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Rouler sur piste Cyclable à Moto

Vitesse, radars, nouvelles lois, questions juridiques etc.

Re: Rouler sur piste Cyclable à Moto

Messagepar Steady » Mar 27 Sep 2016 10:38

Je confirme
Voie de bus 90€ d amende mais pas de perte de point
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Re: Rouler sur piste Cyclable à Moto

Messagepar Dom94 » Mar 27 Sep 2016 21:42

Attention, il y a aussi les "sens-interdit sauf bus", par exemple la rue Patay dans le XIII. A première vue, c'est comme une voie de bus, la seule différence, c'est 4 points!!!
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Re: Rouler sur piste Cyclable à Moto

Messagepar mathieu1806 » Ven 9 Déc 2016 10:03

Perso, bossant a la ratp je prend la liberté de rouler dans les voies de bus par contre j'ai toujours mis un points d'honneur a ne jamais faire chier les cyclistes, quand je faisait du velo ca me faisait rager donc je ne le fait pas. Un peu comme les trottoirs ou les bandes d'arrêt d'urgence.
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Re: Rouler sur piste Cyclable à Moto

Messagepar Serpic0 » Ven 9 Déc 2016 17:02

mathieu1806 a écrit:Perso, bossant a la ratp je prend la liberté de rouler dans les voies de bus

:o C'est quoi le rapport ?
Si t'étais couvreur tu prendrais la liberté de rouler sur les toîts de Paris ?

Sinon, ça me fait marrer de voir le premier message que j'ai posté sur le sujet, on évolue bien vite à force de rouler tous les jours dans Paris, surtout depuis qu'Hidalgo nous a foutu un bordel pas possible :siffle:
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Re: Rouler sur piste Cyclable à Moto

Messagepar Lez » Ven 9 Déc 2016 17:13

Moi aussi, je disais à l'époque que je ne prenais jamais couloirs de bus et pistes cyclables... :lol: aujourd'hui ça m'arrive assez régulièrement d'emprunter le couloirs de bus quand il n'est pas possible de faire autrement.
Modifié en dernier par Lez le Ven 9 Déc 2016 18:14, modifié 1 fois.
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Re: Rouler sur piste Cyclable à Moto

Messagepar Philippe78 » Ven 9 Déc 2016 17:53

Je le fais pas car c'est réservé au cyclistes et déjà ils sont pas hyper cool ( je les ai pratiqué en enduro avec les vététiste :mrgreen: )
Après je critique pas ceux qui le font mais j'ai eu une amie y'a très longtemps qui c'est pris une moto sur une piste cyclable et elle était en vélo c'est son 1 er job postière ... Elle ne s'est malheureusement jamais relevée
Alors si vous le faites c'est un choix mais franchement faites gaffe y a des gens qui demandent rien la dessus
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Re: Rouler sur piste Cyclable à Moto

Messagepar mathieu1806 » Ven 9 Déc 2016 19:56

Serpico, c'est simplement que vis a vis de la maréchaussée on a une tolérance alors j'use quelque peu de mes privilèges. Autrement tu ne me verras jamais sur une voie pour vélo ou sur un trottoir ;)
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Re: Rouler sur piste Cyclable à Moto

Messagepar El barto » Ven 9 Déc 2016 20:04

Rouler dans une voie de bus
=> C'est le meilleur moyen pour tuer tout intérêts à ces voies qui est notamment que les bus puissent avancer le plus rapidement possible indépendamment de la circulation.

Rouler sur une voie/piste cyclable
=> Ces espaces sont généralement assez étroits et parfois bordés par des boudins de bitume. Être doubler par un 2/3RM qui roule à facilement +10km/h que vous à moins d'un mètre au max c'est hyper dangereux, au moindre écart de l'un ou de l'autre c'est le télescopage garanti.

Rouler sur un trottoir, et je ne parle pas des 3-4 mètres pour rentrer dans un garage en cas d'encombrement de l'entrée.
=> Quid des piétons?


Il y'a déjà l’inter-file de toléré et en passe d'être légaliser probablement d'ici quelques années, cela ne vous suffit pas?
Sinon c'est quoi la prochaine étape? Passer par les voies de tram? Prendre des sens interdits à gogo? Griller encore plus de feux rouges?

Tous ces comportements illégaux, dangereux et égoïstes sont ceux qui donnent des raisons aux "anti-motos" pour durcir la législation sur ce moyen de locomotion.
Vous réalisez qu'en plus de prendre des risques et d'en imposer aux autres vous vous tirez une balle dans le pied?

Ce sont les mêmes en plus qui réclament en parallèle l'attention et le respect des autres usagers.
:beurk: :beurk:
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Re: Rouler sur piste Cyclable à Moto

Messagepar Terry » Ven 9 Déc 2016 20:11

mathieu1806 a écrit:Serpico, c'est simplement que vis a vis de la maréchaussée on a une tolérance alors j'use quelque peu de mes privilèges. Autrement tu ne me verras jamais sur une voie pour vélo ou sur un trottoir ;)


Ce n'est pas normal. Elle est où l'égalité devant la loi ? Un principe républicain
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Re: Rouler sur piste Cyclable à Moto

Messagepar Serpic0 » Ven 9 Déc 2016 21:14

Quand tu es en service je veux bien, mais en dehors, il n'y a pas de tolérance particulière.
Il y a des professions qui permettent quelques écarts avec certaines règles dans le cadre du travail mais en dehors il n'y a aucune dérogation.
Sinon, les policiers, pompiers, médecins urgentistes auraient le droit de griller les feux et rouler au dessus des limitations de vitesse tout le temps, les taxis auraient le droit aux couloirs de bus avec leur véhicule perso.
Après, je suis loin d'être un modèle mais je trouve bizarre de justifier une pratique illégale parce que dans ton métier elle est tolérée.
Tu prends les couloirs de bus parce que ça t'arrange et que tu te fais rarement attraper, c'est tout.
D'ailleurs, si tu te fais contrôler dans une voie de bus sur ta bécane, je te déconseille de dire aux FDO que c'est normal vu que tu travailles à la ratp.
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Re: Rouler sur piste Cyclable à Moto

Messagepar mathieu1806 » Ven 9 Déc 2016 21:48

Dans 99 % des cas je viens sur paris uniquement pour le boulot, c'est dans ces cas là que j'emprunte les couloirs de bus, lors d'un contrôle le simple fait de voir la chemise/cravate ils nous laissent partir sans problème, apres ce n'est pas un acquis, je ne suis jamais a l'abri de la prune et si un jour je me fait verbaliser je l'assumerai.
Juste une precision par rapport aux autres posts, je ne prend les voies de bus que quand l'interfile est impossible ou impose de rouler sur la voie inverse.
Pour ce qui est de l'égalité vis a vis de la loi, un policier en dehors de son service qui roule en excès de vitesse et qui se fait controler repart tranquille assurément. Enfin c'est un exemple parmi tant d'autre tout reste dans la relativité de la gravité de l'infraction. (Ya quand meme un gouffre entre le fait de prendre un couloir de bus et de griller un feu en toute impunité )
Modifié en dernier par mathieu1806 le Ven 9 Déc 2016 21:59, modifié 1 fois.
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Re: Rouler sur piste Cyclable à Moto

Messagepar Choups » Ven 9 Déc 2016 21:54

mathieu1806 a écrit:Dans 99 % des cas je viens sur paris uniquement pour le boulot


parce que nous on y vient pour s'amuser? :humm:

ça m'est arrivée de prendre les voies de bus, parce que quand c'est blindé c'est bien pratique quoique j'essaye au max d'éviter car doubler par la droite je suis loin d'être fan pour ma propre sécurité.

:signe:
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Re: Rouler sur piste Cyclable à Moto

Messagepar mathieu1806 » Ven 9 Déc 2016 22:01

Choups, c'est parce que Serpico me disait qu'il comprenait que je le fasse pendant mes heures de service ;) bien que il y a des amoureux de la capitale qui y viennent pour leur bon plaisir :)
Après comme dit plus haut, si je me fais pruner je l'assume au même titre que jamaos ô grand jamais je ne prendrai une foutue vignette pour venir sur paris.
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Re: Rouler sur piste Cyclable à Moto

Messagepar Serpic0 » Ven 9 Déc 2016 22:09

Vu comme ça, je comprends.
Je dis pas que c'est normal, mais à ta place je ferai la même chose ;)
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Re: Rouler sur piste Cyclable à Moto

Messagepar mathieu1806 » Ven 9 Déc 2016 22:15

La faute a ma syntaxe maladroite, en fait ce que je voulais dire c'était que vu que dans les us et coutumes la police est plutôt coulante pour nous laisser circuler sur les voies de bus quand on justifie de la tenue ou de la carte de service, plutôt que de forcer en interfile ou de rouler a contre sens (ce qui après 4 ans de moto me fait toujours archi peur quand j'en vois certains bombarder) entre la peste et le choléra je préfère le plus sécuritaire pour moi et celui qui m'amène le moins d emmerdes. Apres quand tout est blindé est que la voie de bus est libre faut pas la remonter a 200km/h non plus, enfin c'est du bon sens quoi.
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Re: Rouler sur piste Cyclable à Moto

Messagepar Baz » Ven 9 Déc 2016 22:20

Ca ne me viendrait pas à l'idée de rouler à moto sur une piste cyclable.

En revanche, aux feux, il y a parfois une bande réservée aux cyclistes. Celle-ci, je l'utilise.

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Re: Rouler sur piste Cyclable à Moto

Messagepar El barto » Sam 10 Déc 2016 00:03

Pour être factuel, tu prend parfois la liberté d'emprunter les voies de bus en "justifiant" cela par le fait de travailler pour une des entreprises qui les utilisent dans le cadre professionnel.

Je ne sais pas vous, mais pour ma part le raisonnement me laisse tout de même perplexe... et le fait que ce soit accepté par les FdO encore plus...
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Re: Rouler sur piste Cyclable à Moto

Messagepar Mister Green » Sam 10 Déc 2016 00:27

mathieu1806 a écrit:Pour ce qui est de l'égalité vis a vis de la loi, un policier en dehors de son service qui roule en excès de vitesse et qui se fait controler repart tranquille assurément.

Ma femme est MIB et je t'assure qu'au contraire, ils sont bien loin de se faire des cadeaux pour excès de vitesse et alcoolémie.



Bon sinon je ne prends ni les voies de bus ni les pistes cyclables. Je dois être le seul motard de Paris à patienter derrière les bagnoles quand je ne peux pas faire d'interfiles. Et encore je fais de l'interfiles uniquement lorsque les véhicules sont à l'arrêt.
Pour les trottoirs, j'y vais parfois. Sauf que j'y pousse ma bécane moteur coupé pour me sortir d'une rue embouteillée. J'ai l'impression d'être hors normes dans cette région.
Je ne prends pas ma bécane pour gagner du temps juste parce que la moto c'est ma vie.
Je vais bientôt me faire une compile vidéo de tout ce que je vois tous les jours. Je suis même étonné qu'il n'y ait même pas plus de cartons.
Après attention, je ne suis pas un ayatollah de la sécurité. Mais je pars du principe en bécane : je suis vulnérable. J'ai déjà eu un gros carton en moto (non responsable) à 18 ans dont je me suis sorti miraculeusement. Du coup je fais gaffe.
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Re: Rouler sur piste Cyclable à Moto

Messagepar mathieu1806 » Sam 10 Déc 2016 08:48

Mister green j'avoue t'admirer, c'est vrai qu'à la base je suisarti du principe con mais humain du "si les autres le font, pourquoi pas moi" et de fil en aiguille ça en devient une habitude, mauvaise certe, dont tu ne te défait plus. Je trouve l'interfile en ville quasiment impossible, mise a part sur les quais de seine où il y a quand meme un semblant d'espace, et archi dangereux d'où ma préférence pour les voies de bus (sauf certaines qui sont juste inconsciente a emprunter ) je prend pour exemple mon trajet quotidien d'il n'y a pas si longtemps où pour rentrer le soir, je repartait de barbès pour rejoindre la A4. La route tellement bouchée je prenais les voies de bus jusqu'à république, arrivé a république pour aller à la Bastille, prendre la voie de bus du bd Beaumarchais est simplement suicidairev avec les priorités a droite et ceux qui vont a droite justement. Là je fait comme toi a me comporter comme une voiture car tout le monde roule comme un fou furieux sur ce boulevard.
En fait c'est vraiment a l'appréciation et en respectant les autres usagers de la voie de bus, je ne force pas le passage au bus et je ne double pas les 2 roues, si vélo il y a je reste derrière ou je ne prend pas la voie de bus.

El Barto j'émets juste une nuance, ce n'est pas autorisé par les FdO c'est toléré, je prend toujours le risque de me faire pruner, et puis tout dépend de la conduite dans la dite voie, si a côté la circulation est a l'arrêt et que tu bombarde, en coupant des priorités etc... là tu peut etre sûr a 200% que peut importe pour qui tu bosse tu morfles, ce qui est logique a partir du moment où tu est dangereux pour les autres. Après sincèrement les contrôles aux voies de bus j'en ai rarement vu, 2 ou 3 au graaaaaaand maximum en 4 ans de travail quotidien dans paris.
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Re: Rouler sur piste Cyclable à Moto

Messagepar arthurr » Sam 10 Déc 2016 10:27

Je ne vais pas mentir :
- voies de bus : je les prends tous les jours (sauf si elles sont séparées par une bosse) ! quand je vois un bus qui doit changer de file pour doubler un vélo ça me rend fou. Dans la voie de bus, je ne roule pas comme un âne, mais je ne ralenti pas le bus et je ne pousse pas les vélos. Je sais que nos amis cyclistes n'ont pas de rétro quand je les doubles et je fais hyper attention.
- voies de vélos sans séparation avec la route : oui, tous les jours aussi, mais en laissant le priorité aux vélos.
- voies de vélos avec séparation : ça m'arrive quand tout est blindé, mais dans ce cas, je roule à la vitesse d'un vélo ...
- trottoirs : ça m'arrive quand tout est bouché (place d'Italie bloquée, voitures au cul à cul et plus moyen de bouger), mais ça reste un évènement exceptionnel (1 ou 2 fois par an)

L'intérêt du 2R dans Paris, c'est d'avancer ... en prenant le risque de se prendre des prunes mais sans prendre de risque pour les autres usagés (ce que bcp de livreurs de pizzas et autres oublient)

Quand je me fais arrêter, j'assume et ça me coûte 90€. Je reste courtois : je suis en faute et je le sais.

L'avis de le FFMC sur les voies de bus : http://www.ffmc.asso.fr/IMG/pdf/noteFFM ... sdebus.pdf
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Re: Rouler sur piste Cyclable à Moto

Messagepar Mister Green » Dim 11 Déc 2016 00:58

mathieu1806 a écrit:Mister green j'avoue t'admirer,

Ca, je quote et je garde. Si tu veux je fais une séance d'autographe prochainement, je te ferai signe. :mrgreen:

arthurr a écrit:L'intérêt du 2R dans Paris, c'est d'avancer ... en prenant le risque de se prendre des prunes

Je paie assez d'impôts comme ça, pas la peine d'en rajouter.

Sérieusement, je n'ai pas envie de me foutre au tas pour gagner 2 minutes. Je reste zen.
J'ai failli arrêter la bécane en arrivant en IDF alors que j'ai 40 ans et que j'ai commencé à 17 ans la bécane en comptant la 125. La bécane c'est une passion. Mais quand je vois les comportements volontairement suicidaires, tout ça pour gagner 2 minutes, je suis content de garder mon sérieux en bécane.
J'ai déjà revendu une de mes Harley, pour me prendre mon CB1000R ABS, tout ça pour avoir une bécane qui freine vraiment. Je ne roule plus avec mon Harley 1340 (mémère de bientôt 21 ans avec un simple disque à l'avant avec étrier mono piston) en région parisienne à cause de son freinage d'un autre temps.
Même en roulant normalement, les caisseux et les 2RM arrivent à faire des trucs improbables. Du coup j'ai encore le temps de réagir. En roulant comme un teubé, tu n'as le temps de rien.
Mais bon, je ne juge pas. Chacun fait ce qu'il veut avec sa vie. Et j'y tiens trop pour la risquer inutilement.
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Re: Rouler sur piste Cyclable à Moto

Messagepar Dornorax » Sam 21 Jan 2017 09:48

arthurr a écrit:Je ne vais pas mentir :
- voies de bus : je les prends tous les jours (sauf si elles sont séparées par une bosse) ! quand je vois un bus qui doit changer de file pour doubler un vélo ça me rend fou. Dans la voie de bus, je ne roule pas comme un âne, mais je ne ralenti pas le bus et je ne pousse pas les vélos. Je sais que nos amis cyclistes n'ont pas de rétro quand je les doubles et je fais hyper attention.
- voies de vélos sans séparation avec la route : oui, tous les jours aussi, mais en laissant le priorité aux vélos.
- voies de vélos avec séparation : ça m'arrive quand tout est blindé, mais dans ce cas, je roule à la vitesse d'un vélo ...
- trottoirs : ça m'arrive quand tout est bouché (place d'Italie bloquée, voitures au cul à cul et plus moyen de bouger), mais ça reste un évènement exceptionnel (1 ou 2 fois par an)

L'intérêt du 2R dans Paris, c'est d'avancer ... en prenant le risque de se prendre des prunes mais sans prendre de risque pour les autres usagés (ce que bcp de livreurs de pizzas et autres oublient)

Quand je me fais arrêter, j'assume et ça me coûte 90€. Je reste courtois : je suis en faute et je le sais.

L'avis de le FFMC sur les voies de bus : http://www.ffmc.asso.fr/IMG/pdf/noteFFM ... sdebus.pdf



Exactement pareil ... Si je suis derrière un vélo dans une voie vélo je double pas, j'attend de retourner sur la route.

Après si j'ai une amende bin je l'aurais cherché ...

Pour info en Angleterre les voies d bus sont aussi accessible au moto et c'est es plus bordélique que chez nous !
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Re: Rouler sur piste Cyclable à Moto

Messagepar bandit78500 » Sam 21 Jan 2017 11:32

perso je n'ai jamais pris de voie de bus ni de piste cyclable, cela coûte trop cher.

maintenant je ne vais plus à Paris en moto ni voiture je prends une carte navigo et franchement je ne m'en plein pas, pas de stress ni fatigue je cherche plus un emplacement pour me garer pendant des heures et quand il pleut je reste sec, ma femme qui est commerciale a elle aussi laissé tomber la voiture et elle c'est rendu compte qu'elle faisait plus de clientèle qu'en voiture et le soir elle est plus décontracté.

la vignette je ne la prendrais jamais, sauf bien sur si elle est généralisé à tout le territoire et la malheureusement ils commencent à parler de l'étendre à toute la région parisienne donc la forcément ben comme tout le monde je l’achèterais :cry: .
la moto c'est une drogue mais celle la est légale.
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Re: Rouler sur piste Cyclable à Moto

Messagepar Vincent_rubber » Sam 21 Jan 2017 12:25

J'essaie au maximum de ne pas rouler dans les couloirs de bus. Mais là ce n'est vraiment plus possible avec la fermeture de la voie georges pompidou dans Paris. Et c'est devenu la vraie jungle en haut sur le quai. Tous les 2rm entre les files, dans le couloir de bus malgré le séparateur... et les flics au bout qui encaissent.

@baz : attention au sas des vélos aux feux qui leur sont réservés et dont l'infraction peut être désormais verbalisée par caméras. Le décret vient de passer.

Plus généralement, je trouve que vous êtes bien coulants avec les cyclistes. Ils sont certes plus fragiles que les motards. Mais avec les sens interdits qui leur sont désormais autorisés, ils s'autorisent de plus en plus à brûler les feux rouges. Ils engueulent même les 2rm qui sont dans leurs nouvelles pistes à contresens des sens interdits. Moi pas de pitié avec ces chauffards.

Avec la vignette, Anne Hidalgo a touché le pactole et sa ville devient un vrai bordel.
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Re: Rouler sur piste Cyclable à Moto

Messagepar janus » Sam 21 Jan 2017 14:26

@baz : attention au sas des vélos aux feux qui leur sont réservés et dont l'infraction peut être désormais verbalisée par caméras. Le décret vient de passer.

Avant cela, certains radars de feux rouges étaient déjà capables de flasher lorsque tu t'arrêtais après la ligne du sas cyclistes.
Soyez réalistes : demandez l'impossible.
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janus
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