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Rouler en ce moment dans la région

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Re: Rouler en ce moment dans la région

Messagepar jojo-lebarje » Jeu 1 Jan 2015 21:42

Lopette :gna: la neige :humm: le verglas c'est dans la tête :lol:

comment ça !!! je triche :siffle:

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aussi bien que mes Alpin 4


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Arrivé l'hiver, je suis en pneu neige auto/moto :vroum:

Ils sont "bleuflant" les City Grip Winter (pneu de scooter) comme quoi ....
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Messagepar nikofazer95 » Jeu 1 Jan 2015 22:17

Ta une roue de plus que nous t'es déjà plus stable en temps normal
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Re: Rouler en ce moment dans la région

Messagepar shijo » Ven 2 Jan 2015 03:55

Sommeil paradoxal a écrit:Hatecrew : finalement je suis allé au taf ce matin eh bin je sais pas, dans le nord du 93, le sol était sec mais gelé, avec les flaques d'eau verglacées dans les caniveaux, glups ! A la fin de mon heure de trajet, les pneus étaient encore froids ! moi je trouve que l'adhérence était très précaire, genre patinoire. Pour rentrer du taf, comme je passe par une nationale non éclairée, j'ai pris les transports en commun. J'ai pas votre savoir-faire désolé.


Voilà. J'avais déjà constaté la même chose en mars dernier. Je venais d'obtenir mon permis. Les soirées étaient très fraiches, les chaussées à peine humides, et ça glissait un max. Les pneus froids ou refroidis, ça n'adhère pas ou autrement. En tous cas, mes pneus n’adhéraient plus du tout.

Et ça recommence. Ces jours ci, il fait moins que 4°C. Mes pneus ne chauffent pas ou refroidissent. Dès que j'ouvre, zip, l'arrière glisse, je reste sur place, ça n'avance pas plus vite, pas comme comme ça le ferait quand j'ouvre sur du sec et chaud, quoi. Quand ça fait zip, faut lâcher la poignée. Ca se gère :)

Je vais la laisser de côté en attendant les redoux; ou rouler tout doux. Car au delà de 4 à 5°C, même sur du mouillé, ça accroche mieux. En plus, je me suis aperçu que sous 4°C, à froid, les premiers 200m, ma ducat a tendance à s’arrêter*, à caler sans prévenir; en circulation, plus rien que des freins, c'est un peu gênant.

Mon blouson et les gants, ça va. Sans grip ni moteur, c'est jouable. Mais vraiment moins drôle... :mrgreen:

*: mon twin et ce qui l'entoure va bien. D'après des ouie-dires, c'est normal; mon twin doit avoir assez chaud pour bien tourner. Récemment et alors qu'il faisait déjà un peu frais, j'avais de gros problèmes: plus de twin à froid, juste un mono qui cognait très très fort; mais ce n'était rien qu'une des deux bougie, encrassée. Remplacement des bougies qui n'améliore rien sous 4°C, les premiers 200m, où mon twin peut encore caler.

Edit...

Sommeil paradoxal a écrit:- est-ce qu'il est possible de mettre des pneus neige ? ... ça existe pour une YBR 125 ?


jojo-lebarje a écrit:Lopette :gna: la neige :humm: le verglas c'est dans la tête :lol:

Arrivé l'hiver, je suis en pneu neige auto/moto :vroum:

Ils sont "bleuflant" les City Grip Winter (pneu de scooter) comme quoi ....


J'avais négligé ce détail, 125, et pas vu les beaux pneus de jojo. Les pneus neige sont plus tendres, ca peut résoudre le problème de la glisse à froid. Jusqu'à quelle nouvelle limite de température?

La poignée de la 125 est peut-être moins sensible lorsque ça glisse? Ca dépendra de l'adhérence...

Plus haut, j'oubliais de préciser qu'à moto, lorsqu'il fait froid, je penche beaucoup moins, comme sous la pluie. Elle se rattrape plus facilement en cas de glisse.
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Re: Rouler en ce moment dans la région

Messagepar Valhnad » Ven 2 Jan 2015 16:37

C'est normal que ta Ducat cale quand il fait très fois, pour ça les twin c'est galère, surtout les gros V (ou L dans ton), il faut s'y faire !
C'est comme quand tu redémarre, si tu cire pas ton embrayage tu as une chance sur deux de caler (selon quel cylindre cogne à ce moment là).
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Re: Rouler en ce moment dans la région

Messagepar leko » Ven 2 Jan 2015 17:39

Valhnad a écrit:C'est normal que ta Ducat cale quand il fait très fois, pour ça les twin c'est galère, surtout les gros V (ou L dans ton), il faut s'y faire !
C'est comme quand tu redémarre, si tu cire pas ton embrayage tu as une chance sur deux de caler (selon quel cylindre cogne à ce moment là).


Droles de théories :lol:
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Re: Rouler en ce moment dans la région

Messagepar Valhnad » Ven 2 Jan 2015 17:40

leko a écrit:
Valhnad a écrit:C'est normal que ta Ducat cale quand il fait très fois, pour ça les twin c'est galère, surtout les gros V (ou L dans ton), il faut s'y faire !
C'est comme quand tu redémarre, si tu cire pas ton embrayage tu as une chance sur deux de caler (selon quel cylindre cogne à ce moment là).


Droles de théories :lol:


Peut être mais c'est vrai :) Par contre, je n'ai pas précisé que le coup du cylindre c'est pour ceux donc le moteur est dans le sens de la route (donc pas les Flat BMW et Motoguzzi :D)
En tout cas tous les mécanos que je connais m'ont tenu le même discours.

Après évidemment en jouant de l'embrayage comme il faut la moto ne doit pas caler même à froid mais c'est plus sensible qu'un 4pattes.
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Re: Rouler en ce moment dans la région

Messagepar shijo » Sam 3 Jan 2015 01:20

Valhnad a écrit:
leko a écrit:
Valhnad a écrit:C'est normal que ta Ducat cale quand il fait très fois, pour ça les twin c'est galère, surtout les gros V (ou L dans ton), il faut s'y faire !
C'est comme quand tu redémarre, si tu cire pas ton embrayage tu as une chance sur deux de caler (selon quel cylindre cogne à ce moment là).


Droles de théories :lol:


Peut être mais c'est vrai :) Par contre, je n'ai pas précisé que le coup du cylindre c'est pour ceux donc le moteur est dans le sens de la route (donc pas les Flat BMW et Motoguzzi :D)
En tout cas tous les mécanos que je connais m'ont tenu le même discours.

Après évidemment en jouant de l'embrayage comme il faut la moto ne doit pas caler même à froid mais c'est plus sensible qu'un 4pattes.


Non, c'est assez l'idée. Avec l'une des bougies encrassée, à froid, pour circuler, je devais faire tourner le twin à plus de 4000 tours et faire cirer pour ne pas me faire secouer (pour l'adhérence aussi). A moins de 4000 tours, ça cognait sévère. Une bougie cassée (résistance HS) pourrait faire le même effet. Une fois en température, une à deux barres, le moteur tourne à nouveau rond. A, je l'ai constaté, B, c'est un mécano qui m'a dit de changer les bougies; il n'avait pas tord.

Et donc, depuis que j'ai changé les bougies, j'ai à nouveau mes deux cylindres à froid. Mais parfois, rarement, ça cale (à l'arrêt, au ralenti, ou en circulation, en régime lent, vers les 2500-3000 tours). Je suppose qu'en poussant les gaz à froid et en faisant cirer, elle ne calerait plus. Mais j'aime pas monter dans les tours à froid... Une fois qu'elle a assez chaud, passé les 200/300 premiers mètres, elle ne cale plus. C'est vraiment le froid qu'elle n'aime pas - la mienne, en tous cas.

PS: j'ai toujours les deux bougies que j'ai remplacé. Si quelqu'un voulait les monter (sur son propre twin!) et tester pour voir comment une ducat peut cogner, elles sont disponibles :mrgreen:
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Re: Rouler en ce moment dans la région

Messagepar Valhnad » Sam 3 Jan 2015 11:03

La mienne ne cale jamais à l'arrêt, quand je parle de caler à froid c'est comme toi, sur les 200-300 premiers mètres si tu rétrograde trop brusquement ça peut caler (ça fait un baille que ça ne m'est pas arrivé). ca n'a du m'arriver que 2-3 fois en 2 ans d'ailleurs

Je me suis mal exprimé pour le calage à chaud. En fait ce qui arrive, avec l'embrayage très dur de la RC8, c'est qu'en fin de balade le poignet étant très fatigué il m'arrive à un redémarrage de relâcher l'embrayage (avant même d'avoir commencé à accélérer) c'est là que ça cale suivant la position des cylindre.
Ça Joue même pour démarrer la moto, si la batterie est un peu faible il faut mettre le cylindre arrière en position haute pour que ça démarre plus facilement. (suffit de reculer la moto sur une vitesse jusqu'à ce que la roue bloque)

2500/3000 tours ça me paraît faible sachant que mon RC8 cogne en dessous de 3000 :o (bon les nouveaux avec le double descendent plus bas).

Pour info un RC8 ne peut pas rouler sur un cylindre, je connais quelqu'un a qui c'est arrivé, il tourne au ralenti et sur la béquille de stand mais cale immédiatement dès qu'il y a de la contrainte (c'était le cylindre arrière). En revanche si tu gave les cylindre d'essence ça démarre même sans les bougies :D (ça s'appelle un diesel >:])
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Re: Rouler en ce moment dans la région

Messagepar shijo » Sam 3 Jan 2015 15:20

En stationnement, à froid, au ralenti et juste après le démarrage, elle s'est arrêtée deux ou trois fois (toute seule, dans un grand bruit de silent blocs ou de tuyauterie que ça fait grincer; "ploum ploum ploum ploum scrouitch!"; ça surprend). Je pense que c'est représentatif de mon problème (très occasionnel) de calage en circulation, les premiers mètres. Je devrais peut-être la laisser tourner une minute ou deux avant de monter dessus lorsqu'il fait frais...

Je suis souvent sous 3000 tours (avec un PSB15) et rien qu'un filet pour m'approcher d'un feu ou d'un stop (plutôt que d'y piler). Sauf au début, j'ai rarement ou jamais calé dans ces conditions, sinon j'aurais changé d'attitudes. J'ai juste corrigé mes erreurs de débutant.

Et les 200-300m premiers mètres, elle est donc nettement plus sensible lorsqu'il fait froid. On sent parfois vraiment plus qu'un cognement, une explosion qui ne se fait pas, un cylindre qui freine au lieu de pousser; une fois de temps en temps, sur ces 200-300m; tant que l'allure n'est pas trop lente, ce qui est le plus souvent le cas, ça ne cale pas. C'est ce qui m'est arrivé, sur un filet, l'autre jour, par moins de 4°C: au bout de 200m: le moteur s'est arrêt, calé. Elle cale probablement lorsque le phénomène se produit alors que je fais cirer... C'est une injection, j'ai pas trouvé son starter :)

Valhnad a écrit: il tourne au ralenti et sur la béquille de stand mais cale immédiatement dès qu'il y a de la contrainte ... En revanche si tu gave les cylindre d'essence


Sur un cylindre, j'ai assez testé la M796, y compris en circulation, où je renonçais aux remontées de files à vitesse lente (trop hasardeux, et trop de cognements). Il n'y a vraiment qu'en montant dans les tours qu'elle ne s'étouffe pas. J'ai pas mal testé avec avec ma bougie encrassée (qui fonctionnait une fois à chaud) ainsi qu'en déconnectant aussi les antiparasites, pour comprendre ce qui se passait.
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Re: Rouler en ce moment dans la région

Messagepar Valhnad » Sam 3 Jan 2015 15:30

Sur une injection ton starter est automatique, tu as une valeur de ralenti en fonction de la température. En tout cas sur la KTM c'est comme ça j'ai vérifié ces valeurs en branchant le PC :D
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Re: Rouler en ce moment dans la région

Messagepar homeondagobah » Sam 3 Jan 2015 19:06

Je roule cool l'hiver voir très cool lorsque les températures passent sous le 0.
Sous la neige, la p'tite baleine reste au garage.

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