Sensibiliser les autres usagers de la route aux risques encouru par les motards et à leur particularité? Oui. Mais les contraindre à conduire un 2RM ou même monter dessus NON. Pour plusieurs raisons:
- Une fois le permis en poche nous oublions très vites à quel point ce n'est pas simple.Nous oublions qu'on a tendance à faire très vite l'impasse sur les informations qui ne nous concernent pas directement. Combien de temps le candidat se rappellera de cette expérience? Quel cout financier sur le permis?
- Certain sont conscient des risques de la moto et refusent de monter sur un "engin de donneur d'organe". Je ne vois pas pourquoi ces personnes tout à fait conscient des risques, peut être bien plus que nous motard, ne pourraient pas conduire un VL ou PL.
- Les conducteurs de 2RM savent qu'il faut des heures avant de maitriser la moto. A moins que le candidat au permis B ou C y passe de nombreuses heures, il ne se focalisera que sur la maitrise du véhicule et non sur les risques.
- Quel est l’internet de monter en tant que passager? Lui montrer des cas concrets ou lui faire prendre des risques? Quel cas concret est t'on sur de lui montrer en condition réel? Face a quelle risque est on sur de l'exposer en condition réel? Autant lui présenter les cas concrets dans une formation théorique (support vidéo ou diapo) avec un discours bien rodé et maitrisé.
Par contre si vous pensez que les autres usagers de la route ne sont pas assez sensibilisé aux particularités de nos véhicules, rien ne tiens à nous d'engager la conversation, leur expliquer ce qu'on vis, les écouter, répondre à leur question. Le message de sensibilisation passe toujours mieux quand il est prodigué par quelqu'un que l'on connait. En plus nous en tant que motard ça nous permet de comprendre la vision de ceux qui ne connaissent pas nos particularités.
La question qu'on me pose le plus souvent: "Pourquoi, lorsqu'un automobiliste sur la voie de gauche met sont clignotant pour sortir pourquoi les 2RM en inter-file ne le laisse pas passer?"
En tant que motard nous savons que ce n'est pas simple, mais eux ne voit que le "con de motard" que eux "gentil automobiliste" n'ont pas renversé. Certain estime qu'ils se font cassé volontairement leur rétro alors qu'ils voulaient simplement se décalé pour voir les motards qui arrive derrière a des vitesses de fous.
A part quelques abruti (qui présentent également des risques pour les autres usager de la route) je trouve que dans l'ensemble, surtout en région parisienne, les autres conducteurs sont plutôt vigilant à notre égard. Quand je vois tous les jours des 2RM se jeté sous les voitures, sous les camions en arrivant par leur angles mort, je me dis que certain devrait conduire autre chose qu'un 2RM pour comprendre les risques qu'ils prennent. Pourtant beaucoup d'entre nous ont le permis B.