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Rouille MT-125 2017

Problèmes et conseils : essayons de réparer tout ça !

Rouille MT-125 2017

Messagepar Nexus75 » Dim 22 Avr 2018 09:07

Bonjour tout le monde !

Je me permets de poster un message à propos de ma MT-125 achetée en octobre 2017.
Cette dernière rouille et cela me parait anormal.

Elle dort dans un garage et j'ai très peut rouler cet hiver (problème de santé).

A votre avis, est-ce normal qu'une moto neuve rouille ainsi ?
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Merci pour votre aide ! :)
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Re: Rouille MT-125 2017

Messagepar Choups » Dim 22 Avr 2018 09:50

Hello :)

je te réponds sous la houlette de CRICKEY :angee:

Alors c'est à la fois normal et pas normal.
Pas normal car une moto qui a 6 mois ne devrait pas rouiller.
Normal parce que les constructeurs tirent tellement les coûts vers le bas que de plus en plus, les matériaux utilisés sont de mauvaise qualité. Ça se trouve, elle a été longtemps entreposées et surtout mal entrposée avant la vente.

Comme ce n'est quand même pas normal; si ta moto date d'octobre, elle est encore sous garantie. Donc il faut que tu te retournes vers ton concessionnaire, voir directement aussi avec Yamaha.
Des potes en BM on réussi à faire changer des vis sur des motos quasi neuves qui avaient commencé à rouiller en harcelant leur concessionnaire.

Bon courage et lâche pas :signe:
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Re: Rouille MT-125 2017

Messagepar Baz » Dim 22 Avr 2018 09:59

Bonjour Nexus
Ce n'est pas normal.
Demande à Yamaha le remplacement de ces pièces.
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Re: Rouille MT-125 2017

Messagepar Valhnad » Dim 22 Avr 2018 11:23

Pour l'axe de roue je suis assez d'accord, pour les vis de l'échappement, ut vas les changer souvent Oo.

Si j'ai bien des trucs qui rouillent sur la RC8 c'est bien les écrous de l'échappement et des colliers d'échappement.
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Re: Rouille MT-125 2017

Messagepar Nexus75 » Dim 22 Avr 2018 11:42

Ok merci pour vos réponses !

J'ai contacté mon concessionnaire Yamaha il y a quelques jours et j'ai été surpris par son discours.
Il a essayé de trouver toutes les raisons possibles pour justifier le fait que ma moto rouille :
- Votre moto dort dehors ! : bah non
- Vous avez roulé en hiver avec les routes salées ! : non plus
- Votre moto est mal entretenue, ça se voit sur les photos ! Il faut la passer régulièrement au karcher.
- C'est normal, ce sont des pièces qui chauffent et comme vous roulez sous la pluie et bien ça rouille !

Bref je sent qu'il va falloir que je me batte pour faire passer ça sous garantie ...
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Re: Rouille MT-125 2017

Messagepar Choups » Dim 22 Avr 2018 12:26

laisse ton concessionnaire, passe direct par Yamaha France.

Le discours du concess pourrait éventuellement être fondé si ta bécana avait plus d'un an mais là c'est abusé.

De toute façon, ces réponses sont attendues, ils ne veulent pas payer.

C'est pour ça que ça ce joue à coup de courrier à Yamaha France, mais attends toi à en écrire plus d'un...

Pour nos potes, ils ont du en écrire 4 avant que BM France accepte. Ils jouent sur l'usure, alors faut rien lacher.

:signe:
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Re: Rouille MT-125 2017

Messagepar Nexus75 » Dim 22 Avr 2018 21:05

Ok je vais faire ça merci ! :)
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Re: Rouille MT-125 2017

Messagepar yoda » Dim 22 Avr 2018 21:45

C'est pas des pièces bien chères et c'est de la visserie 1 er prix comme sur les Yamaha 125 fabriquées hors Japon ( on dirait celles utilisées sur des jouets ).
cela dit même chez BMW leurs têtes de vis Torx c'est de la belle daube ...

Remplace toute la visserie par de l'inox et change les vis cruci ou males par du BTR en t'aidant des microfiches pour avoir leurs dimensions .
Tu ne regretteras pas .

La solution économique étant de traiter cette rouille très superficielle avec de la paille de fer et du miror pour cuivres et de passer régulièrement un coup de WD40 pour éviter que l'humidité ne stagne et cause l'oxydation .
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Re: Rouille MT-125 2017

Messagepar Valhnad » Dim 22 Avr 2018 21:59

Le torx c'est de la merde ? :humm:
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Re: Rouille MT-125 2017

Messagepar yoda » Lun 23 Avr 2018 10:40

Valhnad a écrit:Le torx c'est de la merde ? :humm:

Les empreintes sont super fragiles c'est un alliage super mou
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Re: Rouille MT-125 2017

Messagepar floydovich » Lun 23 Avr 2018 10:54

oublie le concessionnaire comme indiqué plus haut. Direct Yamaha avec AR et en indiquant bien sure la mauvaise foie de ton concessionnaire.
Et puis même si tu as roulé sous la pluie ou autre ça reste une moto Haut de gamme en 125 (plus de 4000€), ta pas acheté une MASH, indique le dans ton courrier. ne sois pas tendre avec eux, ta payé le prix fort pour un 125 t'es en droit de réclamer un produit qui ne rouille pas a la première averse.
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Re: Rouille MT-125 2017

Messagepar Pianographe » Lun 23 Avr 2018 11:03

Nexus75 a écrit:A votre avis, est-ce normal qu'une moto neuve rouille ainsi ?

Merci pour votre aide ! :)

Bienvenue au club ! (vive la tronche des goujons d'échappement)
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La réponse principale a été donnée : usage de matériaux à pas cher, de mauvaise qualité :(
J'en avais parlé à mon garagiste (pas concession Yamaha) qui m'a dit que les retirer risquait + de les casser et d'entraîner de la MO à rallonge + qu'autre chose. Alors vu que c'est moche mais qu'a priori ça tiendra, il est urgent d'attendre, à mon avis.
Mais dans l'absolu, oui, remplacer toute la visserie merdique par de l'inox de qualité, ça me tenterait bien aussi. :mrgreen:
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Re: Rouille MT-125 2017

Messagepar Toto28 » Lun 23 Avr 2018 12:00

L'inox n'est pas vraiment inoxydable. Il faut bien choisir sa nuance et ne pas prendre du bas de gamme. Sinon il va rouiller :D
Il faut prendre des nuances qui resiste aux environnements marins style 316 ou 316L (Ni-Cr-Mo)
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Re: Rouille MT-125 2017

Messagepar giome » Lun 23 Avr 2018 20:15

Après faire attention aussi, plus un inox est "dur" et résistant à la rouille, moins il résistera au cisaillement.
D'où la facilité des goujons d'échappements à rouiller.
Bon après faut pas abuser, les goujons je comprend, mais le reste non :evil:
Parfois, je diverge, mais le plus souvent je dis bite :)
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Re: Rouille MT-125 2017

Messagepar Relworp » Lun 23 Avr 2018 20:35

floydovich a écrit:oublie le concessionnaire comme indiqué plus haut. Direct Yamaha avec AR et en indiquant bien sure la mauvaise foie de ton concessionnaire.


De toute façon, tu as une "garantie constructeur", pas une "garantie concessionnaire", donc ce n'est pas au concess' de décider si oui ou non ça a à être pris en garantie ou pas, mais la marque.
D'ailleurs, les prises en garantie, ça fait généralement chier les concession, car ils ne touchent pas de com' sur les pièces échangées, et que la main d’œuvre leur est payée au forfait, aussi bien en temps passé qu'en cout horaire (donc souvent trop bas pour un concess d'IdF). Certains ont donc tendance à refuser une garantie que la marque accepterait.
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Re: Rouille MT-125 2017

Messagepar Toto28 » Mar 24 Avr 2018 11:12

giome a écrit:Après faire attention aussi, plus un inox est "dur" et résistant à la rouille, moins il résistera au cisaillement.
D'où la facilité des goujons d'échappements à rouiller.
Bon après faut pas abuser, les goujons je comprend, mais le reste non :evil:


Le soucis est que plus l'inox a des caractéristiques mécaniques elevées et moins il resiste à la corrosion. A moins de choisir des nuances TRES particulières (mais on en fait jamais de la visserie pour une utilisation lambda et si ca te tente, cela va te couter le prix d'une 125).
Dans le cas des éléments de fixations, il ne faut pas les faire travailler en cisaillement. Ce n'est pas conçu pour. En géneral on monte des pions en plus des vis/goujons pour reprendre le cisaillement.
Pour les vis qui donne l'impression de casser en cisaillement, c'est plutôt de la rupture par fatigue liée à l'effet d'entaille de la forme des filets.
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Re: Rouille MT-125 2017

Messagepar bandit78500 » Ven 27 Avr 2018 17:45

la rouille chez yamaha ce n'est pas nouveau, j'ai un pote qui avait acheté une bulldog neuve il y a quelques années, la moto au bout de six mois tu avais l'impression quelle avait dix ans tellement il y avait de rouille dessus.
la moto c'est une drogue mais celle la est légale.
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Re: Rouille MT-125 2017

Messagepar Valhnad » Ven 27 Avr 2018 20:08

Marrant sur mon XJ6 la seule pièce qui avait rouillé c'était le cadre (boucle arrière mais c'est une seule pièce) car l'antivol avait décapé toute la peinture.
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