Le "shifter" (pour monter les rapports), c'est bien s'il est associé à un "bliper" (pour les descendre), autrement appelé "shifter up and down". Là, tu peux en effet complètement te passer d'utiliser l'embrayage, sauf pour décoller et t'arrêter… enfin, du moins si il marche
très bien (*) (et là, c'est cool oui !!!).
Si c'est QUE pour les monter
(fonction shifter seule), effectivement, ça sert pas à grand chose ; sur presque n'importe quelle moto, tu colles le pied sous le sélecteur, tu tires gentiment dessus, et quand tu veux monter le rapport, tu coupes-tu remets les gaz super vite, et hop, la vitesse passe toute seule sans embrayage (
mais potentiellement avec un léger à-coup).
A la descente, ça se fait aussi, en mettant le coup de gaz de synchro qui va bien (
celui pour éviter le blocage de roue au rétrogradage sur un gros twin ou mono)
pile au bon moment de l'appuie sur le sélecteur ; là par contre, faut très bien doser, le faire au bon moment, et même si ça passe, la boite aime quand même souvent moins !
(*) ouais, parce qu'il y'en a qui marchent pas si bien des shifter-bliper :
- par ex., chez BMW (S1000XR), c'est du beurre ; tu lui rentres la première à 8000tr/min, tu montes un rapport gaz coupés, tu en descend un en conservant avec un filet de gaz, ça passe tout le temps, sans à-coup, sans blocage de roue ; crème !!
- chez d'autres (par ex. testé sur une MV Agusta 800 Turismo Veloce Trespistoni), c'était autre chose. Pas mal d'à-coups, impossible de monter un rapport gaz coupé, ou d'en rentrer un avec du gaz (sélecteur "verrouillé" qui bouge pas d'un iota). Là, tu es obligé de jouer de l'embrayage dans ces cas là, voir quand tu passes des rapports plein angle pour éviter les à-coups, et c'est super chiant, car faut jongler entre avec et sans embrayage selon les cas, et c'est pas intuitif du tout.PS; par contre, je sais pas ou F. Nourry a vu que couper l'injection pendant un passage de rapport abimait le moteur

, puisque c'est exactement ce qui est fait quand on passe ses rapports "à la main" en débrayant / coupant les gaz. Au contraire, couper l'allumage sans couper l'injection, ça signifie que le carburant continue à être injecté sans étincelle... et part donc à l'échappement ; pas de soucis sur une machine de piste, mais rien de tel pour peu à peu flinguer un catalyseur (
qui va brûler ce carburant et surchauffer !). Bon OK, sur 58 millisecondes, c'est pas non plus des litres injectés, mais ça fait un joli pic de température à chaque fois.
D'ailleurs, si cette technique de couper l'allumage est très rapide (
plus que couper l'injection, beaucoup plus que fermer le papillon de gaz) et efficace, quand elle a été en 1er lieu utilisée pour l'antipatinage ou le traction control, par ex. sur la Ducati 1098R, ça ne fonctionnait QUE avec l'échappement (et l'ECU) racing, donc SANS catalyseur (justement pour pas le flinguer).
PS2; je vois pas bien comment le shifter-bliper (translogic ?) qu'il monte sur cette moto fonctionne pour rétrograder sans embrayage, car justement, le principe dans ce cas est de mettre un coup de gaz pour "accélérer" le régime moteur au moment ou les 2 rapports sont désengagés, pour le mettre le moteur au régime qu'il va devoir avoir, une fois la vitesse inférieure passée. Pour ça normalement, pas d'autre solution que d'avoir un papillon de gaz motorisé (ride-by-wire, ou YCC-T chez Yam présent sur cette R6) qui va le faire à la place de ton poignet droit. Sauf que là, il ne semble se brancher QUE sur les bobines et ne parle pas du reste...? Et pour le coup, autant une coupure d'allumage, tu as juste la durée à calibrer (et une bête table fonction du régime doit suffire comme il l'indique), autant pour le coup de gaz, c'est un autre paire de manches en terme de réglage.
Edit ; il le dit bien lui même ;
https://www.facebook.com/watch/?v=1569327026481672Bon, j'en conclus que cette R6 a bien un ride-by-wire et que l'ECU d'origine doit sans doute être prévu pour gérer le coup de gaz tout seul, voire de recevoir une entrée optionnelle d'un contacteur de passage de rapport descendant avec ce kit.