M’enregistrer

Scrogneugneu de grévistes à la ...

Racontez vos histoires et anecdotes motardes, joies et malheurs au jour le jour..

Re: Scrogneugneu de grévistes à la ...

Messagepar panda974 » Ven 3 Juin 2016 15:35

El barto a écrit:Pardon, mais l'argument de dire les décisions sont imposées, est à manier avec précaution pour au moins quatres raisons:
1- les élections "institutionnelles" (présidentielles, régionales, européennes ...):
Quel est le taux de participation moyen toutes élections confondues sur les 30 dernières années? Allez... soyons généreux... 30%?

quand on a le choix entre la peste et le choléra on choisit quoi ? allez aux urnes pour voter pour les mêmes têtes aux mêmes idées j'arrive à comprendre que ça en décourage plus d'un. quand je parle de voter je parle de voter pour de vrais questions qui concerne les gens pas voter pour permettre de faire décoller la carrière de quelqu'un !!

et après le dernier referendum en France cela a donné quoi ? ah oui c'est vrai un non pour la constitution européenne qui a débouché sur le traité de Lisbonne qui entérinait la constitution européenne alors que les gens avaient voté contre !! et après tu veux que les gens se mobilise ??? à quoi bon ?
panda974
aime papoter
aime papoter

Ma présentation: Tout nouveau
Expérience moto: moins d'1 an
Type de conduite: Bucolique / Cool
Moto actuelle: FZ6 S2 2008 (épave...)

Re: Scrogneugneu de grévistes à la ...

Messagepar El barto » Ven 3 Juin 2016 21:22

Comment cela pas crédible? Non représentatif d'accord étant donné que c'est le seul que j'ai sous la main là tout de suite, mais c'est un exemple tout ce qu'il y'a de plus crédible.

==============

Ce sont, en partie, les mêmes têtes effectivement, (d'ailleurs à voir les stats démographiques concernant les élus c'est assez déprimant) toutefois rien n'empêche le pékin lambda de se lancer dans le grand bain. Alors certes les requins rôdent, certes personne n'apprécie perdre sa place, donc les places sont chères, mais absolument rien empêche une personne de se lancer dans ce domaine.

Ensuite, comment expliquer que les parties autres que les mammouth ne fassent quasiment que des scores insignifiants?
Genre moins de 10% voire 5%? Finalement les outsiders semblent ne pas réussir à convaincre les gens de leur crédibilité. Donc comme quoi, même quand certain se lancent, très peu adhèrent. Alors qu'il y'a des idées à prendre.

Une personne élue représente ses électeurs et donc prends un certain nombre de décisions pour eux, sinon c'est quoi l'intérêt d'élire des gens?

La constitution européenne un vrai sujet? Ok, 70% de participation. Très honorable mais insuffisant si il s'agit d'une vraie question.

En fait les chiffres sont légèrement meilleurs que ce que je pensais.
    Référendum (2 derniers): 69.70/69.37 => 69.5%
    Européennes (2 dernières): 41/42 => 41.5%
    Présidentielles (3 dernières): 80/84/75 => 80%
    Législatives (3 dernières): 56/60/62 => 59%
    Régionales (3 dernières): 54/49/63 => 55%
    Municipales ( 3 dernières): 62/62/62 => 62%
=>>>>>>> 61% toutes élections confondues (ou presque) sur les 2 ou 3 dernières occurrences.
Et heureusement que les présidentielles font gonfler les chiffres parce que sinon on tombe à 57.4%, un petite majorité.

Concernant ces référendums au sujet de l'UE, il est amusant de noter que celui de 1992 était positif à 51,04% avec 69.70% de votants, et que celui de 2005 était négatif à 54,67% avec 69.37% de votants. Le oui de 1992 était donc plus "légitime" de 0.33% que le non de 2005 :)
J'ai hâte de connaître le résultat du 3ème =P

Nous pouvons également noter que les élections européennes semblent intéresser beaucoup moins les Français..

Source:
- Ministère de l'Intérieur.
El barto
en rodage
en rodage

Ma présentation: Aïe Caramba!
Expérience moto: moins d'1 an
Type de conduite: Modéré

Précédente

Retourner vers Index du forum  Retourner vers Vos news au quotidien