Le Premier ministre a confirmé ce mardi après-midi la limitation de la vitesse à 80 km/h sur les routes secondaires, ainsi qu’une mesure qui provoque déjà la colère des motards.
Comme cela était attendu, Edouard Philippe a annoncé mardi 9 janvier la réduction de 90 à 80 km/h de la limitation de vitesse sur les routes secondaires à double sens, dont les deux voies ne sont pas séparées par une barrière. Mais d’autres mesures, moins attendues, ont surpris. C’est notamment le cas de l’obligation qui sera faite d’installer des roulettes stabilisatrices latérales à l’arrière des motocyclettes de plus 125 cm³ à compter du 1er juillet prochain.
Selon Édouard Philippe « 70 % des chutes de motards pourront être évitées grâce à ce nouveau dispositif. »
Cette position est pourtant bien loin de faire l’unanimité chez les motards. D’après Jessica Murano – porte-parole du mouvement « les Motards en colère » de Franche-Comté, cette contrainte technique constitue « une véritable humiliation et une menace inacceptable envers la virilité des motards et des motardes ».
Les roulettes stabilisatrices, comment ça marche ?
L’installation des roulettes stabilisatrices sera à la charge des propriétaires des deux-roues concernés. La pose d’un kit complet coûtera entre 100 et 300 euros selon la cylindrée et un contrôle technique devra valider l’installation avant le 1er juillet 2018.
La source: http://lechodelaboucle.fr/