FlatFab a écrit:C'est justement parce qu'ils ne se mettent pas en danger que je dis qu'il est possible de participer au stage sans attestation d'assurance.
Je ne dis pas que je le recommande, juste que c'est possible.
Pour moi, la MAAF était claire. Il était exclu qu'ils me communiquent une attestation, ou en quelque sorte, qu'ils s'engagent sur des circonstances particulières de ces stages, ce serait une sorte d'avenant, de garantie supplémentaire. Mon interlocuteur me disait de bien lire mon contrat, de m'y tenir. On l'a lu ensemble, lui et moi, par téléphone, chacun ayant son exemplaire en main. Et là, je me suis aperçu qu'au moment de me faire signer, la MAAF m'avait remis une mauvaise édition des conditions générale. La MAAF m'a ensuite envoyé la bonne version, par la Poste
J'étais ennuyé (moto neuve, tous risques, permis moto tout frais). Je m'en suis tenu à mon contrat, qui exclue la piste au sens compétition et performances; ce qui n'est pas le but des formations de FlatFab. Ce ne sont pas des journées différentes de celles organisées par la gendarmerie et les préfectures, qui ne réclament pas plus qu'une assurance standard type promenade ou loisirs/travail pour leurs propres journées sur plateau ainsi que sur route. Pour ces journées, gendarmes et préfecture ont une RC particulière (voir leurs sites et annonces).
Il me semble qu'on en a déjà parlé, FlatFab. En cas de gros pépin, la discussion pourrait porter sur le fait qu'à Dreux et ailleurs, les exercices se déroulent dans un lieu privé et non sur la chaussée. Là, la RC piste pourrait avoir un sens. Mais la gendarmerie et les préfectures ne réclament pas une telle RC d'un jour. Par ailleurs, les RC piste semblent être très orientées compétition, ce sont encore d'autres conditions... qui pourrait exclure des sessions de formation de ce genre! Une RC piste n’inclurait pas non plus une garantie tous risques. Je ne vois pas de solution précise. Un juriste pourrait-il nous éclairer, ou devrons nous attendre une jurisprudence MIDF/FlatFab?
Lors des stages de l'an dernier, à Dreux, une moto a fini sa course dans le bac à sable, calmement. Mais je pense que tout le monde s'est senti assez à l'aise dans cet environnement sécurisé, malgré la piste mouillée (il avait plu). En ville, en circulation, une 125 a fini couchée et sa poignée de frein pliée; un couac sur un démarrage en côte à une intersection, un exercice de tous les jours. Au printemps dernier, à la journée de la PP, un motard a chuté sur le plateau et a fini à l'hosto, sur des exercices pourtant simples; je ne connais pas le mot de la fin. Le risque zéro n'existe pas. Mais comparé à la circulation sur route, je ne pense pas que ce soit au cours de ces journées qu'on en prend le plus. L'an passé, je prenais des risques et je n'ai pas eu à le regretter. Et il me semble que les autres n'ont pas regretté non plus, bien au contraire.
FlatFab a écrit:Pour ma part, je mets un point d'honneur à assurer la sécurité de mes stagiaires, et il faut croire que j'y arrive, même si c'est contre leur gré, si je dois parfois les rappeler à l'ordre.
C'est justement parce qu'ils ne se mettent pas en danger que je dis qu'il est possible de participer au stage sans attestation d'assurance.
A mon avis, le seul truc très risqué, même avec une RC piste pour ceux qui le souhaiteraient, ce seraient quelques minutes "libres" sur la piste de Dreux. Ou un instant tuto ou démos wheeling lors du stage freinage. Ce serait très éloigné de l'objectif de ces stages, la conduite (comportement) ou le pilotage en sécurité dans des conditions normales de circulation. Là, ta propre RC ne te couvrirait certainement pas
Tu pourrais vérifier rapidement les papiers de chacun au début de la journée. Même si copie a été communiqué avant, par la Poste. Gendarmerie et police vérifient aussi les papiers au début de chacune de leurs journées...
FlatFab, je pense avoir pas mal progressé depuis l'année dernière. Est-il possible de participer aux journées virages, maniabilité et freinage avec un SDS?
FlatFab a écrit:Mais si l'assuré tombe seul sans tiers impliqué, qu'il n'y a que des dégâts matériels, il peut aussi affirmer que le sinistre s'est produit sur la départementale juste à côté du circuit...
Je dirais dégâts matériels mineurs, genre une poignée de frein pliée...
Hatecrew a écrit:Mais le conseiller comme ça à chaque participant, j'accroche moyen. Pour une formation sur la sécurité, c'est assez étonnant
La MAAF trouvait que participer à ces stages était une excellente idée. Mais il était donc hors de question qu'elle précise mieux son contrat. Etonnant, oui
C'est peut-être sur les assureurs qu'il faudrait exercer des pression pour qu'on obtienne enfin des éclaircissements, et non sur FlatFab...