Samedi, j'ai fait les soldes sur l'Avenue de la Grande Armée. Je cherchais un Bell M4R Indy Carbon (couleur carbone et rouge pour ceux qui ne le situent pas). Je le trouvais magnifique.
Je ne l'ai pas trouvé, mais un M5X Carbone a retenu mon attention. Il est beau (pas autant que le M4R, mais bon), soldé à 40 points, il y a largement matière à s'en contenter.... Mais, par acquis de conscience, je demande à essayer le SR1, le dernier de ma taille dans le magasin... Soldé à 30 points (inhabituel pour ce modèle, qui vient de sortir).
Je l'enfile difficilement, mais, une fois en place, c'est une merveille: le confort est parfait, les mousses sont douces, la visière est très bonne (moins que le Bell tout de même), et y a la qualité allemande. Le poids, bien que supérieur de 100 grammes "sur le papier" par rapport au Bell, semble identique. Bref, c'est que du bon!
Les défauts constatés immédiatement:
- le système de verrouillage de la visière demande un léger temps d'adaptation
- l'enfilage n'est pas des plus aisés
- les coloris.... C'est uni, ou des décos chères et pas bien belles... J'ai pris un uni blanc brillant. C'est mon peintre qui va rigoler je crois...
Les "détails de monsieur plus":
- la ventilation latérale: si on l'ouvre on est plus sensible aux bruits ambiants (bruits de la ville... ou de la piste car c'est surtout pour ça que c'est mis en place)
- la qualité de fabrication que j'avais encore jamais vue
- la place sur les côtés au niveau des oreilles pour que le casque ne soit pas trop silencieux si on le souhaite... Mais on peut, en option, acheter des mousses dont l'épaisseur varie de 5 à 20mm pour combler totalement le trou si on veut.
- la bavette "façon whisper strip de Shoei" offerte
- la notice d'utilisation vraiment bien faite qui explique comment régler le spoiler arrière selon son type de moto
... Et en dynamique:
- les aérations sont terriblement efficaces. On a l'impression d'être tête nue (impression renforcée par la légèreté du casque)
- le casque est très silencieux. A peine un léger sifflement, pas gênant pour deux sous. Ca change de mon Arai, et ça m'a permis de me rendre compte que mon twin, il fait un sacré beau bruit!
- même à haute vitesse et sur roadster, la tête reste très stable. Pas la moindre turbulence, quedal.
- la visière est en effet casse-couilles à ouvrir et à verrouiller, mais je n'ai même pas fait 200km avec mon casque
Pour conclure: je le conseille à tous!