Je comprends ta remarque et puis c'est tellement vaste l'univers musical pour une seule vie (...au Paradis ou en Enfer, il parait que la musique n'est pas top et quand il y a un cancer, euh un concert, çà joue à guichet fermé
)
Le principal outil pour défricher la musique et son histoire, c'est la curiosité et de temps en temps tu tombera sur des pépites; pour simplifier un peu, la période 65-75 fut faste quelque soit le style musical (jazz, rock, soul, folk..) et les continents (Afrique, Amérique, Europe)..à relier je pense au contexte historique à l'échelle de la planète.
Je pense qu'il faut commencer par les "valeurs sûres" et ensuite n'hésites pas à emprunter des chemins incertains qui te permettront de découvrir des territoires musicaux qui te parleront (car notre rapport à la musique çà reste une histoire avant tout personnel)
N'hésitez pas à remonter jusqu'à la principale (pas la seule) source qu'est le blues...qui elle même vient des rythmes de l'Afrique via les esclaves.
Bonne écoute et n'hésites pas à nous faire part de tes trouvailles..je pense que parmi les membres MIDF, il doit y avoir de nombreux mordus de zic' qui n'hésiteront pas à t'aider à explorer cet univers en fonction de tes aspirations.
PS : Jimi Hendrix est mort avant que soit né, d'accord pas de beaucoup
et j'ai découvert tout çà 20ans plus tard..bref c'est jamais trop tard.