En fait je suis bêta-testeur pour l'iphone 20
Non je déconne, j'utilise bien un reflex mais du matos relativement moyen (le boîtier est un Pentax qui a 10 ans...). C'est lui qui occupe la plus grande partie de ma sacoche de selle
Bref, après avoir fait de la côte il est temps de rentrer un peu dans les terres puisque je suis au niveau de Saint-Jacques de Compostelle et que, même sans être croyant, ce serait dommage de ne pas aller y jeter un oeil. En revanche pour la première fois du voyage, le temps est médiocre, il fait tout gris et il bruine même un peu. Bon après tout c'est la ville la plus pluvieuse d'Espagne...
C'est évidemment plein de randonneurs, mais ça reste vivable (même s'il y a aussi beaucoup de marchands du temple...)
La queue en bas fait le tour du paté de maisons, autant dire que si on veut visiter la cathédrale il faut être patient. Perso j'opte pour les toits, c'est plus sympa et plus rapide.
Après cet interlude culturel, je remets le cap au Sud. Plus j'avance et plus la couverture nuagueuse se morcèle
J'arrive à ma destination en milieu d'aprem et finis à la plage, apparemment ce bout de Galice bénéficie d'un micro-climat qui la rend beaucoup plus ensoleillée que le reste.
Le lendemain je continue ma route, toujours vers le Sud.
Petite tentative d'urbex avortée à cet ancien quai de déchargement minier que j'avais repéré, malheureusement les autorités aussi et les accès sont condamnés.
La vue d'en haut sur l'ensemble de la baie, juste au Nord de Vigo.
Puis je retrouve la mer, c'est bien venté mais la route est super agréable.
Et c'est le passage de la frontière, j'arrive au Portugal. Je me pose pour une petite visite de la petite ville de Viana do Castelo, c'est joli.
Le Sacré Coeur local, qui domine la ville :
Je suis tranquille, il est encore tôt et a priori j'ai tout le temps de rejoindre le camping que j'avais repéré pour la nuit dans les montagnes, à l'intérieur des terres. Oui sauf que j'avais juste zappé que le Portugal n'est pas sur le même fuseau horaire
Bref, je réalise mon erreur et me carapate parce que je n'ai pas trop envie de finir de nuit, surtout que les locaux ont pour certains une conduite un peu spéciale, notamment sur la coupure des virages. En moins d'une heure je passe successivement devant un choc frontal et une bagnole qui est sortie d'un virage (heureusement côté talus et non précipice), autant dire que j'essaie de me concentrer
La vue du camping le lendemain matin, pas trop dégeu :
Le plan est de rouler un peu dans la montagne avant de rejoindre le bout oriental de la vallée du Douro, la grande région viticole du Portugal et de revenir vers Porto.
Bon avec le recul, j'aurais pu y passer un jour de plus parce qu'il y a de très beaux points de vue qui sont assez isolés et qui nécessitent donc pas mal de temps pour les atteindre. Je reviendrai, parce que c'est beau !