M’enregistrer

Rythme : Cool/modéré/Sportif

Ici toutes les discussions motardes ont lieu (questions, débats..)

Re: Rythme : Cool/modéré/Sportif

Messagepar PAF » Mar 16 Juin 2015 14:47

Bibi a écrit:Et PAF, j'en connais en 125 ou 34 cv qu'on ne suivrait pas dans des coins à virolos ^^


jojo-lebarje a écrit:
PAF a écrit:Quand tu vois du "sportif" en rythme sur une balade et c'est une balade 125 (par exemple), tu ne t'inscris pas non plus :)


je remonte mon KS 125 Zundapp et te démontre sur un Morvan ce que sportif veut dire :mrgreen:

c'est complétement subjectif PAF ;)


Comme tu dis si bien, jojo-lebarje, faut rester cool.
C'est pas une attaque ni une atteinte à l'intégrité des 125, ma phrase.

Bien sûr que certains rouleront bien plus vite que d'autres gros cubes.
C'est comme un mec en r6 qui se fera dépasser par un autre en er-6 (moi qui me fait dépasser, quoi !)
C'est pas la machine qui fait le pilote :)

Je dis juste que une bonne majorité des 125 ne suivront pas.

Après, je suis pas contre un petit Morvan, si vous proposez :gna: :langue:

Krän a écrit:Pour moi non, la vitesse n'est qu'un élément permis d'autres.
Il ne faut pas confondre vitesse et "maîtrise".
Rouler sportif c'est maîtriser son pilotage, en roulant vite par rapport à la route fréquentée.


Exactement ce que je me disais ce matin, en venant au boulot, tiens :)

Rouler vite ne veut pas dire "maîtriser" son véhicule.
Et inversement : rouler à allure modérée ne veut pas dire "manque de maîtrise" !

J'ai un pote qui roule comme un con et qui croit savoir conduire. On flippe tous quand on monte avec lui. Perso, j'ai arrêté et j'y vais toujours par mes propres moyens !
Des potes sont montés avec moi en voiture. Bien que je roule plus vite qu'avant, ils n'ont pas été stressés ou eu peur alors que je roulais pas doucement et même un peu plus vite que mon pote.

Ce qu'il faut, c'est garder une marge de sécurité, quand tu roules. Comme ça, en cas de pépin, tu es toujours bien et tu as de quoi te dégager.
Rouler vite ou pas, c'est à toi de voir, quoi
Ph'nglui mglw'nafh Cthulhu R'lyeh wgah'nagl fhtagn.
Avatar de l’utilisateur
PAF
pilier du forum
pilier du forum
 
Messages: 5674
Enregistré le: Lun 29 Avr 2013 18:19
Localisation: Yvelynes
Ma présentation: Pas-d'idée-de-titre
Prénom ou surnom: PAF
Expérience moto: plus de 5 ans
Type de conduite: Modéré
Moto actuelle: Ducati 848 Evo

Re: Rythme : Cool/modéré/Sportif

Messagepar CRICKEY » Mar 16 Juin 2015 14:58

Shenzac a écrit:
CRICKEY a écrit:ca va on va finir par le savoir que t'a un 500 CB qui tire court.
j'ai essayé un SV650 a Clastres, j'ai tourné plus vite qu'en 900 CBR, on peut en déduire quoi ? :D

....Que quand on cheche la performance, il vaut mieux être monté petit?


on parle toujours de moto la ?
Avant c'était mieux, déjà il n'y avait pas internet donc pas de forum et il fallait aller au bistrot pour entendre des conneries
Avatar de l’utilisateur
CRICKEY
pilier du forum
pilier du forum
 
Messages: 5655
Enregistré le: Jeu 17 Avr 2014 10:52
Localisation: Arcueil
Ma présentation: Presentation Crickey
Prénom ou surnom: Christian
Expérience moto: plus de 5 ans
Type de conduite: Bucolique / Cool
Moto actuelle: non, de moins en moins actuelles mes motos

Re: Rythme : Cool/modéré/Sportif

Messagepar PAF » Mar 16 Juin 2015 15:01

CRICKEY a écrit:
Shenzac a écrit:
CRICKEY a écrit:ca va on va finir par le savoir que t'a un 500 CB qui tire court.
j'ai essayé un SV650 a Clastres, j'ai tourné plus vite qu'en 900 CBR, on peut en déduire quoi ? :D

....Que quand on cheche la performance, il vaut mieux être monté petit?


on parle toujours de moto la ?


On parle de pneus et de BDP ou j'ai rien saisi ?!
Si tu en as des petits, ça sera plus dur d'aller chercher le bout ? :lol: :lol:

Sinon, on peut en déduire que le circuit de Clastres est plus adapté aux petites cylindrées qui se balancent bien dans les virages qu'aux grosses meules qui tractent fort mais qui pèsent leur masse en fonte !
Ph'nglui mglw'nafh Cthulhu R'lyeh wgah'nagl fhtagn.
Avatar de l’utilisateur
PAF
pilier du forum
pilier du forum
 
Messages: 5674
Enregistré le: Lun 29 Avr 2013 18:19
Localisation: Yvelynes
Ma présentation: Pas-d'idée-de-titre
Prénom ou surnom: PAF
Expérience moto: plus de 5 ans
Type de conduite: Modéré
Moto actuelle: Ducati 848 Evo

Re: Rythme : Cool/modéré/Sportif

Messagepar CRICKEY » Mar 16 Juin 2015 15:02

Bibi a écrit:Normal, je suis le seul à rouler sans frein sur le circuit ! :mrgreen:


le pas de freins fait partit de tes nombreuses excuses :siffle:

pour revenir au sujet si tu annonce sportif, la c'est clair que les gens s'attendent a quelques choses.
et pas a faire du footing lors des pauses.
Avant c'était mieux, déjà il n'y avait pas internet donc pas de forum et il fallait aller au bistrot pour entendre des conneries
Avatar de l’utilisateur
CRICKEY
pilier du forum
pilier du forum
 
Messages: 5655
Enregistré le: Jeu 17 Avr 2014 10:52
Localisation: Arcueil
Ma présentation: Presentation Crickey
Prénom ou surnom: Christian
Expérience moto: plus de 5 ans
Type de conduite: Bucolique / Cool
Moto actuelle: non, de moins en moins actuelles mes motos

Re: Rythme : Cool/modéré/Sportif

Messagepar sid848 » Mar 16 Juin 2015 15:06

Merci Charlot de remuer le couteau dans la plaie!!! je m'excuse auprés des participants a cette balade si le rythme n'était pas en accord avec le descriptif.
C'est vraiment difficile de ce mettre ds la bonne case et je manque aussi d'expérience en tant que GO!
je n'ai pas non plus une moto adaptée aux balades cools
Avatar de l’utilisateur
sid848
pilier du forum
pilier du forum
 
Messages: 1086
Enregistré le: Jeu 20 Fév 2014 10:31
Localisation: Combs la Ville
Ma présentation: amis motards, je vous salue!
Prénom ou surnom: sid
Expérience moto: plus de 5 ans
Type de conduite: Dynamique
Moto actuelle: ducati 848, rsv4rf

Re: Rythme : Cool/modéré/Sportif

Messagepar Shenzac » Mar 16 Juin 2015 15:08

PAF a écrit:Sinon, on peut en déduire que le circuit de Clastres est plus adapté aux petites cylindrées qui se balancent bien dans les virages qu'aux grosses meules qui tractent fort mais qui pèsent leur masse en fonte !

C'était le fond de ma pensée.
Don't Stop 'Til You Get Enough
Avatar de l’utilisateur
Shenzac
pilier du forum
pilier du forum
 
Messages: 1132
Enregistré le: Sam 24 Jan 2015 20:17
Localisation: Courbevoie (92)
Ma présentation: La découverte d'un nouveau monde
Prénom ou surnom: Franck
Expérience moto: entre 1 et 5 ans
Type de conduite: Bucolique / Cool
Moto actuelle: Honda VFR800F (RC79)
Suzuki SVS 650 (K2)

Re: Rythme : Cool/modéré/Sportif

Messagepar CRICKEY » Mar 16 Juin 2015 15:19

PAF a écrit:Sinon, on peut en déduire que le circuit de Clastres est plus adapté aux petites cylindrées qui se balancent bien dans les virages qu'aux grosses meules qui tractent fort mais qui pèsent leur masse en fonte !

peut être

Je pensait surtout que c'est plus facile de balancer un petit bout de fer léger avec des pneus étroit ou très sport, ou la courbe de couple tombe vite ou est inexistante, qu'un truc plus volumineux, voir lourd, un gros moteur et des pneus de monster truck. plus c'est petit plus il faut passer vite mais ça passe plus vite

pour faire la différence le "gros" doit bombarder quand c'est droit et tourner le moins (longtemps) possibles.
comme je ne tire pas dans la 900, j'ai la même vitesse en ligne droite qu'avec le sv.
mais je vire moins vite avec elle qu'avec la 650, du coups je suis plus rapide au tour avec la 650

Et il faut en tenir compte aussi dans les balades, ben le meilleur 125, il va avoir du mal a suivre la remise de patate d'un 1000 GSXR full (si si sinon tous le monde roulerais en 125) c'est la que l'art de" tracter" sa rame de motards qui suit ou la ralentir prend son importance
Avant c'était mieux, déjà il n'y avait pas internet donc pas de forum et il fallait aller au bistrot pour entendre des conneries
Avatar de l’utilisateur
CRICKEY
pilier du forum
pilier du forum
 
Messages: 5655
Enregistré le: Jeu 17 Avr 2014 10:52
Localisation: Arcueil
Ma présentation: Presentation Crickey
Prénom ou surnom: Christian
Expérience moto: plus de 5 ans
Type de conduite: Bucolique / Cool
Moto actuelle: non, de moins en moins actuelles mes motos

Re: Rythme : Cool/modéré/Sportif

Messagepar PAF » Mar 16 Juin 2015 15:30

sid848 a écrit:Merci Charlot de remuer le couteau dans la plaie!!! je m'excuse auprés des participants a cette balade si le rythme n'était pas en accord avec le descriptif.


Pourquoi t'excuser ? Tu es en droit d'ouvrir comme tu le souhaites.
Personne ne peut te reprocher une baisse de régime, ou de rouler comme tu l'entendais mais pas eux.
Au pire, si vraiment les gens se font chier, tu annonces qu'ils peuvent doubler et vous vous retrouvez à la prochaine intersection.
C'est pas compliqué et les rageux de la poignée sont satisfaits :)

CRICKEY a écrit:Et il faut en tenir compte aussi dans les balades, ben le meilleur 125, il va avoir du mal a suivre la remise de patate d'un 1000 GSXR full (si si sinon tous le monde roulerais en 125) c'est la que l'art de" tracter" sa rame de motards qui suit ou la ralentir prend son importance


C'est ça que je voulais dire qui a été mal perçu ;)

Finalement, on en arrive à la même conclusion, sur circuit.
Tu te traînes parce que tu n'ouvres pas autant avec le CBR qu'avec le SV.
Ph'nglui mglw'nafh Cthulhu R'lyeh wgah'nagl fhtagn.
Avatar de l’utilisateur
PAF
pilier du forum
pilier du forum
 
Messages: 5674
Enregistré le: Lun 29 Avr 2013 18:19
Localisation: Yvelynes
Ma présentation: Pas-d'idée-de-titre
Prénom ou surnom: PAF
Expérience moto: plus de 5 ans
Type de conduite: Modéré
Moto actuelle: Ducati 848 Evo

Re: Rythme : Cool/modéré/Sportif

Messagepar CRICKEY » Mar 16 Juin 2015 15:48

6000/7000 t/min au changement de rapport ca craint pour un 900 avec une ZR a 11 000 :D
mais elle n'a que 80 000 km elle n'est pas finie de roder :mrgreen:
Avant c'était mieux, déjà il n'y avait pas internet donc pas de forum et il fallait aller au bistrot pour entendre des conneries
Avatar de l’utilisateur
CRICKEY
pilier du forum
pilier du forum
 
Messages: 5655
Enregistré le: Jeu 17 Avr 2014 10:52
Localisation: Arcueil
Ma présentation: Presentation Crickey
Prénom ou surnom: Christian
Expérience moto: plus de 5 ans
Type de conduite: Bucolique / Cool
Moto actuelle: non, de moins en moins actuelles mes motos

Re: Rythme : Cool/modéré/Sportif

Messagepar Choups » Mar 16 Juin 2015 15:58

Pour rebondir sur ceux qui parlent d'âge et d'années de permis, ça ne veut strictement rien dire :siffle: je connais des gens qui ont 10, 15 voire 20 ans de permis et qui roulent comme des branques et des gens qui ont le permis depuis 2 ou 3 ans et qui en remontrerait à plus d'un!

la compétence n'attend pas le nombre des années ;)
~ Pom Pom Pom ~
Avatar de l’utilisateur
Choups
pilier du forum
pilier du forum
 
Messages: 4978
Enregistré le: Lun 30 Déc 2013 19:41
Localisation: Arcueil
Ma présentation: Ptite nouvelle :-)
Prénom ou surnom: Claire
Expérience moto: plus de 5 ans
Type de conduite: Bucolique / Cool
Moto actuelle: Honda X-11
(avant: XV950R - VN900 - SV650S - GSX1400 - GSX1200 - R1100RT)

Re: Rythme : Cool/modéré/Sportif

Messagepar CharlyC » Mar 16 Juin 2015 16:08

à mon sens c'est déjà bien défini dans les termes choisis et chacuns des participants devraient respecter l'indication si c'est cool cela veux dire que tu est pas concentré comme un ouf sur ta conduite... mais tu prends le temps. sportif pas besoin de définition non plus, il faut savoir se couché et prendre des séries de courbes rapide (ligne droite n'importe quel motard devrais y parvenir...). modéré c'est pas sport cela veux dire que quand on peux rouler sur des routes un peux plus "faciles" il faut le faire, évidement sport et modéré oblige à avoir une machine qui le permets... et bien vérifier le parcourt avant la aussi c'est facile d'allé vite sur un 2x2 voies c'est autre choses dans des petites courbes en cotes et avec un vent latéral ;-)
CharlyC
a la flemme d'écrire
a la flemme d'écrire
 
Messages: 4
Enregistré le: Mar 26 Mai 2015 14:30
Ma présentation: Bonjour à tous et toutes
Prénom ou surnom: charly
Expérience moto: plus de 5 ans
Type de conduite: Bucolique / Cool
Moto actuelle: (actuellement) GTR 1400 Kawa
et avant : VFR 1200 Honda - Triumph Sprint 1045 - GSR 1000 suzuki - Fazer 1000 yamaha - diversion 600 Yamaha

Re: Rythme : Cool/modéré/Sportif

Messagepar Charlot » Mar 16 Juin 2015 16:14

Merci choups ! tu es la seule à avoir compris le fond de ma pensée !

Sid : Au contraire !!! moi j'ai adoré rouer avec toi et la journée entière passée ma fait un bien fou t'imagines même pas je ne pensais pas qu'elle se passerait de la sorte je ne critique en rien tes qualités de GO.

Ce que je voulais dire ici et qui a malheureusement déformé et conduit sur un autre chemin par certains qui on un sens critique très affuté et qui ne réfléchissent que par les "normes" d'âges et d'années de permis...
C'est qu'il serait bien d'avoir "un code" pour dire à combien on estime rouler sur certaines portions, tant en ligne toute droite de 200 km ou dans des virages.
En tout cas j'ai eu ma réponse par ma propre réflexion sur le sujet, je sais quel balade je peux faire, quel rythme je peux suivre, et quels risquent je suis prêt à prendre.
Et je le redis Sid ! C'était une journée de roulage formidable que j'ai passé avec de nouvelles personnes très appréciables et je suis pressé que tu refasses une sortie j'en serai fort honoré d'y participer !

Débat clos pour ma part, merci pour vos réactions.
Charlot
pilier du forum
pilier du forum
 
Messages: 1082
Enregistré le: Sam 17 Jan 2015 19:51
Ma présentation: Hello :)
Prénom ou surnom: Charlot
Expérience moto: moins d'1 an
Type de conduite: Bucolique / Cool
Moto actuelle: Gsr 750

Re: Rythme : Cool/modéré/Sportif

Messagepar CRICKEY » Mar 16 Juin 2015 16:20

j'en profite pour m'élever contre cette habitude de dénigrer les "pilotes de lignes droites qui savent que tirer a fond et que tout le monde peut le faire de prendre 220 "

alors déjà pour aller vite il faut accélérer, et faut savoir le faire sans cabrer la moto et sans burner le pneu. savoir passer ses vitesses au bon moment dans la bonne plage de régime (encore faut il la connaitre) et que ça prenne pas des heures et savoir le faire sans embrayage (la on parle de moto d'homme sans control de traction et shifter).

et au bout d'une ligne droite faut freiner, et si on arrive fort ben faut freiner fort et pas pour s’arrêter 100 m avant le virage (ou 100 m après non plus)

du coup sur la même ligne droite il y en a avec la même moto qui prendront 180 et d'autres 220. et marre d'entendre des leçons de la part de gens qui tire des tout droit dans les 17 tournants :mrgreen:
Avant c'était mieux, déjà il n'y avait pas internet donc pas de forum et il fallait aller au bistrot pour entendre des conneries
Avatar de l’utilisateur
CRICKEY
pilier du forum
pilier du forum
 
Messages: 5655
Enregistré le: Jeu 17 Avr 2014 10:52
Localisation: Arcueil
Ma présentation: Presentation Crickey
Prénom ou surnom: Christian
Expérience moto: plus de 5 ans
Type de conduite: Bucolique / Cool
Moto actuelle: non, de moins en moins actuelles mes motos

Re: Rythme : Cool/modéré/Sportif

Messagepar sid848 » Mar 16 Juin 2015 16:22

mdr, t'inquiete, je le prend à la rigolade, je me suis bien marré aussi!
Seulement la prochaine fois, je ferais plus attention, je suivrai mieux mon sujet et je serai moins souple sur le nombres de participants.
Avatar de l’utilisateur
sid848
pilier du forum
pilier du forum
 
Messages: 1086
Enregistré le: Jeu 20 Fév 2014 10:31
Localisation: Combs la Ville
Ma présentation: amis motards, je vous salue!
Prénom ou surnom: sid
Expérience moto: plus de 5 ans
Type de conduite: Dynamique
Moto actuelle: ducati 848, rsv4rf

Re: Rythme : Cool/modéré/Sportif

Messagepar Charlot » Mar 16 Juin 2015 16:23

CRICKEY a écrit:j'en profite pour m'élever contre cette habitude de dénigrer les "pilotes de lignes droites qui savent que tirer a fond et que tout le monde peut le faire de prendre 220 "

alors déjà pour aller vite il faut accélérer, et faut savoir le faire sans cabrer la moto et sans burner le pneu. savoir passer ses vitesses au bon moment dans la bonne plage de régime (encore faut il la connaitre) et que ça prenne pas des heures et savoir le faire sans embrayage (la on parle de moto d'homme sans control de traction et shifter).

et au bout d'une ligne droite faut freiner, et si on arrive fort ben faut freiner fort et pas pour s’arrêter 100 m avant le virage (ou 100 m après non plus)

du coup sur la même ligne droite il y en a avec la même moto qui prendront 180 et d'autres 220. et marre d'entendre des leçons de la part de gens qui tire des tout droit dans les 17 tournants :mrgreen:

C'est bon de savoir que certains reste humble... Merci Crickey.
Charlot
pilier du forum
pilier du forum
 
Messages: 1082
Enregistré le: Sam 17 Jan 2015 19:51
Ma présentation: Hello :)
Prénom ou surnom: Charlot
Expérience moto: moins d'1 an
Type de conduite: Bucolique / Cool
Moto actuelle: Gsr 750

Re: Rythme : Cool/modéré/Sportif

Messagepar Shenzac » Mar 16 Juin 2015 16:34

Charles,

Pour apporter un peu plus d'eau au moulin, d'autres ont également essayé de définir les différents rythmes dont on parle.
post135565.html#p135565

Extrait:
Bikette77 a écrit:je pense pas qu'il y ai de vitesse précise

Cool - - : tu peux rouler avec ta bequille latéral sortie, pour les 125 ET LEZ
Cool - : tu peux commencer à la remonter
Cool : respect de la limitation de vitesse
Modéré : tu commence à pencher légèrement ou tu t'apel farcal et tu fait frotter les repose pieds
Dynamique : tu attaque dans les virages
Dynamique + : pas encore essayé mais moins dangereux que la cuisine de LEZ
Dynamique ++ : ta laissé ton compteur de vitesse chez toi ta l'anus qui démange , un demi cul sur la selle , tu fait le pleins tous les 100 km .

Tu vois la difficulté....
V
Don't Stop 'Til You Get Enough
Avatar de l’utilisateur
Shenzac
pilier du forum
pilier du forum
 
Messages: 1132
Enregistré le: Sam 24 Jan 2015 20:17
Localisation: Courbevoie (92)
Ma présentation: La découverte d'un nouveau monde
Prénom ou surnom: Franck
Expérience moto: entre 1 et 5 ans
Type de conduite: Bucolique / Cool
Moto actuelle: Honda VFR800F (RC79)
Suzuki SVS 650 (K2)

Re: Rythme : Cool/modéré/Sportif

Messagepar jojo-lebarje » Mar 16 Juin 2015 16:56

PAF a écrit:Comme tu dis si bien, jojo-lebarje, faut rester cool.

C'est pas une attaque ni une atteinte à l'intégrité des 125, ma phrase.


c'était bien comprit dans ce sens et c'est pour cela que j'ai rajouté :cool2:

JOJO a écrit:c'est complétement subjectif PAF ;)


je fais passer à mon fils de 16 ans sa licence 125, car je ne veux pas le voire en 50 cc trafiqué

et pour pas chère

http://www.mash-motors.fr/moto-mh-gun-1 ... eristiques

trop Fun le truc, 120 kg, 15 cv, une boite 6

Image
jojo-lebarje
pilier du forum
pilier du forum
 
Messages: 1566
Enregistré le: Dim 19 Oct 2014 14:15
Ma présentation: jojo-lebarje
Expérience moto: aucune
Type de conduite: Bucolique / Cool

Re: Rythme : Cool/modéré/Sportif

Messagepar chris93 » Mer 17 Juin 2015 11:00

Ma vision du rythme n'est pas liée à la vitesse mais plutôt au type de conduite et l'objectif de la balade. La vitesse est plutôt une conséquence du rythme adopté.

Rythme cool: prendre le temps d'admirer le paysage et limité au maximum la prise de risque
Rythme sportif: se concentrer principalement sur la conduite (optimiser les trajectoires, freinage tardif, ré-accélération rapide et franche, exploiter les performances de la moto...) tout en réduisant la marge sécurité
Rythme modéré: moyenne rythme sportif / rythme cool

Par rapport à la vitesse, de nombreux paramètres rentrent en compte: l'expérience du pilote, le type de route, les caractéristiques de la moto, la conscience :angee: , .......

On peut avoir une conduite cool à 180km/h caché derrière la bulle de sa routière sur autoroute vide (allemande :siffle: ). Alors qu'a 70km/h sur route de montage (française :lol: ) on aura une conduite sportif.

On peut rouler cool à 70km/h sur route de montagne avec une sportive. Alors qu'on aura du mal à suivre le rythme avec un custom dont la prise d'angle et le freinage seront moins important.

Tout dépend également de sa position dans le groupe. Le premier a moins de chose a anticipé. Alors que celui qui est au milieu en plus de la route doit gérer l'espace avec celui qui le précède et celui qui le suit. Quoique au milieu on peut avoir tendance a suivre bêtement la trajectoire de celui qui nous précède. Ce qui est une grave erreur. Le premier se rate un peu. Le 3eme se rate vraiment.

La configuration du groupe joue également (en ligne ou quinconce). Quoique souvent c'est la configuration qui s'adapte au type de conduite et pas l'inverse.

L'expérience du conducteur rentre également en compte. Après un ans de permis ou avec une nouvelle moto, à moins de maitriser toutes les figures du stunts de maitriser parfaitement les trajectoires et les freinages sur piste, il faut rester humble. ;) . Mieux vaut laisser partir le groupe que tenter de suivre. Quant on roule avec des pilotes à l’écoute ils s'adaptent au rythme du moins rapide ou finissent pas scindé le groupe. Si ce n'est pas le cas mieux vaut décrocher.
Avatar de l’utilisateur
chris93
gros bavard
gros bavard
 
Messages: 260
Enregistré le: Lun 27 Oct 2014 13:55
Ma présentation: Présentation Chris93
Expérience moto: entre 1 et 5 ans
Type de conduite: Bucolique / Cool
Moto actuelle: GSR750

Précédente

Retourner vers Index du forum  Retourner vers Généralités
 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 15 invités