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Rodage du nouveau flat 1250

Problèmes et conseils : essayons de réparer tout ça !

Rodage du nouveau flat 1250

Messagepar Kick'it » Dim 20 Sep 2020 11:37

Bonjour,

Ma copine vient de faire l'acquisition d'un R 1250 R millésime 2020.
Parmi les conseils donnés par le concessionnaire, pour faire un bon rodage il faut :
- rouler normalement entre 0 et 200km (ne pas dépasser les 5000 tr/mn comme préconisé par le constructeur.

- rouler de temps en temps en sous-régime entre 200 et 500 km : ne pas hésiter à passer la 3 et la 4 même si on roule pas vite.
Ce dernier point m'avanit interpelé car j'ai souvent entendu dire que le sous-régime peut être néfaste pour le moteur pendant le rodage.
En même temps le mécano est quelqu'un de compétent et avait l'air d'être sûr de lui.

Avez-vous eu echo de telles préconisations pour le rodage du nouveau flat ?

Merci par avance pour cos retours.
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Re: Rodage du nouveau flat 1250

Messagepar tibo_42 » Dim 20 Sep 2020 12:17

Salut,
J'avais eu les mêmes genre de recommandation pour ma tiger: passer les vitesses (monter et descendre les vitesse) même si je roule à 50 km/h afin de bien roder la boite de vitesse.
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Re: Rodage du nouveau flat 1250

Messagepar Stephane95 » Dim 20 Sep 2020 12:49

Passer tous les rapports sans forcer pour roder la boîte ok mais jamais entendu parler de sous régimes ! Plutôt déconseillés normalement...
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Re: Rodage du nouveau flat 1250

Messagepar jojo-lebarje » Dim 20 Sep 2020 14:08

attention au sous régime en période de rodage

Faute de régime, la pompe à huile génère une pression insuffisante et ne fournit pas assez d'huile aux points de lubrification.

La lubrification et le refroidissement des coussinets sont insuffisants. Les impuretés et les résidus d'abrasion de rodage ne sont pas évacués des coussinets par rinçage.

La quantité d'huile sortant des coussinets est insuffisante. De ce fait, le jet d'huile projeté sur la paroi du cylindre est insuffisant. Les impuretés et les résidus d’abrasion ne sont pas éliminés et provoquent, dès le rodage, une usure importante.

Les segments de piston ne peuvent pas assurer une étanchéité à 100 %. À leur passage, les gaz de combustion brûlants chauffent la paroi du cylindre et détériorent le film d'huile.

alors que :

la situation de lubrification d'un moteur tournant à régime moyen. Le niveau de régime plus élevé procure une pression d'huile suffisante pour assurer l'ouverture des clapets des gicleurs d'huile et l'alimentation en huile fraîche des canaux de refroidissement des pistons.

L'huile retombant goutte à goutte après avoir refroidi les pistons assure également le refroidissement des axes de piston. La lubrification des surfaces du cylindre, en dessous des pistons, est assurée par une pulvérisation, en quantité suffisante, de l'huile sortant des coussinets du vilebrequin conçus à cet effet.

si on veut bien roder un moteur :

Faire tourner le moteur en faisant varier constamment le régime, sans dépasser les 2/3 du régime maximum
Éviter de rouler en sous-régime
Ne pas tirer les rapports (sur régime)
Ne pas effectuer de longs trajets en côte (charge trop élevée)
Ne pas effectuer de longs trajets en descente (charge insuffisante et régime de décélération défavorable)
Ne pas utiliser le frein moteur
Ne pas rouler à vitesse maximale
Ne pas rouler à des températures extérieures extrêmes
Ne pas rester longtemps arrêté au ralenti (par ex. arrêts aux feux, embouteillage)
Jamais roder un moteur au ralenti (probléme de pression d'huile)
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Re: Rodage du nouveau flat 1250

Messagepar Kick'it » Dim 20 Sep 2020 16:50

Merci pour vos retours.

Petite précision, toujours selon le concess béhème, le but de la manœuvre étant de travailler le couple pendant cette phase de rodage (200 - 500 km), et donc tirer un max de couple du flat une fois rodé.

C'est peut-être spécifique au nouveau flat, j'en sais rien, mais le mécano avait l'air d'être sûr de lui.
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Re: Rodage du nouveau flat 1250

Messagepar Stephane95 » Dim 20 Sep 2020 17:52

Une spécificité du shift-cam peut être ?
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Re: Rodage du nouveau flat 1250

Messagepar Krän » Dim 20 Sep 2020 18:49

À mon sens, si un avis/conseil ne semble pas "logique" (d'un point de vue mécanique, physiologique, ... Peu importe le domaine), il faut une explication argumentée, basée sur des points factuels.
Ensuite je me fais mon avis.

Donc là, sans argument/explication, perso je ne colle pas de sous-régime à mon moteur (rodage ou pas).
Si un mécano me dit de mettre de temps en temps du rupteur, idem. :mrgreen:

Ceci dit, je suis tout à fait preneur des explications 'officielles' de la part de BM (ou lui en tant que spécialiste de la marque/du moteur), pour ma culture personnelle. :)
N'étant pas mécanicien ou ingénieur dans le domaine, j'ai rodé mes motos avec ce qui me semble être du bon sens selon le type de moteur, à l'oreille et au "feeling" ressenti sur la moto plus qu'en ayant le nez sur le compteur/compte tours. Toute info est bonne à prendre.:)
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Re: Rodage du nouveau flat 1250

Messagepar jojo-lebarje » Dim 20 Sep 2020 20:07

Stephane95 a écrit:Une spécificité du shift-cam peut être ?


mois aussi sur ma merco, j'ai une distribution variable :lol:

jamais en sous régime en phase de rodage ...du reste tu n'as même pas le choix ... c'est la voiture pendant cette phase qui maintient un régime mini au dessous de 1800 trs ... une fois le code maintenance passé de première révision 1500 km ...

faut dire que c'est aussi une BVA... :)

elle descend à 1200 trs en 9 :lol: sachant que le ralenti est 800 trs :o
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Re: Rodage du nouveau flat 1250

Messagepar jojo-lebarje » Dim 20 Sep 2020 20:12

Kick'it a écrit:
C'est peut-être spécifique au nouveau flat, j'en sais rien, mais le mécano avait l'air d'être sûr de lui.


si il est mecano, il doit savoir qu'un sous régime moteur rodé ou pas ... rien de bon ...

en cause la pression d’huile et la vitesse du flux = son refroidissement ...

du reste c'est encore le pourquoi, une pompe à huile est en prise direct du vilebrequin :gna:
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Re: Rodage du nouveau flat 1250

Messagepar Terry » Dim 20 Sep 2020 21:44

Les mécanos ne sont pas des ingénieurs motoristes. Dixit le 98 pour tout, ce qui est une connerie.
Alors leur avis, ben je suis tout simplement le manuel rédigé par les sachants, a savoir les ingénieurs qui ont concu les moteurs.
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Re: Rodage du nouveau flat 1250

Messagepar jojo-lebarje » Dim 20 Sep 2020 22:11

Terry a écrit:Les mécanos ne sont pas des ingénieurs


oui au mieux :cool2:

ils ont un CAP :siffle:
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Re: Rodage du nouveau flat 1250

Messagepar Valhnad » Lun 21 Sep 2020 16:49

Pareil, je met du 95 dans mes motos si c'est du e5, il n'y a que ma RC8R où c'était bien spécifié qu'il fallait du 98.

Après souvent les mécanos conseillent le 98 pour être tranquille.
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Re: Rodage du nouveau flat 1250

Messagepar Papy sur un lance pierre » Lun 21 Sep 2020 18:07

jojo-lebarje a écrit:
Terry a écrit:Les mécanos ne sont pas des ingénieurs


oui au mieux :cool2:

ils ont un CAP :siffle:


Tu as quelques choses contre les CAP ??? :evil:
La plus courte distance entre sa moto et le plaisir n'est pas la ligne droite mais la courbe !
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Re: Rodage du nouveau flat 1250

Messagepar Kick'it » Mar 22 Sep 2020 17:55

Voici le mail du concessionnaire :

Bonjour Mr .......,

Concernant le Rodage voici mon conseil :

De 0 à 200 Kms ne pas dépasser les 4500 tours / min
De 200 à 500 Kms faire du sous régime le plus possible (gain de couple important)
De 500 à la révision (entre 800 et 1500 Kms) rouler normalement sans faire de zone rouge ou rupture mais ne pas hésiter à aller dans les tours (6000)


Je reste à votre disposition si vous avez des questions particulières.

En vous souhaitant une bonne journée.

Bien cordialement,

Kick'it
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Re: Rodage du nouveau flat 1250

Messagepar Toto28 » Mer 23 Sep 2020 10:48

Alors ce que me conseillais les mécanos de chez Honda, Kawa et Yam était :
O à 500km : respecter scrupuleusement la notice (de mémoire ne pas dépasser le mi-régime).
De 500 à 1000km : tous les 100km monter rapidement dans les tours sans aller en zone rouge et ne pas dépasser le mi régime en dehors de ces pics.
Après la vidange et pendant encore 500km monter de 1000tr tous les 100km et toujours monter dans les tours une fois tous les 100km.

En plus :
Ne pas rouler à régime constant et jouer de la boite de vitesse. En gros éviter les longs trajets monotone et privilégier les routes de campagne sinueuses ;)

J'ai fais ça pour mes 3 motos neuves de marques différentes. Les mécanos avaient tous sensiblement le même avis. Donc c'est ce que j'ai fait …

Petite anectode Ingé-CAP :
Dans la notice de mon MT, il préconise un serrage de la roue arrière à 19m.kg
Le mécano de chez me la sert à 15 car sinon ca bousille les pièces serrées (REX)
Chez Dafy, il voulait me la serrer à 12 car il faisait comme sur les GSXR1000. Je lui ai demandé de serrer à 15, il m'a dit qu'il n'y avait pas besoin. Je lui ai fais remarquer que la notice disait 19. Il a appelé Yam et a serré à 15.Il n'en revenait pas de ce qui était écrit dans la notice….
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Re: Rodage du nouveau flat 1250

Messagepar Relworp » Mer 23 Sep 2020 12:33

Toto28 a écrit:Moralité : un ingénieur sait dimensionner (et ce n'est que de la théorie) mais le technicien a le retour d'expérience et c'est tout aussi important.



Entre le retour d'expérience d'une pièce qui pète au serrage visible immédiatement ou presque, et le retour d'expérience sur la puissance et la fiabilité d'un moteur à long terme sur la façon dont il a été rodé...

Le moteur qui gagne en couple, parce qu'il a été rodé en sous-régime, faudra m'expliquer par quel mystère ou phénomène scientifique ça arrive.
Je serais curieux de voir la réaction de BMW France (ou mieux Allemagne, mais ne rêvons pas) à ce genre de préconisation venant d'un concessionnaire...


Si les mécano de bouclards moto étaient des ingénieurs motoristes spécialistes en tribologie et remplissage, ça se saurait. :rool:
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Re: Rodage du nouveau flat 1250

Messagepar Toto28 » Mer 23 Sep 2020 14:43

On va dire que les ingé qui sortent de l'école sont plus orientés chef de Projet. Et que si il n'y a pas les tech pour mettre au point/corriger leurs concepts …. on serait dans la merde. Et quand je vois ce que ponde certains gadz ou x, je me dis qu'il ferait bien de revenir sur machine de temps en temps car ils ont parfois oublier que faire simple est aussi un atout.

Je mets à part les gars qui font de la neutronique … Ils sont bizarres :D :D :D
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Re: Rodage du nouveau flat 1250

Messagepar jojo-lebarje » Mer 23 Sep 2020 22:46

Relworp a écrit:
Toto28 a écrit:Moralité : un ingénieur sait dimensionner (et ce n'est que de la théorie) mais le technicien a le retour d'expérience et c'est tout aussi important.



Si les mécano de bouclards moto étaient des ingénieurs motoristes spécialistes en tribologie et remplissage, ça se saurait. :rool:



tribologie et rhéologie ... tu vas trop loin ...

tribologie = science des usures et frottements
rhéologie = science des déformations et de l'écoulement de la matière sous l'effet d'une contrainte appliquée

:gna:
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Re: Rodage du nouveau flat 1250

Messagepar jojo-lebarje » Mer 23 Sep 2020 22:47

Papy sur un lance pierre a écrit:
jojo-lebarje a écrit:
Terry a écrit:Les mécanos ne sont pas des ingénieurs


oui au mieux :cool2:

ils ont un CAP :siffle:


Tu as quelques choses contre les CAP ??? :evil:


nono, j'ai rien contre les CAP ... mais ... il faut pas qu'ils se prennent pour des ingénieurs ... :gna:
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