La meilleure sécurité c'est celle que tu mets tous les jours. Perso, j'ai les deux, chaussures moto et bottes "raçing".
Suivant la météo et le type de sortie je mets l'une ou l'autre paire.
Si dans un premier temps tu n'a pas le blé pour acheter les deux mais que tu comptes le faire, commence par les bottes vu que c'est l'hivers.
Si tu comptes acheter que l'un de ces deux équipements, je te conseille les chaussures, tu les porteras à chaque sortie et jamais tu ne mettras de vulgaire basket ou autres tongs
En chaussure j'ai des tcx ville water-proff noire, c'est passe partout, ça va très bien sous un jeans comme sous un pantalon plus "habillé" et surtout ça protège un peu ma cheville (coques) en cas de chute.
Maintenant, question sécurité, protection...blabla, rien ne vaut une combi intégrale + dorsale + collier cervical + gants coqués + bottes racing...mais franchement qui porte tout tous les jours ?
En moto, j'ai toujours mon cuir (avec dorsale), jeans moto, chaussures moto ou bottes, casque intégral et gants coqués.
A saisie center, je viens de faire un tour, j'ai vu des chaussures comme il faut à 59 €. Faut pas se priver !