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Route (à Marseille) : hécatombe chez les motards

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Route (à Marseille) : hécatombe chez les motards

Messagepar shijo » Dim 3 Aoû 2014 13:47

C'est susceptible de faire réagir, on nous dit encore que ce sont les plus de 125 qui se vautrent sur les routes. Peut-être d'abord parce que ça avance plus vite, et que passé 50km/h, les dégâts peuvent être plus conséquents. On nous redit que les 2RM représentent 2,5% du trafic, ce qui fait souvent protester...

Mais je relève surtout un autre point dans le discours qui suit. Au permis moto, avec les fiches, on nous inculquait que 1/4 ou 1/5 des tués sur la route ont moins de 25 ans, en ne s’étendant pas sur les autres tranches d'âge. Etant quadra qui m'y mettais sur le tard, ça m'interpellait, en filigrane seulement, dans ces fiches du printemps 2014, on s'aperçoit que ces autres catégories ou tranches d'âge sont également concernées.

Loin de là. Au 21 juillet dernier, on recensait dans les Bouches-du-Rhône 59 tués, dont un tiers de motards, contre 78 pour la même période de l'année dernière. 19 vies sauvées, analyseront les optimistes. 19 familles épargnées. En fait, chez les deux-roues, c'est l'hécatombe. Les dernières semaines ont été particulièrement cruelles dans le département. Sur les 18 motards tués depuis le 1er janvier, 7 décès ont eu lieu à Marseille. Et si l'on tient compte des données de l'année 2013, ce sont les motos de plus de 125 cm3 qui sont les plus impactées: 79% des décès. La part des cylindrées inférieures à 50 cm3 représente 9% des morts et celle des cylindrées comprises entre 50 et 125 cm3, 12% des décès.

Or un tiers de motards qui se tuent sur la route décèdent sans qu'aucun autre usager ne soit impliqué. Ainsi les 35-54 ans représentent-ils à eux seuls 41% du nombre de tués en France. Parmi eux, beaucoup de quadragénaires ou de quinquagénaires qui se mettent à la moto tardivement, qui n'ont jamais ou peu piloté avant et n'ont plus la vivacité ni la réactivité de leurs jeunes années.

"Certains parviennent même à se tuer en des endroits improbables, même dans des bouts de lignes droites. C'est à n'y rien comprendre!", commente un commandant de police marseillais, un rien désespéré. Les motards paient un tribut d'autant plus lourd qu'ils ne représentent que 2,5% du trafic. "À moto, le plus grand danger, c'est de penser qu'il n'y en a pas", serine un message de prévention de la Sécurité routière.


L'article, et la réponse des autorités: http://www.laprovence.com/article/actua ... tards.html

"À moto, le plus grand danger, c'est de penser qu'il n'y en a pas". Alors, question: pourquoi, pour cette formation, aurait-on voulu essentiellement m'apprendre que ce sont les plus jeunes qui sont en danger sur la route? :)
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Re: Route (à Marseille) : hécatombe chez les motards

Messagepar Matthew » Dim 3 Aoû 2014 15:12

Nous le sommes tous fragiles, à la vingtaine, trentaine ou plus. Après on est plus fou fou plus jeune j'imagine.

Pour avoir passé quelques jours à Marseille chez ma mère en juillet, j'ai été frappé par le nombre de motards sans autre protection que le casque. Même si ça ne fait pas tout, ça doit forcément avoir un impact.

Merci pour l'article en tout cas. :)
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Re: Route (à Marseille) : hécatombe chez les motards

Messagepar jt95 » Dim 3 Aoû 2014 16:19

Merci shijo pour cet article. C assez édifiant et nouveau pour moi d'entendre que quadra et quinquas représentent quasiment 1 / 2 tués ! C clairement pas ce qui était indiqué dans le bouquin du permis.... :o
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Re: Route (à Marseille) : hécatombe chez les motards

Messagepar Talike » Dim 3 Aoû 2014 18:47

Mwais... assez étonnant... parce que bon les quadras/quinquas ont peut être moins de vivacité (encore que ça reste franchement à prouver) mais beaucoup plus de maturité... et Marseille, ben c'est Marseille quoi... l'équipement laisse quand même bien souvent à désirer là-bas... :humm:
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Re: Route (à Marseille) : hécatombe chez les motards

Messagepar shijo » Dim 3 Aoû 2014 20:18

jt78 a écrit:Merci shijo pour cet article. C assez édifiant et nouveau pour moi d'entendre que quadra et quinquas représentent quasiment 1 / 2 tués ! C clairement pas ce qui était indiqué dans le bouquin du permis.... :o


Si les moins de 25 ans représentent 1/5 des tués, le reste, c'est les autres, dont la répartition était à préciser... La réponse n'est pas dans les fiches du permis, il fallait aller la chercher ailleurs. J'en étais resté à "1/5 ont plus de 45 ans".

Talike a écrit:Mwais... assez étonnant... parce que bon les quadras/quinquas ont peut être moins de vivacité (encore que ça reste franchement à prouver) mais beaucoup plus de maturité... et Marseille, ben c'est Marseille quoi... l'équipement laisse quand même bien souvent à désirer là-bas... :humm:


C'est un article de la Provence, pour Marseille, avec la réponse des autorités pour ce secteur... On se doute que là en bas, les gens se découvrent plus et plus souvent qu'à Lille. Mais l'article dit bien: Ainsi les 35-54 ans représentent-ils à eux seuls 41% du nombre de tués en France.

Talike a écrit:Mwais... assez étonnant... parce que bon les quadras/quinquas ont peut être moins de vivacité (encore que ça reste franchement à prouver) mais beaucoup plus de maturité...


Les jeunes qui se mettent à la moto peuvent l'utiliser pour le quotidien, et lorsqu'ils survivent, se forger une vrai expérience à 2RM. Les plus âgés peuvent ne l'utiliser que pour les loisirs, n'avoir alors qu'une expérience moindre ou limitée, etc. En cherchant un peu, on devrait pouvoir trouver les raisons (avérées ou teintées de subjectivité) pour lesquels les uns et les autres se vautrent le plus fréquemment.
Modifié en dernier par shijo le Dim 3 Aoû 2014 20:21, modifié 1 fois.
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Re: Route (à Marseille) : hécatombe chez les motards

Messagepar CRICKEY » Dim 3 Aoû 2014 20:20

mes 2 balles
Ce qui tue a moto ce n'est pas de ne pas avoir d'équipement en dehors du casque, c'est de percuter un objet. même a 30 km/h.
Les protection supplémentaire peuvent éviter une aggravation des blessures pour des chutes a ces vitesses ainsi que l'abrasion, mais ça ne tue que rarement. Mais comme je disait dans un autre post même avec l'armure d'Iron Man si vous percuté un mobilier urbain, une auto, un rebord de trottoir etc.. a 30 ou 50 km/h vous avez toutes les chances de décéder ou au moins d’être gravement blessé.
D'ailleurs j'ai toujours trouver mesquin de ne compter que les morts. Et les blessés grave, avec lourdes séquelles ils ne compte pas ?
Les jeunes tombent par inexpérience. Et les plus vieux aussi ..... tout bêtement.
Je suis sur que si on fait une enquête poussé on se rendra compte que ces quinqua ou quadra etc.. n'avait plus fait de moto depuis 10/20 ans (mariage, enfant etc..) ils reviennent a la moto quand les enfants ont grandis comme ils ont les moyens ils achètent des bestiaux qui poussent et ils ne savent pas en faire.
Alors ils se gaufrent.

L'usage de la moto en dehors des limitations du code de la route exige une grand expérience, une bonne formation et une pratique fréquente. Ceux qui tombent le moins sont ceux qui roulent le plus.

Si vous roulez au limite de vitesse, au milieu de votre voie de circulation et adaptez votre vitesse a l'environnement, la formation du permis suffit très bien. Des protections comme le casque, les vêtement anti abrasion coqués, une paire de bottes spécifique a la moto etc.. vous protégerons des blessures lors des chutes causé le plus souvent par une prise de freins mal exécutée quand on se feras surprendre par le premier obstacle venus.

Si vous tombez par excès d'optimisme comme c'est souvent le cas (en gros je me suis loupé dans la courbe que j'ai prit gaz) c'est le fait de ne pas rencontré d'obstacle qui seras votre meilleure protection. voir la seule après une certaine vitesse. un vêtement anti abrasion vous éviteras la fameuse "pizza".

Le cas ou un véhicule ou autre objet iras vous percuter sans que l'ayez vu venir ou sans possibilité d’évitement reste somme toutes assez rare, voir très rare.

Sur ce sujet j'ajoute que l'accident inévitable du genre "on m'a coupé la route, la voiture ma grillé le stop, a franchit le feu" si on les analysent on trouveras dans la plupart des cas outre que la vitesse du motard n’était pas adaptés a la situation, que celui ci n'a pas réussit voir même n'a pas exécuté un évitement ou un freinage correct il voit la voiture surgir et il va droit dedans ou tombe tout seul.

Sur le web on trouveras facilement des vidéo de crash test a 30 ou 50 km/h, si vous pensez que votre genoux va résister a ça grâce a la dernière genouillère de chez Alpinestar ...
Et on a pas encore trouvé de protection contre les fortes décélérations (en gros je passe en instantané de 50 a 0 km/h en percutant une auto ou un poteau par exemple) qui endommagent les organes internes (foie, rate poumons etc..) et brise les os.

Enfin il est temps d'accepter comme des générations de motards l'on fait depuis plus de 100 ans : une chute est fréquemment mortelle et elle est quasi toujours de la faute même du motard.
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Messagepar TNP94 » Dim 3 Aoû 2014 20:30

Je suis tout à fait d'accord avec toi. Il y a peut être l'interfile qui est plus fréquente sur Paris (et les autres très grosses agglomérations ) qui amène un type d'accident particulier mais sinon oui on se bourre souvent parce qu'on est trop optimiste ;)
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Re: Route (à Marseille) : hécatombe chez les motards

Messagepar shijo » Dim 3 Aoû 2014 20:41

CRICKEY a écrit:mes 2 balles


Que je rejoins sur pas mal de points.

CRICKEY a écrit:D'ailleurs j'ai toujours trouver mesquin de ne compter que les morts. Et les blessés grave, avec lourdes séquelles ils ne compte pas ?


Pour les suicides, sujet tabou, des chiffres existent. Dans les 12 000 décès, et 180 000 tentatives. Les conséquences de tentatives sont parfois très graves.

Compter les morts (à un mois), c'est assez facile. Pour le reste, ça l'est moins, car ça dépend de beaucoup trop de facteurs (âge, problèmes de santé, capacités de récupération, alcoolisation, tabac, prise en charge, etc). Dans les fiches du permis, on nous précisait cependant combien étaient admis aux urgences, de l'ordre de 7000 motards et passagers par an; comment ils ressortent de là...

On compte des morts pour des chocs passés 30 à 50km/h (comme expliqué par Crikey, ayant percuté d'autres véhicules ou des obstacles, tels que du mobilier urbain). Après les morts, il y a les colonnes, et des blessures graves aux membres (lorsqu'on survit à l'intensité d'un choc, ce sont eux qui ont morflé le plus).

CRICKEY a écrit:Enfin il est temps d'accepter comme des générations de motards l'on fait depuis plus de 100 ans : une chute est fréquemment mortelle et elle est quasi toujours de la faute même du motard.


Mortelle ou grave, sauf pour de petites broutilles en ville. J'ai eu du mal à accepter l'idée. Et puis je fais avec.
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Re: Route (à Marseille) : hécatombe chez les motards

Messagepar Terry » Dim 3 Aoû 2014 20:48

Je suis entièrement d'accord avec Crickey. Ecoutez jiminy, c'est la voix de l'expérience et de la raison.
Lors d'un accident, voir d'un incident, il faut essayer de comprendre avec le recul ce qu'on a fait pour en arriver là. Car on a fait forcément quelque chose ou oublié de faire quelque chose qui nous a amené dans cette situation.
Sinon, la moyenne nationale, c'est 4000 km par an avec un arrêt d'octobre à mars. Quand un paquet de motards roulent toute l'année et font plus de 20.000km (moi je faisais en gros 25.000km par an du 1 janvier au 31 décembre et je suis en train de passer depuis que je fréquente MIDF à un rythme de plus de 40.000 km par an), cela signifie qu'un grand nombre font environ 1000km par an et j'en connais un paquet.
Comment acquérir des réflexes, de bons réflexes avec si peu de kilomètres ? Impossible, il faut pratiquer, car un réflexe s'acquiert uniquement par la répétition continuelle. L'endurance qui consiste à garder son attention active longtemps fait aussi partie de la pratique assidue et protège considérablement.
Je mourrais peut être en moto, mais j'aurais choisi ma façon de vivre ma vie. Et si cela m'arrive je n'aimerai pas qu'on le reproche aux autres, à une pratique ou a une communauté. J'assume le risque de vivre.

Sinon, je me protège ? oui, car si j'ai un carton à très faible vitesse je n'aimerai pas en subir les affres (pizza, handicaps, ...) et imposer une non vie à mes proches. A grande vitesse (plus de 90 km/h en gros) je préfère m'exploser totalement et partir sur le coup. Qui a dit en beauté ? Moi je dit sans souffrance et sans le risque d'être branché sur une machine ;)
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Re: Route (à Marseille) : hécatombe chez les motards

Messagepar shijo » Dim 3 Aoû 2014 21:04

Terry a écrit:Sinon, la moyenne nationale, c'est 4000 km par an avec un arrêt d'octobre à mars. Quand un paquet de motards roulent toute l'année et font plus de 20.000km (moi je faisais en gros 25.000km par an du 1 janvier au 31 décembre et je suis en train de passer depuis que je fréquente MIDF à un rythme de plus de 40.000 km par an), cela signifie qu'un grand nombre font environ 1000km par an et j'en connais un paquet.


Hormis les accidents du tout début, de la reprise, au printemps, ou après plusieurs années sans rouler, les motards se vautreraient aussi entre 7500 et 15000km: excès de confiance. J'en suis à 5000 et de plus en plus à l'aise, cette période va vite suivre.
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Messagepar TNP94 » Dim 3 Aoû 2014 21:07

C'est vrai, prendre sa moto c'est un peu jouer à la roulette russe. Débutant ou Inexpérimenté tu as 5 balle dans le barillet pour finir Expérimenté avec plus qu'une mais il en restera toujours une ;)
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Re: Route (à Marseille) : hécatombe chez les motards

Messagepar Terry » Dim 3 Aoû 2014 21:16

shijo a écrit:
Terry a écrit:Sinon, la moyenne nationale, c'est 4000 km par an avec un arrêt d'octobre à mars. Quand un paquet de motards roulent toute l'année et font plus de 20.000km (moi je faisais en gros 25.000km par an du 1 janvier au 31 décembre et je suis en train de passer depuis que je fréquente MIDF à un rythme de plus de 40.000 km par an), cela signifie qu'un grand nombre font environ 1000km par an et j'en connais un paquet.


Hormis les accidents du tout début, de la reprise, au printemps, ou après plusieurs années sans rouler, les motards se vautreraient aussi entre 7500 et 15000km: excès de confiance. J'en suis à 5000 et de plus en plus à l'aise, cette période va vite suivre.

Depuis ma reprise, j'ai fais plus de 150.000 km dont plus de 50.000 km avec des motos qui poussent.
Mais comme plus elles poussent et plus je repousse mes limites et vais plus vite :siffle:
En gros cela ne veux rien dire, comme toute statistique. C'est une norme moyenne et comme je suis hors normes (au niveau conneries aussi) :51:
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Messagepar TNP94 » Dim 3 Aoû 2014 21:32

1 mort c'est une tragédie 1000 une statistique
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Re: Route (à Marseille) : hécatombe chez les motards

Messagepar shijo » Dim 3 Aoû 2014 21:33

Terry a écrit:En gros cela ne veux rien dire, comme toute statistique. C'est une norme moyenne et comme je suis hors normes (au niveau conneries aussi) :51:


:51:

Je me méfie des statistiques et de ce genre d'informations (les études ne sont pas que des chiffres ou de courtes phrases, elles sont fouillées et argumentées). On se pense ou se croit hors normes... Je me suis souvent reconnu là dedans. Probablement du fait des progrès qu'ont fait ceux qui produisent ces résultats. J'espère laisser longtemps à d'autres le soin de les valider.
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Re: Route (à Marseille) : hécatombe chez les motards

Messagepar Terry » Dim 3 Aoû 2014 21:38

TNP94 a écrit:1 mort c'est une tragédie 1000 une statistique

et 1.000.000 une politique
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Messagepar TNP94 » Dim 3 Aoû 2014 21:42

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Re: Route (à Marseille) : hécatombe chez les motards

Messagepar CRICKEY » Dim 3 Aoû 2014 21:46

Par contre si on se pose souvent la question des morts sur la routes, de quelle protection je doit acheter pour faire de la moto, et si je tombe ? et si ca glisse ? et si...

Alors il vaut mieux arrêter peut être. Je fait de la brêle depuis 30 piges et j’arrêterais le jour ou j'aurais peur.
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Re: Route (à Marseille) : hécatombe chez les motards

Messagepar lola91 » Dim 3 Aoû 2014 22:34

CRICKEY a écrit:Par contre si on se pose souvent la question des morts sur la routes, de quelle protection je doit acheter pour faire de la moto, et si je tombe ? et si ca glisse ? et si...

Alors il vaut mieux arrêter peut être. Je fait de la brêle depuis 30 piges et j’arrêterais le jour ou j'aurais peur.


Tout à fait d'accord avec toi Crickey :) car parfois quand je prends mon monstre pour aller au boulot, mes collègues (non motards) me disent : "mais tu n'as pas peur ?" et je leur réponds : " Non, car si j'avais peur, je n'aurais pas de moto" :)
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Re: Route (à Marseille) : hécatombe chez les motards

Messagepar shijo » Dim 3 Aoû 2014 23:37

lola91 a écrit:
CRICKEY a écrit:Par contre si on se pose souvent la question des morts sur la routes, de quelle protection je doit acheter pour faire de la moto, et si je tombe ? et si ca glisse ? et si...

Alors il vaut mieux arrêter peut être. Je fait de la brêle depuis 30 piges et j’arrêterais le jour ou j'aurais peur.


Tout à fait d'accord avec toi Crickey :) car parfois quand je prends mon monstre pour aller au boulot, mes collègues (non motards) me disent : "mais tu n'as pas peur ?" et je leur réponds : " Non, car si j'avais peur, je n'aurais pas de moto" :)


Pour ma part, circuler en ayant assez bien conscience des risques ne me dérange pas du tout. Et même en discuter avec d'autres. Un responsable de la PP, lui-même motard, m'avait un moment parlé très franchement de l'opinion qu'il en avait, ainsi que de l'avis de médecins (samu, pompiers, de ceux qui interviennent sur ces scènes). Ca peut refroidir, autant que ce qu'on voit parfois sur les routes. Car lorsqu'on a fait plein de km, on a forcément vu des choses, y compris des toutes premières loges; ça calme.

Mais j'ai vraiment eu peur quand j'ai bien cassé une seconde BAR, il y a 20 ans. Avec le temps, ça passe. J'évoluerais peut-être quand j'aurais eu très peur à moto? A des collègues qui me demanderaient si je n'ai pas peur, je répondrais en tous cas: "si, si."

CRICKEY a écrit:et si je tombe ? et si ca glisse ? et si...


S'il n'y avait que ce qu'on lit, entend et voit à tous ces sujets... J'ai encore un peu glissé, ce vendredi soir, dans un virage, sur un morceau de revêtement un peu trop lisse. Ca surprend.

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Re: Route (à Marseille) : hécatombe chez les motards

Messagepar lola91 » Dim 3 Aoû 2014 23:51

La vision pour chacun est différente... En tout cas, une chose est sûre, quand je monte sur ma Ducat', je ne me pose jamais la question si j'ai peur ou pas... et si un jour je me la pose, cela voudra dire qu'il est temps pour moi d'arrêter :)
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Re: Route (à Marseille) : hécatombe chez les motards

Messagepar shijo » Mar 5 Aoû 2014 13:48

jt78 a écrit:Merci shijo pour cet article. C assez édifiant et nouveau pour moi d'entendre que quadra et quinquas représentent quasiment 1 / 2 tués ! C clairement pas ce qui était indiqué dans le bouquin du permis.... :o


Talike a écrit:Mwais... assez étonnant... parce que bon les quadras/quinquas ont peut être moins de vivacité (encore que ça reste franchement à prouver) mais beaucoup plus de maturité...


Je l'ai retrouvé. Mon bouquin, sa synthèse, par Rousseau, et implicitement, l'examen mettaient l'accent sur les moins de 25 ans...

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Re: Route (à Marseille) : hécatombe chez les motards

Messagepar jt95 » Mar 5 Aoû 2014 18:21

Comme quoi jeune ou pas jeune y'a que l'expérience qui paie ;)
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Re: Route (à Marseille) : hécatombe chez les motards

Messagepar Adrien92 » Sam 9 Aoû 2014 14:01

hello,

Je suis dans la région marseillaise pour la premiere quinzaine d'aout.... et je peux comprendre ces statistiques.... par plus tard qu'hier, petit coktail avec des amis sur l'escale borely, qu'on peut appeler la "croisette" marseille..... et j'ai pas arreté de voir des crétins sur de grosses sportives faire des accelerations folles en pleine ville, des wheeling.....ect, le tout habillés en plagiste (torse nue, short, tong ou chaussure legere) et souvent avec une bimbo derriere dans la meme tenue. Et ce qui m'a fait bizarre, c'est de voir qu'effectivement ce n'etait pas que des jeunes cons.... j'ai vu pas mal de quadra..... et forcement ces mecs la, ont une espérance de vie bien inférieure au motard moyen.
Si un de ces mecs devait avoir ne serait ce que le meme accident que moi, sans grande conséquence dans mon cas (juste le bras cassé, je m'en sors tres bien aprés un choc contre une camionette à 40km/h et une glissade sur un bon 10m), je doute qu'ils s'en sorte indemne avec une forte probabilité de ne pas survivre aux blessures....
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Route (à Marseille) : hécatombe chez les motards

Messagepar TNP94 » Sam 9 Aoû 2014 15:20

Moi s'ils se ramassent je veux bien récupérer les bimbos ou autres cagoles si elles sont en état ;)
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Re: Route (à Marseille) : hécatombe chez les motards

Messagepar jt95 » Sam 9 Aoû 2014 22:05

Moi pas les bimbos ou les cagoles mais les bécanes si elles sont encore exploitables :mrgreen:
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