M’enregistrer

Rouler équipé : une option à la carte ?

Ici toutes les discussions motardes ont lieu (questions, débats..)

Messagepar Ornyal » Dim 4 Sep 2016 18:46

Sur le sujet des Distinguished Gentleman's Ride 2016 (25 septembre), j'ai soulevé le fait que les motards - pour certain d'entre eux - roulaient en costume. Bon, c'est un cadre particulier, y'a un style, une ambiance, et c'est pas une course, certes, mais je me permet de citer Choups :

Choups a écrit:Et si on laissait les gens rouler comme ils en ont envie? ;) :cool2:

Je trouve que le sujet mérite un topic à part entière, histoire d'éviter de partir en sucette sur le sujet cité plus haut. Me concernant, je ne suis clairement pas sur cette longueur d'onde. Les deux positions sont défendable, mais pour moi, à partir du moment où - comme on le rappelle fréquemment - la route est un espace partagé, on ne peut pas se comporter comme bon nous semble. Ca vaut également pour les équipements. Je suis d'ailleurs surpris que ça ne soit pas plus encadré que ça, légalement (dans la pratique, dès que tu as un casque sur la tête, un agent ne viendra pas trop t'emmerder).

Ca va paraitre hypocrite à certain étant donné mon ralage récent sur les radars, mais je me plaindrais moins si voulait nous lâcher la grappe sur la vitesse et nous serrer la vis sur l'équipement :gna: Entre un type qui roule tout équipé à 130 sur une voie à 110 et un mec qui roule à 110 mais en t-shirt, je sais déjà lequel va morfler en cas de pépin.

Bref, personnellement, à -5°C ou 40°C, c'est bottes, cuir et casque intégral. Après mon épisode clavicule à 20km/h, je ne déconne plus sur l'équipement. J'ai donc été surpris que des motards aguerris s'assouplissent autant sur des questions qui au final font la différence entre un bobo passager et une paraplégie, donc je suis assez curieux de connaitre les positions des uns et des autres.

:signe:
Ornyal
Modérateur du forum
Modérateur du forum

Ma présentation: Newbie in the hood
Expérience moto: entre 1 et 5 ans
Type de conduite: Modéré
Moto actuelle: Actuelle : R1200ST k6 R&N (pourvu qu'elle dure!)
Anciennes : Tuono V2 k6 (victime d'une queue de poisson...)
F800R k9 (vendue)
Street Triple k10 (volée... RIP)

Re: Rouler équipé : une option à la carte ?

Messagepar Serpic0 » Dim 4 Sep 2016 19:19

Personnellement je roule également tout équipé, quelque soit la météo, la durée du trajet ou la machine.
Combien de gens ont eu de graves conséquences corporelles alors qu'ils allaient juste acheter le pain et que d'habitude ils s'équipent correctement ?
C'est pour ça que je ne prend aucun risque, dès lors que je monte sur une moto, c'est équipé à fond.
J'ai d'ailleurs pas mal de collègues qui se foutaient de ma gueule quand il me voyaient arriver avec un équipement de fou sur ma petite ybr 125.
En attendant, j'ai eu un accident sur le périph où je m'en suis très bien sorti grâce à cet équipement.
Médecins et pompiers m'ont dit que sans, les conséquences auraient pu être graves, et qu'il était rare de voir un mec en 125 aussi bien équipé.

Mais par contre, je suis pour la liberté individuelle donc je suis contre l'obligation et l'infantilisation mais pour l'éducation.
Ca ne me viendrait pas à l'esprit de rouler en short et tongs mais dans un pays libre, ça me parait essentiel que celui qui veut le faire puisse le faire.
Qu'on sensibilise les gens par des vidéos chocs, des témoignages ça me semble important, en revanche qu'on verbalise (une fois de plus), ça n'est pas la bonne solution à mon avis.
J'ai la femme d'un collègue qui bosse à l'hôpital dans un service de réanimation et qui accueille souvent des motards dans un sale état.
Quand le motard était bien équipé, ils sont très délicats et essaye de faire le moins mal possible lors des soins mais quand ils tombent sur quelqu'un qui roulait en short, ils y vont comme des bourrins pour qu'il comprenne sa douleur.
Ca, ça me paraît bien.
T'as voulu jouer, t'as perdu, ben tu vas t'en rappeler.
D'ailleurs, une loi qui viserait à ne pas rembourser les soins médicaux de quelqu'un sans équipement me paraîtrait plus intelligente qu'une loi obligeant tout le monde à être en full cuir.
Serpic0
posteur fou
posteur fou

Ma présentation: Un noob de plus !
Prénom ou surnom: Etienne
Moto actuelle: 650 XLV Transalp
R1200RT LC

Messagepar janus » Dim 4 Sep 2016 20:02

Salut,
Personnellement, j'ai une toute petite expérience de la moto. Bientôt 35 ans de pratique mais seulement 250000km parcourus en 2 roues. 4 cartons dont un assez sérieux.
Ceci m'a fait comprendre que l'équipement, ça ne sert pas à grand chose. En cas de gros carton, ce n'est pas un pantalon ou un blouson qui vont te sauver. Quand tu es découpé en deux par un rail de sécurité ou encastré sous un camion, botte ou basket, même résultat.
Pour l'instant, la législation impose casque et gants, restons en là ! Il y a déjà bien assez d'obligations comme ça ! La moto représente déjà un certain budget, pas besoin d'en réserver la pratique à l'élite qui pourra se payer une tenue à 2000€ !
Soyez réalistes : demandez l'impossible.
janus
pilier du forum
pilier du forum

Ma présentation: merci de m'accueillir parmi vous
Expérience moto: plus de 5 ans
Type de conduite: Bucolique / Cool
Moto actuelle: Moto-Guzzi V7 Stone 850

Messagepar Echtélion » Dim 4 Sep 2016 20:23

Si effectivement un équipement ne sauvera pas une vie si il y a impact sur un obstacle (glissière, arbre, voiture) , en revanche en cas de glissade ça peut éviter pas mal de dégâts .
Je serais assez d'accord avec ce qui est dit ci dessus , si on avait un système de santé "à l'américaine " ou chacun se paye son assurance pour soigner ses blessures .

Pour ce qui est de la tenue à 2000 euros : pas obligé d'en arriver à une telle extrémité. Quand on veut se protéger , on le peut , même à petit budget : blousons et pantalons d'occasion , de marques connues et reconnues, se trouvent facilement sur les divers sites d'annonces , parfois à des prix très bas (j'ai personnellement acheté un pantalon cuir quasi neuf pour 45 euros il y a cinq ans). Il faut juste avoir la volonté de chercher un peu .
Echtélion
pilier du forum
pilier du forum

Ma présentation: One more...
Moto actuelle: VFR750 Full Rouge, avec des touches de black dessus !

Messagepar CRICKEY » Dim 4 Sep 2016 21:11

Ornyal , je suis peut être un peu vieux, mais a mon époque rouler a moto c'était preuve d'un certain anticonformisme, d'un esprit de liberté. prouver aussi qu'on peut faire des choix et les assumer, et savoir se prendre ne main et être responsable sans qu'on légifère, verbalise, accuse etc..

et il ne faut pas tous toujours généraliser, je peut rouler en jean basket car j'en ai envie, et sachant que je vais rouler un peu différent m'équiper plus sérieusement, et mettre le max de protection sur piste car je sait que je vais aller frôler la gamelle plus que de près.

J'entend toujours le truc de la sécurité sociale, je paie aussi pour les mecs qui mange, fume, boive n'importe quoi, ne font jamais de sport, pose 3 jours pour un mal de dos etc... et je ne pleure pas.

faut aussi penser que chacun ne fait pas de la moto comme soi, il y a les fans de Custom qui n'ont pas envie d’être full cuir pour rouler sur le bord de mer. j'ai pas envie qu'on oblige le casque intégrale et la combi en cuir pour prendre un scoot et aller chercher le pain.

et il faut arrêter de regarder/juger les autres, tant qu'ils ne mettent personnes en danger, c'est un peu ça le fameux esprit motards non ?

a noter que ce discours je l'entend le plus souvent chez des gens qui ont pas 2 ans de permis et moins de 30 ans.
a l'opposé les + de 55 ans qui ont repris la moto depuis 3 semaines c'est a dire depuis que le derniers a fini ses études et est partis de la maison ne jure que par l'obligation du jaune fluo pour tous.

les gens qui font de la bécane tous les jours depuis 30 piges, voudrais qu'on leur foute la paix et que tous ce beau monde ne soit pas trop entendu et qu'un politique quelconque n'est pas toutes ses demandes qui lui viennent aux oreilles et qu'on nous mette encore des contraintes et des lois suivit de PV.

je vais dire un truc simple que je répète depuis des années "la moto c'est dangereux et il n'y a rien de tel pour se tuer ou du moins se faire mal, alors si tu en fait fait le en connaissance de cause et ne trans^pose pas tes craintes et phobies sur les autres"
Avant c'était mieux, déjà il n'y avait pas internet donc pas de forum et il fallait aller au bistrot pour entendre des conneries
CRICKEY
pilier du forum
pilier du forum

Ma présentation: Presentation Crickey
Prénom ou surnom: Christian
Moto actuelle: non, de moins en moins actuelles mes motos

Messagepar Choups » Dim 4 Sep 2016 21:13

Évidemment qu'un mec non équipé morflera plus qu'un gars full cuir mais heureusement je ne crois pas vivre dans un dictature et les gens qui veulent à tout prix "faire mon bien" m'horipile! :evil: je suis libre de rouler à 90 km/h sur les routes du Pays Basque sur mon custom comme je suis libre de rouler en full cuir sur le périph!
J'ai un cerveau, je l'utilise, inutile de ponctionner mon portefeuille :siffle:
Que ce genre de réfléxions viennent de gens de ton âge, ça me fait un peu peur en fait :humm:
Je me suis pris pas mal de cartons, je sais ce que c'est d'expérimenter le goût du bitûme et pourtant je roule parfois en débardeur en mode balade de campagne pépèrre. Ça s'appelle la liberté :cool2:

EDIT: damned, grillée sur la ligne par CRICKEY :mrgreen:
~ Pom Pom Pom ~
Choups
pilier du forum
pilier du forum

Ma présentation: Ptite nouvelle :-)
Prénom ou surnom: Claire
Moto actuelle: Honda X-11
(avant: XV950R - VN900 - SV650S - GSX1400 - GSX1200 - R1100RT)

Messagepar Echtélion » Dim 4 Sep 2016 22:17

CRICKEY a écrit:
J'entend toujours le truc de la sécurité sociale, je paie aussi pour les mecs qui mange, fume, boive n'importe quoi, ne font jamais de sport, pose 3 jours pour un mal de dos etc... et je ne pleure pas.

Ouaip, pas faux , j'ai regardé le truc que depuis ma fenêtre , j'ai manqué de largeur de vue....
Echtélion
pilier du forum
pilier du forum

Messagepar Kroenen » Dim 4 Sep 2016 22:20

Serpic0 a écrit:Mais par contre, je suis pour la liberté individuelle donc je suis contre l'obligation et l'infantilisation mais pour l'éducation.
Ca ne me viendrait pas à l'esprit de rouler en short et tongs mais dans un pays libre, ça me parait essentiel que celui qui veut le faire puisse le faire.

janus a écrit:Pour l'instant, la législation impose casque et gants, restons en là ! Il y a déjà bien assez d'obligations comme ça !

Même avis que vous.

L'équipement n'empêche pas de se tuer, et ceux qui roulent pas équipés c'est rarement un problème de moyen.
A ma connaissance, l'équipement coûte quand même moins cher qu'une moto.

Et d'ailleurs on critique vite les shorts/tongues mais sont-ils des conducteurs aussi insouciants qu'ils en ont l'air ?

J'ai pas connu le "monde d'avant" que raconte Crickey mais j'ai bien l'impression que ceux qui veulent profiter de leur liberté sont toujours considérés comme des marginaux. :humm:

Puis sans avoir d'équipement obligatoire on croise déjà peu de demoiselles sexy sur moto alors en écoutant certains l'avenir s'annonce très/trop masculin :gna:
Même en grandissant, les petits vélos ne deviennent pas de grosses motos.
Kroenen
posteur fou
posteur fou

Ma présentation: K comme Kawasaki
Type de conduite: Sportif
Moto actuelle: The Beast

Messagepar Serpic0 » Dim 4 Sep 2016 23:21

Echtélion a écrit:
CRICKEY a écrit:

Ouaip, pas faux , j'ai regardé le truc que depuis ma fenêtre , j'ai manqué de largeur de vue....

Idem, même si je suis pas forcément fan du "y a pire ailleurs", la remarque de Crickey est assez pertinente.

CRICKEY a écrit: a noter que ce discours je l'entend le plus souvent chez des gens qui ont pas 2 ans de permis et moins de 30 ans.

Bingo, je suis dedans :mrgreen:
Mais me concernant, c'est une question d'éducation, je fais de la moto depuis que j'ai 6 ans et j'ai appris à être équipé dès le départ.
J'ai toujours aimé et pratiqué des activités à risque, mais c'est pas pour autant que je veux prendre tous les risques.
Que ce soit la moto, les sports de combats, l'escalade, le karting, le parachute, je sais que c'est dangereux (et c'est sûrement ça qui fait que c'est plaisant) mais je respecte un minimum de règles de sécurité, ensuite j'accepte le risque.
Serpic0
posteur fou
posteur fou

R1200RT LC

Messagepar xav_6 » Lun 5 Sep 2016 07:46

Perso, la question ne se pose pas, ou plus depuis mon pet en 1983...............

si je n'avais pas été "un minimum" (Blouson, gants, casque, chaussures, à l'époque pas le reste...) équipé, bah je ne serais pas là pour vous le dire.... (seulement troma cranien, 19 jours de coma, et hémiplégie droite :langue: )

après "chacun fait comme il veut", soit, je me demande juste s'il en a conscience???
xav_6
pilier du forum
pilier du forum

Ma présentation: Salut tout le monde!
Prénom ou surnom: Xavier, Awacs
Moto actuelle: HONDA Seven fifty (750 CB)

Messagepar Grand Schtroumpf » Lun 5 Sep 2016 08:25

Cricri a écrit:et il faut arrêter de regarder/juger les autres, tant qu'ils ne mettent personnes en danger, c'est un peu ça le fameux esprit motards non ?

Choups a écrit:Évidemment qu'un mec non équipé morflera plus qu'un gars full cuir

Et en cas d'accident, cela aura un impact dans le calcul des primes d'assurance de TOUS les autres motards qui eux, roulent équipé... (coût d'hospitalisation, indemnisation...)
www.ducati-mania.com
LE forum francophone des Ducati Diavel, Monster, Panigale, Scrambler, Streetfighter et SuperSport mais des autres Ducati aussi !
Grand Schtroumpf
Administrateur MOTARDS IDF
Administrateur MOTARDS IDF

Ma présentation: Le Grand Schtroumpf rejoint la famille motards-idf !
Prénom ou surnom: GS
Moto actuelle: Ducati Diavel AMG
Ducati Monster 1100 Evo
Ducati Mostro S2R 1000
Ducati Streetfighter V4 S

Messagepar CRICKEY » Lun 5 Sep 2016 08:54

Grand Schtroumpf a écrit:Et en cas d'accident, cela aura un impact dans le calcul des primes d'assurance de TOUS les autres motards qui eux, roulent équipé... (coût d'hospitalisation, indemnisation...)

Ca reste a démontrer et quantifier. les cout d'un mec en bécane impliqué en tord dans un accident avec une ferrari ou une lamborghini qui finie sur le toit, seras aussi répartit entre tous. les indemnisations matériel, ce n'est que mon avis sans chiffre a la clé, doivent être bien plus élevé, sans commune mesure, car bien plus nombreux. Et encore faudrait arriver a différencier entre le gars qui était full équipé et qui a une blessure grave nécessitant de nombreux frais et avait pris des super options d'assurances, avec primes spéciales en cas d'invalidité totale et/ou partielle, pertes de salaires, etc.. et le gars pas équipé qui a des super pizza et pris aucune options particulière et qui est en tord, lui on ne lui rembourseras pas grand chose.

pas simple

si je n'avais pas été "un minimum" (Blouson, gants, casque, chaussures, à l'époque pas le reste...) équipé, bah je ne serais pas là pour vous le dire.... (seulement troma cranien, 19 jours de coma, et hémiplégie droite :langue: )
la le truc c'est qu'il est quasi impossible de savoir.
le casque, c'est clair (troma avec le casque, on imagine sans) mais ensuite ? un jean moto aurais t'il évité l'hémiplégie ? une paire de gant protège t'elle contre une fracture de la main ?
pour ma part j'ai put tester plusieurs fois des avantages des vêtements qui protèges de la dermabrasion, c'est mieux avec que sans, j'ai fait sans aussi, ça pique. :D
mais on ne peut pas mettre le corps dans un cocon a l’abri de toute fracture, ni proteger les organes internes...
les protections premiers prix on peut dire "c'est mieux que rien" nan en fait c'est pareil que rien.

mais surtout vouloir imposer a tous car on a peur de se faire mal, c'est lourd. On peut sensibiliser etc.. mais voila.
exemple je pense sincèrement que rouler avec une petite cylindrée comme elles sont conçus pour la plupart, c'est dangereux, J'en demande pas l'interdiction pour autant
Avant c'était mieux, déjà il n'y avait pas internet donc pas de forum et il fallait aller au bistrot pour entendre des conneries
CRICKEY
pilier du forum
pilier du forum

Messagepar FlatFab » Lun 5 Sep 2016 09:51

Point de vue perso : je suis à fond pour l'équipement complet de qualité... et je suis aussi opposé à l'obligation permanente qui ne tient pas compte des circonstances.

Typiquement, je ne roule JAMAIS, JAMAIS sans casque (évidemment), intégral ou modulable fermé, jamais de jet, jamais sans gants, sans tour de cou, sans blouson renforcé, coqué et avec protection dorsale homologuée, et sans chaussures montantes costaudes.
Jamais.

Par contre, selon le type de trajet, la météo, la longueur du trajet, si c'est un trajet uniquement moto ou si je devrais marcher / courir / travailler au bout... je module l'équipement.
Je ne porte pas toujours un pantalon cuir coqué genoux et hanches. Parfois oui, mais parfois c'est du textile, avec ou sans coques de hanches, voire sans coques du tout.
Parfois, je ne mets pas de bottes moto, mais des bottines ou des chaussures de sécurité, voire de randonnée.
Parfois, les gants sont très légers.
Parfois, je mets un gilet fluo, mais pas tout le temps.
J'ai deux casques blancs, bien visibles, mais j'en mets parfois un noir à écran noir.

Bref, je pense être un motard mieux équipé que la moyenne, mais je ne suis pas ATGATT : all the gear all the time.
Je conçois qu'on puisse ne pas vouloir toujours être équipé à 100%, il y a différents climats dans notre pays, différents types de trajets, différentes contraintes, différents perceptions du confort et de la sécurité...

Par contre, je suis favorable à la prévention, à l'information, à la sensibilisation... et j'y participe, à travers mes articles, mon site, comme avec mes formations, initiale ou de perfectionnement.

Je suis pour ma part favorable à un système à l'allemande, fondé sur la responsabilisation des usagers par les assureurs, en deux phases :
- la carotte, si le motard achète un équipement complet homologué, il bénéficie d'une forte réduction de sa cotisation d'assurance ;
- le bâton, si le motard ne porte pas sa tenue de protection lors d'un accident, il est moins ou pas indemnisé.

De cette façon, chacun roule comme il le souhaite et en assume les conséquences.

Un article qui exprime plus longuement ma position sur le sujet :
Se conduire en motard responsable
"L'homme sage est celui qui connaît ses limites" (c) Clint Eastwood, alias "Dirty" Harry Callahan, in "Magnum Force" (1973)
FlatFab
pilier du forum
pilier du forum

Ma présentation: FlatFab est parmi vous, tous aux abris !
Prénom ou surnom: Fabien
Moto actuelle: BMW R1200GSA

Messagepar CRICKEY » Lun 5 Sep 2016 10:28

FlatFab a écrit:Je suis pour ma part favorable à un système à l'allemande, fondé sur la responsabilisation des usagers par les assureurs, en deux phases :
- la carotte, si le motard achète un équipement complet homologué, il bénéficie d'une forte réduction de sa cotisation d'assurance ;
- le bâton, si le motard ne porte pas sa tenue de protection lors d'un accident, il est moins ou pas indemnisé.

a mon avis encore un truc pervers qui devrais faire des inégalités, et pourquoi pas "le gars qui n'est pas capable de faire un tour de périph' par temps de pluie sans descendre sous les 200 km/h et de s’arrêter en stopi devrait payé plus cher d'assurance" c'est vrai celui qui sait le faire a moins de chance d'avoir un accident et de couter a la communauté.

on a un système qui fonctionne tant bien que mal, on a pas les chiffres du cout réel des blessures par dermabrasion, aucune statistique sur le fait que les gens full équipés ont moins d'accident que les autres et coutent moins cher. aucune stat' que full équipé = moins de chutes. on est tous d'accord que le casque c'est vital. alors pourquoi alors que personne ne demande rien, on veut changer ça, imposer des trucs aux autres ?

surtout que dans ma ,liste des demandeurs de ces "obligations" j'ai mit les jeunes permis, les vieux sur le retours et j'oubliais ceux qui se foute par terre tous les 4 matins. car souvent aussi le discours commence par " j'ai mon permis depuis 1 ans, suite a mes 3 accidents je pense que l’équipement full protection devrait être obligatoire et que celui qui n'en a pas devrait assurer les frais de ses soins" dis donc lapin et si tu arrêtais de tomber ? ca nous couterais moins cher aussi ;)
CRICKEY
pilier du forum
pilier du forum

Messagepar TNP94 » Lun 5 Sep 2016 10:49

Encore un débat sans fin, regarde schumi , il était full équipé :(

Y en a marre des interdits et autres obligations :evil: , faut juste être conscient des dangers et de ses propres capacités et s’adapter en conséquence :cool2:

Moi ça m’arrive de prendre la ZX10 en jeans basket T shirt sans gants :angee: mais avec un casque suis-je un délinquant ? :humm: Dois-je payer plus cher d’assurance ? :humm: Que nenni y a juste à pas tomber c’est tout con :siffle:
TNP94
pilier du forum
pilier du forum

Ma présentation: Que dire???
Prénom ou surnom: Patrice
Type de conduite: Dynamique
Moto actuelle: Actuelles: YAM 125RDX, BMW C1 200, FAT BOB 114, HONDA FORZA 300, STREET TRIPLE RS pour la piste

Messagepar JethCrow » Lun 5 Sep 2016 10:56

Je crois que FaltFab a parfaitement résumé ce que je pense
La formation est primordiale pour laisser le choix à chacun de faire ce que bon lui semble en matière de protection mais surtout d'assumer les conséquences d'une chute, au niveau financier et physique

Le niveau du motard et son expérience, ne minimisent malheureusement pas les risques, beaucoup de paramètres entrent en jeu au niveau des accidents et ces derniers sont souvent du à des éléments extérieurs ...
Perso, je ne conçoit pas de rouler sans mon équipement bien que l'été, je roule en jean "normal" mais j'assume ce choix
Aujourd'hui il existe des équipements adaptés à toutes les saisons et à tous les prix sans même regarder du coté de l'occasion et à mon avis, si on est capable de mettre un certain prix dans sa moto, on peut le faire dans son équipement ...

Un débat sans fin, à chacun de choisir en toute connaissance de cause ...
JethCrow
Modérateur du forum
Modérateur du forum

Ma présentation: Ma Prez'
Prénom ou surnom: Jean-Marc
Moto actuelle: VFR800 / CB650F / 125CM

Messagepar JethCrow » Lun 5 Sep 2016 10:59

TNP94 a écrit:Encore un débat sans fin, regarde schumi , il était full équipé :(

Y en a marre des interdits et autres obligations :evil: , faut juste être conscient des dangers et de ses propres capacités et s’adapter en conséquence :cool2:

Moi ça m’arrive de prendre la ZX10 en jeans basket T shirt sans gants :angee: mais avec un casque suis-je un délinquant ? :humm: Dois-je payer plus cher d’assurance ? :humm: Que nenni y a juste à pas tomber c’est tout con :siffle:

Certainement pas un délinquant, c'est ton choix et perso je le respecte surtout si tu en assumes les éventuelles conséquences physiques et financières ;)
JethCrow
Modérateur du forum
Modérateur du forum

Ma présentation: Ma Prez'
Prénom ou surnom: Jean-Marc
Moto actuelle: VFR800 / CB650F / 125CM

Messagepar Echtélion » Lun 5 Sep 2016 11:12

TNP94 a écrit: Que nenni y a juste à pas tomber c’est tout con :siffle:

Ca c'est juste applicable sur circuit (et encore). ;)
Echtélion
pilier du forum
pilier du forum

Messagepar Ornyal » Lun 5 Sep 2016 11:15

Bon, je ne reviens pas sur « l’équipement, ça ne sert pas à grand-chose », c’est juste faux, je ne vois pas qui peut argumenter contre. Dans certains cas très graves, le résultat est le même, mais c’est comme de dire qu’un gilet pare-balle ne sert à rien puisque tu peux prendre une balle dans la tête.

CRICKEY a écrit:Ornyal , je suis peut être un peu vieux, mais a mon époque rouler a moto c'était preuve d'un certain anticonformisme, d'un esprit de liberté. prouver aussi qu'on peut faire des choix et les assumer, et savoir se prendre ne main et être responsable sans qu'on légifère, verbalise, accuse etc...

Vieux vieux c’est beaucoup dire ^^ Mais j’entends bien, j’ai un vrai vieux de la famille qui roulait en motobécane des années 30, il a fait passer les permis moto par la suite, à l’époque ou l’examinateur montait derrière, et il a même joué les cascadeurs pour la gendarmerie (ce qui lui a valu un col du fémur en vrac). Ben quand il me raconte ce que c’était que paris à moto à l’époque, j’ai les yeux qui brillent :vroum2:

Pourtant, il y a anticonformisme et anticonformisme : entre le banquier tatoué en 1910 et celui qui roule en bras de chemise aujourd’hui, il y a un monde. La différence, c’est que le deuxième implique les autres à travers son comportement. Et crois-moi, je suis le premier que ça désole mais étant donné la densité du trafic (BAR & 2R) on ne peut plus compter sur l’usager pour « savoir se prendre en main et être responsable sans qu'on légifère, verbalise, accuse ». Je parle bien entendu pour paris et IDF puisque c’est principalement là que je conduis.

CRICKEY a écrit:les gens qui font de la bécane tous les jours depuis 30 piges, voudrais qu'on leur foute la paix et que tous ce beau monde ne soit pas trop entendu et qu'un politique quelconque n'est pas toutes ses demandes qui lui viennent aux oreilles et qu'on nous mette encore des contraintes et des lois suivit de PV.

Je veux bien, mais c'est un poil facile comme position : tout le monde n'a pas ton expérience, et il faut bien commencer un jour. Et puis à ce niveau, tu as déjà tous les avantages d'une cotisation au plus bas, avec toutes ces années sans trop de pépins.

La route est un espace partagé, et en tant que tel, il faut adapter son comportement. Je parlais du motard qui subit son accident individuellement, mais le Grand Schtroumpf soulève les assurances et prends par exemple le mec qui roule en T-shirt à 110 et prends un gravier mal placé, perds bêtement le contrôle ou fait un écart, et paf, c’est la BAR et hop, envoyez les sirènes !

Bref, aussi attractive que soit la liberté dont vous parlez, je reste sur ma position sécuritaire, c’est peut-être une déformation professionnelle (ingé gestion des risques & sûreté de fonctionnement), mais bon, je ne pense pas que ce soit une si grande contrainte que de porter un blouson, et le ratio « avantages / inconvénient » est full win pour moi :)

Parenthèse sur le message de Choups, je tiens à mentionner que j’ai créé ce topic parce que je suis authentiquement intéressé par les positions des uns et des autres, je ne tiens pas à « faire le bien » pour les autres, et je ne me pose certainement pas non plus en moralisateur :) Je suis surpris par pas mal de réponses, mais j’entends parler l’expérience et c’est bien ça qui m’intéresse.

CRICKEY a écrit:a mon avis encore un truc pervers qui devrais faire des inégalités, et pourquoi pas "le gars qui n'est pas capable de faire un tour de périph' par temps de pluie sans descendre sous les 200 km/h et de s’arrêter en stopi devrait payé plus cher d'assurance" c'est vrai celui qui sait le faire a moins de chance d'avoir un accident et de couter a la communauté.

Ben non, la différence est que porter un blouson tout le monde peut le faire, conduire à une vitesse inadaptée dans des conditions dangereuses, ça demande un savoir-faire technique absolument pas nécessaire pour rouler sur nos routes.
Je suis clairement favorable à la carotte, ça ne pénalise absolument personne, au contraire ça encourage un comportement plus sécu !

Et quand j’entends « t’as juste à te retenir de tomber », je rigole doucement. N’importe quel motard, quel que soit son niveau d’expérience peut être victime d’un gros bolosse en BAR qui déboite sans clignotant.
Ornyal
Modérateur du forum
Modérateur du forum

F800R k9 (vendue)

Messagepar Serpic0 » Lun 5 Sep 2016 11:44

TNP94 a écrit:Encore un débat sans fin, regarde schumi , il était full équipé :(

En fait pour schumi c'est à cause de la go pro qu'il avait sur son casque.
Un casque c'est fait pour encaisser un choc lorsque tu tapes, mais pas lorsque qu'un truc solide rentre dedans.
Regarde quand massa avait pris un boulon, il avait beau avoir un casque, c'est rentré comme dans du beurre (même si du coup ils ont encore renforcé la résistance depuis).
Je vois pas mal de monde avec des go pro fixées sur la tête, pour la sécurité c'est ce qu'il y a pire et je leur souhaite de ne jamais tomber du côté de la caméra.
M'enfin là encore, je suis pour l'information et pas l'interdiction.
Serpic0
posteur fou
posteur fou

R1200RT LC

Messagepar CRICKEY » Lun 5 Sep 2016 12:41

t il a même joué les cascadeurs pour la gendarmerie (ce qui lui a valu un col du fémur en vrac)
Encore une blessure qu'aucun blouson, gants pantalon, botte n'aurait empêché.

personne ne réfute donc qu'il vaut mieux tomber en armure qu'a poil.

moi ce qui me tracasse, c'est pourquoi sans statistique, sans expérience, sans chiffre, juste avec ses a priori, ses craintes et ses angoisses, quelqu'un pense qu'il est urgent de légiferer et de décider pour les autres ce qui est bon pour eux quitte a les priver de leur liberté (encore) ?

que si on ne roule pas en full combarde on est un danger pour soi et pour les autres, une charge pour la société en cas de chute, un vilain qui coute des sous, un inconscient qui vit dans le danger mortel. et qu'il faut rééduquer pour son bien.
sans avoir cherché les chiffres pour les blessures, de quelle blessure un gant protège t'il ? le pourcentage de blessures mortelles qui pourrait être éviter grâce a un jean moto ?

nan pas besoin, le mec il oubli sa cuillère dans son bol quand il boit son café le matin et hop "pour le bien de tous et la protection des yeux de chacun, on devrait interdire les petites cuillère a bout pointue".

comme disait l'autre l'enfer est pavé de bonnes intentions.

bon fort heureusement ceci n'est pas (encore) au programme du jour.
CRICKEY
pilier du forum
pilier du forum

Messagepar bandit78500 » Lun 5 Sep 2016 12:50

salut,

quand j'ai eu mon permis en 1976 ben j'étais bien emmerdé, je ne savais pas quoi acheter comme moto, je ne savais pas comment m'équiper alors j'ai roulé pieds nus et cul nu, je ne savais pas quoi prendre comme route ou autoroute alors je ne sortais pas et tout et tout.

quel délivrance quand internet est arrivé, j'ai pu savoir quoi acheter comme moto les autres ont décidés pour moi, j'ai pu m'équiper la aussi les autres ont décidés pour moi, j'ai même su qu'après avoir été ch.er j'étais obligé de me torcher le c.l.

mais qu'est ce qu'on été con avant et je vous parle pas de nos anciens qui roulaient en casque en cuir.

vous êtes marrant avec vos réflexions mais j'ai quand même l'impression qu'il y a un paquet d'assistés maintenant qui ne font rien sans que cela soit valider par un nombre de posts posés sur internet, les gars sortaient vous les doigts du c.l faites vous votre propre expérience, apprenez par vous même et les erreurs faites font partis de la vie.

allez bonne bourre quand même
la moto c'est une drogue mais celle la est légale.
bandit78500
pilier du forum
pilier du forum

Ma présentation: salut de bandit78500
Moto actuelle: VTX 1800

Messagepar serpico_as » Lun 5 Sep 2016 13:41

bandit78500 a écrit:vous êtes marrant avec vos réflexions mais j'ai quand même l'impression qu'il y a un paquet d'assistés maintenant qui ne font rien sans que cela soit valider par un nombre de posts posés sur internet, les gars sortaient vous les doigts du c.l faites vous votre propre expérience, apprenez par vous même et les erreurs faites font partis de la vie.

Toutafé. Cela dit, equipez-vous si vous le pouvez car certes, "les erreurs font partie de la vie" mais ce serait dommage qu'elles y mettent un terme.

Apres, chacun est libre...
serpico_as
pilier du forum
pilier du forum

Ma présentation: Back on track
Moto actuelle: Ninja 250R
(GS500E : Rest In Pieces)

Messagepar bandit78500 » Lun 5 Sep 2016 13:45

serpico_as a écrit:
bandit78500 a écrit:vous êtes marrant avec vos réflexions mais j'ai quand même l'impression qu'il y a un paquet d'assistés maintenant qui ne font rien sans que cela soit valider par un nombre de posts posés sur internet, les gars sortaient vous les doigts du c.l faites vous votre propre expérience, apprenez par vous même et les erreurs faites font partis de la vie.

Toutafé. Cela dit, equipez-vous si vous le pouvez car certes, "les erreurs font partie de la vie" mais ce serait dommage qu'elles y mettent un terme.

Apres, chacun est libre...

descendre un escalier mal réveillé le matin quand la lumière s'éteind est souvent plus dangereux que de faire de la moto :D
la moto c'est une drogue mais celle la est légale.
bandit78500
pilier du forum
pilier du forum

Ma présentation: salut de bandit78500
Moto actuelle: VTX 1800

Messagepar Ornyal » Lun 5 Sep 2016 13:51

CRICKEY a écrit:moi ce qui me tracasse, c'est pourquoi sans statistique, sans expérience, sans chiffre, juste avec ses a priori, ses craintes et ses angoisses, quelqu'un pense qu'il est urgent de légiferer et de décider pour les autres ce qui est bon pour eux quitte a les priver de leur liberté (encore) ?

Tu caricatures, personne ici n'a parlé d'urgence à légiférer, loin de là...

Comme mentionné plus tôt, je suis surpris des réponses, mais hey, j'ai posé la question, c'est pas pour me foutre la tête sous le sable, donc ok, peut-être que dans 15 ans j'en aurai raz le cul de suer sous mon cuir et je me mettrai à rouler léger et je serai bien content qu'on ne vienne pas me casser les co****** avec ça :51:
Ornyal
Modérateur du forum
Modérateur du forum

F800R k9 (vendue)

Suivante

Retourner vers Index du forum  Retourner vers Généralités

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message