Bon, je ne reviens pas sur « l’équipement, ça ne sert pas à grand-chose », c’est juste faux, je ne vois pas qui peut argumenter contre. Dans certains cas très graves, le résultat est le même, mais c’est comme de dire qu’un gilet pare-balle ne sert à rien puisque tu peux prendre une balle dans la tête.
CRICKEY a écrit:Ornyal , je suis peut être un peu vieux, mais a mon époque rouler a moto c'était preuve d'un certain anticonformisme, d'un esprit de liberté. prouver aussi qu'on peut faire des choix et les assumer, et savoir se prendre ne main et être responsable sans qu'on légifère, verbalise, accuse etc...
Vieux vieux c’est beaucoup dire ^^ Mais j’entends bien, j’ai un vrai vieux de la famille qui roulait en motobécane des années 30, il a fait passer les permis moto par la suite, à l’époque ou l’examinateur montait derrière, et il a même joué les cascadeurs pour la gendarmerie (ce qui lui a valu un col du fémur en vrac). Ben quand il me raconte ce que c’était que paris à moto à l’époque, j’ai les yeux qui brillent
Pourtant, il y a anticonformisme et anticonformisme : entre le banquier tatoué en 1910 et celui qui roule en bras de chemise aujourd’hui, il y a un monde. La différence, c’est que le deuxième implique les autres à travers son comportement. Et crois-moi, je suis le premier que ça désole mais étant donné la densité du trafic (BAR & 2R) on ne peut plus compter sur l’usager pour « savoir se prendre en main et être responsable sans qu'on légifère, verbalise, accuse ». Je parle bien entendu pour paris et IDF puisque c’est principalement là que je conduis.
CRICKEY a écrit:les gens qui font de la bécane tous les jours depuis 30 piges, voudrais qu'on leur foute la paix et que tous ce beau monde ne soit pas trop entendu et qu'un politique quelconque n'est pas toutes ses demandes qui lui viennent aux oreilles et qu'on nous mette encore des contraintes et des lois suivit de PV.
Je veux bien, mais c'est un poil facile comme position : tout le monde n'a pas ton expérience, et il faut bien commencer un jour. Et puis à ce niveau, tu as déjà tous les avantages d'une cotisation au plus bas, avec toutes ces années sans trop de pépins.
La route est un espace partagé, et en tant que tel, il faut adapter son comportement. Je parlais du motard qui subit son accident individuellement, mais le Grand Schtroumpf soulève les assurances et prends par exemple le mec qui roule en T-shirt à 110 et prends un gravier mal placé, perds bêtement le contrôle ou fait un écart, et paf, c’est la BAR et hop, envoyez les sirènes !
Bref, aussi attractive que soit la liberté dont vous parlez, je reste sur ma position sécuritaire, c’est peut-être une déformation professionnelle (ingé gestion des risques & sûreté de fonctionnement), mais bon, je ne pense pas que ce soit une si grande contrainte que de porter un blouson, et le ratio « avantages / inconvénient » est full win pour moi
Parenthèse sur le message de Choups, je tiens à mentionner que j’ai créé ce topic parce que je suis authentiquement intéressé par les positions des uns et des autres, je ne tiens pas à « faire le bien » pour les autres, et je ne me pose certainement pas non plus en moralisateur
Je suis surpris par pas mal de réponses, mais j’entends parler l’expérience et c’est bien ça qui m’intéresse.
CRICKEY a écrit:a mon avis encore un truc pervers qui devrais faire des inégalités, et pourquoi pas "le gars qui n'est pas capable de faire un tour de périph' par temps de pluie sans descendre sous les 200 km/h et de s’arrêter en stopi devrait payé plus cher d'assurance" c'est vrai celui qui sait le faire a moins de chance d'avoir un accident et de couter a la communauté.
Ben non, la différence est que porter un blouson tout le monde peut le faire, conduire à une vitesse inadaptée dans des conditions dangereuses, ça demande un savoir-faire technique absolument pas nécessaire pour rouler sur nos routes.
Je suis clairement favorable à la carotte, ça ne pénalise absolument personne, au contraire ça encourage un comportement plus sécu !
Et quand j’entends « t’as juste à te retenir de tomber », je rigole doucement. N’importe quel motard, quel que soit son niveau d’expérience peut être victime d’un gros bolosse en BAR qui déboite sans clignotant.