Pour résumer je fonctionne depuis + de 30 ans avec les 4 conseils que m'ont prodigué mes 2 potes qui m'ont mis le pied a l'étrier quand j'ai commencé la moto.
1 tu considères que tous les usagers de la route n'ont qu'une seule ambition, te foutre par terre. Observe et anticipe
2 quand tu le sens pas, que ce n'est pas normal, que tu a l'impression que tu va trop vite, que ça glisse.
C'est que ça ne ça pas, ce n'est pas normal, tu va trop vite, ça glisse. Écoute toi.
3 rouler , c'est aller vite dans sa tête et lentement sur les commandes. Si on fait l'inverse, on tombe.
4 regarde où tu voudrais aller et pas là où tu ne voudrais pas être.
Et comme l'un était champion de France de la coupe 350 RD, je lui ai demandé comment on freinait fort.
Il m'a dit , la quasi totalité des gens freine léger en début de freinage et freine de plus en plus fort au fur et à mesure que la courbe approche.
Alors qu'en fait tu appuie légèrement sur la pédale de frein arrière, que les constructeurs s'évertue a poser sur les motos malgré que tout le monde dit qu'elle ne sert a rien.
Puis tu écrase le levier de frein avant comme si tu voulais le casser. Et plus tu ralenti plus tu relâche la pression.
Alors oui ça fait 5 conseils et pas 4 mais depuis le temps je les utilise toujours.
Et je me suis rapée la couenne chaque fois que j'en ai oublié un. Surtout le 2
Avant c'était mieux, déjà il n'y avait pas internet donc pas de forum et il fallait aller au bistrot pour entendre des conneries