M’enregistrer

Shifter ou pas ?

Problèmes et conseils : essayons de réparer tout ça !

Re: Shifter ou pas ?

Messagepar Yogi-Biker » Ven 15 Jan 2021 18:55

Merci pour ta réponse, car un moniteur de moto-école m’a dit de ne pas le faire car j’allais abîmer ma boîte.
Bon, de temps en temps alors, et si c’est bien fait.
"Ne pas imiter, mais découvrir par ses propres moyens ... "
Jiddu Krishnamurti
Yogi-Biker
aime papoter
aime papoter

Ma présentation: Yogi Motard
Prénom ou surnom: Emmanuel
Expérience moto: entre 1 et 5 ans
Type de conduite: Modéré
Moto actuelle: S 1000 XR

Messagepar Stephane95 » Ven 15 Jan 2021 19:39

Krän a écrit:Ohlala malheureux, ne surtout pas...poser cette question ! :lol:

Ça fait parti des questions à débat éternel (comme "faire plus de bruit fait-il avancer plus vite ?", "faut-il faire des zigzags pour chauffer les pneus (de route) ?" ... Et plein d'autres qui ont des réponses basées sur des faits/éléments techniques, mais tu trouveras toujours des motards pour te dire que non, que si, que le frère du père d'un ami a fait de la compét' et était préparateur pour Tunning2000 alors il sait quand-même de quoi il parle, ... :mrgreen: ).

Réponse : non (si c'est fait correctement bien sûr). :)

:lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
Je ne suis ni pour , ni contre , bien au contraire ! :yeehaa: :o

PS: je l’ai toujours fait sur mes motos sans jamais réussir à casser une boîte !
Et depuis 80000 kms , c’est le shifter qui se charge de les passer à la volée :cool2:
Stephane95
pilier du forum
pilier du forum

Ma présentation: Présentation de Gisèle et Stéphane
Expérience moto: plus de 5 ans
Type de conduite: Dynamique
Moto actuelle: Triumph Street Triple RS pour Gisèle et KTM 1290 SAS pour moi

Messagepar tibo_42 » Ven 15 Jan 2021 19:43

Yogi-Biker a écrit:Merci pour ta réponse, car un moniteur de moto-école m’a dit de ne pas le faire car j’allais abîmer ma boîte.

Si tu ne maitrises pas la technique, il ne faut pas le faire (même de temps en temps).
tibo_42
gros bavard
gros bavard

Ma présentation: Un nouveau venu
Prénom ou surnom: Thibaut
Moto actuelle: Tiger sport 2017

Messagepar Yogi-Biker » Ven 15 Jan 2021 20:20

Si la technique ça va, je gère, c’est surtout que je ne veux pas bousiller ma boîte.
"Ne pas imiter, mais découvrir par ses propres moyens ... "
Jiddu Krishnamurti
Yogi-Biker
aime papoter
aime papoter

Ma présentation: Yogi Motard
Prénom ou surnom: Emmanuel
Expérience moto: entre 1 et 5 ans
Moto actuelle: S 1000 XR

Messagepar leko » Ven 15 Jan 2021 20:28

Et l'embrayage il est là pour faire joli ? :langue:
"Le talus n'attend pas le nombre d'années"
leko
pilier du forum
pilier du forum

Ma présentation: Bonjour a tous !
Prénom ou surnom: coco
Moto actuelle: B12

Shifter ou pas ?

Messagepar snowride » Ven 15 Jan 2021 22:53

tibo_42 a écrit:
Yogi-Biker a écrit:Merci pour ta réponse, car un moniteur de moto-école m’a dit de ne pas le faire car j’allais abîmer ma boîte.

Si tu ne maitrises pas la technique, il ne faut pas le faire (même de temps en temps).
Mais du coup, pour maîtriser la technique, il faut la pratiquer.

Envoyé de mon SM-G970F en utilisant Tapatalk
"Le monde n'appartient pas à ceux qui se lèvent tôt, le monde appartient à ceux qui se retirent les doigts du cul"
snowride
pilier du forum
pilier du forum

Ma présentation: Salut à tous
Prénom ou surnom: Isa
Moto actuelle: BMW 9T, Dax 125 et scooter SH300.
Avant : Speed Triple S, Street Triple R, Hornet et CBR600RR piste, ER-6n, Roadwin.

Messagepar Krän » Sam 16 Jan 2021 16:13

D'autant que c'est pas bien compliqué. Bien plus rapide à maîtriser que le wheelie, stoppie, donut, ... Et plus utile (mais moins fun :gna: ) notamment en duo. ^^
Krän
posteur fou
posteur fou

Ma présentation: Un morceau de Krän
Moto actuelle: R 1250 RS 2021

Messagepar shijo » Sam 30 Jan 2021 16:56

Yogi-Biker a écrit:Si la technique ça va, je gère, c’est surtout que je ne veux pas bousiller ma boîte.

Dans le sens up, tu le fais une seule et première fois en mode bourrin, sans retoucher les gaz, et sans trop insister (ou en t'apprêtant à débrayer), tu constateras que la vitesse passe pas, ou mal... Puis tu le refais en ayant lâché un peu les gaz, ça passe tout seul.

En le faisant souvent en mode bourrin, je suppose qu'effectivement, quelque chose finira par casser ou s'user.

A force de le faire, il m'arrive souvent d'utiliser inutilement l'embrayage. Logiquement, on débraye, on lâche un peu les gaz puisque le régime moteur finira inférieur, on passe la vitesse, ensuite on rembraye, on remet (ou on a gardé) les gaz...

C'est à mon sens juste faire la même chose, en un temps court, lâcher un peu les gaz comme si on allait/avait débrayé (il y a donc moins de contraintes dans la boite et sur les pignons), puis on passe la vitesse, ça passe tout seul, le régime moteur est adapté, on remet les gaz.

A force de l'avoir fait avec l'embrayage et dans des temps courts, le bon rythme et dose de lâcher/reprise des gaz devrait être connu, ça pourrait passer tout seul sans l'embrayage.

Dans le sens down, j'ai fait craquer une fois ou deux, puis j'ai pas insisté, j'utilise l’embrayage.
shijo
pilier du forum
pilier du forum

Ma présentation: Débutant

Messagepar Krän » Sam 30 Jan 2021 21:58

Tu as testé sur quelle moto le down qui a coincé ?
Krän
posteur fou
posteur fou

Ma présentation: Un morceau de Krän
Moto actuelle: R 1250 RS 2021

Messagepar shijo » Dim 31 Jan 2021 07:40

Krän a écrit:Tu as testé sur quelle moto le down qui a coincé ?

Duke 390. Craquer était un grand mot. Sens down, j'ai pas trouvé vite fait l'astuce ou le rythme pour que ça passe sans soucis ni blocage (résistance à la pédale ou claquements dans la boite), ça m'avait fait des bruits mécaniques désagréables à l'oreille (le signe que c'est pas bon), je n'ai donc pas insisté. Alors qu'à l'oreille, le sens up, mécaniquement, ça va (pas de bruits inquiétants).

En même temps, je trouve que le sens down m'est moins utile, quand je roule en poussant un peu, et donc en freinant aussi, je fais le plus souvent tomber deux rapports ou plus. J'utilise donc l'embrayage.

En tous cas, j'essaye de cibler cela, pas de résistance à la pédale ni aucun bruit mécanique qui pourrait signifier que des pièces cognent ou coincent. Le sens up, à l'oreille, en étant à l'écoute de la mécanique, ça va. On m'avait un moment prêté une 125 Duke, pareil, ça passait tout seul en up, pour plus de fun sur de petites routes.

Sur ma 1200, j'ai un shifter up/down. Le sens down, je l'utilise parfois en ville seulement, en mode je me traine et je m'ennuie, tiens, je vais utiliser ce truc là. Hors de la ville, le shifter up est pas mal, elle a la poignée d’embrayage un peu dure, ça économise ma main gauche (mais up/up/up sans couper les gaz avec celle là c'est pas bon... ça pourrait faire rouler un peu trop vite).
shijo
pilier du forum
pilier du forum

Messagepar shijo » Dim 31 Jan 2021 08:46

Lakota a écrit:
leko a écrit:J'en avais un sur le tracer, a part faire mumuse, taper des pointes en restant la pognée soudée, je ne vois pas trop l'interet sur route.
C'est surtout, un argument marketing.
Surement un réel plus sur piste, pour la perf.
En gros, un gadget fun pour la route, indispensable pour la perf.

Ah enfin quelqu'un qui pense comme moi ! :gna:

(faudra tout de même que j'essaie un jour histoire de mourir moins ignorant :mrgreen: )

Je crois qu'il faut pas confondre shifter avec boite auto. Et sur la route, pas penser juste aux pointes.

Sur la route, c'est plus le fun d’être à nouveau le plus vite possible à 80. Ou sinon, aussi, après avoir mis les gaz, up/up encore, pour doser le frein moteur.
shijo
pilier du forum
pilier du forum

Messagepar GILOU29 » Dim 31 Jan 2021 09:39

shijo a écrit:Sur la route, c'est plus le fun d’être à nouveau le plus vite possible à 80.

Ah ben, moi, pour être rapidement à 80, je ne passe pas de vitesse :lol:
GILOU29
posteur fou
posteur fou

Ma présentation: passion motos
Moto actuelle: Une routière, avec des valoches et un top case

Messagepar Toto28 » Lun 1 Fév 2021 11:22

GILOU29 a écrit:
shijo a écrit:Sur la route, c'est plus le fun d’être à nouveau le plus vite possible à 80.

Même pas la 1ère ??? Tu pousse fort !!!! :gna: :gna: :gna:
Toto28
posteur fou
posteur fou

Ma présentation: Un p'tit nouveau
Prénom ou surnom: Fred

Messagepar Toto28 » Lun 1 Fév 2021 11:35

Shifter up que j'utilise uniquement au dessus de 8000tr/mn et en mode poussif.
Je suis obligé de réfléchir pour l'utiliser alors que l'embrayage est plus naturel à utiliser (pour moi qui ai passé le permis le siècle dernier :D )
En plus je me dis que chaque fonction est là dans un but précis.
l'embrayage pour passer les vitesses normalement.
Le shifter pour gagner du temps au passage des vitesses sans débrayer donc avec un moteur en forte charge
le DCT pour ne plus avoir à débrayer tout le temps
Toto28
posteur fou
posteur fou

Messagepar GILOU29 » Lun 1 Fév 2021 13:04

Toto28 a écrit:
GILOU29 a écrit:

:lol: :lol: :cool2:
GILOU29
posteur fou
posteur fou

Ma présentation: passion motos
Moto actuelle: Une routière, avec des valoches et un top case

Messagepar shijo » Lun 1 Fév 2021 20:55

Toto28 a écrit:
GILOU29 a écrit:

C'est le problème de ceux qui ont de grosses motos à valises et top case, c'est plein de couple à tous les étages, ils cherchent plus où est le couple :D

Ca fait une vrai différence sur de petites cylindrées, 400/A2 et même 125. On fait tomber un rapport ou deux au sortir d'un village et up/up/up... puis on est dérangé par les valises de celui de devant et qui avance pas, et à qui ça fait tout drôle car on le rattrape à tous les coups :twisted:

Plus sérieusement, c'est du fun, on peut redécouvrir une moto, même une petite, et constater que ça se traine pas du tout, ou qu'en tous cas, on peut s'amuser beaucoup en l'exploitant où il y a les watts.

Avec une grosse, c'est plus compliqué, moins drôle, plus stressant, on fait tomber les rapports puis up/up et on ne serait plus à 80, faut déjà faire up/up encore, sans les gaz et avec les freins, pour ralentir la bête... On ne peut que difficilement s'amuser avec tout le temps.

Toto28 a écrit:Shifter up que j'utilise uniquement au dessus de 8000tr/mn et en mode poussif.

C'est aussi pratique pour dépasser. Down/down à l'embrayage, puis up/up/freins. Encore du on/off...

En mode poussif, j'aime pas du tout pour l'effet que ça fait. Je réserve à plus dynamique.
shijo
pilier du forum
pilier du forum

Messagepar Toto28 » Mar 2 Fév 2021 14:12

Je faisais ça aussi sur mon 600 Hornet. Mais ca manquait de couple. Donc pas de frein moteur au retrogradage. moins de reprise à l'accélération (à moins d'être au dessus de 8000tr/mn)
Maintenant, sur les différents rythmes de balade que j'ai fais, je fais tout en 3ème avec parfois un peu en 2nde quand le rythme baisse :D
Mais c'est vrai que pour monter à 80 il suffit juste de rester en 1ère ;)
Toto28
posteur fou
posteur fou

Messagepar shijo » Mar 2 Fév 2021 17:25

Toto28 a écrit:Mais c'est vrai que pour monter à 80 il suffit juste de rester en 1ère ;)

Ca dépend, je pense. Je suis pas sûr que ma 390 monte à 80 en première. Le 796, j'avais fini par le trouver un peu mou, j'avais raccourci la transmission. Une 800 bridée en A2 monterait à 80 en première?

80 n'était en fait que indicatif, pour rappeler qu'il existe cette limite règlementaire. Tandis que lorsqu'on s'amuse à faire up/up/up, on ne regarde pas trop le tableau de bord. L'idée étant de rester autour du couple max, sur la 390, il doit être autour de 8000-9000 alors que le moteur monte à 10500 (tout tremble).

D'après cette courbe, la KTM est à faire tourner entre 7 et 9000 tours, et c'est vers là que je l'utilise:

Image

Un scramber 800, je pense que j'aurais tendance à l'utiliser autour de 5 à 5500 tours:

Image

Le 1200, pas la peine de le faire gueuler non plus, vers les 7 à 8000, ça suffit:

Image
shijo
pilier du forum
pilier du forum

Messagepar Valhnad » Mar 2 Fév 2021 17:51

À 80km/h j'étais pas loin du rupteur sur un RC8R avec une démul assez longue.

Sur gearing commander la 390 est donnée pour 50km/h maxi :D

Le shifter c'est pas compliqué, tu veux visser la poignée ? Shifter.
Tu veux juste passer un rapport pour être tranquille ? Embrayage, la chose à ne pas oublier c'est que coupe les gaz juste après un passage au shifter c'est prendre le risque d'avoir un faux point mort.
Valhnad
pilier du forum
pilier du forum

Ma présentation: Hello du 77
Prénom ou surnom: Romain
Moto actuelle: Yamaha R6 2020

Messagepar shijo » Mar 2 Fév 2021 18:21

Je viens de regarder vite fait. Shifter pour 390 Duke: 351€ hors main d'oeuvre. Faut en avoir besoin ou envie, chacun se fait plaisir comme il veut.

A un certain stade, et pour qui a le permis qui va bien, faut aussi penser à changer de moto plutôt que à en kiter une pour pas forcément grand chose de plus.

Le monster 1200 fait son 0-180 en environ 8 secondes. Avec le shifter, c'est plus facilement accessible....
shijo
pilier du forum
pilier du forum

Messagepar Toto28 » Mar 2 Fév 2021 18:40

Sur mon tractopelle j'ai entre 9 et 11mkg entre 5000 et 11000 tr/mn. Ce qui permet de très peu jouer du sélecteur sur route.
Et la 1ère monte à plus de 100 …

J'ai l'impression de la conduire comme mon ancien 850 TDM alors que c'est un 4 cylindres
Toto28
posteur fou
posteur fou

Messagepar shijo » Mar 2 Fév 2021 18:52

Toto28 a écrit:Sur mon tractopelle j'ai entre 9 et 11mkg entre 5000 et 11000 tr/mn. Ce qui permet de très peu jouer du sélecteur sur route.
Et la 1ère monte à plus de 100 …

J'ai l'impression de la conduire comme mon ancien 850 TDM alors que c'est un 4 cylindres

C'est pour cela que j'ajoutais un peu de ces courbes, ça va dépendre de elles. S'il y a un pic comme pour cette 800, faut jouer autour, s'il y a un plateau comme pour une 1100, on s'en fout un peu.

Normalement, on le ressent. Ca pousse ou non. Alors on envisage ou non de changer de rapport.

Image
shijo
pilier du forum
pilier du forum

Messagepar Lakota » Mer 17 Fév 2021 18:17

Shifter installé aujourd'hui (cétait rapide : moto laissée à 11h et prête à 14h00).

J'attends la balade de dimanche pour vraiment le tester mais les premières impressions sont très positives : ça passe comme dans du beurre (up&down) et cela m'a donné même une impression de "naturel" comme si cet accessoire avait été intégré dès la fabrication de la Rocket :)
Modifié en dernier par Lakota le Mer 17 Fév 2021 18:57, modifié 1 fois.
La grandeur d’une nation peut être jugée par la manière dont elle traite les animaux (Gandhi)
La différence entre la stupidité et le génie est que le génie a ses limites (Einstein)
L'ignorance est la mère de tous les crimes (Balzac)
Je fous le camp car la France est ingouvernable (De Gaulle)
Lakota
pilier du forum
pilier du forum

Ma présentation: Hello les motard(e)s-Parigot(e)s/Francilien(e)s !
Moto actuelle: *Eagle Eye Tiger* (Rocket3R, IndianRM,SuzGS1000G, Suz550GT, Suz125GT, GitaneTesti, 3 mobs et 1 gamelle)

Messagepar Faress » Mer 17 Fév 2021 18:37

Lakota a écrit:Shifter installé aujourd'hui (cétait rapide : moto laissée à 11h et prête à 14h00).

J'attends la balade de dimanche pour vraiment le tester mais les premières impressions sont très positives : ça passe comme dans du beurre (up&down) et cela m'a donné même une impression de "naturel" comme si cette accessoire avait été intégré dès la fabrication de la Rocket :)

:cool2:
Bienvenu du côté obscur.
Faress
pilier du forum
pilier du forum

Ma présentation: Pres de Faress
Prénom ou surnom: Fabrice
Type de conduite: Bucolique / Cool
Moto actuelle: S1000XR / 790 ADV R. Avant: ER6N

Messagepar Lakota » Mer 17 Fév 2021 18:51

:lol:

La grandeur d’une nation peut être jugée par la manière dont elle traite les animaux (Gandhi)
La différence entre la stupidité et le génie est que le génie a ses limites (Einstein)
L'ignorance est la mère de tous les crimes (Balzac)
Je fous le camp car la France est ingouvernable (De Gaulle)
Lakota
pilier du forum
pilier du forum

Ma présentation: Hello les motard(e)s-Parigot(e)s/Francilien(e)s !
Moto actuelle: *Eagle Eye Tiger* (Rocket3R, IndianRM,SuzGS1000G, Suz550GT, Suz125GT, GitaneTesti, 3 mobs et 1 gamelle)

PrécédenteSuivante

Retourner vers Index du forum  Retourner vers Mécanique, problèmes techniques et entretien

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message