F800R k9 (vendue)

Messagepar Tio » Dim 3 Avr 2016 01:27

Bon rétablissement :signe:
Twitter : https://twitter.com/motardsidf - Suivez-nous !
Facebook : https://fr-fr.facebook.com/motardsIDF - Devenez Fan !
Youtube - https://www.youtube.com/watch?v=YTmftHMT1io - Pouce vert !
Instagram : https://instagram.com/motardsidf/ - Double tap !
Tio
pilier du forum
pilier du forum

Ma présentation: [Futur motard] - Permis moto en cours
Prénom ou surnom: Vivian
Moto actuelle: eR6n Black Edition

Suivante

Retourner vers Index du forum  Retourner vers Généralités

• Articles en relation
    Réponses