Ce matin était une première pour moi car j'ai essayé une bécane avec un quick shifter.
Cela piquait (2 degrés) et le tableau de bord (génial cet écran) me le rappelait sans cesse (à force de le voir affiché, ça me tapait tout de même un peu sur les nerfs), pourrai-je tout de même tester suffisamment le shifter ? J'oubliais que le moteur n'était pas celui de la Rocket...
Le ciel, contrairement à ce que la météo laissait prévoir, s'est vite dégagé, la chance était donc avec moi avec de beaux rayons de soleil
La concession parisienne m'ayant prêté une Tiger 900 Rally (j'avais le choix avec une Street) comme les trails m'ont toujours attiré, cela faisait d'une pierre deux coups).
J'en profite pour donner mes premières et brèves impressions de la Tiger 900 Rally :
Je monte sur la Tiger et je me trouve moins à l'aise que sur la Rocket malgré les 100 kgs qui les séparent ! : légèrement penché vers l'avant et donc un peu de poids sur les bras (le guidon de ma R est celui de la GT avec un meilleur confort car aucun poids sur les bras). Étonnant pour un Trail.
La Tiger est tout de même facile à mener, du peu que j'ai testé, mais je ne trouve pas qu'elle le soit davantage que la Rocket. Probablement dû à ces différences : centre de gravité placé plus haut et au fait que je ne pose pas les pieds autant à plat qu'avec la Rocket.
Cela ne m'étonne pas plus que cela car ce n'est pas la première fois que certains modèles testés m'avaient donné l'impression qu'ils n'étaient pas plus légers que d'autres pesant bien plus. C'est encore le cas cette fois-ci. Ce qui montre une fois de plus que les ingénieurs de chez Triumph ont fait un boulot absolument génial avec la Rocket.
Je démarre la Tiger : le premier ressenti est décevant : "purée que le moteur est poussif, c'est un moteur d'avant guerre ?"
Mais non abruti ! me dis-je, t'es trop habitué au couple de la Rocket... Bon ok j'essaie d'oublier les sensations de la R3...Dur dur quand on a goûté à la Rocket de passer à autre chose...
Ah je constate que le mode est sur "Road", je passe donc immédiatement en mode "Sport" et je me dis qu'il faut monter davantage dans les tours pour bien profiter de ce petit moteur.
En passant : j'avais l'impression d'être sur un gros SUV pour la visibilité (au-dessus de tout le monde) et ça c'était bien sympa.
Je teste le shifter à la montée comme à la descente le temps nécessaire pour me faire une bonne idée soit un peu moins d'une heure.
Shifter, côté pratique :
- Quand je devais dépasser un peu limite, j'ai même trouvé appréciable le minuscule gain de temps du passage des vitesses avec le shifter, idem pour le rétrogradage en freinage urgent.
- Montée comme descente des rapports se passent sans la moindre difficulté (en fait ça passe aussi facilement qu'avec le levier).
Shifter, côté confort :
- Sans utiliser le levier d'embrayage, mes doigts restaient bien au chaud non-stop au contact avec la poignée chauffante et c'était un détail bienvenu.
- J'ai vraiment apprécié le fait qu'on puisse utiliser à volonté les deux approches : sans shifter (comme s'il n'y en avait pas d'installé sur la bécane) ou avec...Ce que j'ai fait.
Une de mes connaissances ayant testé la R3 avec le shifter disait ne pas aimer d'autant plus qu'avec le shifter il disait ne pas pouvoir profiter du rétrogradage en donnant un coup de gaz (un point important pour lui), mais, contrairement à ce j'avais compris, on peut toujours rétrograder en donnant un coup de gaz en utilisant le levier, donc pour moi c'est ok puisque les deux approches restent possibles.
Shifter, côté fun :
- j'utilise le levier d'embrayage le temps de trouver l'espace dégagé puis je pousse les rapports avec le shifter et là, purée (!), je ne suis plus sur un "petit" trail de 888 cm3 mais sur un roadster qui pousse ! C'est bluffant.
C'est probablement dû à la combinaison mode sport/montée dans les tours/shifter.
Le passage des vitesses à la volée me donnait l'impression de piloter une bécane de course pourtant ce n'était "qu'une" Tiger 900.... Je n'ose même pas imaginer ce que cela serait avec la Rocket...
Conclusion :
On peut bien sûr largement se passer de "quick shifter"...(quoique cela soit plutôt dommage)...Mais j'ai tout de même craqué avec le sentiment que le shifter me permettra de profiter encore mieux de la Rocket au gré de mes humeurs du moment, voire de (mieux) découvrir son côté "dark side".
Retour à la concession parisienne et commande passée avec une très bonne offre en plus et que je n'espérais pas
.
Y a plus qu'à attendre que l'atelier m'appelle...2021 démarre très bien (malgré tout).
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