Salut Damien,
koxka a écrit:Oui c'est un garage "traditionnel" voiture qui compléte son activité avec un self garage donc en effet peut etre pas rentable seule comme activité
Mais la question c'est : Pensez vous qu'un self garage puisse intéresser une grande partie de la communauté motarde d'IDF?
Sur le principe, je pense que ça peut marcher, tant que tu n'essaies pas d'en vivre.
Je pense qu'il y a pas mal de motards parisiens/franciliens qui seraient intéressés d'aller faire leur entretien eux-mêmes, mais dans un garage agréable, chauffé, éclairé, au calme, avec des outils corrects, avec un pont élévateur, avec la possibilité de recycler l'huile usagée... bref, avec un minimum de confort par rapport au trottoir en bas de son immeuble.
Par contre, combien de km seront-ils prêts à parcourir pour bénéficier de ce confort ? Mystère.
Le gros problème, c'est que si tu commences à donner des conseils, là tu engages ta responsabilité.
Tu fais payer, donc tu deviens un professionnel de la réparation auto et moto, ce qui impose la souscription d'une assurance en responsabilité civile professionnelle... et la possession d'un diplôme professionnel type CAP-BEP méca.
Sur une vidange, y a pas vraiment de danger.
Dès qu'on touche aux pneus, aux freins, par contre... Imagine que le gars que tu as conseillé fait une connerie dans ton dos et se boîte cinq minutes après être sorti de chez toi... il risque de te poursuivre en justice direct pour ne pas avoir à assumer les conséquences de son erreur.
Bien sûr, tu peux mettre en place un document de décharge de responsabilité à faire signer impérativement avant tous travaux.
Bien bétonné avec un avocat, ça peut te protéger de 99% des emmerdes.
Mais le mieux (l'un n'empêche pas l'autre) serait de te limiter à de la prestation de services : tu mets à disposition les locaux et l'outillage, point barre.
Des infos, oui : des bouquins, des brochures, des RMT, une tablette avec accès web...
Mais pas de conseils oraux, ni d'aide concrète.
Tu risques trop de tomber sur des boulets de radins manchots à deux mains gauches et dix pouces qui vont vouloir le service + payer le moins possible + te violer la rondelle à la première entourloupe.
Pour le coup, ça restreint la clientèle potentielle, tu n'adresses qu'une partie du public, mais c'est plus sûr.
Le noob complet qui n'y connait rien et qui n'a pas un rond, soit il va suivre un stage associatif d'initiation à la méca, soit il ferme sa gueule et il paie un pro qui fera le boulot à sa place.
Le noob qui a du blé, il va chez un garagiste.
Ceux qui s'y connaissent et qui ont des sous, ils n'ont pas besoin de toi.
Et toi, tu accueilles seulement ceux qui s'y connaissent un minimum et qui veulent plus de confort que chez eux pour moins cher qu'un pro.
"L'homme sage est celui qui connaît ses limites" (c) Clint Eastwood, alias "Dirty" Harry Callahan, in "Magnum Force" (1973)